La meilleure cafetière expresso au Canada

meilleure machine a expresso

Ça y est, vous avez enfin décidé de faire le saut et de vous procurer une machine à café expresso pour votre maison ?

Vous avez peut-être déjà fait une petite recherche sur Internet pour voir à quoi ressemble vos options. Vous aurez surement remarqué que les options sont nombreuses. Et surtout, les choix de machine espresso varient énormément en prix. Comment savoir quel est la meilleure machine à café expresso ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.

Table des matières

Une cafetière espresso est un appareil luxueux dont nous rêvons tous à un moment ou l’autre de notre vie. Assumant que vous aimez le café évidemment. Même si vous avez la meilleure machine à café à la maison, avoir la possibilité de faire un expresso onctueux est définitivement un avantage.

Si c’est un appareil de cuisine luxueux, c’est parce qu’il n’est justement pas essentiel. Ces machines sont un bonus à avoir dans la vie. Et ce luxe a également un prix. Quel est l’avantage de ce luxe ? Posséder une machine idéale pour préparer un cappuccino, un latté ou un expresso bien corsé dans le confort de votre maison.

Acheter une bonne cafetière expresso est une décision importante dans une vie. Elle est comparable à l’achat d’une première maison ou d’une première voiture. Bon, peut-être pas aussi importante, mais vous comprenez l’idée. La raison pour laquelle c’est une grosse décision, c’est parce que vous devrez prêt à débourser un montant relativement élevé.

Comme mentionné plus tôt, les machines à expresso peuvent être très dispendieuses. Pourquoi ? Parce que pour obtenir un expresso parfait, votre machine doit être capable de maintenir une température précise et une pression stable. Cette précision entre les deux éléments est complexe et difficile à atteindre. C’est d’ailleurs ceci qui explique le prix si élevé de certaines machines à café expresso.

Dans cet article, nous avons décidé de comparer les meilleures machines expresso automatiques et semi-automatiques à moins de 1000 $. Vous verrez que les machines que nous proposons sont parfaites pour vous donner votre dose de café d’une qualité supérieure.

Quels sont les différents types de cafetière expresso ?

  • Cafetière expresso manuelle
  • Cafetière expresso semi-automatique
  • Cafetière à expresso automatique
  • Cafetière à expresso super automatique
  • Cafetière à expresso commerciale

Quelle est la meilleure cafetière expresso au Canada en 2021 ?

Cafetière espresso Express de Breville BES870XL

Cette machine est la meilleure cafetière expresso semi-automatique avec le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Le modèle Express est une version améliorée du modèle BES860XL. Elle vient avec plusieurs nouvelles fonctionnalités qui rende cette machine très intéressante à plusieurs niveaux. 

Cette cafetière de Breville, avec une pression de 15 bars. C’est une machine à café parfaite pour les débutants ainsi que les experts, ce qui est assez rare pour être honnête. La machine vient avec 4 filtres différents, une version pressurisées et non pressurisées d’un filtre simple et d’un filtre double.

Les filtres pressurisés seront plus adaptés à quelqu’un qui veut une solution simple pour faire un expresso rapidement. Ceux voulant un expresso encore plus incroyable pourront utiliser les filtre non pressurisés. Ceci permet d’être plus précis dans la conception du café.

De plus, cette machine vient avec un moulin à café à meule intégré dans la machine. Vous n’auez donc pas à vous procurer de moulin à café additionnel. Pour ce qui est du mousseur à lait, comme c’est une machine semi-automatique, elle vient avec une buse. Cette dernière vous permettra de faire mousser votre lait avec de la vapeur.

Cela dit, cette cafetière vous facilite définitivement la vie. La buse peut pivoter à 360 degrés. Vous pourrez donc mousser votre lait peu importe l’angle dans lequel vous vous trouvez. Et l’option de vapeur est excellente sur cette machine, vous n’aurez aucun problème à faire d’excellents cappuccinos.

Pour résumé, c’est, selon nous, le meilleur rapport qualité prix pour une cafetière à espresso.

La cafetière expresso Roma de Breville

Si votre budget est plus serré et que vous ne pouvez pas vous permettre la machine précédente, voici une alternative. La cafetière à espresso Roma offre également une pression de 15 bars, comme la machine de Breville. C’est donc une autre option avec un excellent rapport qualité / prix. 

Cette machine en acier inoxydable est une machine très populaire en raison de sa facilité d’utilisation. Contrairement aux cafetières plus complexes, vous n’avez qu’un seul bouton qui allume la machine. Vous avez deux lumières visibles dont une vous signaler que la machine est en marche. L’autre vous avise que la machine est réchauffée et prête à être utilisé.

Ensuite, vous avez un petit cadran qui vous permet de choisir entre deux options. Vous povuez choisir entre le mode pour infuser le café et le mode vapeur pour faire mousser le lait.

Ses fonctionnalités sont très simples, mais la base est là et cette machine réussit ses deux fonctionnalités à la perfection. À noter également que cette machine vient avec plusieurs accessoires.

Vous obtiendrez un pichet en acier inoxydable pour mousser votre lait, ainsi qu’un petit accessoire pour vous aider à nettoyer la buse à vapeur. Vous aurez également un petit accessoire qui, d’un côté, est une cuillère pour doser votre café. De l’autre côté, ce même accessoire vous permet de taper le café pour créer votre expresso. 

Si vous cherchez une cafetière expresso simple, efficace et à petit prix, nous vous garantissons que vous ne serez pas déçu par cette machine manuelle.

Machine à expresso automatique de De’Longhi Magnifica ESAM3300

Cette machine est sans aucun doute la meilleure machine expresso super automatique disponible sur le marché. La Magnifica est une cafetière expresso offrant beaucoup de fonctionnalités et elle excelle à tous les niveaux.

Cette machine expresso italienne vient avec des fonctionnalités uniques. Celles-ci incluent un chauffe-tasse ainsi qu’une fonctionnalité vous permettant d’éteindre la machine 15 minutes à 3 heures plus tard.

Pour vous rassurer, ce produit soit offert avec une garantie de 2 ans avec l’achat de cette machine. Cela dit, c’est la conception intelligente de ses composantes qui vous prouvera que cette cafetière espresso est de qualité supérieure. 

Cette machine est excellente et disponible à moins de 1000$, ce qui est très rare pour une cafetière expresso super automatiques. Cela dit, à ce prix, il y a certains points à prendre en considération. Bien que cette machine à café vous donne beaucoup de flexibilité à plusieurs niveaux, cela peut la prendre un peu plus difficile à utiliser que d’autres machines.

De plus, vu son bas prix, pour le type de machine qu’elle est, cette dernière n’est pas en acier inoxydable. Son extérieur est plutôt en plastique, ce qui n’est peut-être pas aussi élégant que d’autres options.

La cefetière espresso de Mr. Coffee

Cette machine à expresso de Mr. Coffee mérite défintiivement sa place dans notre liste puisque c’est une machine automatique très surprenante pour son très petit prix. Cette cafetière parvient à produire d’excellents expressos, ce que les machines “économiques” ont normalement du mal à accomplir. 

Cette machine vient avec 19 bars de pression ce qui permet d’obtenir d’excellentes saveurs à partir des grains d’espresso. Vous aurez également deux filtres différentes pour faire des expresso simples ou doubles. Ceux-ci s’autorégulent lorsqu’il s’agit de mesurer la bonne quantité d’eau.

Le tout est actionné par un simple bouton, vous n’avez donc techniquement rien à faire. Cette cafetière à expresso vient également avec un mousseur à lait automatique. Vous pourrez ainsi créer de parfaits cappuccinos à l’aide d’un simple bouton. Le réservoir de lait amovible est facile à remplir et à nettoyer.

Le panneaux de commandes est simple et intuitif. Peu importe la boisson finale que vous souhaitez obtenir, appuyer sur un simple bouton vous permettra de l’obtenir.

Nous ne prétendons pas que c’est la meilleure machine à café sur le marché. Cela dit, pour son prix, elle est définitivement une option à considérer. Surtout si votre budget est limité et que vous souhaitez trouver une machine pour vous introduire au monde des expressos.

La machine à expresso Dedica de DeLonghi – EC680M

Cette cafetière espresso de DeLonghi est la meilleure option pour ceux ayant des petits espaces. Cette machine est magnifique, toute petite, mais avec un réservoir assez grand vous permettant de faire près d’une vingtaine d’expresso. Offrant 15 bars de pression, cette machine est également disponible en différentes couleurs. Vous pourrez chosir entre noir, le rouge et argent (acier inoxydable).

Vous pourrez facilement faire un expresso simple ou double, selon vos besoins. Cette petite machine a également l’avantage de vous laisser placer des tasses plus grande, en retirant le plateau d’égouttement. 

Cette cafetière à expresso vient également avec une buse pour mousser le lait qui est réglable. Vous pouvez donc choisir le niveau de mousse et de vapeur idéal pour votre boisson, que ça soit une mousse plus onctueuse ou une plus délicate.

Les points moins intéressants sont que vous devrez vous procurer des accessoires additionnelles. Ceux-ci incluent une tasse pour faire mousser votre lait et un moulin à café. Cela dit, c’est la réalité de la plupart des petites machines, surtout si elles sont offertes à un prix aussi bas que celles-ci.

Machine à café et espresso Nespresso Vertuo de De’Longhi avec mousseur à lait

Cette machine est très certainement différente de toutes les autres de cette liste. Nespresso est connue pour ses machines et son café de très haute qualité. La différence c’est que vous devez absolument utiliser leurs dosettes. Vous ne pouvez donc pas utiliser vos propres grains de café. Les dosettes ont tout de même leurs avantages. Et si elles ne vous dérangent pas, cette machine est une cafetière à expresso incroyable et unique en son genre.

La machine Vertuo vous permet de choisir entre 5 tailles de café différentes. Ces tailles sont Alto, Mug, Gran Lungo, espresso double et espresso simple. La machine ne prendre que 20 secondes à se réchauffer, ce qui est idéal si vous êtes pressé le matin. Vous n’avez qu’à choisir votre taille de café, appuyer sur un bouton et vous aurez une tasse de café ou un expresso parfait à chaque fois.

Nespresso offre également beaucoup de dosettes de différentes saveurs, style, types, ce qui vous permet d’essayer différentes variétés de café de et goûts. Notez également que les dosettes sont 100% recyclables.

Finalement, cette machine en particulier vient avec le mousseur à lait officiel de Nespresso. Celui-ci vous aidera à préparer des boissons avec du lait moussé. Si vous cherchez une machine rapide, très efficace et qui vous permet une plus grande versatilité en termes de café et d’expresso, vous ne serez pas déçu par cette machine.

La cafetière expresso de 15 bars de Oyster Prima Latte

Cette machine est la moins dispendieuse de notre liste et c’est la raison pour laquelle elle se retrouve ici. Si vous avez un budget limité, mais que vous aimeriez tout de même vous procurer une machine expresso, la Prima Latte peut être une excellente option.

Avec sa pression de 15 bars, vous pourrez obtenir un délicieux expresso et vous pourrez faire mousser votre lait automatiquement, en appuyant simplement sur un bouton. C’est une machine à expresso, à cappuccino et à latte semi-automatique 3 en 1. Vous pourrez facilement utiliser une tasse normale, plutôt qu’une petite tasse si ce détail est important pour vous.

C’est une petite machine simple à petit prix qui vous permettra de savourer un expresso chaque matin. À noter que c’est machine est très bruyante et certaines personnes se plaignent qu’elle pourrait ne pas survivre pendant de longues années. Cela est souvent le risque avec les machines peu dispendieuses.

La cafetière expresso super automatique de Philips 3200

Cette machine à expresso est tout simplement géniale. Évidemment, comme c’est une machine automatique, son prix est plus élevé que la plupart des options de notre liste. Cela dit, elle en vaut le prix.

Avec son écran tactile intuitif, vous pouvez facilement choisir la boisson de votre choix. Choisissez entre un espresso, cappuccino, café, latte, americano ou tout simplement de l’eau chaude. Vous pouvez également régler la force de votre expresso ainsi que la quantité de café à utiliser pour votre boisson.

Ma Philips 3200 vient également avec une technologie LatteGo qui vous permet de faire mousser votre lait. Vous pouvez donc concocter automatiquement un latté ou un cappuccino parfait.

Les éléments de cette machine se nettoie facilement et vous pouvez mettre les items du mousseur au lave-vaisselle. De plus, Phillips prétend que vous pourrez faire 5000 tasses avant d’avoir besoin d’un détartrage.

Ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter une cafetière expresso

La température et la pression de la cafetière espresso

Lorsqu’on parle d’une machine expresso semi-automatiques, il est important que la pression de l’eau, ainsi que sa température, soient toujours la même. Cette température ne doit surtout pas être trop élevée. Habituellement, il faut une pression d’environ 10 bars et une température d’environ 90 degrés Celsius pour faire un expresso parfait. 

Généralement, plus la machine est chère, plus la machine sera efficace à réguler ces deux éléments. Les machines de très haute qualité ont souvent un régulateur. Ce dernier permet de maintenir une température constante de l’eau de manière excessivement précise, au degré près.

Les machines moins dispendieuses qu’on retrouve dans la plupart des magasins n’ont souvent pas ce régulateur. Sans ce dernier, la température de l’eau peut changer et donc les résultats peuvent différer d’un café à un autre. 

D’ailleurs, vous verrez souvent que les machines moins dispendieuses vont parfois mettre en avant qu’elles offrent 15 ou même 20 bars de pression. Ce que vous devez savoir, c’est que plus de pression n’est pas toujours une bonne chose. Cela peut d’ailleurs potentiellement rendre votre expresso plus amer. Votre objectif est donc de miser sur une machine qui possède un bon contrôle de la température et de la pression.

La facilité d’installation de la machine

Une cafetière à expresso peut sembler être une machine complexe à utiliser et c’est normal. D’un autre côté, certaines machines sont plus faciles à utiliser que d’autres. Nous préférons toujours les machines qui ne vous obligent pas à lire un manuel d’utilisation. Ou qui vous oblige à regarder 3 vidéos YouTube avant de savoir comment allumer la machine.

Vous devrez évidemment apprendre à bien utiliser votre machine pour faire un expresso parfait. C’est encore mieux si la cafetière en question a été pensé pour vous éviter des étapes d’apprentissage additionnelles.

La qualité de la buse à vapeur ou du mousseur à lait

Les cafetières expresso de notre article n’ont qu’une seule buse à vapeur. Ces machines n’ont donc qu’un seul système qui permet de chauffer la machine et la buse à vapeur. Ce que ça signifie, c’est que vous devrez surement patienter un peu avant de pouvoir utiliser la buse à vapeur pour chauffer votre lait après avoir fait votre expresso. La partie de la machine qui permet de faire de la vapeur doit atteindre une température beaucoup plus élevé que celle pour faire l’expresso.

Vous pouvez toujours vous munir d’une machine séparée pour faire chauffer votre lait comme celui-ci. Cela implique que vous devrez dépenser encore plus pour votre nouvel achat. Mais pour être honnête, le temps d’attente n’est pas problématique en réalité et nous présumons que comme nous, ça ne vous dérangera pas réellement. 

Bref, le point important ici est de comprendre que c’est la buse qui permet à l’air et la vapeur de créer une texture idéale pour faire mousser votre lait. Lorsque la qualité est moindre dans certaines machines, vous verrez parfois des grosses bulles d’air. Celles-ci ne permettent pas de faire mousser le lait correctement. L’objectif est donc d’opter pour une machine dont l’air et la vapeur permet de bien faire mousser votre lait.

Le goût, évidemment

Nous avons mentionné plus tôt qu’il y a beaucoup de facteurs qui auront un impact sur la qualité et sur le goût de votre espresso. Cela dit, en assumant que tout est bien fait, quel est le résultat final ? Est-ce que le goût est parfaitement équilibré ? L’amertume est-elle trop prononcée ? Est-ce que votre expresso est onctueux ? Les cafetières à espresso de notre liste vous donne tous un excellent résultat final. 

La qualité du design

Vous verrez que la plupart des machines sont en acier inoxydable, mais elles peuvent également être faites en cuivre. Ce dernier résiste particulièrement bien à la corrosion. Et comme il y a habituellement beaucoup de mouvement dans une cuisine, avoir des machines qui résistent aux dommages causés par la chaleur est toujours un grand avantage. Le cuivre est un matériel qui vous assurera de longues années de durabilité.

L’acier inoxydable quant à lui est également un matériel très solide. C’est probablement le matériel plus courant dans les outils de cuisines classiques. C’est un matériel également idéal contre les bactéries. Il permet de ne pas absorber l’humidité, ce qui est un autre grand avantage.

Finalement, vous avez également les machines en plastiques. Celles-ci sont habituellement des modèles plus économiques, ou du moins une manière pour la compagnie de réduire les coûts.

Facilité à nettoyer

Nettoyer une machine à café expresso n’est pas toujours facile. Vous devrez parfois retirer des items pour pouvoir nettoyer la machine plus facilement. D’autres machines sont déjà pensés pour vous faciliter le travail.

Certaines machines vous préviendront lorsqu’il est temps de la nettoyer. D’autres cesseront simplement de bien fonctionner ou vous donneront un expresso moins bon.

Quels sont accessoires dont vous aurez besoin avec votre cafetière espresso ? 

Dépendamment de la machine à café expresso que vous vous procurerez, vous aurez peut-être besoin de vous munir de certains accessoires additionnels pour préparer votre fameux expresso. Voici quelques accessoires que vous pourriez nécessiter.

Un moulin à café

Vous décidez d’acheter une cafetière à espresso et vous êtes prêt à débourser un montant assez élevé ? Dans ce cas, vous voudrez également utiliser des grains de café frais pour un résultat optimal. Et si c’est le cas, vous aurez évidemment besoin de moudre votre café. Pour cela, vous aurez besoin d’un moulin a café. Ce que vous devez savoir pour acheter le meilleur moulin à café pour votre machine à café expresso, est que le moulin doit produire un café très fin.

Le moulin à café automatique de Cuisinart est un excellent exemple que vous pourriez considérer. Sinon, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs moulins à café pour votre machine.

Un mousseur à lait

La plupart des cafetière à espresso super automatique ou automatiques viennent habituellement avec un mousseur à lait intégré. Si ce n’est pas le cas, il y aura surement au moins une buse à vapeur. Si vous opter pour une machine un peu moins dispendieuse ou manuelle, vous devrez peut-être acheter un mousseur à lait séparé. Vous en aurez besoin pour faire un cappuccino ou un latté.

Si c’est le cas, il y a plusieurs mousseurs à lait très intéressant sur le marché, dont celui-ci.

Une tasse pour faire mousser votre lait 

Vous n’êtes techniquement pas obligé de vous procurer une tasse spéciale pour faire mousser votre lait. Vous pouvez évidemment utiliser une tasse normale. Cela dit, une tasse comme celle-ci vous permettra de contenir les éclaboussures lorsque vous faites mousser votre lait. Elle vous permettra aussi de mieux calculer les quantités de lait nécessaire pour vos boissons. Ces tasses sont très faciles à nettoyer et sont un accessoire incontournable pour le barista en vous. 

Quelques conseils pour réussir votre expresso

Lorsque vous aurez choisi la cafetière à espresso que vous souhaitez vous procurer, il y a quelques petits conseils qui peuvent être adoptés pour utiliser votre nouvel appareil. Respectez ceux-ci et vous aurez encore plus de chance de faire un délicieux expresso à chaque fois.

Utiliser de l’eau filtré

Un espresso est fait essentiellement d’eau. Si vous souhaitez avoir une boisson parfaite, assurez que vous que l’eau que vous utilisez soit la meilleure eau possible. Une eau naturelle et filtrée vous donnerez de bien meilleurs résultats.

De plus, si vous n’optez pas pour de l’eau filtrée, vous risquez d’endommager votre machine à café. Vous trouverez surement une accumulation de calcaire qui deviendra de plus en plus présente avec le temps. Bref, utilisez toujours de l’eau filtrée.

Préchauffer la machine

Ne sautez jamais cette étape. Selon la machine, le temps peut varier, mais cette étape fera toute la différence dans la qualité de votre expresso. Si vous ne prenez pas le temps de bien préchauffer votre cafetière à expresso, la machine ne pourra pas fonctionner à sa pleine capacité. Le goût de votre café expresso ne sera pas parfait. Bref, prenez toujours le temps de préchauffer votre machine.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

La meilleure mijoteuse au Canada

Saviez-vous que vous pouvez préparer de délicieux plats avec peu d’efforts en laissant tout simplement un appareil faire…
meilleur toaster canada
Lire la suite

Le meilleur grille-pain au Canada

Pour commencer la journée, prendre un bon petit déjeuner est toujours recommandé. Thé, café, biscuit, pain ; la…