La meilleure trottinette électrique au Québec

scooter electrique canada

Les trottinettes électriques ont énormément gagné en popularité au cours des dernières années. Vous les avez probablement vues un peu partout lors de vos voyages en Europe, aux États-Unis ou même, dernièrement, à Montréal.

Vous les avez peut-être même essayé vous-même s’ils étaient offerts en libre-service dans votre région. Ou alors il est possible que vous les ayez vus passer près de vous sur la route. Une chose est certaine, les gens ont vite réalisé que les scooters électriques sont une manière agréable et efficace de se déplacer. Si vous souhaitez investir dans une trottinette électrique, cet article est pour vous.

Une trottinette électrique, c’est quoi exactement ?

Les trottinettes électriques, comme les trottinettes classiques de nos souvenirs, ont généralement deux roues, une plate-forme appelée pont et un guidon pour la direction.

Ce qui les démarque des trottinettes non électriques classiques est justement le fait qu’elles sont électriques. Il y a donc une batterie, un moteur et les pneus sont beaucoup plus gros. Ces ajouts vous permettent de vous déplacer sur l’appareil sans devoir faire des efforts physiques.

Pourquoi acheter une trottinette électrique pour adulte ?

Les trottinettes électriques sont un compromis intéressant entre la flexibilité que permet la marche et un transport qui permet de se déplacer rapidement. En règle générale, un scooter électrique vous permet d’atteindre votre destination 5 fois plus rapidement que si vous marchiez.

Parfait pour des courts déplacements

La trottinette électrique est idéale pour se déplacer en ville. Ce n’est pas pour rien qu’on la considère comme un des meilleurs moyens de transport alternatif. Évidemment, vous n’irez pas à la même vitesse qu’une voiture, mais la vitesse peut être comparable à celle d’un vélo, ce qui n’est pas négligeable.

Leur prix est relativement bas pour ce qu’ils offrent et ils sont certainement parfaits pour des petites distances. Que ça soit pour vous rendre au travail à 15 minutes de la maison ou pour faire un saut à l’épicerie, c’est un excellent moyen de transport pour de courtes distances.

Quelle est la meilleure trottinette électrique pour adulte au Canada ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération si vous souhaitez trouver la trottinette électrique qui répondra le mieux à vos besoins. Il est entre autre important de vous renseigner sur la fiabilité du produit, la vitesse possible, la distance que celui-ci vous permettra de parcourir sur une seule charge, le poids et la taille.

Si vous êtes un adulte au Québec ou au Canada et que vous vous demandez quelle trottinette électrique choisir en 2022, voici nos meilleures suggestions. 

La trottinette électrique Segway Ninebot MAX

Ce scooter électrique de Segway est sans aucun doute la meilleure trottinette électrique disponible au pays actuellement. C’est certainement une des trottinettes électriques pour adulte les plus puissantes que vous pourrez trouver en 2022 au Canada.

Segway offre plusieurs modèles de trottinettes électriques, mais comme son nom l’indique, la MAX est le modèle le plus complet. Sa batterie double au lithium-ion offre jusqu’à 800 W de puissance. Cette puissance vous permet d’atteindre une vitesse de près de 30 km/h et son autonomie sur une seule charge est d’environ 65 km. Cela est bien plus que la majorité des modèles sur le marché. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de manquer de batterie en chemin vers votre destination.

Évidemment, comme cette trottinette électrique permet une très grande autonomie, sa batterie est un peu plus imposante. Cela signifie que que le poids de l’appareil sera un peu plus élevé, on parle ici de 19 kilos. Si vous êtes prêt à sacrifier le poids, vous obtenez un scooter électrique élégant doté d’un système de pliage en une étape qui vous facilitera la vie.

De plus, ce modèle de Segway est équipés d’amortisseurs de roue avant et arrière, ainsi que de pneus de taille très large. Ces deux éléments rendront vos déplacements très confortables, peu importe la vitesse à laquelle vous vous déplacerez. Vous pouvez également utiliser le frein électrique ou manuel pour pouvoir freiner en toute sécurité peu importe ce qui arrive.

Cette trottinette électrique vient avec un écran LED pour obtenir les informations importantes de votre déplacement. La MAX est doté de lumières à l’avant, ainsi que de lumières à l’arrière lorsque vous freiner. L’option de Cruise Control est également offerte. Finalement, ce produit propose également une application mobile pour gérer vos voyages et personnaliser davantage votre expérience. 

Segway offre également une trottinette électrique similaire, le Segway Ninebot E22, qui est plus abordable et plus légère, mais avec une autonomie de batterie plus faible. À vous de voir ce qui vous importe le plus entre l’autonomie de batterie et le poids de la trottinette.

Le scooter électrique Hiboy S2 Pro pour adulte

Cette trottinette électrique S2 Pro de Hiboy possède un moteur amélioré offrant une puissance de 500 watts. Ce moteur vous permettra d’atteindre une vitesse de 30 km/h et l’autonomie de la batterie vous fera parcourir jusqu’à 40 km de distance. 

Les pneus de cette trottinette sont larges, mesurant précisément 10 pouces de diamètre. Vous pouvez également plier la trottinette rapidement et facilement en une seule étape. Son poids est de 16 kg, ce qui signifie que cette trottinette électrique est très légère, tout en étant impressionnante en termes d’autonomie.

Tout comme le Segway Ninebot MAX, cette trottinette offre un système de freinage sécuritaire et qui agit rapidement. Ce modèle est doté de deux amortisseurs à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Ces derniers assurent un confort ultime, peu importe la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

Ce scooter électrique vient avec des phares pour les fois où vous roulerez la nuit. De plus, l’écran LED vous permettra de voir rapidement votre vitesse. L’application mobile quant à elle vous permettra d’obtenir des données sur vos voyages, en plus de vous laisser barrer votre scooter électrique. L’application est disponible pour IOS et Android.

La trottinette électrique GOTRAX GMAX Ultra

Cette trottinette électrique est dotée d’un moteur de 350 watts, vous permet d’atteindre une vitesse de 32 km/h. Ce modèle est particulièrement intéressant puisqu’en plus d’une vitesse assez élevée, l’autonomie de batterie vous permet de parcourir une distance allant jusqu’à 72 km avec une seule charge.

Évidemment, lorsqu’on parle de distance, celle-ci est toujours grandement influencée par plusieurs facteurs, mais la distance maximale est tout de même un bon indicateur de comparaison. La batterie est d’ailleurs intelligente, afin d’optimiser sa durée de vie.

Son moteur est puissant, mais silencieux, et ses roues sont larges, mesurant, elles aussi, 10 pouces. Vous pouvez choisir entre deux vitesses lors de vos déplacements. Gotrax vous assure également que vous n’aurez aucune difficulté à monter des pentes jusqu’à 15 degrés d’inclinaison.

Le pont pour poser ses pieds mesure 6.7 pouces de largeur, ce qui vous permettra d’être confortable sur la trottinette. De plus ce modèle est également doté de l’option de cruise control. À noter qu’elle peut supporter un adulte pesant jusqu’à 220 lb. L’écran LED, quant à lui, vous permet de connaitre votre vitesse, l’autonomie de la batterie et la distance parcourue.

La trottinette électrique avec siège Razor EcoSmart Metro

Cette trottinette électrique est complément différente des modèles proposés jusqu’à maintenant. Sa plus grande différence est lié au fait que ce modèle vient avec un siège rembourré. Donc plutôt que d’être debout, vous vous baladez en position assise. C’est en quelque sorte un produit hybride entre le vélo électrique et le scooter électrique.

Un autre élément qui nous rappelle le vélo sont les pneus. Ces derniers sont des pneus de 16 pouces, ce qui permet de rouler tout en douceur sur de nombreux types de terrain. Tout comme un vélo, vous n’aurez aucun problème à rouler sur des caillous ou des pentes, ce qui peu être plus difficile avec une trotinnette électrique classique.

En termes de puissance, ce scooter électrique vient avec un moteur de 500 watts qui vous permet d’atteindre une vitesse de 29 km/h. Quant à l’autonomie de batterie, vous serez en mesure de parcourir jusqu’à 19 km, ce qui revient à environ 40 minutes de route.

Finalement, ce modèle vient avec un panier dans lequel vous pourrez ranger plusieurs items personnels. C’est une autre différence majeure avec les autres modèles. Bref, si vous cherchez une trottinette électrique avec un ban ou un siège, que vous pouvez utiliser en étant assis et dans lequel vous pouvez transporter des effets personnels, vous adorerez ce modèle.

Les avantages d’une trottinette électrique

Facile à transporter

Les trottinettes électriques sont dotés de design qui permettent de les transporter facilement. Donc même en vous rendant chez un ami, vous pouvez facilement rentrer votre trottinette dans la maison sans trop d’effort.

Cela signifie également que si jamais vous avez un problème sur la route et que votre batterie est complétement déchargé, vous aurez une alternative. Vous pourrez simplement prendre votre trottinette électrique avec vous et vous déplacer jusqu’à la charge la plus proche. Ceci est plus difficile avec un vélo, par exemple.

Meilleur pour l’environnement

Contrairement à un véhicule à moteur ou à gaz, la trottinette est un moyen de transport écologique très peu nuisible pour l’environnement. En effet, les scooters électriques par définition n’utilisent pas de gaz, il n’y a donc pas de pollution sonore ou en fumée. Si vous vivez dans une grande ville ou il y a déjà beaucoup de pollution, cet aspect pourrait vous aider à faire votre part et ne pas empirer les choses pour notre planète.

La tendance actuelle est définitivement en faveur des moyens de transport éco-énergétiques. L’acquisition de ce mode de transport vous permet de contribuer à ne pas polluer davantage votre ville, tout en vous déplaçant rapidement.

Abordable

Une trottinette électrique demande un petit investissement de base, mais les économies à long terme sont non négligeables. Pour moins de 1000$, vous pouvez vous procurer un moyen de transport léger, électrique et rapide.

Un avantage économique avec ce type de transport, c’est que vous n’avez pas beaucoup de maintenance à effectuer. Non seulement les réparations sont rares sur un scooter électrique, mais si jamais vous devez remplacer une pièce, elles ne sont généralement pas très dispendieuses.

Pas de transpiration

Contrairement à un moyen de transport qui vous force à faire de l’activité physique comme un vélo, vous ne transpirez pas. Cela peut être un grand avantage si vous devez vous rendre dans une rencontre dans un cadre professionnel. Il n’y a rien d’agréable dans l’idée de devoir courir à une rencontre en essuyant son front. La trottinette électrique vous évite ce problème.

Pas besoin de permis de conduire

Contrairement à une voiture conventionnelle ou même à un scooter traditionnel, vous n’avez pas besoin de permis pour utiliser une trottinette électrique. En effet, même s’ils vont relativement vite, ils ne sont pas assez rapides, selon la loi, pour nécessiter un permis de conduire.

Le fait que vous n’avez pas besoin de permis fait en sorte que le scooter électrique peut être un parfait cadeau pour un jeune qui n’a pas encore son permis de conduire. Ou alors tout simplement si vous ne voulez pas vous soucier avec les étapes de vous procurer un permis de conduire spécifique. C’est donc un excellent produit pour tout le monde, peu importe l’âge.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique pour adulte?

La vitesse

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la vitesse de votre trottinette électrique. Ces facteurs incluent le type de sol sur lequel vous roulez, la grosseur et le type de pneu de votre appareil, votre poids et bien évidemment, la puissance du moteur.
Lorsque vous voyez la “vitesse maximale” dans nos produits, celle-ci est habituellement atteignable dans un contexte idéal. Pensez donc à une route lisse, une batterie pleine et un poids d’une personne d’environ 70 kg. 

Nous vous conseillons d’opter pour un produit offrant au moins 24 km/h de vitesse maximale, ce qui est la norme en 2022.

Les freins

Les freins sont le plus gros aspects lié à votre sécurité. La dernière chose que vous voulez est de rouler à 30 km/h et ne pas pouvoir vous arrêter. Si c’était le cas, vous pourriez avoir un grave accident.

C’est pourquoi vous devez absolument vous assurer que la trottinette électrique que vous vous apprêtez à acheter possède un excellent système de frein. Optez d’ailleurs pour un scooter électrique qui vous permet également de freiner manuellement. Évitez de dépendre uniquement du freinage électrique, au cas où, justement, il y aurait un problème électrique.

L’autonomie de la batterie

Tout comme la vitesse maximale atteignable, l’autonomie de la batterie peut être variable en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent la surface de la route, votre poids et la vitesse du scooter.

En règle générale, plus le prix du scooter électrique sera élevé, plus l’autonomie sera grande. Comme mentionné plus haut dans l’article, la vitesse et l’autonomie de la batterie sont les deux éléments qui affectent le plus le prix de votre trottinette électrique.

La qualité de fabrication

Il serait vraiment dommage de débourser entre 500 et 1000 $ pour une trottinette électrique qui ne résistera pas à l’épreuve du temps. Bien que la plupart des scooters électriques sont fait en Chine, assurez-vous d’opter pour un fabricant connu dont vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité du produit. À ce prix, vous voulez un produit fiable qui ne brisera pas après un an.

Le poids et la taille du scooter

Le poids de la trottinette électrique est un critère très important. Vous ne voulez pas que celle-ci soit trop lourde pour deux raisons.

Premièrement, si la trottinette est trop lourde, il y a moins de chance qu’elle puisse parcourir une très longue distance.

Deuxièmement, un des attraits de ce moyen de transport, c’est que vous pouvez faire votre trajet et le ranger facilement, peu importe où vous allez. Vous ne voulez pas devoir vous fatiguer terriblement à monter et descendre un scooter électrique qui est très lourd. Essayez de viser une trottinette électrique de moins de 20 kg.

Pour ce qui est de la taille, une trottinette électrique pour adulte prendra évidemment un peu de place. Cela dit, si elle est trop grande et que même pliée elle ne rentre pas dans votre voiture ou dans un espace de rangement, ça ne sera surement pas le produit idéal pour vous. 

Le niveau de confort dans la conduite

Assurez-vous de bien lire les commentaires des utilisateurs. Même si une trottinette électrique sonne “parfaite” sur papier, il se peut qu’elle ne soit pas confortable à conduire pour d’autres raisons.

La qualité de fabrication, la grosseur des pneus, la largeur de l’espace où vous placez vos pieds, la suspension, tous ces éléments peuvent avoir un impact sur le confort de votre conduite. 

Assurez-vous donc que chaque composante du scooter électrique soit de très haute qualité. Encore une fois, les avis des utilisateurs vous aideront grandement à y voir plus clair, si jamais vous n’optez pas pour un des produits de notre liste.

Pour conclure

Il existe plusieurs trottinettes électriques sur le marché et il y a en a pour tous les goûts, besoins et budgets. Certaines trottinettes électriques tout terrain sont plus adaptés pour des milieux moins lisses. D’autres viennent avec un banc, ce qui peut-être mieux pour vous si vous préférez être assis. Canadian Tire, Walmart et Costco ont souvent des produits intéressants si vous êtes au Québec, donc n’hésitez pas à visiter votre magasin le plus proche.

Vous pourriez aussi aimer