Le temps froid et le fait de laisser vos phares allumés sont des exemples de raisons qui peuvent vider la batterie de votre voiture. Dans la plupart des cas il est difficile de prédire quand la batterie de votre voiture est à risque de mourir. Bien entendu, vous pouvez appeler l’assistance routière et leur demander de booster votre batterie, mais selon l’endroit où vous vous trouvez et les services auxquels vous êtes abonné, cette solution n’est pas toujours pratique ou abordable.
Bref, avoir comment booster une voiture peut faire toute la différence lors d’une situation frustrante. Non seulement c’est facile de recharger la batterie de votre voiture, mais c’est aussi beaucoup plus rapide et plus abordable à long terme que de compter sur les services d’assistance routière.
De quoi ai-je besoin pour booster une voiture ?
La méthode que vous utiliserez pour booster votre voiture aura un impact sur ce dont vous avez besoin. La méthode la plus classique pour booster une voiture nécessite des câbles de démarrage et un deuxième véhicule. Cela dit, vous pouvez simplement acheter un booster de batterie de voiture. Sachant qu’il est assez simple de booster votre voiture avec un chargeur de batterie, nous parlerons plutôt de la méthode nécessitant des câbles de démarrage et d’un deuxième véhicule.
Quelles sont les étapes pour booster une voiture ?
Lorsqu’il s’agit de booster une voiture de la bonne manière, c’est-à-dire la manière la plus sûre, il est important de suivre un processus et de ne pas sauter d’étapes.
Voici les 7 étapes à suivre pour booster votre voiture en toute sécurité à l’aide de câbles de démarrage.
Étape 1 : Rassemblez ce dont vous aurez besoin
Pour commencer, assurez-vous d’avoir une paire de câbles de démarrage pour booster votre voiture. Vous aurez également besoin d’une personne sympathique prête à vous donner un coup de pouce en utilisant la batterie fonctionnelle de sa voiture. Les câbles de démarrage vous aideront à transférer la puissance de la batterie fonctionnelle à votre batterie déchargée. Nous vous recommandons de garder les câbles de démarrage dans votre coffre en tout temps. Ainsi, vous serez toujours équipé si vous vous retrouvez dans le besoin.
Pour simplifier cet article, nous appellerons les deux voitures, la voiture à batterie chargée et la voiture à batterie déchargée.
Étape 2 : Placez la voiture à batterie chargée près de la voiture à batterie déchargée
Pour un accès facile, stationnez la voiture avec la batterie chargé nez à nez ou côte à côte avec la voiture à batterie déchargée. Cela fera en sorte que les câbles de démarrage pourront se fixer confortablement sur les deux batteries en même temps. Pour des raisons de sécurité, il est important que le moteur de la bonne voiture à batterie soit éteint à ce stade. Il est également important de s’assurer que les deux véhicules sont immobilisés et qu’ils ne se touchent pas.
Étape 3 : Localisez la batterie sur chaque voiture
La plupart des batteries de voiture sont situées sous le capot de la voiture. Si vous ne savez pas ce qui se cache sous le capot de votre voiture, nous vous recommandons de consulter le manuel d’instruction de votre voiture pour savoir où se trouve la batterie.
Pour localiser la batterie d’une voiture, cherchez une boîte noire qui aura probablement un ou deux boulons métalliques sur le dessus. Un boulon aura un signe plus (+) pour indiquer la borne positive, tandis que l’autre boulon aura un symbole négatif (-). Il est également possible que ne voyiez qu’une seule borne positive sur la batterie.
Si vous ne voyez aucun boulon qui dépasse de la batterie, les bornes peuvent être recouvertes de couvercles en plastique. Les couvercles en plastique sont souvent rouges et noirs et peuvent facilement être retirés. Une fois que vous avez localisé les batteries sur chaque voiture, vous pouvez maintenant connecter les câbles de démarrage aux batteries.
Étape 4 : Fixez les câbles de démarrage aux deux véhicules
Les câbles de démarrage se composent de deux câbles liés à une pince à chaque extrémité. Vous aurez toujours un câble rouge et un câble noir. Le câble rouge indique le positif, tandis que le câble noir indique le négatif. Pour placer correctement les câbles, suivez ces étapes :
- Fixez le câble rouge à la borne positive de la batterie déchargée. La borne positive sera indiquée par un signe de plus (+).
- Fixez l’autre extrémité du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie de la deuxième voiture.
- Fixez le câble noir à la borne négative (-) de la batterie de la deuxième voiture. Maintenant que les deux câbles sont connectés à la batterie fonctionnelle, assurez-vous de ne pas toucher la pince métallique.
- Fixez l’extrémité restante du câble noir à n’importe quel morceau de métal non peint qui se trouve à, au moins, 30 cm de la batterie. Vous pouvez utiliser n’importe quel boulon sur le moteur ou morceau du cadre métallique non peint. Bien que certaines personnes choisissent de serrer le câble noir sur la borne négative à la place, nous vous conseillons d’opter pour un métal se trouvant à l’extérieur de la batterie.
Étape 5 : Démarrez le moteur de la voiture avec la batterie chargée
Vous pouvez maintenant démarrer le moteur du véhicule ayant la batterie fonctionnelle. Cette étape est importante, car c’est ce qui permettra de charger la batterie déchargée. Laissez la batterie se charger pendant quelques minutes. Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de charger la batterie pendant 2 à 10 minutes. Vous pouvez accélérer le processus de charge en faisant tourner le moteur plusieurs fois.
Étape 6 : Essayez de démarrer le moteur de la voiture avec la batterie déchargée
Après avoir laissé la batterie se charger pendant quelques minutes, il est temps de voir si celle-ci est suffisamment chargée. Vous pouvez tester le tout en allumant d’abord les phares de votre voiture. Si les lumières ne s’allument pas, vous devrez charger la batterie plus longtemps. Assurez-vous également que les câbles de démarrage sont correctement connectés. Si les lumières s’allument, vous pouvez désormais essayer de démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre toujours pas à ce stade, il pourrait y avoir un autre problème avec votre voiture.
Étape 7 : Retirez les câbles des deux voitures
Si la batterie est bien chargée, vous pouvez maintenant retirer les câbles attachés aux batteries des deux voitures. Vous n’avez pas besoin d’éteindre les moteurs des voitures, surtout pas celui de la voiture avec la batterie précédemment déchargée. En fait, vous devez laisser le moteur de cette voiture rouler pendant au moins 20 minutes pour vous assurer qu’elle a suffisamment de temps pour se recharger.
Pour retirer correctement les câbles, commencez par retirer le câble noir de la voiture avec la batterie auparavant déchargée. Ensuite, retirez l’autre extrémité du câble noir de la voiture avec la bonne batterie. Ensuite, retirez le câble rouge de la batterie de la même voiture. Finalement, retirez le câble rouge restant de la voiture à batterie déchargée.