Le compresseur d’air est l’un des outils essentiels qu’on retrouve souvent dans un garage. Ils peuvent être très utiles en cas d’urgence. En effet, ils peuvent grandement vous aider si vous avez un tuyau cassé, un robinet qui fuit ou un bruit étrange provenant des tuyaux de votre maison.
Dans le cas d’un tuyau brisé, le compresseur pourra être utilisé avec un accessoire spécifique qui pourra forcer l’air dans le tuyau afin d’arrêter la fuite. Un compresseur d’air peut également être utilisé pour forcer l’air dans un pneu, pour souffler la saleté et les débris, et pour souffler des poussières et des allergènes.
Les différents types de compresseurs à air
Tous les compresseurs à air fonctionnent de la même manière. Ils utilisent un composant mécanique permettant de réduire le volume d’air emmagasiné et d’augmenter la pression de l’air.
Il existe cependant différents types de compresseurs à air. Vous devez connaître les mécanismes de base, les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin de choisir l’outil qui convient à vos besoins.
Compresseur à air portable ou compresseur à air stationnaire
Les modèles stationnaires sont beaucoup plus imposants que les compresseurs portables. Ils sont prévus pour être utilisés en un seul endroit. Ils ont cependant l’avantage de pouvoir stocker un plus grand volume d’air.
Les compresseurs à air portables sont spécifiquement conçus pour vous offrir un maximum de mobilité grâce à un design compact et un poids léger. Vous pouvez les emporter partout avec vous et alimenter vos différents outils sur chantier ou à la maison.
Les modèles portables sont les plus populaires, car ils offrent une très grande polyvalence. Ils sont généralement équipés d’une poignée et de roues pour faciliter le transport. La plupart des modèles portables sont dotés d’un piston simple et d’un moteur électrique.
Compresseur d’air monocylindre ou à bicylindre
Les compresseurs à air à pistons utilisent soit un seul piston et un cylindre pour fonctionner (monocylindre), soit un système bicylindre. La plupart des modèles classiques destinés à un usage domestique sont dotés du système avec un seul piston.
Les compresseurs à air monocylindres sont parfaitement adaptés aux tâches nécessitant une pression raisonnable. L’air est généralement comprimé à une pression d’environ 120 PSI. Vous pouvez aisément réaliser des tâches intermittentes et légères à la maison avec ces appareils, bien que leur efficacité soit limitée pour réaliser des tâches plus lourdes qui nécessitent une pression d’air plus élevée.
Les compresseurs à air bicylindres sont idéaux si vous avez besoin d’une pression de l’air plus élevée. La majeure partie de ces modèles sont capables d’atteindre une pression de plus ou moins 175 PSI. De plus, il est généralement possible d’utiliser plusieurs outils pneumatiques à la fois. Ils sont cependant plus coûteux.
Pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez vous poser les bonnes questions. Déterminez les tâches que vous souhaitez réaliser avec votre compresseur à air. Il est inutile d’investir dans un modèle bicylindre si vous ne prévoyez pas de l’utiliser de manière intensive.
Nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleurs compresseurs à air au Canada pour trouver le modèle qu’il vous faut.