La meilleure planche à pagaie gonflable au Canada

La planche à pagaie, mieux connu sous le nom de paddle board en anglais ou SUP (pour stand up paddle bord), est une activité aquatique où vous êtes debout sur une planche. Contrairement au surf ou au kitesurf, vous utilisez une rame pour avancer sur la planche à pagaie. Cette activité a énormément gagné en popularité ces dernières années et il n’est pas rare de voir des gens sur ce genre de planche sur les lacs et même sur le canal.

Table des matières

Pour pouvoir bien pratiquer cette activité nautique, il vous faut une planche avec une rame ou une pagaie. Vous pouvez vous déplacer facilement avec la pagaie en position debout. La planche à pagaie gonflable est un passe-temps idéal pour les enfants et les adultes.

Lorsque vous louez ce genre de planche à pagaie, celles-ci sont habituellement rigides. Mais lorsque vous souhaitez posséder un paddle board, la planche rigide prend beaucoup d’espace. Et cet espace est nécessaire autant dans votre voiture que dans votre domicile, ce qui peut être super encombrant.

La solution ? Vous procurez une planche à pagaie gonflable. La SUP gonflable convient parfaitement à la rivière ou à la mer, sur une surface calme ou même avec quelques vagues. Dans cet article, nous vous aideront à bien comprendre ce qu’est une planche à pagaie gonflable. Nous vous aiderons aussi à trouver la meilleure planche à pagaie gonflable pour la saison estivale. 

Une planche à pagaie gonflable, c’est quoi ?

Le stand-up paddle board ou SUP gonflable est un équipement utilisé pour le sport de glisse nautique. Vous vous tenez debout et vous avancer à l’aise d’une pagaie. Ce sport vous fait travailler les muscles de vos bras et vos abdominaux pendant que vous ramez. Il vous apprend également à maintenir un équilibre en restant debout sur la planche, ce qui permet de travailler tous les muscles de votre corps.

Vous avez donc la possibilité de faire de l’exercice en admirant un magnifique paysage. Et vous pouvez aussi inviter vos amis et pratiquer ce sport à plusieurs.

Comment choisir la meilleure planche à pagaie gonflable ?

Le choix du meilleur paddle board gonflable doit tenir compte de votre morphologie ainsi que votre niveau de connaissance avec ce sport aquatique.

Selon votre niveau

Êtes-vous au niveau débutant, c’est-à-dire que c’est la première fois que vous pratiquez un sport de glisse ? Dans ce cas, il est recommandé de choisir une planche longue et large avec un poids bien précis. Cela sera plus facile pour un débutant. En effet, plus la planche est large et lourde, plus vous avez plus de place pour bien vous tenir debout et maintenir l’équilibre.

Si vous avez une connaissance ou de l’expérience avec les sports aquatiques de ce genre, choisissez une planche plus petite que celle dédiée aux débutants. Un des avantages de la planche à pagaie, c’est votre position debout. En effet, comme vous êtes déjà en position, il vous est plus facile d’être soulevée par les vagues et de mieux les affronter.

Selon votre morphologie

Votre taille, votre poids et même votre âge sont aussi à prendre en compte pour mieux choisir la planche à pagaie qui vous convienne le mieux. Avec un poids un peu lourd, vous devriez opter pour un paddle board plus grand. Prenez en considération que si la planche à pagaie est volumineuse, cela prendra plus de temps à la gonfler, mais ceci n’est qu’un détail.

Une SUP gonflable avec une surface large est moins rapide, mais vous serez plus stables, en raison de sa surface large. Pour la planche moins large, elle est plus rapide, mais la stabilité nécessite plus d’effort de votre part.

Selon le type d’utilisation

La planche à utiliser pour une simple découverte est différente de celle utilisée pour faire la course ou pour pratiquer le yoga. Une planche dédiée au débutant est plus grande avec un bout rond, tandis que la planche idéale pour affronter les vagues est plus petite avec un bout pointu. Pour la pratique de yoga, les planches sont spéciales et ressemblent à un tapis de yoga.

Comparatif – La meilleure planche à pagaie (SUP) gonflable au Canada en 2021

Vous êtes prêt à vous procurer une planche à pagaie pour vos sorties en famille et vous aimeriez admirer la nature tout en vous promenant tranquillement sur l’eau ? Nous avons sélectionné 5 meilleurs paddle board gonflables qui vous permettront de profiter de ce sport aquatique sans inquiétude.

Serenelife : la planche à pagaie gonflable parfaite pour les débutants

La planche à pagaie gonflable de Serenelife améliorée de haute qualité est faite de matériaux de qualité militaire. Serenelife a un revêtement résistant aux UV, qui empêche non seulement les dommages causés par le soleil, mais fournit également une vie plus longue à la planche. Vu la qualité de ce matériel, l’investissement en vaut certainement le coup. 

SereneLife a rendu cette planche extrêmement légère dans presque tous les aspects tout en conservant une excellente taille. La planche est évidemment livrée avec une pagaie parfaite qui sera agréable à tenir dans vos mains. Cette pagaie est faite de manière à aller contre le courant et non le contraire. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de briser votre pagaie lorsqu’il y a des vagues.

La planche à pagaie de SereneLife a été créée en pensant aux pagayeurs débutants et cela se reflète dans le coussin de traction confortable. La pagaie légère et les accessoires inclus sont également parfaits pour un débutant. Dans l’ensemble, le produit de SereneLife est un paddle board gonflable excellente et très abordable pour les personnes qui cherchent à se lancer dans ce sport aquatique sans devoir investir un trop gros montant.

Bright Blue : la planche à pagaie gonflable idéale pour les niveaux intermédiaires

La planche à pagaie gonflable de la compagnie Bright Blue est une planche à pagaie légère, mais solide. Sa superficie est d’ailleurs plus large que beaucoup de paddble board normalement bien plus lourdes. Bright Blue utilise du chlorure de polyvinyle résistant pour fabriquer toutes les pièces de la planche. C’est un type de planche à pagaie gonflable plus adapté pour des eaux plus calmes.

Cette planche à pagaie gonflable est livrée dans un kit qui comprend tous les accessoires, dont une pagaie, une pompe, une laisse de cheville, un kit de réparation et un sac à dos de voyage. Chaque article est très bien conçu avec une bonne sensation, tout comme la planche elle-même. La technologie Drop Stitch est également présente ici pour assurer une planche rigide capable de supporter des niveaux élevés de pression d’air pompée. Elle est également dotée d’un aileron.

Cette planche SUP est mieux adapté pour les pagayeurs de niveau intermédiaire à avancé. Vous devrez idéalement vous y connaitre un peu en planche à pagaie et avoir certaines compétences pour pouvoir bien la maitriser. D’autant plus qu’elle est bien grande.

GO PLUS :  Une planche à pagaie gonflable et polyvalente

Le paddble board gonflable de Go Plus est stable et dotée d’une mousse supérieure durable et d’une prise antidérapante. Avec sa longueur et ses proportions, cette planche est idéale pour s’adapter à tous les niveaux de compétence. Lorsqu’elle est gonflée, elle est aussi ferme et stable que les planches à pagaie rigides. Cette planche vous aidera certainement à atteindre vos objectifs de fitness.

Le matériel de haute qualité est excellent en matière de durabilité. La laisse de cheville vous aidera également à vous sentir plus en sécurité avec la planche. Une fois bien gonflée, vous n’avez pas à vous soucier de voir votre planche se dégonfler. Les 3 ailettes en partie inférieures aident à contrôler la direction et améliore la vitesse lorsque vous êtes sur la planche.

Cette planche à pagaie gonflable est parfaite pour vous permettre de faire de l’exercice tout en admirant les beautés de la nature. Après votre aventure, vous pourrez facilement la dégonfler et la rangez dan son sac de transport. Vous pouvez aussi facilement choisir la taille qui vous convient le mieux ainsi que la couleur que vous préférez, lors de l’achat.

FBsport : Une planche à pagaie gonflable pour toute la famille

Le stand up paddle board gonflable de FBsport offre une excellente flottabilité, une construction légère et robuste. Il est idéal aussi bien pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées. Tout comme la plupart des produits de notre liste, cette planche à pagaie gonflable sont très rigides. Celle-ci est également conçue avec du chlorure de polyvinyle de qualité militaire, ce qui signifie que vous pouvez même emmener votre chien avec vous.

La planche à pagaie gonflable et est très résistante. Lorsque vous achetez ce produit, celui-ci vient avec une planche, une pagaie qui flotte facilement, une laisse de sécurité pour votre cheville, une pompe et un sac de transport haut de gamme. La pompe fait en sorte que vous pourrez gonfler votre paddle board n’importe où, n’importe quand.

Ce stand-up paddle board est parfait pour les débutants grâce à son coussin de surface antidérapant qui offre une traction. Le revêtement souple sur le dessus ne vous blessera pas en cas de chute. Le bas de la planche a deux ailerons attachés, plus un aileron surdimensionné qui est amovible. Les acheteurs disent que la laisse de cheville est confortable sur leur peau, tandis que la palette pliable est très facile à assembler.

De plus, vous avez le choix de plusieurs couleurs. Vous pouvez donc acheter la planche à pagaie qui vous ressemble le plus.

FREEIN : une planche à pagaie gonflable parfaite pour les débutants

La planche à pagaie gonflable de Freein est l’une des meilleures planches à pagaie gonflable à un prix abordable. Elle mesure 6 pouces d’épaisseur et promet une durabilité et une stabilité exceptionnelle. Le prix permet au Freein de se démarquer, surtout compte tenu de certaines de ses avantages.

Si vous recherchez un paddleboard stable, le Freein Explorer ne vous laissera pas tomber. C’est l’un de ses points forts. Le paddleboard gonflable Freein est facile à contrôler, pour tout le monde, y compris les débutants et les pagayeurs plus petits / plus jeunes. Cette planche est facile à manœuvrer. Vous pourrez facilement la faire tourner dans une certaine direction sans devoir mettre trop d’effort.

Un autre élément super intéressant de cette planche, c’est qu’elle dispose d’une zone de stockage. À l’extrémité avant de la planche, vous pouvez ranger du matériel supplémentaire si vous en emportez avec vous.

Le matériel est résistant au soleil et il y a un espace dédié pour y installer une caméra si vous souhaitez filmer vos aventures sur l’eau. Il y aussi une poignée sur le dessus de la planche afin que vous puissiez la déplacer facilement. Finalement, la planche mesure 10 pouces x 31 pouces x 6 pouces. 

Quels sont les avantages d’acheter un paddle board gonflable ?

Comparée à une planche rigide, la planche à pagaie gonflable est moins encombrante. Voici quelques autres avantages de la posséder. 

Transport

Le principal avantage d’avoir une planche à pagaie gonflable est évidemment le fait qu’elle est facilement transportable. Non seulement elle ne prendra pas beaucoup d’espace lorsqu’elle est dégonflée, mais de plus vous n’aurez pas besoin d’équipement supplémentaire.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’un support sur votre voiture pour transporter le paddle board. Avec planche à pagaie gonflable, il suffit de la dégonfler et de la ranger dans son sac de portage. Vous pouvez par la suite placer le sac dans le coffre de la voiture, ce qui ne devrait pas prendre beaucoup d’espace.

Manipulation

Un paddle board gonflable est facile à manipuler. Il suffit de la gonfler à l’aide d’une pompe, pour pouvoir l’utiliser. Après son utilisation, séchez-la complétement avant de la dégonfler et rangez-la dans son sac de transport.

En effet, la plupart des planches à pagaie gonflables sont vendu avec leur sac à transport. Elles viennent habituellement aussi avec des outils de réparation à utiliser en cas de fissure. Vous pourrez facilement transporter le sac avec son contenu dans un sac à dos ou autre, si jamais vous n’avez pas accès à une voiture pour le trajet.

Le plus gros inconvénient, c’est que vous devrez investir un peu de temps avant de pouvoir utiliser la planche à pagaie gonflable. Vous devrez utiliser une pompe pour la gonfler avant son utilisation, ce qui est moins rapide que simplement lancer votre planche à pagaie rigide à l’eau.

Rangement

Qu’elle soit à la maison ou dans la voiture, la planche à pagaie gonflable prend moins de place et est plus facile à ranger qu’une planche rigide. Dans le cas où vous n’utilisez pas votre planche, comme en hiver par exemple, elle peut être rangée discrètement dans son sac de rangement. Vous éviterez ainsi de la laisser traîner dans le garage ou dans votre grenier jusqu’à sa nouvelle utilisation.

Elle est également facile à trimballer, peu importe où vous vous trouvez. Vous pourrez par exemple l’amener au travail et vous rendre au lac le plus près avec votre petit sac. Ceci ne serait certainement pas possible avec un paddle board rigide.

Résistante et robuste

La planche à pagaie gonflable résiste aux divers petits soucis qui peuvent se produire dans l’eau. On peut penser aux rochers, aux algues et d’autres éléments qui pourraient endommager la planche.

Afin de garder votre paddle board gonflable en bon état, il est important de bien l’entretenir. D’autant plus, son entretien ne nécessite qu’un bon coup de microfibre imbibée d’eau. Assurez-vous également que la planche soit bien sèche avant de la ranger dans son sac de transport. Cela évitera la moisissure qui risquerait d’abîmer votre planche.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur vélo électrique au Canada

Les vélos électriques existent depuis plusieurs années, mais ils n’ont pas toujours été aussi populaire. Je me souviens…