Tout savoir sur le déshydrateur pour aliments

La santé dépend indéniablement d’une bonne alimentation. Il faut donc prendre soin de bien choisir les aliments que nous consommons. Plusieurs méthodes permettent de bien prendre soin de ses aliments, notamment la déshydratation alimentaire. Dans cet article, nous vous présentons plus en détails tout ce qu’il faut savoir sur le déshydrateur alimentaire.

L’origine du déshydrateur alimentaire

L’évolution et les inventions technologiques nous rappelle qu’autrefois, les congélateurs et frigidaires n’existaient pas. À l’époque, sans l’électricité, les techniques de conservation des aliments étaient centrées sur la première et seule source de chaleur, c’est-à-dire le soleil. Bien qu’étant une solution efficace, utiliser le soleil comme déshydrateur alimentaire avait plusieurs inconvénients.

Il s’agit entre autres de l’instabilité de la météo. Les pluies inattendues affectaient évidemment les résultats. De plus, le manque d’hygiène rendait le séchage contreproductif. 

Comme vous pouvez le voir, la déshydratation des aliments est une solution de conservation explorée et développée depuis très longtemps. Ces explorations et développements ont engendré l’avènement des aliments secs qui sont aujourd’hui très présents dans nos cuisines.

Comment fonctionne un déshydrateur pour aliments ?

Si vous connaissez le fonctionnement d’un four, vous avez probablement déjà une idée du fonctionnement du déshydrateur alimentaire. En effet, le principe est le même. 

Cet appareil qui se compose d’une armoire avec des tiroirs dans laquelle vous mettez les aliments, vous permet de régler le temps et la température du séchage. Une fois lancé, le séchoir va produire de la chaleur via un élément chauffant. Cette chaleur est ensuite distribuée par un ventilateur soufflé à travers les tiroirs de l’armoire provoquant la déshydratation des aliments.

Le déshydrateur alimentaire fait son travail pendant une période définie. Une fois terminé, vous avez des légumes, des fruits, de la viande, du poisson ou des herbes totalement asséchés. Cela dit, pour déshydrater les aliments, vous devez les chauffer. Il est important que la température des aliments ne devienne pas trop élevée, afin que le goût, les valeurs nutritionnelles et l’apparence ne se détériorent pas complètement.

Notez toutefois que les aliments doivent être suffisamment asséchés pour qu’il n’y ait plus de croissance bactérienne. Un déshydrateur pour aliments est réglable pour amener les aliments à la bonne température et ainsi les sécher. Vos aliments ont alors une longue durée de conservation tout en conservant leur goût et leurs nutriments.

déshydrateur d'aliments

Les différents types de déshydrateurs d’aliments

Il existe deux principaux types de déshydrateurs alimentaires. Si vous envisagez d’acheter un déshydrateur alimentaire, la première chose à considérer est la méthode de séchage qui peut-être soit horizontale ou soit verticale.

Le déshydrateur d’aliments horizontal 

Considérés comme les déshydrateurs d’aliments les plus stables, ils sèchent les aliments de manière uniforme. Les aliments sont dhésidratés de la même manière dans chaque tiroir de l’appareil. Cependant, les aliments sèchent plus lentement que dans un déshydrateur vertical. Notez également que les déshydrateurs horizontaux sont légèrement plus chers à l’achat. Ce type d’appareil est l’idéal pour faire du Jerky, par exemple. 

Dans un déshydrateur alimentaire horizontal, l’élément chauffant et le ventilateur sont situés à l’arrière de l’armoire. Ainsi l’air chaud et sec est uniformément réparti sur les tiroirs.

Le déshydrateur vertical

Ce modèle est considéré comme étant un modèle plis rapide. Cela dit, ils fonctionnent de manière moins uniforme et le résultat n’est pas le même partout. Les aliments dans les tiroirs inférieurs sèchent souvent plus rapidement que les aliments dans les tiroirs supérieurs. En effet, l’élément chauffant et le ventilateur sont situés au bas du déshydrateur. La lumière chaude est donc soufflée de bas en haut. 

Avec ce modèle, vous devez donc changer la position des tiroirs pendant le processus de séchage, afin que tous vos aliments sèchent uniformément. Le déshydrateur vertical est plus rapide que le modèle horizontal et coûtent habituellement moins cher.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un déshydrateur alimentaire

L’embarras de choix est d’abord le premier problème que rencontrent actuellement les acheteurs. Il y a une multitude et une diversité des produits qu’offrent les vendeurs sur le marché. Voici quelques points important à considérer pour trouver le meilleur déshydrateur d’aliments.

Capacité

Plus gros n’est pas toujours mieux. Si vous ne souhaitez déshydrater qpeu de nourriture ou pour une utilisation occasionnelle, un déshydrateur de petite capacité est un excellent choix. Vous pouvez également choisir d’acheter un déshydrateur vertical extensible. Ainsi, vous pourrez ajouter des tiroirs plus tard pour augmenter la capacité de votre appareil.

Température

Les nutriments des aliments ne peuvent être préservées qu’à une température de déshydratation inférieure à 40 degrés Celsius. Donc si vous cherchez à bien profiter de vos produits, il est recommandé d’utiliser des déshydrateurs alimentaires qui fonctionnent à des températures plus basses. Autrement, optez pour un appareil que vous pouvez régler à une température avoisinant plus ou moins 40 degrés Celsius.

Forme

La plupart des aliments sont ronds. Un déshydrateur d’aliments ronds (avec des tiroirs de séchage ronds) semble donc logique. Cependant, cette forme ronde a un inconvénient. Il y a peu d’armoires de cuisine rondes ou de murs ronds. Un déshydrateur rond vous fera donc perdre de la place dans votre cuisine. 

Cela dit, la forme ronde est bonne pour le processus de séchage d’un déshydrateur d’aliments vertical. En effet, la circulation de l’air est meilleure dans un déshydrateur d’aliments rond que dans un appareil carré.

Durée

Tous les déshydrateurs pour aliments n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il existe des séchoirs à aliments avec une minuterie. Celle-ci vous permet de régler à l’avance la durée de séchage de vos aliments. Il existe également des déshydrateurs à aliments qui peuvent sécher sur deux réglages. Vous pouvez donc programmer le mode de déshydratation des aliments (le plus chaud d’abord, puis le plus froid, par exemple).

Prix

Le prix des déshydrateurs alimentaires est très variable et évidemment, non négligeable. Vous pouvez déjà acheter un déshydrateur alimentaire pour quelques centaines de dollars. Cela dit, certains modèles peuvent coûter plus de mille dollars. Le prix dépend de la capacité du déshydrateur alimentaire, du nombre de tiroirs, ses fonctionnalités et s’il s’agit d’un modèle vertical ou horizontal. En fin de compte, le prix pour les personnes détermine quels modèles sont éligibles et quels modèles ne le sont pas.

Conclusion

Les déshydrateurs d’aliments sont d’une grande aide pour déshydrater parfaitement vos aliments.

Choisir l’appareil qu’il vous faut sera plus facile si vous connaissez déjà la typologie, la forme, la température et la durée nécessaire dont vous avez besoin. 

Le seul point qui vous faudrait ensuite serait donc votre budget. Pour vous aider à trouver le produit qu’il vous faut, nous avons créé cet article des 5 meilleurs déshydrateurs au Canada.

Vous pourriez aussi aimer