La couverture lestée : tout ce qu’il faut savoir

La couverture lestée est connue pour ses bienfaits pour vous donner une qualité du sommeil incomparable. Depuis plusieurs années, il fait l’unanimité dans tous les foyers. Nous nous sommes intéressés à cette couverture qui fait faire de doux rêves et est même recommandé par les médecins dans le traitement de l’insomnie. La lecture complète de cet article vous fera découvrir tout sur la couverture lestée, convoitée de tous.

Une couverture lestée, qu’est-ce que c’est ?

Les couvertures lestées sont des couvertures lourdes utilisées à des fins thérapeutiques. Elles peuvent aider à soulager l’anxiété et le stress. Les couvertures lestées sont remplies de pastilles de plastique ou de billes de verre. Ces couvertures ont un poids plus considérable que nos autres couvertures ordinaires. Le poids supplémentaire est conçu pour produire un effet calmant lorsqu’il est placé sur le corps.

Son fonctionnement

Les couvertures lestées agissent comme un câlin. Elles utilisent une technique appelée stimulation par pression profonde (SPP) afin d’apporter à son utilisateur des sensations de détente et de sécurité. Il s’agit d’une pression tactile profonde appliquée sur le corps. En effet, en appuyant légèrement sur le corps, elles stimulent une libération similaire d’ocytocine.

Les couvertures lestées agissent comme une forme de thérapie par pression profonde. Cela peut augmenter la quantité de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Ce sont des produits chimiques « de bien-être » qui peuvent vous amener à ressentir un sentiment de calme, de bonheur et de détente. Ce fonctionnement bien spécial de la couverture lestée lui donne des avantages intéressants.

Les couvertures lestées ont été utilisées pour traiter les symptômes de l’autisme, des troubles du traitement sensoriel et de la dépression. On ne peut qu’imaginer comment la couverture lestée peut changer une vie.

Les avantages de la couverture lestée

Il existe plusieurs avantages et nous vous en énumérerons quelques-uns. Tout d’abord, la couverture lestée, également appelée couverture lourde, a gagné en popularité ces dernières années. La raison est ces nombreux avantages qu’elle possède dans le traitement efficace de l’insomnie, de l’anxiété, de l’autisme et de la maladie d’Alzheimer.

Améliore l’état de dépression

Un symptôme courant de la maladie d’Alzheimer est la dépression, qui touche entre 5 et 20 % des patients. La peur et la fatigue peuvent se manifester lorsque les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer essaient de donner un sens au monde et n’y parviennent pas. Il a été démontré qu’une couverture lestée diminue ces sentiments de dépression et d’anxiété dans certains cas.

De plus, la thérapie tactile réduit la fréquence cardiaque. Une couverture lestée simule la thérapie tactile, offrant des avantages similaires. L’effet calmant et reposant peut être utile pour arrêter les symptômes d’anxiété. Cela est également efficace pour les autres maladies qui induisent une accélération du rythme cardiaque.

Améliore la performance professionnelle

Nous pouvons aussi noter les avantages de la couverture lestée sur le plan professionnel. Nous sommes tous d’accord qu’une bonne nuit de sommeil permet d’être plus productif au travail et ce, toute la journée. Comme nous l’avions mentionné plus tôt, la couverture lestée permet d’avoir un sommeil paisible et détendu ce qui aura un impact positif sur votre travail. 

L’utilisation d’une couverture lestée peut entraîner une amélioration globale de l’humeur. En effet, la pression d’une couverture lestée augmente la production d’ocytocine, une hormone du bien-être. Combiné à une diminution du cortisol (l’hormone du stress), cela peut avoir un impact significatif sur l’état d’esprit d’une personne.

Un prix concurrentiel

Le facteur prix rend la couverture lestée accessible pour tout le monde. Il existe une grande variété de prix en fonction du poids, de la taille et de la qualité de la couverture. Par exemple, une couverture de taille unique légère (8 livres) peut coûter moins de 65 $. Une plus lourde (15 livres) peut coûter 100 $. Plus elles sont lourdes, plus elles sont dispendieuses.

Malgré qu’elles soient appréciées de tous, les couvertures lestées ont des contre-indications.

Les contres indications de la couverture lestée

Bien que les couvertures lestées puissent offrir plusieurs avantages pour votre bien-être psychologique, elles présentent quelques inconvénients.  

Comme elles sont lourdes, elles peuvent être difficiles à transporter. Elles  nécessitent des soins supplémentaires lors du nettoyage, donc plus chers qu’une couette ordinaire. Elles  peuvent également être trop chaudes si vous être sensible à la température.

Il est donc recommandé de faire attention à l’utilisation de la couverture lestée chez les enfants de moins de trois ans. Les enfants mettent un certain temps à s’y habituer et peuvent se sentir mal à l’aise ou gênés au début.

Ce qu’il faut savoir sur les couvertures lestées pour enfants

Si vous envisagez d’acheter une couverture lestée pour votre enfant, voici quelques points à garder à l’esprit.

Le détachement des perles ou des granulés

Ceci peut être dangereux pour les très jeunes enfants. Si les perles ou les granulés se détachent de la couverture, ils peuvent présenter un risque d’étouffement. En effet, les jeunes enfants pourraient les mettre dans leur bouche. Vérifiez les coutures de la couverture et assurez-vous que les perles ou les pastilles ne peuvent pas s’échapper. N’oubliez pas également que la couverture ne doit jamais couvrir la tête de l’enfant.

Le poids de la couverture

La couverture lestée est une solution naturelle recommandée pour les maux liés au sommeil. Cela dit, elle n’est pas faite pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, le peut engendrer des risques d’étouffements.  Ainsi, il convient d’établir une règle entre le poids de votre enfant et celui de sa couverture pondérée. 

Les parents doivent s’assurer que le poids de la couverture soit compris entre 7 et 13 % de la masse corporelle de l’enfant. Cela signifie que pour un enfant de 45 kg, la couverture lestée doit peser 3 à 4 kg. Votre enfant doit être capable d’enlever la couverture facilement.

De plus, les parents doivent éviter l’utilisation de la couverture chez les enfants souffrants de problèmes respiratoires, circulatoires et régulation de la température.

Observez votre enfant peut vous donner quelques indices. Si vous voyez que votre enfant utilise plusieurs couvertures pour dormir, vérifiez leur nombre et leur poids. Si votre enfant demande à être serré, ou préfère porter des vêtements épais ou s’habiller en plusieurs couches, cela peut aussi vous donner une idée. Vous pouvez également avoir une discussion avec votre médecin pour plus de précision.

Note de sécurité : Peu importe votre choix, la couverture lestée doit être suffisamment légère pour que votre enfant puisse se déplacer facilement et éviter l’étouffement.

Conclusion

Les couvertures lestées sont idéales pour améliorer votre confort et pour vous assurer sommeil de meilleure qualité. Elles conviennent à toutes les personnes de tous les âges avec certaines restrictions. 

Nous recommandons chaudement l’utilisation d’une couverture lourde, surtout en cette période d’hiver. N’hésitez pas à vous référer à notre article sur les meilleures couvertures lestées au Canada pour en savoir plus.

Vous pourriez aussi aimer