Tout savoir sur le changement d’heure au Québec en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Comme 70 autres pays dans le monde, la majeure partie du Canada et Québec participe à l’heure d’été. Bien que cela se produise deux fois par an, chaque année, beaucoup de gens oublient la date exacte. Retrouvez ici les changements d’heures en prévisions au Québec au cours de l’année 2024 ainsi que les précautions à prendre pour que la transition se place bien.

Gardez à l’esprit que vous n’aurez qu’à changer l’heure que sur vos montres et horloges standards. Les ordinateurs et téléphones portables sont dotés d’un système qui rend ces changements d’heures automatiques (quand on recule et quand on avance l’heure).

Quand est-ce qu’on change l’heure au Québec en 2024 ?

Dans la majeure partie du Québec, on avance l’heure d’une heure au printemps et on la réduit d’une heure à l’automne. Voici quand exactement :

Au printemps :

10 mars 2024 – début de l’heure d’été – On avance l’heure

Dimanche 10 mars 2024, les horloges à 2h du matin sont avancées d’une heure. Ainsi, il sera 3h du matin, heure d’été locale, à la place.

Le 10 mars 2024, le lever et le coucher du soleil auront environ 1 heure de retard par rapport à la veille. Il y aura plus de lumière le soir.

En automne :

3 novembre 2024 – fin de l’heure d’été – On recule l’heure

Dimanche 3 novembre 2024 à 2h du matin, les horloges sont reculées d’une heure. Ainsi, il sera 1h du matin, heure locale, à la place.

Le lever et le coucher du soleil auront lieu environ 1 heure plus tôt le 3 novembre 2024 que la veille. Il y aura plus de lumière la matinée.

Quelles régions du Québec ne changent pas l’heure ?

Certaines régions de l’est du Québec ne passent pas à l’heure avancée et restent à l’heure normale de l’Atlantique toute l’année. Les zones spécifiques sont celles à l’est du 63° de longitude ouest, comme Blanc-Sablon.

Quelles provinces et territoires du Canada n’utilisent pas l’heure avancée ?

Bien que la majeure partie du Canada utilise l’heure avancée, il existe quelques exceptions. Les provinces et les territoires qui n’utilisent pas l’heure avancée sont le Yukon, la majeure partie de la Saskatchewan, certaines parties de l’est du Québec, le nord-ouest de l’Ontario, l’île Southampton et certaines parties de la Colombie-Britannique (à l’est, au nord-est et au sud-est). Ces zones utilisent l’heure standard toute l’année.

Les conséquences d’un changement d’heure et les conduites à tenir

Ces changements ne sont pas sans conséquences sur le mode vie. Bien qu’il ait l’air simple et inoffensif, ce changement d’heure apparemment provoque chez de nombreuses personnes une multitude d’effets secondaires qui peuvent durer plusieurs jours. La façon dont l’heure d’été vous affecte vraiment dépend de votre santé personnelle, de vos habitudes de sommeil et de votre style de vie.

Votre rythme circadien est le cycle naturel de 24 heures de votre corps. Une perturbation de ce rythme, comme l’heure d’été, est généralement environnementale et non génétique. Par conséquent, les individus peuvent facilement ajuster les comportements qui peuvent causer des problèmes, comme un mauvais horaire de sommeil.

Effets secondaires du changement d’heure

La fatigue causée par la perte d’une heure peut être suffisamment perturbatrice en soi, mais pour certaines personnes, le fait d’avancer l’heure peut avoir des conséquences beaucoup plus graves.

Une étude suédoise a révélé que le risque d’avoir une crise cardiaque augmente au cours des trois premiers jours de la semaine après le passage à l’heure d’été au printemps.

La fatigue induite par le changement d’heure serait la principale cause de l’augmentation des accidents de la circulation le lundi suivant le début de l’heure d’été. De plus, les lundis après le début de l’heure d’été, il y avait plus d’accidents du travail et les blessures étaient plus graves que les autres lundis.

Le début de l’heure d’été a également été lié à des fausses couches chez les patientes en fécondation in vitro. Nonobstant, il existe des moyens simples de faciliter la gestion du changement d’heure.

Conduite à tenir quand on avance ou on recule l’heure

Ajustez votre horloge biologique et réveillez-vous un peu plus tôt que d’habitude dans la semaine avant de bondir en avant. Cela facilite la sortie du lit le lundi matin.

Mangez un petit-déjeuner sain dès le matin. La nourriture indique à votre corps que c’est le début de la journée.

Profitez de la lumière du jour. La lumière du soleil et l’exercice ajustent l’horloge biologique.

Aidez les enfants à s’adapter en les mettant au lit un peu plus tôt la semaine avant le changement d’heure.

Pourquoi change-t-on l’heure au Québec ?

Alors que l’Allemagne et l’Autriche ont été les premiers pays à utiliser l’heure d’été en 1916, il est peu connu que quelques centaines de Canadiens ont battu l’Empire allemand de huit ans. Le 1er juillet 1908, les résidents de Port Arthur, en Ontario, aujourd’hui Thunder Bay, ont avancé leur horloge d’une heure pour démarrer la première période d’heure d’été au monde.

D’autres endroits au Canada ont rapidement emboîté le pas. Le 23 avril 1914, Regina en Saskatchewan a mis en place l’heure d’été. Les villes de Winnipeg et de Brandon au Manitoba l’ont fait le 24 avril 1916. Selon l’édition du 3 avril 1916 du Manitoba Free Press, l’heure avancée à Regina « s’est avérée si populaire qu’un règlement l’applique maintenant automatiquement ».

Vous pourriez aussi aimer