La meilleure planche à pagaie gonflable au Québec en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

La planche à pagaie, mieux connu sous le nom de paddle board en anglais, ou SUP (pour stand up paddle bord) est une activité aquatique où vous êtes debout sur une planche. Contrairement au surf ou au kitesurf, vous utilisez simplement une rame pour avancer sur la planche à pagaie.

Cette activité a énormément gagné en popularité ces dernières années. Cela dit, l’an dernier, la fameuse planche à pagaie était partout au Québec. Nous serions surpris que vous ne connaissiez pas au moins une personne qui a passé l’été sur leur planche. Que ce soit en ville ou à la campagne, la planche à pagaie est une excellente activité estivale. Si vous aussi, vous pensez vous procurer un paddle board gonflable cette année, cet article est pour vous.

Nos choix :

Pourquoi acheter une planche à pagaie gonflable ?

Avec la popularité croissante des activités aquatiques de plein air au Québec, les planches à pagaie gonflables sont devenues très populaires ces dernières années. Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez vu des pagayeurs sur l’eau et ressenti le désir d’en savoir plus sur le paddle board gonflable.

Non seulement les planches à pagaie gonflables sont faciles à utiliser, mais elles sont beaucoup plus abordables et plus faciles à gérer qu’une planche à pagaie dure. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans un appartement ou un petit condo. Comme elles sont gonflables, elles peuvent simplement être dégonflées et rangées lorsque vous ne les utilisez pas. Lorsque vient l’été, vous aurez également plus de facilité à transporter votre planche à pagaie au bord de l’eau durant la belle saison.

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les planches à pagaie gonflables disponibles au Québec. Nous mettrons également en évidence certaines des meilleures planches à pagaie que vous pouvez acheter au Québec et au Canada cette année.

Quelle est la meilleure planche à gonflable au Québec en 2024 ?

Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous procurer une planche à pagaie pour vos sorties en famille ? Nous avons sélectionné les meilleurs paddle board gonflables au Québec et au Canada cette année. Chacun des produits de cette liste est livré avec tous les accessoires dont vous aurez besoin et leur qualité est irréprochable.

Planche à pagaie gonflable premium de Serene Life

La planche à pagaie gonflable de SereneLife est une version améliorée de leur ancien produit. C’est un produit de haute qualité et faite de matériaux de qualité militaire. La planche Serene Life possède un revêtement résistant aux UV, qui empêche non seulement les dommages causés par le soleil, mais fournit également une vie plus longue à la planche.

Serene Life a rendu cette planche extrêmement légère dans presque tous les aspects tout en conservant une excellente taille. La planche est évidemment livrée avec une pagaie qui se tient parfaitement dans les mains. Cette pagaie est faite de manière à aller contre le courant et non le contraire. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de briser votre pagaie lorsqu’il y a des vagues.

La planche à pagaie gonflable de Serene Life a été créée en pensant aux pagayeurs débutants. Vous vous en rendrez compte notamment avec le coussin de traction confortable. La pagaie légère et les accessoires inclus sont également parfaits pour un débutant. Dans l’ensemble, le produit de SereneLife est un excellent paddle board gonflable. Il offre un très bon rapport qualité prix et est idéal pour les personnes qui cherchent à se lancer dans ce sport aquatique sans devoir investir un trop gros montant.

SereneLife a un autre modèle de planche à pagaie gonflable disponible dans d’autres couleurs. Vous pouvez voir ce modèle ici.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Possède un plateau antidérapant
  • Flotte très bien et est stable dans la plupart des eaux

Ce qu’on aime moins

  • Pèse près de 20 lbs

Planche à pagaie gonflable renforcée de Bright Blue

La planche à pagaie gonflable de la compagnie Bright Blue est une planche à pagaie légère, mais solide. Sa superficie est d’ailleurs plus large que beaucoup de paddle board normalement bien plus lourdes. Bright Blue utilise du chlorure de polyvinyle résistant pour fabriquer toutes les pièces de la planche. Ce type de planche à pagaie gonflable est d’ailleurs mieux adapté pour des eaux plus calmes.

Cette planche à pagaie gonflable est livrée dans un kit qui comprend tous les accessoires. Le tout vient avec une pagaie, une pompe, une laisse de cheville, un kit de réparation et un sac à dos de voyage. Chaque article est très bien conçu avec une bonne sensation, tout comme la planche elle-même. La technologie Drop Stitch est également présente ici pour assurer une planche rigide capable de supporter des niveaux élevés de pression d’air pompée. Elle est également dotée d’un aileron.

Cette planche SUP est mieux adapté pour les pagayeurs de niveau intermédiaire à avancé. Vous devrez idéalement vous y connaitre un peu en planche à pagaie et avoir certaines compétences pour pouvoir bien la maitriser. N’oubliez pas qu’elle est plus grande que plusieurs autres modèles.

Ce qu’on aime

  • Parfaite pour les randonnées
  • Grande taille est idéale pour les personnes grandes et/ou plus lourdes
  • Capacité de poids élevée de 350 lbs
  • Livré avec une garantie d’un an

Ce qu’on aime moins

  • Prend environ 15 minutes pour gonfler
  • Pèse 24 lb (mais justifié par sa grande taille)

Planche à pagaie gonflable épais de Goplus

Le paddble board gonflable de Goplus est stable et doté d’une mousse supérieure durable et d’une prise antidérapante. Avec sa longueur et ses proportions, cette planche est idéale pour s’adapter à tous les niveaux de compétence. Lorsqu’elle est gonflée, elle est aussi ferme et stable que les planches à pagaie rigides. Vous n’aurez aucun problème à atteindre vos objectifs de fitness avec cette planche à pagaie.

Le matériel de haute qualité est excellent en matière de durabilité. La laisse de cheville vous aidera également à vous sentir plus en sécurité avec la planche. Une fois bien gonflée, vous n’avez pas à vous soucier de voir votre planche se dégonfler. Les 3 ailettes en partie inférieures aident à contrôler la direction et améliore la vitesse lorsque vous êtes sur la planche.

Cette planche à pagaie gonflable est parfaite pour vous permettre de faire de l’exercice tout en admirant les beautés de la nature. Après votre aventure, vous pourrez facilement la dégonfler et la rangez dans son sac de transport. Vous pouvez aussi facilement choisir la taille qui vous convient le mieux ainsi que la couleur que vous préférez, lors de l’achat.

Ce qu’on aime

  • Disponible en 3 tailles différentes
  • 6,5 pouces d’épaisseur donc flotte bien
  • Excellente maniabilité avec 3 ailerons d’équilibre

Ce qu’on aime moins

  • Jauge psi sur la pompe ne fonctionne pas toujours
  • Forme de la planche rend les virages plus difficiles

Planche à pagaie gonflable de Roc

La planche à pagaie gonflable est très résistante. Avec votre achat, vous obtenez une planche, une pagaie qui flotte facilement, une laisse de sécurité pour votre cheville, une pompe et un sac de transport haut de gamme. La pompe vous aidera à gonfler votre paddle board n’importe où, n’importe quand, en un rien de temps.

Le stand up paddle board gonflable de Roc offre une excellente flottabilité, en plus d’une construction légère et robuste. Il est idéal aussi bien pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées. Tout comme la plupart des produits de notre liste, cette planche à pagaie gonflable est très rigide. Celle-ci est également conçue avec du chlorure de polyvinyle de qualité militaire, ce qui signifie que vous pouvez même emmener votre chien avec vous.

Ce stand-up paddle board est parfait pour les débutants grâce à son coussin de surface antidérapant qui offre une bonne traction. Le revêtement souple sur le dessus ne vous blessera pas en cas de chute. Sur le bas de la planche, on retrouve deux ailerons attachés, plus un aileron surdimensionné qui est amovible. La planche mesure 10 pouces de long par 33 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur. Elle peut soutenir un poids allant jusqu’à 350 livres.

Ce qu’on aime

  • Parfait pour les débutants
  • Étui de transport bien conçu
  • Livré avec un sac waterproof
  • Ne pèse que 17,5 lb
  • Vient avec une garantie de 1 an

Ce qu’on aime moins

  • Petite taille ne convient pas à tous
  • Pagaie incluse n’est pas de la meilleure qualité

Planche à pagaie gonflable avec siège de kayak de Freein

La planche à pagaie gonflable de Freein est l’une des meilleures planches à pagaie gonflable à un prix abordable. Elle mesure 6 pouces d’épaisseur et promet une durabilité et une stabilité exceptionnelle. Le prix permet au Freein de se démarquer, surtout lorsqu’on compare tous ses avantages.

Si vous recherchez le meilleur paddleboard stable, le Freein Explorer ne vous laissera pas tomber. Cette planche à pagaie est facile à contrôler, ce qui est un grand avantage pour les débutants et les pagayeurs plus petits ou plus jeunes. Comme elle est facile à manœuvrer, vous pourrez facilement la faire tourner dans une certaine direction sans devoir mettre trop d’effort.

Un autre élément intéressant de cette planche, c’est qu’elle dispose d’une zone de stockage. À l’extrémité avant de la planche, vous pouvez ranger des items que vous emportez avec vous.

Le matériel est résistant au soleil et il y a un espace dédié pour y installer une caméra si vous souhaitez filmer vos aventures sur l’eau. On retrouve également une poignée sur le dessus de la planche pour la transporter plus facilement. Pour information, la planche mesure 10 pouces x 31 pouces x 6 pouces. 

Ce qu’on aime

  • Livré avec un kit de conversion de kayak
  • Possède un support de caméra d’action intégré
  • Ne pèse que 16,7 lb
  • Livré avec une garantie de 2 ans

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas aux personnes de grande taille
  • Pas le modèle le plus stable

Planche à pagaie gonflable Highpi

Si vous recherchez une planche à pagaie polyvalente et facile à utiliser, la planche à pagaie gonflable Highpi est un excellent choix. Avec un grand pont de 10’6 pouces, et une coque légèrement pointue, la planche est idéale autant pour les débutants que par les pagayeurs plus expérimentés. C’est une planche parfaite pour la pagaie occasionnelle, mais elle sera aussi géniale si vous souhaitez l’utiliser pour une exploration plus rapide.

Contrairement à de nombreuses planches à pagaie gonflable, le pont du modèle Highpi est équipé d’une surface antidérapante qui vous donne un meilleur contrôle sur la planche. Il dispose de trois ailerons d’équilibre sous son pont, ce qui le rend encore plus simple à manœuvrer. Notez que le grand aileron central est amovible, mais les 2 petits ailerons latéraux sont intégrés à la planche.

Bien qu’il s’agisse d’une grande planche à pagaie, il ne vous faudra que 5 minutes pour la gonfler entièrement avec la pompe incluse. Le tout est également livré avec une mallette de transport, une pagaie flottante en alliage, un sac étanche de 5L, des élastiques de rangement, un kit de réparation et une laisse de sécurité. 

Bien qu’il ne soit pas livré avec un siège de kayak, il dispose d’un anneau en D supplémentaire qui vous permet d’en installer un facilement si nécessaire. La planche pèse 18,5 lb lorsqu’elle est dégonflée, donc la transporter ne sera pas aussi difficile qu’avec d’autres planches à pagaie.

Ce qu’on aime

  • Robuste avec une planche antidérapante
  • La forme et la taille permettent d’avancer plus rapidement
  • Se gonfle en 5 minutes

Ce qu’on aime moins

  • L’étui de transport n’est pas de la meilleure qualité
  • Un seul aileron peut être retiré

Planche à pagaie gonflable FunWater Tiki Cruiser

Si vous recherchez une planche à pagaie abordable pour débutants qui comprend tout ce dont vous avez besoin, le FunWater Tiki Cruiser est faite pour vous. Avec une construction à double couche et pouvant soutenir un poids maximal de 330 lb, cette planche à pagaie gonflable convient aux pagayeurs de tout type.

Une caractéristique unique du FunWater Tiki Cruiser est qu’il est livré avec une bandoulière qui peut être attachée à la planche. Il dispose également de 2 poignées intégrées situées au milieu et à l’arrière du pont. Ces détails de conception bien pensés facilitent grandement le transport de la planche en toute sécurité lorsqu’elle est gonflée.

Bien qu’elle ne pèse que 17,6 lb, elle est fabriquée à partir de PVC à double paroi robuste de qualité militaire. Sa durabilité est excellente, mais ce modèle est tout de même plus approprié pour les eaux douces sans trop de vague. Son pont est équipé d’une couche antidérapante en EVA qui facilite la manœuvre.

Le paddleboard gonflable est livré avec un étui de transport, un petit sac étanche pour votre téléphone ou votre portefeuille, 3 ailerons amovibles, une pompe, un kit de réparation, une laisse de cheville et une bandoulière.

Ce qu’on aime

  • Abordable, offert à moins de 300 $
  • Antidérapant
  • Léger (ne pèse que 17,6 lb)
  • Bandoulière pour un transport plus facile une fois gonflé

Ce qu’on aime moins

  • Prend beaucoup de temps à gonfler avec la pompe fournie

Quelle taille de paddle board gonflable dois-je acheter ?

Quand vous achetez une planche à pagaie, il est important de vous assurer que la taille de la planche à pagaie vous convient. La taille du paddle board doit être adaptée à votre poids corporel, à votre niveau de compétence et au type de pagaie que vous prévoyez faire.

Largeur idéale d’une planche à pagaie gonflable

Les planches à pagaie gonflables peuvent avoir une largeur de 31 à 35 pouces. Si vous recherchez une planche à pagaie très stable, la planche à pagaie plus large est à privilégier. Les planches à pagaie les plus stables auront généralement une largeur de 33 à 35 pouces. Cela dit, bien qu’un paddleboard gonflable plus large sera plus stable sur l’eau, vous avancerez moins vite. 

Longueur idéale d’une planche à pagaie gonflable

En termes de longueur, les planches à pagaie mesurent habituellement entre 9 et 11 pieds de long. Lorsque vous choisissez la longueur de votre planche, le principal facteur à prendre en compte est votre poids corporel. Si vous pesez moins de 150 livres, vous devriez opter pour une planche à pagaie gonflable plus courte, comme une planche de 9 pieds. Si vous pesez plus de 150 livres, optez pour une planche à pagaie de 10 à 11 pieds.

Épaisseur ideale pour une planche à pagaie gonflable

Lors du choix d’une planche à pagaie, l’épaisseur ne doit pas être ignorée. La plupart des planches à pagaie gonflables sur le marché ont une épaisseur de 6 pouces. Cela dit, 5 pouces est l’épaisseur idéale pour une planche à pagaie débutante pour une utilisation polyvalente.

Les paddle board plus épais sont plus susceptibles d’être bancales, tandis que les planches plus fines sont plus stables et plus faciles à propulser vers l’avant. Cependant, les personnes dont le poids est supérieur à 200 livres devraient opter pour une planche plus épaisse de 6 pouces.

Quel type de planche à pagaie gonflable choisir ?

Lorsque vous choisissez la bonne taille de planche à pagaie, vous devez également tenir compte du type de pagaie que vous ferez. La planche à pagaie que vous choisissez doit être conçue pour les eaux et la vitesse à laquelle vous prévoyez de pagayer. Si vous pagayez dans des eaux rapides et intenses, la planche la plus large possible est l’option la plus sécuritaire.

Pour une pagaie plus tranquille, la planche la moins large possible selon votre taille est idéale. Si vous faites du paddle surf sur les vagues de l’océan, vous aurez besoin d’une planche à pagaie plus court pour une maniabilité optimale.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents types de planches à pagaie gonflables disponibles sur le marché.

Quels sont les types de planches à pagaie gonflables ?

Il existe de nombreux types de planches à pagaie gonflables sur le marché, chacune conçue pour son propre style d’utilisation. Voici un aperçu des 4 types de planches à pagaie les plus populaires :

Planche à pagaie gonflable polyvalente (“all-around”)

Les planches à pagaie polyvalentes sont les planches à pagaie les plus populaires, celle qu’on retrouve un peu partout. Elles ne sont pas conçues pour exceller dans quelque chose de spécifique, mais seront très bien dans la plupart des conditions. À condition que vous ne prévoyiez pas en faire dans les grosses vagues extrêmes. En raison de leur flexibilité, les planches à pagaie polyvalentes sont un choix populaire pour les débutants qui recherchent une expérience de planche à pagaie gonflable plus décontractée.

Planche à pagaie gonflable de randonnée (“touring”)

Les paddles gonflables de randonnée sont conçus pour vous propulser plus rapidement vers l’avant. Cela signifie que vous pouvez couvrir plus de distance avec moins d’effort. Ils sont donc parfaits pour faire du tourisme ou pour vous balader tranquillement. 

En termes de design, la planche à pagaie de randonnée est moins large, souvent entre 30 et 32 pouces de largeur. Cette planche a également un nez pointu semblable à un kayak, appelé coque à déplacement. Cela permet une plus grande efficacité et rapidité.

Planche à pagaie gonflable de style surf

Les planches à pagaie de surf gonflables ont une conception similaire aux paddleboard polyvalents, mais seront normalement beaucoup plus courtes. Au lieu de mesurer 11 pieds, ils mesurent généralement entre 7 et 9 pieds de long, selon la taille de son utilisateur. Une planche de ce type est importante lorsque vous surfez sur une planche à pagaie, car elle vous permettra de tourner et de manœuvrer beaucoup plus rapidement.

Planche à pagaie gonflable pour eau vive (“whitewater”)

Les planches à pagaie en eau vive sont conçues pour pagayer dans les rapides de la rivière. Leur nature gonflable les rend plus durables face à des rochers ou des branches potentielles. Au lieu de se fissurer à l’impact, la planche gonflable absorbera le choc. En termes de conception, les planches à pagaie gonflable en eau vive ont tendance à être beaucoup plus larges qu’une planche à pagaie standard (jusqu’à 36 pouces).

Quelle est la durée de vie d’une planche à pagaie gonflable ?

Malgré le fait qu’elles soient gonflables, les planches à pagaie gonflables ont tendance à être plus durables que les planches à pagaie rigides. L’espérance de vie d’un paddle board gonflable dépend de nombreux facteurs, notamment où et comment la planche à pagaie sera utilisée, à quelle fréquence elle sera utilisée et quelles mesures seront prises pour l’entretenir dans le temps. La qualité de la planche à pagaie joue également un rôle important dans la détermination de son espérance de vie.

Voici une idée générale de la durée de vie d’une planche à pagaie en fonction de son utilisation :

  • Les planches à pagaie utilisées occasionnellement à une intensité occasionnelle peuvent durer plus de 5 ans si elles sont correctement rangées
  • Les planches à pagaie utilisées régulièrement peuvent généralement durer entre 3 et 5 ans.
  • Les planches à pagaie utilisées avec les chiens (en particulier les gros chiens) ont la plus faible espérance de vie (moins de 3 ans), en raison de l’usure accrue causée par leurs ongles.

Quel est le meilleur SUP gonflable pour débutant ?

Bien que les planches à pagaie gonflables vous demanderont quelques efforts pour bien les maitriser, il y a certains critères à rechercher lors de l’achat d’une planche à pagaie d’entrée de gamme. Idéalement, vous voulez une planche qui vous offrira un haut niveau de stabilité dans une variété de conditions d’eau. Les planches à pagaie offrant ce type de polyvalence sont souvent appelées planches à pagaie polyvalentes. Elles sont plus larges que les planches à pagaie de randonnée ou de course et auront une coque ronde légèrement pointée vers le haut.

Un excellent exemple de planche à pagaie polyvalente pour les débutants est l’Aqua Marina Vapor.

Quels sont les avantages d’acheter un paddle board gonflable ?

Comparée à une planche rigide, la planche à pagaie gonflable est moins encombrante. Voici quelques autres avantages de la posséder. 

Transport facile

Le principal avantage d’avoir une planche à pagaie gonflable est évidemment le fait qu’elle est facilement transportable. Non seulement elle ne prendra pas beaucoup d’espace lorsqu’elle est dégonflée, mais de plus, vous n’aurez pas besoin d’équipement supplémentaire.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’un support sur votre voiture pour transporter le paddle board. Avec une planche à pagaie gonflable, il suffit de la dégonfler et de la ranger dans son sac de transport. Vous pouvez ensuite placer le sac dans le coffre de la voiture, ce qui ne devrait pas prendre beaucoup d’espace.

Manipulation simplifiée

Un paddle board gonflable est facile à manipuler. Il suffit de le gonfler à l’aide d’une pompe, pour pouvoir l’utiliser. Après son utilisation, séchez la planche complétement avant de la dégonfler et rangez-la dans son sac de transport.

En effet, la plupart des planches à pagaie gonflables sont vendue avec leur sac à transport. Elles viennent habituellement aussi avec des outils de réparation à utiliser en cas de fissure. Vous pourrez facilement transporter le sac avec son contenu dans un sac à dos ou autre, si jamais vous n’avez pas accès à une voiture pour le trajet.

Le plus gros inconvénient, c’est que vous devrez investir un peu de temps avant de pouvoir utiliser la planche à pagaie gonflable. Vous devrez utiliser une pompe pour la gonfler avant son utilisation, ce qui est moins rapide que simplement lancer votre planche à pagaie rigide à l’eau.

Rangement idéal

Qu’elle soit à la maison ou dans la voiture, la planche à pagaie gonflable prend moins d’espace. Elle est également plus facile à ranger qu’une planche rigide. Dans le cas où vous n’utilisez pas votre planche, comme en hiver par exemple, elle peut être rangée discrètement dans son sac de rangement. Vous éviterez ainsi de la laisser traîner dans le garage ou dans votre grenier jusqu’à sa nouvelle utilisation.

Elle est également facile à transporter, peu importe où vous vous trouvez. Vous pourrez par exemple l’amener au travail et vous rendre au lac le plus près avec votre petit sac. Ceci ne serait certainement pas possible avec un paddle board rigide.

Résistante et robuste

La planche à pagaie gonflable résiste aux divers petits soucis qui peuvent se produire dans l’eau. On peut penser aux rochers, aux algues et d’autres éléments qui pourraient endommager la planche.

Afin de garder votre paddle board gonflable en bon état, il est important de bien l’entretenir. En réalité, son entretien ne nécessite qu’un bon coup de microfibre imbibée d’eau. Assurez-vous également que la planche soit bien sèche avant de la ranger dans son sac de transport. Cela évitera la moisissure qui risquerait d’abîmer votre planche.

Si vous avez des difficultés à gonfler votre planche à pagaie avec la pompe manuelle, nous vous conseillons d’investir dans une pompe électrique pour paddleboard.

Quels muscles travaillent en utilisant un paddleboard ?

Le stand-up paddle board ou SUP gonflable est un équipement utilisé pour le sport de glisse nautique. Vous vous tenez debout et vous avancez à l’aide d’une pagaie.

Ce sport vous fait donc travailler les muscles de vos bras et vos abdominaux pendant que vous ramez. Il vous apprend également à maintenir un équilibre en restant debout sur la planche, ce qui permet de travailler tous les muscles de votre corps.

Vous avez donc la possibilité de faire de l’exercice en admirant un magnifique paysage. Et vous pouvez aussi inviter vos amis et pratiquer ce sport à plusieurs.

Vous pourriez aussi aimer