Avoir des dents parfaitement blanches est difficile. Il y a tellement de choses qui peuvent causer un jaunissement des dents avec le temps. Une fois que les dents commencent à jaunir, il peut être difficile de les blanchir à nouveau.
Cela dit, il existe plusieurs techniques maison qui peuvent vous aider à retrouver un éclat naturel et un sourire plus blanc. Si vous vous demandez comment avoir les dents blanches, cet article est pour vous.
Qu’est-ce qui cause les dents jaunes ?
Les dents jaunes peuvent être lié à différentes raisons. L’aspect jaune en lui-même peut varier selon la cause. La couleur jaune peut être dû à l’apparitions de taches jaunes, l’accumulation de tartre peut créer une effet jaunâtre sur la dent, et l’amincissement de l’émail peut laisser apercevoir la couche jaune de la dent plus facilement. Mais qu’est-ce qui cause les dents jaunes plus exactement ?
Certaines boissons, aliments et médicaments
C’est bien connu que le café et le vin rouge peuvent contribuer à avoir les dents jaunes. Mais pourquoi exactement ? Le café et le thé contiennent des tanins qui tachent les dents avec le temps. Quant au vin rouge, c’est le pigment rouge contenu dans le vin qui donne le même résultant.
Certains fruits, comme les baies et les cerises, contiennent des acides qui peuvent éroder l’émail des dents. Et lorsque l’émail devient plus mince, les dents sont alors plus vulnérables aux taches. C’est aussi la raison pour laquelle les bonbons peuvent jaunir les dents, puisque le sucre se transforme en acide qui affecte l’émail des dents de la même manière que certains fruits.
Finalement, certaines sauces comme la sauce soya et la sauce tomate contiennent des pigments colorants qui peuvent également tacher les dents.
Le tabac
Le tabac a un grand impact sur le santé de votre bouche. La fumée de tabac contient des substances chimiques, comme la nicotine et le goudron, qui peuvent tacher l’émail des dents et les faire jaunir avec le temps.
La nicotine a tendance à se fixer aux dents et aux gencives, créant ainsi des taches brunes ou jaunes. Le goudron, quant à lui, peut s’accumuler sur les dents et causer des taches brunes. En plus de jaunir les dents, tabac peut également causer d’autres problèmes dentaires, dont une mauvaise haleine.
Une mauvaise hygiène de la bouche
Si vous ne prenez pas soin de l’hygiène de votre bouche et de vos dents, vous risquez de voir une accumulation de plaque et de tartre. Cela aura un effet sur la couleur de vos dents. En effet, si vous ne brossez pas assez souvent vos dents, vous risquez de laisser les bactéries créer une plaque sur vos dents. Si elle reste assez longtemps, elle risque de durcir et de se transformer en tartre qui cause des taches jaunes ou brunes sur les dents. Ce fameux tartre ne peut être enlevé que par un dentiste.
En plus de cela, l’accumulation de bactéries sur vos dents risque de produire des acides qui attaquent l’émail des dents. Ces dernières sont alors plus à risque d’être tachés et jaunir.
Le vieillissement
Le vieillissement peut contribuer à rendre les dents plus jaunes ou brunes, car la couche extérieure de la dent (l’émail dentaire) devient davantage usée et donc plus mince. s’use au fil du temps. Comme l’émail protecteur de la dent est plus mince, vous voyez plus facilement la couche de la dent qui est par défaut plus jaune.
De plus, si une consommation régulière de certaines boissons et d’aliments peut avoir un impact sur la couleur de vos dents, la durée aura un plus grand impact sur la décoloration. Cela signifie que 60 ans de consommation de café aura certainement un plus grand impact sur la couleur de la dent que 10 ans de consommation de café. Plus vous vieillissez, plus nombreuses seront les années à consommer ces boissons et ces aliments qui affectent vos dents.
Comment avoir les dents blanches ?
Découvrez ici cinq méthodes efficaces qui peuvent vous aider à blanchir vos dents sans devoir vous rendre chez un dentiste. Vous pouvez utiliser ces méthodes dans le confort de votre maison.
Bicarbonate de soude et citron
Le bicarbonate de soude et le citron sont deux éléments qui sont capables de blanchir les dents naturellement. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui aide à enlever les taches sur les dents. Le citron, quant à lui, est un acide naturel qui aide lui aussi à blanchir les dents.
Vous n’avez qu’à mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec du jus de citron afin de créer une pâte. Ensuite, appliquez cette pâte sur les dents en utilisant une brosse à dents. Laissez la pâte agir pendant une minute ou deux.
Une fois les deux minutes écoulés, rincez votre bouche avec de l’eau. Fait attentions cependant de ne pas utiliser cette méthode trop souvent pour ne pas affecter l’émail de vos dents. Évitez d’utiliser cette méthode plus de deux fois par semaine.
Charbon actif
Le charbon actif est une poudre fine qui peut vous aider à éliminer les taches sur les dents. Le tout fonctionne en absorbant ce qui cause la décoloration. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur les dents avec une brosse à dents légèrement humide.
Le charbon actif agit comme un agent abrasif doux, en éliminant les taches de surface sur les dents. De plus, ses propriétés antibactériennes vous aide à éliminer les bactéries qui causent les caries dentaires et les maladies des gencives.
Cela dit, tout comme la technique précédente, utiliser cette méthode peut avoir un impact sur l’émail de votre dent. Évitez donc d’utiliser le charbon actif plus d’une fois par semaine et brossez vos dents normalement après chaque utilisation. Vous pouvez également opter pour un dentifrice à base de charbon pour des résultats similaires.
L’huile de coco
L’huile de coco est une autre méthode naturelle qui peut vous aider à blanchir vos dents. En effet, l’huile de coco contient de l’acide laurique qui réduit la prolifération de bactéries, ce qui peut aussi entrainer la mauvaise haleine.
Pour cette méthode, vous n’avez qu’à mettre l’équivalent d’une cuillère d’huile de coco et de faire un bain de bouche d’environ 10 minutes. Sachez cependant que l’efficacité de l’huile de coco pour blanchir les dents n’est pas prouvée scientifiquement.
Bandes de blanchiment
Les bandes de blanchiment sont une méthode simple et pratique pour blanchir vos dents à la maison. Leur utilisation est très simple, vous n’avez qu’à appliquer les bandes sur vos dents pendant environ 30 minutes, une fois par jour, pendant une période déterminée.
Par exemple, les bandes de blanchiment Crest 3D White vient avec 20 bandes, une pour vos dents du haut et une pour vos dents du bas. Vous appliquez les bandes une fois par jour, pendant 10 jours. Crest promet que vous verrez des résultats visibles après 10 jours. La compagnie stipule également que les bandes peuvent retirer des taches présentes depuis plus de 10 ans.
Pourquoi utiliser des bandes de blanchiment pour blanchir les dents ?
Il existe plusieurs avantages à utiliser les bandes de blanchiment contrairement aux méthodes de blanchiment. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des bandes de blanchiment :
- Abordable : Les bandes de blanchiment sont un moyen peu coûteux de blanchir vos dents. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans une pharmacie.
- Commode : Vous pouvez utiliser des bandes de blanchiment dans le confort de votre maison, vous n’avez donc pas besoin de consulter un dentiste. Vous pouvez également les utiliser au moment qui vous convient, que ce soit pendant que vous travaillez ou pendant que vous regardez la télévision.
- Sécuritaire : Ces bandes ont été testées de diverses façons par plusieurs experts et sont sécuritaires pour vos dents. Elles contiennent du peroxyde d’hydrogène, le même ingrédient sans danger pour l’émail que les dentistes utilisent pour le blanchiment des dents. Assurez-vous simplement de suivre les instructions et de ne pas les utiliser plus souvent que la recommandation.
- Efficace : Les bandes blanchissantes sont un moyen efficace de blanchir vos dents. Vous verrez par vous-même les résultats après quelques applications seulement.