La meilleure mijoteuse au Canada

Saviez-vous que vous pouvez préparer de délicieux plats avec peu d’efforts en laissant tout simplement un appareil faire tout le travail à votre place ? Une mijoteuse, aussi appelé slow cooker, vous permet de faire cuire des aliments très doucement, pendant des heures. Ainsi, vous pouvez laisser l’appareil fonctionner pendant que vous êtes au travail, par exemple.

Table des matières

Pour profiter de cet avantage incroyable, vous devez absolument vous procurer une mijoteuse. C’est un appareil qui rôtit vos repas lentement. Le but est d’assurer que les arômes pénètrent bien dans les ingrédients. Même les viandes les plus dures deviennent tendres, sans effort. 

Cela dit, le résultat dépend évidemment du choix de vos aliments, de la quantité, etc. Il y a beaucoup d’options disponibles sur le marché qui font le travail d’une mijoteuse. Nous voulons vous aider à trouver la meilleure mijoteuse pour vos besoins. Dans ce guide, nous vous présentons les 5 meilleurs achats de mijoteuse ayant chacun ses propres atouts.

Une mijoteuse, c’est quoi ?

Pourquoi s’équiper d’une mijoteuse dans sa cuisine ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent. La réponse est simple : c’est un appareil qui aide à mijoter les aliments, sans précipitation. Disposant d’un couvercle de qualité, le matériel cuit chaque ingrédient lentement en alliant la chaleur et l’humidité. 

Ainsi, votre nourriture, que ça soit de la viande, des légumes ou des légumineuses, s’attendrit doucement. Vous pouvez laisser l’appareil travailler pendant 4 à 8 heures. Lorsque vous revenez du travail, vous avez de délicieux mets prêts à être savouré par tous les membres de votre famille, ou pour vous-même. 

Cet appareil de cuisine vous évite également de brûler vos aliments. Et si vous aimez mélanger plusieurs saveurs, en employer vous offre une occasion de marier plusieurs arômes. Pour être honnête, il n’y a que des avantages à utiliser un slow cooker. 

Quels sont les différents types de mijoteuse ?

Il existe trois différents types de mijoteuses. Les voici :

La mijoteuse manuelle

Le modèle traditionnel comme son nom l’indique est le plus ancien, mais également le plus basique. Il contient un seul bouton « marche/arrêt ». Vous ne pouvez pas le programmer. Cela signifie que la mijoteuse ne s’arrêtera pas automatiquement après un nombre d’heures. Vous pouvez tout de même réchauffer vos aliments au chaud. C’est habituellement le modèle le plus économique.

La mijoteuse programmable

Connue aussi comme mijoteuse numérique, celle-ci figure comme la plus utilisée du moment. La raison pour laquelle la plupart des foyers la choisissent, c’est parce qu’il est possible de tout programmer. Vous pouvez choisir la puissance ainsi qu’utiliser la minuterie qui peut aller entre 2 heures à 26 heures.

La mijoteuse avec sonde

Le modèle de mijoteuse avec sonde quant à lui vous aide à évaluer la cuisson de vos aliments. La sonde thermo-électrique vous prévient lorsque la cuisson est atteinte pour un morceau de viande par exemple.

Pourquoi acheter une mijoteuse ?

Économiser du temps et de l’argent

Comme principal avantage, vous procurer une mijoteuse vous permet un gain de temps énorme. Si vous travaillez toute la journée et que vous rentrez habituellement fatigué, vous n’avez peut-être pas la force ou le désir de cuisiner un bon repas.

Cet appareil de cuisine vous permet de réaliser vos repas préférés à votre place. La préparation est déjà simplifiée. Vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients nécessaires dans la cuve de la mijoteuse. Programmez ensuite l’appareil, idéalement en début de journée et 4 à 8 heures plus tard, tout est prêt.

Avec cet appareil, vous pouvez cuire n’importe quel aliment. Vous pouvez également cuire de grandes quantités de nourriture que vous pouvez ensuite réfrigérer pour les journées suivantes. Ceci vous permettra également de gagner du temps.

Éviter les odeurs liées à la cuisine

Cuisiner certains plats peut parfois faire en sorte que toute votre cuisine, voir toute votre maison, est inondé de l’odeur du plat. Ceci n’est jamais agréable et on préfère souvent éviter que les odeurs se répandent un peu partout. Heureusement, la mijoteuse est dotée d’un couvercle hermétique qui garde la chaleur ainsi que les odeurs à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez donc préparez vos plats favoris sans avoir à vous soucier des odeurs qui collent à vos vêtements.

Sécuritaire

Si vous avez des enfants à la maison et que vous n’aimez pas qu’ils soient proches du four lorsque vous cuisinez, vous apprécierez le slow cooker. En plus, contrairement aux cocottes traditionnelles qui dégagent de la vapeur brûlante, la mijoteuse quant à elle condense l’eau à l’intérieur. Il n’y a donc aucun risque pour vous ou pour vos enfants qui pourraient se trouver dans la cuisine.

La meilleure mijoteuse au Québec en 2021

Voici une liste des meilleurs slow cookers disponibles sur le marché.

La mijoteuse programmable de 6 litres Crock-Pot Cook and Carry

Cette mijoteuse moderne de Crock-Pot est la meilleure mijoteuse programmable de notre liste. De plus, elle vous permet d’emporter votre repas cuit sur la route facilement. Disposant d’un couvercle à joint de verrouillage, elle vous aide à arriver où vous vouliez avec une recette bien préparée sans aucun dégât dans la voiture.

Ce slow cooker est un modèle qui a une capacité de 6 litres et qui vous offre la possibilité de régler le temps de la cuisson à vos attentes. Vous pouvez facilement préparer des repas pour 7 personnes.

L’appareil vient également avec un contrôle numérique pour programmer des temps de cuisson de 30 minutes à 20 heures. Il n’y a donc aucune limite, vous pouvez faire toutes les recettes que vous aimez, sans même besoin d’être présent. La mijoteuse vient également avec un livre de recettes et se met en mode réchaud automatiquement. 

Comme avantage à ne pas négliger, ce modèle s’avère compact et simple à entretenir. Après chaque utilisation, vous pouvez tout de suite le débrancher et le laisser refroidir avant de laver. Vous pouvez nettoyer le couvercle avec de l’eau chaude et du savon. Pour l’extérieur, vous avez la capacité de débarrasser les graisses avec un chiffon doux imbibé de liquide vaisselle. Bref, c’est une mijoteuse parfaite qui répond à toutes les attentes.

La mijoteuse programmable avec sonde de température de Hamilton Beach

Aimeriez-vous pouvoir de cuire une grande variété d’aliments avec plus d’options et avec un meilleur contrôle de la température ? Si c’est votre cas, la mijoteuse d’Hamilton Beach est faite pour vous. Elle vous garantit une cuisson lente et vous permet de préparer des recettes à la bonne température et maintenir cette dernière pendant 24 heures. Vous pouvez donc l’utiliser pour cuire des aliments sous vide, pour mijoter, pour de la fondue, pour de la viande braisée, etc.

Un affichage numérique vous informe de chaque étape de la préparation. Et grâce à la sonde de température, vous pourrez toujours vérifier la température. Ainsi vos plats seront toujours prêts à la cuisson exacte que vous souhaitez atteindre. Évidemment,  vous n’avez pas besoin d’être présent pour tout contrôler. C’est un des grands avantages de la mijoteuse programmable.

Cet appareil a une capacité de 6 litres, comme le modèle de Crock Pot. Cela est donc parfait pour faire cuire un poulet rôti, des légumes ou encore d’autres viandes. De plus, avec les 4 emplacements de sonde disponibles, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre recette. La sonde est déjà intégrée et elle s’enroule sur la poignée du couvercle. Vous avez la possibilité de la ranger dans le clip sans aucune difficulté.

Si vous souhaitez toujours savoir la température exacte de vos aliments, Hamilton Beach vous offre la meilleure mijoteuse pour vos besoins.

La mijoteuse programmable de All-Clad

Alliant style et robustesse, cette mijoteuse de All-Clad est une autre excellente option. Ce slow cooker a une capacité de 6,5 litres et est fait en acier inoxydable. Il est également doté d’un couvercle en verre ainsi que d’un insert en céramique amovible de couleur noire. C’est une excellente mijoteuse qui vous offre une minuterie programmable jusqu’à 26 heures. Et avec un réglage de température diversifié, vous pourrez préparer tous types de plats. 

Cet appareil vient avec un livre de recettes ainsi qu’une garantie d’un an. En ce qui concerne le nettoyage, l’insert en céramique ainsi que le couvercle en verre peuvent se mettre au lave-vaisselle. L’extérieur est tout aussi facile à nettoyer avec un peu d’eau et savon.

L’autocuiseur de Instant Pot

Bien que ça ne soit pas une mijoteuse spécifiquement, l’autocuiseur de Instant Pot est un appareil versatile qui offre une option de mijoteuse. Si vous le genre de personne qui aimerais mieux avoir un appareil versatile qui peut tout faire plutôt que d’avoir plusieurs appareils, considérez un autocuiseur.

L’autocuiseur de Instant Pot est surement le plus populaire et versatile.  Il combine 7 appareils de cuisine, dont un cuiseur riz, une option pour sauter, une yaourtière, un réchaud, la mijoteuse et plus encore.

Fait en acier inoxydable, c’est un appareil qui vous accompagnera pendant plusieurs années. Comme il n’y a aucun revêtement chimique, il y aura une bonne distribution de la chaleur, tout en gardant  les saveurs, les arômes ainsi que les nutriments de chacun de vos aliments.Intégrant la technologie de la dernière génération, le modèle dispose d’un microprocesseur qui surveille la pression et la température durant le processus de la cuisson.

Vous pouvez également ajuster l’intensité ainsi que la durée de la préparation pour que vous obteniez le résultat dont vous recherchez. Côté sécurité, c’est un appareil qui est certifié UL et UCL. De plus, il contient 10 mécanismes de sécurité qui vous fournit une assurance complémentaire.

Pour ce qui est des accessoires, il est livré avec un support à vapeur, une palette de riz, une tasse, un collecteur de condensation, un livre de recettes et une cuillère à soupe.

N’hésitez pas à vous référer à notre article sur les meilleurs autocuiseurs électriques pour voir d’autres appareils similaires.

La mijoteuse manuelle de Crock-Pot

Pour ceux et celles qui recherchent la simplicité et l’efficacité, la mijoteuse Crock-Pot SCV700SS est la meilleure alternative. Comme c’est un modèle manuel, vous ne pouvez pas programmer le temps de cuisson. Vous devrez donc faire ce calcul manuellement. Cela dit, si cela ne vous dérange pas trop, vous pouvez avoir une excellente mijoteuse pour un très petit prix. 

Cette mijoteuse de Crock-Pot a une capacité de 7 litres qui vous permettra de nourrir jusqu’à 7 personnes. Bien que vous ne puissiez pas programmer le temps, vous avez quand même le choix entre trois options : cuisson haute intensité, cuisson basse intensité et réchaud.

Vous pouvez facilement nettoyer les items de l’appareil au lave-vaisselle. La mijoteuse manuelle est également offerte en version de 4 litres. Plus petit, ce modèle est idéal pour une personne seule ou pour un couple. La plus petite version prendra également moins d’espace dans votre cuisine.

Si vous cherchez une mijoteuse simple, mais efficace et que vous ne souhaitez pas trop d’options, vous apprécierez le petit prix de ce modèle.

Comment utiliser une mijoteuse ?

La cuisson avec la mijoteuse offre de nombreux bienfaits, mais il faut d’abord savoir comment bien l’utiliser. Si vous l’utilisez pour la première fois, assurez-vous au moins de connaitre les bases pour réussir chacun de vos plats. 

L’utilisation dépend évidemment de chaque modèle, mais il est généralement conseiller de préchauffer l’appareil avant d’y mettre les ingrédients. Prenez quelques minutes pour lire le manuel d’instructions, car certains modèles ont la capacité de se réchauffer automatiquement.

Une fois cette étape terminée, vous devez remplir le pot au moins à la moitié. Évitez de soulever le couvercle durant la cuisson. Vous disposez de deux choix pour préparer les recettes, soit à feux doux, soit à haute intensité. Normalement, les options les plus courantes sont de 4 heures ou 8 heures. Pour les viandes dures par exemple, l’idéal, c’est de les cuire à feux doux, mais plus longtemps.

Comment choisir la meilleure mijoteuse ?

La prise en compte de certains critères peut vous aider lorsque vous recherchez le meilleur modèle de mijoteuse pour vos besoins uniques. Voici une liste de certains points à considérer.

La forme et la capacité de la machine

Le mieux, c’est d’opter pour un modèle ayant une capacité d’au moins 5 litres. Ainsi, vous aurez la possibilité de concocter n’importe quelle recette, en petite ou en grande quantité. En ce qui concerne la forme, misez sur l’ovale.

C’est la forme idéale pour faire des recettes parfaites. Vous pourrez entre autre préparer de délicieux rôtis, du poisson, des ragouts et bien plus encore. L’objectif est que vous puissiez tout cuire avec l’appareil.

Les fonctionnalités proposées

Pour que les aliments puissent cuire uniformément, vous devez acheter un équipement qui répartit bien la température. La meilleure solution, c’est de vous procurer la meilleure mijoteuse programmable possible.

Ce type d’appareil s’éteint de manière automatique lorsque la cuisson est terminée. Vous pouvez même parfois programmer la mise en marche de l’appareil. De plus, lorsque la cuisson est terminée, l’appareil gardera vos aliments au chaud. 

Miser sur un modèle équipé d’un panneau de commande simple et d’une cuve amovible vous facilitera également la vie. Vous pouvez nettoyer sans aucune difficulté le slow cooker après chaque utilisation.

Le design

En plus de la fonctionnalité, de la capacité et de la forme, vous pouvez opter pour une mijoteuse dont vous aimez le design et le style. Les slow cookers sont habituellement assez standards, mais certains sont disponibles en plusieurs couleurs ou avec des motifs. Si vous êtes le genre  de personne qui aime agencer les petits électroménagers avec leur décor, vous pourriez opter pou un design plus unique.

Vous pourriez aussi aimer
meilleur toaster canada
Lire la suite

Le meilleur grille-pain au Canada

Pour commencer la journée, prendre un bon petit déjeuner est toujours recommandé. Thé, café, biscuit, pain ; la…