La meilleure mandoline au Canada

meilleure mandoline en 2022

Une mandoline est un outil de cuisine qui peut être une solution incroyable pour vous faire gagner du temps. Aussi connue sous le nom de coupe-légumes, la mandoline est un petit outil qui vous permet de couper des légumes, des fruits et d’autres aliments comme du fromage, en tranches minces. La finesse de ces tranches est d’ailleurs très difficile à reproduire avec un couteau, ce qui rend la mandoline particulièrement unique et pratique dans la cuisine. 

Si vous êtes du genre à faire régulièrement des recettes dans lesquelles vous avez besoin de trancher plusieurs légumes, ce petit outil de cuisine vous aidera à redoubler votre efficacité. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer de magnifiques plateaux de légumes à offrir à vos invités, ou même faire des chips maison. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec des aliments tranchés finement.

Il est important de trouver une mandoline de haute qualité qui pourra réellement vous aider à trancher finement vos légumes. C’est pourquoi nous avons créé ce guide que vous aidera à trouver le meilleur achat de mandoline au Québec.

Pourquoi utiliser une mandoline ?

Un des plus gros avantages de l’utilisation d’une mandoline est le fait que toutes vos tranches auront la même épaisseur. En effet, ce coupe légume vous permettra d’avoir une épaisseur uniforme. Et pourquoi est-ce intéressant d’avoir des tranches d’une épaisseur uniforme ?

Premièrement, si vous souhaitez simplement offrir des légumes crus ou des fromages tranchés à vos invités, la coupe similaire vous permettra d’avoir une présentation beaucoup plus raffinée. Et deuxièmement, si vous faites cuire les aliments, avoir différentes épaisseurs peut avoir un effet sur la cuisson des aliments. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous voulez préparer des frites ou des chips.

Cela dit, le principal bénéfice d’une mandoline est définitivement la rapidité avec laquelle vous pouvez trancher vos aliments. Imaginez le temps que vous devriez mettre pour couper une patate dans le but d’en faire des chips. La mandoline vous permettra d’arriver à un résultat très précis en moins d’une minute.

Quelle est la meilleure mandoline au Canada ?

Comme il existe de nombreuses mandolines parmi lesquelles choisir, nous avons rassemblé les meilleures mandolines disponibles sur le marché en 2022. Le but de cet article est de vous aider à trouver une mandoline pour vos besoins divers, nous avons analysé les mandolines les plus populaires au Québec et au Canada. Nous avons choisi les meilleures mandolines en fonction des commentaires et avis des utilisateurs.

La mandoline de MILcea

La trancheuse à mandoline de MILcea vous permet de faire des tranches unformes de 1 à 9 mm d’épaisseur ou des juliennes de 4.5 à 10 mm. Les lames sont facilement réglables à l’aide d’un bouton situé sur le côté du coupe légumes. Construite en lames rotatives réglables, ajustez le bouton sur le côté. Vous n’avez donc qu’à choisir votre option qui tranchera ou coupera vos légumes, comme des pommes, des oignons, des carottes, des courgettes, des concombres et bien plus encore.

Cette mandoline est dotée de cinq lames de conception allemande, en acier inoxydable. Soyez assuré que les lames sont très, très tranchantes. Ce qui rend cette mandoline particulièrement intéressante, c’est que vous n’avez pas besoin de changer les lames. Un simple bouton vous permet de changer la lame de manière sécuritaire en plus de vous permettre de changer votre option de coupe rapidement.

Non seulement cette mandoline vient avec un support afin d’avoir un angle parfait et sécuritaire, mais le produit est également livré avec des gants gratuitement. Ces derniers sont des gants qui sont résistants aux lames, vous n’avez donc aucune chance de vous couper les doigts.

Ce qu’on aime

  • Vient avec un support
  • Vient avec des gants
  • Facile à utiliser

Ce qu’on aime moins

  • Certains disent que les gants ne protègent pas tant que ça

Mandoline Swissmar V-Prep

Le Swissmar V-Prep est une mandoline sécuritaire et simple à utiliser. Les mandolines en forme de V ont tendance à être meilleures pour couper les aliments plus tendres, comme les tomates, que les mandolines à lames droites, mais elles fonctionnent également bien pour d’autres types d’aliments.

Fabriqué en Allemagne de plastique ABS et faite en acier inoxydable, le Swissmar est une mandoline de qualité supérieure par rapport à son prix. Le rangement est souvent un problème avec les mandolines, et celle-ci offre une boîte de rangement pratique pour vos inserts de mandoline et de lame.

Ce qu’on aime

  • Le plus grand avantage de cette mandoline est le fait qu’elle est simple, mais efficace et particulièrement facile à ranger

Ce qu’on aime moins

  • Pas idéale pour des coupes minces comme des chips ou pour des légumes très dure (comme des patates douches)

Mandoline OXO Good Grips V-Blade

Si vous cherchez une mandoline qui vous offre plus d’options en termes d’épaisseur, cette mandoline de la marque réputée OXO est une excellente option. Cette mandoline en particulier offre quatre niveaux d’épaisseur : 1.5 mm, 3 mm, 4.5 mm et 6 mm. L’épaisseur peut être sélectionnée facilement à l’aide d’une petite roulette intégré situé sur le côté et qui vous permet d’ajuster facilement l’épaisseur de vos tranches.

Afin de vous assurer de ne pas vous coupez les doigts, ce produit vient avec un petit dispositif de sécurité qui maintient vos doigts complètement séparés de la lame. De plus, comme il y a des pieds qui aident à maintenir la mandoline en place, cette mandoline est très facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de constamment la tenir en place. Son design permet d’être plié pour un rangement compact.

Le seul inconvénient est que si vous n’avez pas de lave-vaisselle, le nettoyage de cette mandoline pourrait être plus difficile.

Ce qu’on aime

  • Meilleur rapport qualité prix
  • Versatile
  • Multifonctions

Ce qu’on aime moins

  • Peut être difficile à nettoyer sans lave-vaisselle

Mandoline de Gramercy Kitchen Co

Fabriqué en acier inoxydable, nous sommes impressionnés par l’élégance, la qualité et la sécurité de cette mandoline. Semblable à une mandoline japonaise, sa conception vous permet de trancher de gros aliments facilement. Des lames très tranchantes vous permettent de couper des aliments aussi durs qu’une patate douce.

De plus, cette mandoline offre des avantages au niveau de la sécurité lors de l’utilisation et également en termes de facilité à ranger. Il est livré avec des couvre-lames vous permettant de ranger vos lames en toute sécurité. Avec cet achat, vous obtiendrez également une paire de gants résistants aux coupures pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre mandoline sans aucun risque de blessure.

Un autre avantage de sécurité est le petit cadran intégré vous permettant de régler et de sélectionner facilement l’épaisseur de vos tranches sans avoir à manipuler manuellement les lames. C’est selon nous, la meilleure mandoline.

Ce qu’on aime

  • Plusieurs fonctionnalités avec des caractéristiques de sécurité améliorées
  • Conception minimaliste

Ce qu’on aime moins

  • Plus difficile à nettoyer que d’autres modèles
  • Son prix

Mandoline japonaise Benriner

La mandoline de Benriner est une mandoline japonaise authentique utilisée au Japon depuis plus de 70 ans. Comme elles sont plus petites, les mandolines japonaises sont généralement moins chères. Le Benriner est reconnu pour ses lames très tranchantes, sa construction durable, sa simplicité et sa taille compacte.

Si vous recherchez une mandoline simple, de base, mais très efficace et à un prix abordable, cette mandoline japonaise pourrait être une excellente option pour vous. D’ailleurs, si vous n’êtes pas super à l’aise avec les lames tranchantes, nous vous recommandons d’utiliser cette mandoline avec une paire de gants résistants aux coupures.

Ce qu’on aime

  • Abordable
  • Facile à utiliser

Ce qu’on aime moins

  • Design très simple donc moins versatile

La mandoline Fullstar

La mandoline Fullstar offre deux niveaux d’épaisseur et quatre styles de coupes (julienne, ruban, spiralé, râpé). Étant donné que la mandoline propose en plus des coupes en spirale et des râpes, elle  est polyvalente et d’une grande valeur si c’est quelque chose que vous recherchez.

Ce produit est également livré avec des gants de protection et un boitier qui vous permet de ranger la mandoline facilement. Pour résumer, si vous cherchez une mandoline avec plusieurs options de coupes et qui peut se ranger facilement avec tous ses accessoires, vous devriez envisager ce produit.

Ce qu’on aime

  • Très versatile en ce qui concerne les styles de coupe
  • Gants de protection

Ce qu’on aime moins

  • Moins sécuritaire que d’autres modèles

Mandoline ultra sécuritaire de Dash

Est-ce important pour vous de vous munir d’une trancheuse à mandoline ultra sécuritaire ? La mandoline Dash est conçue de manière que vos mains ne soient nulle part près des lames. De plus, cette mandoline offre 30 styles de coupes. L’épaisseur peut également être facilement ajustée pour des tranches de 1 à 8 mm d’épaisseur.

Cette mandoline est très agréable à utiliser, facile à nettoyer et facile à ranger. Le seul inconvénient est que les aliments doivent être coupés pour rentrer dans la chute. Si vous voulez trancher des aliments plus larges sans devoir les couper, un autre style de mandoline serait probablement mieux adapté à vos besoins.

Ce qu’on aime

  • Très sécuritaire
  • Facile à utiliser

Ce qu’on aime moins

  • Prend plus d’espace

La mandoline électrique de Starfrit

Si vous cherchez la meilleure mandoline électrique, la voici. La mandoline électrique de Statfrit a tout pour vous satisfaire, et ce, à un petit prix. C’est un petit appareil versatile qui peut faire jusqu’à sept tâches différentes. Vous pouvez donc l’utiliser pour couper vos aliments en cube, pour rapper vos aliments, pour créer des tranches très épaisses ou très minces.

Vous pouvez également utiliser la mandoline électrique pour des coupes juliennes normales ou très fines. Un des plus grands avantages du modèle électrique est la sécurité. Comme le tout est électrique, vous n’avez pas besoin de manuellement trancher vos aliments, ce qui signifie que vos doigts ne sont jamais près des lames. Lorsque la machine est en marche, vos mains ne seront jamais en contact avec le mécanisme. Il est alors impossible d’avoir des coupures.

Évidemment, un autre immense avantage de ce type de d’appareil est que vous n’avez pas besoin d’investir autant d’efforts. Même si ce n’est pas une mandoline électrique professionnelle, vous aurez l’impression qu’elle l’est.

Ce qu’on aime

  • Électrique
  • Sécuritaire

Ce qu’on aime moins

  • Pas aussi précis que les modèles non électriques

Comment choisir la meilleure mandoline  ?

Une mandoline peut venir dans différentes tailles et matériel. Habituellement elles sont faites en plastique ou en métal, avec une lame tranchante dans les deux cas.

La partie tranchante de la mandoline a normalement deux surfaces qui sont placés de manière parallèle, une en face de l’autre. L’une des surfaces est habituellement fixe alors que l’autre est normalement réglable. 

Certaines mandolines sont livrées avec des accessoires alors que d’autres sont plus simples et viennent telles quelles. Vous pouvez également parfois vous procurez des accessoires à ajouter à votre coupe légumes afin que votre produit réponde mieux à vos besoins.

Un exemple d’accessoire serait une lame différente qui vous permettraient de faire différentes types de coupes et tranches. Encore une fois, peu importe la lame que vous utilisez, vos tranches seront uniformes alors vous pouvez être certains d’avoir une belle présentation pour vos invités.

Comment utiliser une mandoline ?

Tout ce que vous avez à faire est de faire glisser le légume ou l’aliment que vous vous apprêtez à trancher le long de la partie tranchante qui est réglable. En faisant glisser votre aliment, celui-ci touchera la lame, ce qui tranchera le légume. Votre tranche tombera ensuite dans un récipient ou dans votre assiette. Notez également que la plupart de trancheuses à mandoline vont au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide.

Cela dit, faites bien attention lorsque vous utilisez un coupe légume. Comme vous avez du le comprendre, les fameuses lames de cet outil sont très tranchantes et nous insistons là-dessus : elles sont très, très tranchantes.

La plupart des modèles viennent avec un petit accessoire que vous mettez entre vos doigts et la lame pour vous assurer de ne pas vous trancher un doigt. Certains viennent parfois avec un gant qui vous protégera de toute blessure. Faites bien attention de ne pas laisser une mandoline à portée d’un enfant et n’utilisez pas la mandoline si vous avez l’impression que vous êtes distrait ou fatigué cette journée-là.

Comment nettoyer et entretenir votre trancheuse à mandoline ?

Les trancheuses à mandoline maison les plus courantes vont au lave-vaisselle, mais elles nécessitent toujours un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement au fil du temps. Le nettoyage de votre trancheuse à mandoline est essentiel pour éviter toute croissance de bactéries nocives qui pourraient contaminer vos aliments.

Si vous préférez nettoyer votre mandoline à la main ou si vous n’avez pas de lave-vaisselle à la maison, faites-le immédiatement après utilisation, car si vous attendez trop longtemps, les ingrédients colleront à votre mandoline et surtout à la lame, ce qui rendra rendre son nettoyage plus difficile. Cela augmentera également les chances de développer des bactéries, ce que vous devriez éviter.

La meilleure façon de nettoyer votre trancheuse à mandoline à la main est d’utiliser de l’eau tiède ou chaude et une petite quantité de savon. Assurez-vous de nettoyer la lame dans le sens contraire du bord tranchant afin d’éviter de vous couper. Une fois propre, laissez votre trancheuse à mandoline sécher complètement. Si vous ne séchez pas votre mandoline complètement, cela pourrait entraîner de la corrosion, qui raccourcira la durée de vie de votre trancheuse à aliment.

Pourquoi utiliser une trancheuse à mandoline ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une trancheuse à mandoline est un gadget très utile pour votre cuisine. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez apprécier de posséder une mandoline.

  • Pour couper des tranches de fruits/légumes parfaitement uniformes
  • Pour couper de nombreux articles rapidement
  • Pour couper des tranches hyper minces (chips, charcuterie par exemple).

En gros, une mandoline vous aidera à être plus efficaces et précis dans la cuisine, sans vous blesser !

Pour conclure

Les trancheuses à mandoline sont utiles pour obtenir des coupes parfaitement uniformes, en particulier lorsque vous essayez de les rendre extrêmement fines. Ils sont également utiles pour couper efficacement de nombreux ingrédients.

Peu importe votre finesse avec un couteau, certains aliments, dont la charcuterie, nécessitent simplement une mandoline pour des tranches parfaitement minces. Mais outre la charcuterie, les mandolines peuvent être utilisées pour tout trancher ; entre autres, des pommes de terre pour une recette de patates dauphinoises, frites ou chips, du chou pour une salade de chou de qualité restaurant.

Une mandoline tranchante peut même trancher une tomate mûre sans endommager la peau ni la tailler. Si vous vous demandez comment les restaurants atteignent une telle perfection dans leurs plats, une mandoline fait probablement partie de la réponse.

Comment nous choisissons la meilleure mandoline ?

Nous faisons plusieurs analyses des avis des clients ainsi que des recherches sur les meilleurs produits offerts sur le marché. Ces suites à ces analyses que nous mettons en place notre liste afin de vous aider à choisir la meilleure mandoline possible. Si vous penser que nous devions modifier un produit ou si vous avez des informations à nous partager, écrivez-nous.

Vous pourriez aussi aimer