Une poêle en fonte offre beaucoup d’avantages, mais cet ustensile de cuisine particulier demande un entretien tout aussi particulier. Un entretien régulier vous permettra de maintenir ses propriétés antiadhésives et vous augmenterez considérablement sa durée de vie. Non seulement il y a des étapes à suivre pour son entretient, mais également pour son utilisation.
Comment entretenir une poêle en fonte ?
Voici quelques conseils pour entretenir une poêle en fonte :
Comment assaisonner une poêle en fonte ?
Avant la première utilisation d’une poêle en fonte brute, vous devez absolument l’assaisonner. L’idée est de créer une couche protectrice sur la surface de la poêle. Pour y arriver, vous devez appliquer une fine couche d’huile végétale sur toute la surface de la poêle, à l’intérieur et à l’extérieur. Utilisez un pinceau de cuisine pour étaler l’huile de manière uniforme. Retirez l’excès d’huile afin d’avoir une surface qui semble sèche au toucher.
Ensuite, placez la poêle assaisonnée à l’envers sur la grille du milieu du four. Cela permettra à l’excès d’huile de s’écouler. Laissez la poêle au four pendant environ une heure, à 400 F. Après une heure, éteignez le four et laissez la poêle dans celui-ci afin de finaliser le processus d’assaisonnement.
Comment nettoyer une poêle en fonte ?
Pour bien nettoyer une poêle en fonte après chaque utilisation, commencez par la laisser refroidir complètement sans la rincer à l’eau. Utilisez une spatule en bois pour gratter doucement les aliments pouvant se trouver sur la surface de la poêle. N’utilisez pas une spatule en métal pour éviter de rayer la surface.
Rincez ensuite la poêle à l’eau chaude pour éliminer les résidus alimentaires que vous n’avez pas pu gratter vous-même. Rincez simplement la poêle sans la submerger dans l’eau trop longtemps pour éviter de former de la rouille. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du savon pour nettoyer une poêle en fonte. Si la poêle est très sale et que vous sentez le besoin d’utiliser du savon, utilisez un savon doux en petite quantité ou un savon spécialisé pour les poêles en fonte. Assurez-vous de bien sécher la poêle dès que vous avez terminé de la nettoyer pour éviter la formation de rouille. Une fois la poêle propre, huilez légèrement la poêle en fonte pour maintenir son assaisonnement.
Comment huiler une poêle en fonte ?
Après l’assaisonnement initial, vous devrez tout de même continuer à huiler votre poêle en fonte régulièrement, voire après chaque nettoyage. Cela aidera à renforcer le revêtement antiadhésif.
Avant d’huiler votre poêle, assurez-vous que la poêle est propre et sèche. Choisissez ensuite une huile végétale de cuisson, comme l’huile de canola ou l’huile de tournesol. Évitez l’huile d’olive, car cette huile peut devenir collante lorsque vous la chauffez. Appliquez une petite quantité d’huile végétale sur la poêle et utilisez un pinceau pour étaler l’huile sur toute la surface de la poêle, comme expliqué plus haut. Retirez ensuite l’excès d’huile. Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez également vous procurer un kit incluant de l’huile spéciale pour poêle en fonte.
Bien que vous n’ayez pas besoin de placer la poêle au four, comme à l’étape de l’assaisonnement initial, vous devez tout de même faire chauffer la poêle à feux doux pendant quelques minutes. Cela a pour but de faire pénétrer l’huile dans la fonte afin de renforcer son revêtement protecteur.
Comment bien ranger une poêle en fonte ?
La toute première chose à savoir est que vous devez absolument ranger vos poêles en fonte dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité pour éviter la rouille. Avant de les ranger, assurez-vous donc qu’elles sont entièrement sèches, que ce soit en les séchant à la main ou à l’air libre. Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre espace de rangement, placez-y un sachet de gel de silice ou un chiffon sec pour absorber l’humidité.
Évitez de ranger les poêles en fonte en les empilant les unes sur les autres. Comme elles sont assez lourdes, elles peuvent endommager les poêles en dessous. Si vous devez absolument les empiler en raison de votre espace, placez une serviette en tissu entre chaque poêle pour un rangement idéal.
La meilleure manière de ranger une poêle en fonte est sur une étagère ou sur un crochet. Si vous utilisez une étagère, placez-les à plat, avec assez d’espaces entre les poêles. Si vous n’avez pas cet espace, vous pouvez également utiliser des crochets pour suspendre les poêles.
Comment réparer une poêle en fonte endommagée ou rouillée ?
Commencez par évaluer les dommages sur votre poêle en fonte. Si vous voyez des bris ou des éclats, vous pouvez les réparer en utilisant une pâte de réparation pour fonte. Ces pâtes spéciales sont conçues pour résister aux hautes températures et pour restaurer la surface de la fonte. Appliquez la pâte de réparation selon les instructions du fabricant, puis laissez-la sécher et durcir complètement.
Si la poêle en fonte est endommagée, vous pouvez la poncer en utilisant du papier de verre ou papier sablé. Utilisez un papier de verre à grain fin ou extra-fin (entre 200 et 400 grains) pour ne pas endommager davantage la surface de la poêle en fonte. Lavez et séchez la poêle avant de commencer à utiliser le papier de verre. Ensuite, frottez doucement les zones rugueuses ou rouillée de la poêle avec une pression légère. Optez pour des mouvements circulaires ou de va-et-vient. Le but est de vous de la rouille et de lisser la surface endommagée.
Rincez ensuite la poêle à l’eau chaude pour enlever les résidus de rouille ou de métal et séchez la poêle entièrement. Finalement, recommencez la première étape qui consiste à assaisonner la poêle.
Comment utiliser adéquatement une poêle en fonte ?
Si vous souhaitez savoir comment bien utiliser une poêle en fonte, voici les étapes que vous devez suivre.
Pour commencer, assurez-vous d’assaisonner votre poêle en fonte correctement. Lorsque vous êtes prêt à utiliser la poêle pour cuisiner, préchauffez la poêle à feu moyen pendant quelques minutes afin de répartir la chaleur uniformément. Ajoutez ensuite une petite quantité d’huile végétale ou de matière grasse dans la poêle chaude et répartissez l’huile sur toute la surface. Comme la poêle en fonte retient très bien la chaleur, cuisinez à feu moyen à bas. Une température trop élevée risque de faire en sorte que vos aliments colleront à la poêle.
Pendant la cuisson, utilisez une spatule en bois, en plastique ou en silicone et évitez le métal pour ne pas rayer la surface ou endommager l’assaisonnement. Faites également attention à la poignée qui risque d’être très chaude durant la cuisson. Utilisez des gants ou un support en silicone pour pouvoir manipuler la poêle chaude.
Après son utilisation, nettoyez la poêle en fonte en suivant les étapes de nettoyage présentées plus haut. Huiler à nouveau la poêle une fois qu’elle est sèche et ranger correctement la poêle dans un endroit sec.