Comment entretenir l’eau de votre piscine ?

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

L’entretien de l’eau est une étape obligatoire pour préserver votre eau et ne pas devoir la changer trop fréquemment.

Vérifiez le pH de l’eau

Tout d’abord, vous devez vous assurer de la qualité de l’eau. Pour cela, vous devez utiliser un kit spécial pour tester le pH de votre eau. Le pH idéal doit être de 7,4. Entre 0 et 6, cela signifie que l’eau est trop acide et doit être rétablie avec un produit pH+. Entre 8 et 14, l’eau est trop basique et doit être améliorée via un produit pH+. 

Vous devez donc toujours disposer de produit pH+ et Ph- chez vous. Si le pH n’est pas correct, votre piscine va devenir rapidement un nid de bactéries, germes, virus et algues.

Vous pouvez vous procurer un testeur de pH pour tester l’eau de votre piscine régulièrement :

Cliquez sur l’image pour voir le prix

Si nécessaire, vous aurez besoin de certains produits qui vous permettront de balancer le niveau de pH de l’eau.

Quels produits utiliser pour entretenir l’eau d’une piscine ?

Chlore

Cette solution est la plus courante. C’est un antibactérien et anti-algicide. Vous pouvez prendre du chlore non stabilisé et le combiner avec un stabilisant, mais celui-ci ne résiste pas très bien face aux rayons UV. Il perd alors rapidement de son efficacité. Utilisez plutôt un chlore stabilisé pour plus de simplicité. Le seul défaut du chlore est qu’il se révèle assez irritant pour les muqueuses, les yeux et la peau.

Brome

Voici un autre désinfectant, oxydant et anti-algues, son efficacité est liée à un PH correct. Tenez compte qu’il n’est pas compatible avec le chlore et bien d’autres acides.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un distributeur de pastilles flottant pour y insérer vos pastilles de chlore ou de brome.

Électrolyse au sel

Cette solution se révèle être économique tout en étant écologique et convient à toutes les piscines et tous les revêtements.

PHMB

Bien que moins connu, ce produit est inodore, non irritant et insensible aux UV et au Ph. C’est donc une bonne alternative. Néanmoins, il ne combat que les bactéries et les virus, c’est pourquoi vous devez impérativement l’associer à un anti-algue. 

UV

Pour utiliser cette technique, vous pouvez vous servir d’un réacteur ou d’une lampe à UV.  Les rayons vont alors détruire les champignons, bactéries et virus. Il existe également d’autres types de produit qui fonctionne à l’énergie solaire comme ce système ioniseur de piscine.

L’ozone

Cette méthode consiste à injecter du gaz, l’ozone, directement dans l’eau de votre piscine. C’est une solution naturelle qui vous permettra de lutter contre les bactéries, les germes, les virus et matières organiques.

L’oxygène actif

Sous la forme de peroxyde d’hydrogène, il est redoutable face aux algues et microorganismes. En plus d’être écologique, il n’est pas irritant pour les muqueuses. Cependant, vous devez le combiner avec un stabilisant. 

Si jamais malgré toutes vos précautions, l’eau présente tout de même un problème, vous pouvez utiliser des produits curatifs comme de l’anti-algues, de l’anticalcaire ou du clarifiant pour piscine.

Vous pourriez aussi aimer