La meilleure lampe de croissance pour plantes au Canada

Le seul inconvénient d’être un amoureux des plantes tropicales et de vivre au Canada est que nous devons vivre avec les conséquences de nos longs hivers sombres. En tant qu’humains, nous avons besoin de quelques doses de vitamine D toutes les semaines pour survivre et ceci s’applique également à vos plantes. Plutôt que de leur donner de la vitamine D synthétique, vos plantes ont plutôt besoin de lumière du soleil synthétique pour continuer à croitre durant nos longs mois d’hiver sombres.

Table des matières

De nos jours, les lumières de croissances pour plantes d’intérieur sont faciles à acheter en ligne. Cela dit, trouver la lampe horticole la mieux adapté à vos besoins et pour une croissance optimale de vos plantes peut être difficile à trouver si vous ne vous y connaissez pas beaucoup.

Pourquoi les lampes de croissances sont importantes pour les plantes d’intérieur ?

La lumière est un facteur crucial lorsqu’il s’agit de cultiver des plantes à l’intérieur d’une maison. Étant donné que la plupart des plantes d’intérieur sont originaires de régions tropicales ou subtropicales, elles ont habituellement besoin d’une année complète d’ensoleillement pour une croissance optimale. 

Ceci est particulièrement vrai pour les plantes qui fleurissent ou fournissent des fruits ou des légumes. Si leurs besoins en lumière du soleil ne sont pas satisfaits régulièrement, vous vous retrouverez probablement avec une plante de tomate qui ne produit pas de tomates ou une orchidée qui ne fleurit pas.

Même durant les jours les plus ensoleillés de l’été, il est probable que vos plantes d’intérieur ne soient pas exposées au soleil qu’elles auraient autrement dans leur pays d’origine. Ceci est particulièrement vrai pour les plantes qui sont placées trop loin d’une fenêtre ou si elles sont près d’une fenêtre orientée vers le nord. Il ne faut pas oublier non plus qu’une fenêtre poussiéreuse aura un impact énorme sur la quantité de lumière que voter plante pourra d’absorber si le tout est dilué par la poussière.

Les différents types d’ampoules pour lampes de croissance pour intérieur

Lampes de croissance LED

Les lampes horticoles LED sont efficaces, éco-énergétiques et réduiront grandement votre facture d’électricité à long terme. C’est la raison pour laquelle ce type de lampe de croissance à haut rendement gagnent en popularité. Ces dernières coûtent parfois un peu plus cher au moment de l’achat, mais les économies à long terme valent l’investissement. Semblables aux ampoules fluorescentes, les ampoules LED produisent également peu ou pas de chaleur, vous n’avez donc pas à vous soucier des dommages causés par la chaleur pour vos plantes.

Un autre avantage considérable des lampes LED est qu’elles sont à la fois économiques à long terme et respectueuses de l’environnement. Étant donné que les ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité que les ampoules traditionnelles, elles constituent une excellente option économique si la configuration de votre installation intérieure nécessite plusieurs lumières. Elles ont également une durée de vie plus longue que les solutions d’éclairage fluorescentes ou au sodium, ce qui signifie que vous n’avez pas à remplacer vos ampoules aussi souvent.

Lampes de croissance fluorescentes

Les lampes de culture fluorescentes sont une autre option abordable en tant que lampe de croissance pour plantes. Ce sont également des alternatives plus sûres aux ampoules à incandescence, car elles produisent peu ou pas de chaleur. Le seul inconvénient est qu’elles ont tendance à ne pas être aussi puissantes, vous ne pouvez donc pas compter sur des ampoules fluorescentes pour contribuer à la floraison. Malgré cela, ils sont une bonne option pour la germination des graines ou pour les plantes tropicales qui ne fleurissent pas.

Lampes de croissance à incandescence

Les lampes de croissance à incandescence sont une autre option populaire, car elles sont le type de lampes de culture le plus abordable pour les plantes d’intérieur. Le principal problème avec ces types d’ampoules est qu’elles produisent de la chaleur qui peut brûler les feuilles de vos plantes si elles ne sont pas correctement installées. Lorsque vous utilisez des lumières de croissance avec des ampoules à incandescence, assurez-vous de les garder à au moins quelques mètres des feuilles de vos plantes pour éviter des dommages causés par la chaleur irréversible.

Lampe de croissance sodium haute pression (SHO)

Les lampes de croissance HPS sont couramment utilisées dans les environnements de serre professionnels en raison de leur très grande puissance. Comme elles sont généralement conçues pour un usage commercial, les lampes au sodium vous coûteront plus cher que les lampes horticoles classiques.

Un autre détail à considérer est que la puissance des ampoules HPS varie de 100 watts à bien plus de 1000 watts. Pour cette raison, ces types de lampes de culture ne conviennent pas aux environnements domestiques et peuvent en fait nuire à vos plantes si elles ne sont pas configurées correctement. Par exemple, une ampoule de 1000 W peut produire la quantité de chaleur comparable à un appareil de chauffage de la même puissance. Pour cette raison, la lumière devrait être placée à plusieurs mètres de vos plantes. 

Si vous optez pour ce type de lumières, vous devrez prévoir d’installer un système de refroidissement pour éviter la surchauffe de votre maison, surtout si vous avez plusieurs lampes HPS. De plus, un système d’éclairage de 1000 watts ne devrait être utilisé que si vous prévoyez éclairer au moins 25 pieds carrés de plantes.

La meilleure lampe de croissance au Canada en 2021

La lampe de croissance LED AMBOR avec trépied (120 watts)

La meilleure lampes de croissance LED – Mélange d’ondes lumineuses rouges et bleues, économique (moins de 100$), très polyvalente

Les lampes de croissance AMBOR sont une option de lampe horticole LED abordable. Les ampoules émettent un mélange efficace d’ondes lumineuses rouges et bleues, avec le double de la quantité de lumière rouge. La lampe est livrée avec une télécommande et un contrôleur intégré qui vous permettent de régler une minuterie, de basculer entre un éclairage rouge ou bleu (ou une combinaison des deux) et de régler le niveau de luminosité. Chacune des 4 ampoules peut être allumée ou éteinte individuellement, ce qui est utile pour les jardins intérieurs avec différents types d’exigences en matière d’éclairage.

Le trépied de la lampe de croissance AMBOR est utile pour les jardins d’intérieur où les plantes sont sur le sol. La position du trépied est réglable en hauteur et chacun des quatre angles de la lumière peut également être ajusté. Cela est donc idéal pour fournir un éclairage adéquat aux plantes se trouvant au sol et aux plantes sur placées sur des étagères à proximité, le tout en même temps.

La lampe de croissance fluorescente iPower T5

Pourquoi nous l’aimons ? Conception simple, parfaite pour les petits espaces, utilise des ampoules fluorescentes T5 puissantes et éc-oénergétiques, faciles à installer n’importe où et facile d’ajuster sa hauteur

La lampe de croissance T5 de la compagnie iPower mesure 2 pieds de large et est parfaite pour fournir une lumière du jour réaliste adaptée aux petites plantes d’intérieur. Son éclairage à spectre complet est parfait pour la germination des graines, la propagation, la floraison des fleurs et plus encore. La hauteur du rack peut être facilement ajustée en fonction des besoins d’éclairage de vos plantes. Son réflecteur aidera à bien atteindre tous les angles de vos plantes.

L’avantage de sa conception suspendue est qu’il offre un angle d’éclairage stable sans avoir besoin de percer des trous dans vos plafonds. Il peut également être facilement déplacé sans avoir besoin d’être réinstallé. Il a un réflecteur intégré qui bien couvrir la superficie de vos plantes.

Cette version T5 mesure 2 pieds de large et utilise des lampes fluorescentes, mais iPower propose également une lampe de croissance LED.

La lampe de croissance LED TOPSUN TS-1000 avec régulateur de luminosité

Spectre complet (ondes lumineuses blanches, bleues, rouges, IR) – ampoules de 1000 watts – bon rapport qualité-prix – idéal pour la germination ou la floraison des graines

Les lampes de croissance à LED TS-1000 de TOPSUN sont une option abordable pour les jardiniers plus avancés. En plus de la lumière rouge et bleue, ils produisent également de la lumière blanche et infrarouge (IR). Ils sont donc un excellent choix pour la culture de plantes d’intérieur qui fleurissent ou fructifient. Malgré de fortes ampoules de 1000 watts, ces lumières ne chauffent pas trop et ne nécessitent pas de ventilateur pour rafraichir la pièce. 

La petite quantité de chaleur produite par le système d’éclairage est dissipée par son cadre en aluminium. Étant donné que ces lampes ne produisent pas beaucoup de chaleur, elles constituent un excellent choix pour la culture à la maison dans des conditions estivales chaudes, surtout si vous installez plusieurs lampes. Le fait qu’elles sont silencieuses est également un énorme avantage.

Malgré leur technologie plus avancée, ces lumières de croissance sont assez simples à installer et à utiliser. Le tout comprend des instructions détaillées sur la manière de tirer parti de chaque réglage en fonction de vos besoins. Une fois installés, leur luminosité peut être facilement ajustée à l’aide d’un simple bouton. Son écran numérique vous permet également de savoir rapidement quelle est la température, le taux d’humidité en plus de programmer la minuterie.

Le tout est même livré avec une paire de lunettes polarisées pour vous aider à installer le système d’éclairage sans endommager vos yeux.

La lampe de croissance portable LED Likesuns

Pourquoi on les aime ? Elles sont très économiques (moins de 50 $), possibilité d’être complètement sans fil et offre un éclairage à spectre complet

À un peu moins de 50 $, les lampes de croissance LED de Likesuns est une des options les plus abordables de lampe horticole à spectre complet. Ils sont conçus pour être fixés sur des meubles, ce qui une option pratique pour les plantes installées sur des étagères. La tige des lampes peut être tourné jusqu’à 360° pour obtenir l’angle parfait pour vos plantes. Ils ont une minuterie intégrée fiable avec 3 réglages de minuterie et leur luminosité peut facilement être réglée entre 1 et 5.

Un gros avantage est leur portabilité. Puisqu’ils ont la possibilité d’être alimentés par une batterie rechargeable par USB, ces lumières n’ont pas besoin d’être connectées à une source d’alimentation en tout temps. Cela signifie que vous pouvez les installer n’importe où sans avoir besoin d’une prise de courant à proximité. Cela dit, vous avez toujours l’option de pouvoir les brancher à une prise électrique pour éviter de devoir charger la batterie, si c’est plus simple pour vous.

La lampe de croissance suspendue LED HYPHOTONFLUX HPF4000

Pourquoi on aime ? C’est une lampe à spectre complet de qualité professionnelle, couvre une grande superficie en pieds carrés (jusqu’à 6 pieds carrés), longue durée de vie

La lampe de croissance suspendue LED de la compagnie HYPHOTONFLUX convient aux jardiniers plus avancés, ainsi qu’aux environnements commerciaux. Malgré un prix plus élevé, cette lumière de croissance couvre beaucoup plus d’espace que les lampes horticoles typiques. Pour le développement des fleurs, il couvre une superficie allant jusqu’à 5 pieds carrés d’espace végétal. Quant aux jardins potagers, il peut couvrir jusqu’à 6 pieds carrés.

L’HYPHOTONFLUX revendique également une durée de vie de l’ampoule de 150 000 heures, soit 3 fois plus que la durée de vie typique d’une lampe LED. La luminosité peut être facilement contrôlée par une application. Pour les grandes superficies de plantes ou pour les serres, plusieurs lampes peuvent être connectées ensemble et contrôlées simultanément. La lampe est résistante à l’eau grâce à son revêtement particulier, vous n’aurez donc pas à vous soucier des dommages causés par l’humidité. 

Cette lampe de croissance est facile à utiliser tout en étant très puissante. De plus, vous n’avez pas besoin de refroidir l’espace avec cette lampe. Cela signifie que vous pouvez profiter des avantages d’une lampe de croissance de qualité professionnelle sans ventilateur bruyant et sans système de refroidissement nécessaire. Ses barres en aluminium offrent une dissipation thermique adéquate afin d’éviter les dommages causés par la chaleur à vos plantes.

Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la lumière peut être pliée et stockée en toute sécurité. Elle ne prend pas beaucoup d’espace.

Est ce-que toutes les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour pousser ?

Si vous êtes aussi obsédé par les plantes d’intérieur que moi, vous avez probablement déjà lu quelque part que certaines plantes n’ont pas besoin de soleil. Bien que votre plante ne mourra pas si elle n’a pas de soleil pendant une courte période de temps, toutes les plantes ont besoin d’une certaine dose de lumière solaire pour croitre correctement.

Ceci s’explique par le fait que les plantes dépendent de l’énergie produite par la lumière du soleil (ou la lumière artificielle) pour la photosynthèse. En bref, la photosynthèse est le processus complexe de conversion de cette énergie solaire en une forme d’énergie qui peut être stockée pour une utilisation future (glucose) par la plante. Si une plante ne reçoit pas suffisamment de cette énergie solaire, le processus de photosynthèse ralentira, tout comme la croissance et le développement de la plante.

Est-ce que les lampes normales de maison favorise la photosynthèse ?

Les ampoules standards que l’on trouve dans la plupart des maisons omettent une lumière orange ou jaune. Cette lumière peut favoriser un certain degré de photosynthèse, mais pour le développement des feuilles, la floraison des fleurs ou la production de fruits et légumes, un spectre complet de lumière de croissance est essentiel.

Les ampoules à incandescence standard génèrent également de la chaleur qui peut nuire à vos plantes si elles sont placées trop près des feuilles. Les lampes de croissances sont conçues pour produire le moins de chaleur possible ou disposent de mécanismes intégrés pour dissiper la chaleur. Les lampes LED sont un choix populaire en raison de leur faible production de chaleur et de leur efficacité énergétique.

Comment choisir la bonne lampe de croissance pour votre jardin d’intérieur ?

De nos jours, il existe de nombreux types de lampes de croissance parmi lesquelles choisir. Certaines sont suspendues, certaines sont amovibles, certaines sont à LED, d’autres sont fluorescentes. Vous pourriez penser que vous avez trouvé la meilleure offre de lumière de croissance avant de réaliser plus tard que la lampe de culture que vous êtes sur le point d’acheter n’a une puissance que de 45 watts. Est-ce que 45 watts sont assez puissants pour garder mes cactus heureux tout au long de l’hiver ? Peut-être, mais peut-être pas.

Lumens

Les lumens indiquent la quantité de lumière émise par l’ampoule. Plus la valeur des lumens est élevée, plus la lumière sera brillante. Étant donné que les lumières LED ont une puissance beaucoup plus faible, il est important de regarder leur valeur en lumens pour évaluer leur niveau de luminosité.

Si les lumens sont difficiles à comprendre, n’hésitez pas à utiliser un calculatrice pour convertir les lumens à watts.

Puissance en watts

La puissance d’une ampoule indique la quantité d’énergie qu’elle consomme. Sachant qu’il existe beaucoup de lumière de croissance éco-énergétiques sur le marché, une puissance en watts plus élevée ne signifie pas nécessairement une lumière plus brillante. Cela dit, la puissance en watts vous aidera à évaluer le coût à long terme pour l’utilisation de vos lampes de croissance. Ceci est essentiel si vous achetez plusieurs lampes pour votre jardin intérieur.

Si vous n’achetez pas de lumières de croissance éco-énergétiques, vous n’avez besoin que de 10 à 45 watts par pied carré d’espace de culture intérieur. Donc, si votre collection de plantes est petite, optez pour une lampe de croissance avec une puissance inférieure. 

Notez que différentes plantes nécessitent différentes intensités de lumière. Pour cette raison, vous voudrez peut-être envisager de séparer vos plantes qui ont besoin de peu de luminosité de vos plantes succulentes. Les plantes à faible luminosité peuvent croitre avec aussi peu que 10 watts de lumière par pied carré d’espace de culture en intérieur, tandis que les plantes succulentes ont besoin d’au moins 30 watts pour bien croitre.

Efficacité énergétique

Cet aspect est un autre détail essentiel si vous prévoyez d’acheter plusieurs lampes et que vous ne souhaitez pas augmenter votre facture d’électricité. En ce qui concerne les environnements de culture en intérieur, les lampes de culture à LED sont la meilleure option éco-énergétique. Les ampoules avec une puissance plus élevée nécessitent généralement plus d’énergie.

Types d’ondes lumineuses

La pleine lumière naturelle du soleil fournit aux plantes d’extérieur un mélange de lumière rouge et bleue. Pour cette raison, il est important d’examiner le spectre de couleurs du système de lampe de croissance que vous choisissez d’acheter. Les ondes de lumière rouge sont essentielles si vous espérez que vos plantes produisent des fleurs ou des fruits. Les lumières rouges sont également idéales pour la germination des graines. D’autre part, les ondes de lumière bleue sont excellentes pour garantir que vos plantes poussent des tiges et des feuilles saines. Des feuilles pâles pourraient être le signe d’une carence en lumière bleue.

Design

Il existe de nombreux types de conception pour les luminaires d’intérieur. Les modèles les plus populaires se fixent sur les meubles ou alors elles sont suspendus au plafond. Les lampes de culture sur pied ou de comptoir sont également très populaires pour les systèmes de lampes de croissance à la maison, car elles sont très faciles à installer. Si ça ne vous dérange pas d’investir un peu de temps dans la mise en place des lumières de croissance, les lumières empilables sont une autre excellente option.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de…
Lire la suite

Le meilleur télescope au Canada

Si vous souhaitez découvrir le vaste et fascinant monde des étoiles, cet article est fait pour vous. En…