Comment nettoyer des AirPods ?

Si vous vous demandez comment nettoyer vos écouteurs AirPods parce qu’il y a beaucoup de débris ou de cire, mais que vous ne savez pas comment, cet article saura répondre à toutes vos questions.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes AirPods ?

Que vous ayez les AirPods Pro, les AirPods Max ou les AirPods de base, il est fort probable que vous devez les nettoyer à un moment donné. L’oreille, étant un environnement humide, fait en sorte que les bactéries peuvent s’accumuler sur vos AirPods. 

Si vous utilisez vos écouteurs pour faire de l’exercice, la transpiration peut créer un endroit idéal pour que les bactéries se multiplient. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer vos AirPods aussi souvent que possible. Si vous transpirez en utilisant vos écouteurs, nous vous conseillons de les essuyer après chaque utilisation. Selon Healthline, le fait de ne pas nettoyer régulièrement vos AirPods peut entraîner un excès de cérumen, des douleurs aux oreilles, des acouphènes, ainsi que des infections fongiques ou à levures.

Comment nettoyer l’extérieur des AirPods

Les lingettes alcoolisées sont une excellente manière de nettoyer les AirPods. Cependant, il est important de n’essuyer que le plastique extérieur et non le composant du haut-parleur en maille. Une autre option consiste à les essuyer avec un chiffon humide ou un coton-tige avec un désinfectant, comme de l’alcool à friction. Un coton-tige facilitera le nettoyage à l’intérieur des rainures et permettra d’éliminer l’accumulation de cérumen sur l’écouteur.

Toutes les pièces amovibles en silicone peuvent être lavées à la main avec de l’eau et du savon. Après avoir nettoyé vos AirPods et toutes les pièces pouvant être retirés, il est important de les laisser sécher complètement avant de les réutiliser. Encore une fois, les milieux humides sont des terrains fertiles pour l’accumulation de bactéries.

Ne nettoyez jamais vos AirPods avec des produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Plus important encore, ne plongez jamais vos AirPods dans l’eau ou dans une solution de nettoyage liquide. Le liquide risque fortement d’endommager vos AirPods.

Comment retirer la cire dans les écouteurs ?

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez surement constaté qu’il semble y avoir beaucoup de cérumen accumulé dans le maillage des haut-parleurs ou du microphone de vos AirPods. Bien que des lingettes imbibées d’alcool puissent être utilisées pour nettoyer l’extérieur des AirPods, nous ne les recommandons pas pour nettoyer le maillage. 

Nous vous recommandons plutôt de retirer soigneusement la cire du maillage régulièrement à l’aide d’un cure-dent en bois. Si vos AirPods présentent également une accumulation de saleté ou de débris, nous vous recommandons d’utiliser de la gommette pour l’enlever. Appuyez simplement plusieurs fois la gommette contre le haut-parleur en maille pour faire décoller la cire ou les saletés. Le processus peut d’ailleurs être très satisfaisant.

Autrement, vous pouvez également opter pour un kit de nettoyage que vous pouvez acheter en ligne pour moins de 15 $. Ces petits kits viennent normalement avec tous les outils nécessaires pour enlever la cire et les dépris de vos Airpods.

Peut-on nettoyer des AirPods avec des lingettes désinfectantes ?

Les lingettes désinfectantes peuvent être utilisées en toute sécurité pour nettoyer le boîtier extérieur de vos AirPods. Selon Apple, vous pouvez utiliser des lingettes d’alcool isopropylique à 70 %, des lingettes d’alcool éthylique à 75 % ou des lingettes désinfectantes Clorox pour nettoyer l’extérieur de vos AirPods. 

Assurez-vous que la lingette que vous utilisez n’est pas trop humide. Ces lingettes ne doivent jamais être utilisées pour nettoyer le haut-parleur ou la maille du microphone des AirPods.

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Comment entretenir un cactus ?

Entretenir un cactus est généralement assez simple, mais il y a tout de même certaines pratiques à respecter.…