La meilleure yaourtière au Canada

Les yogourts sont une excellente source de calcium et sont idéals pour une diète équilibrée. Vous pouvez consommer le yaourt comme collation, en dessert ou au petit déjeuner. Vous pouvez l’accompagner d’un biscuit, une biscotte ou une tranche de pain entier pour vous sentir plein.

Table des matières

Si vous appréciez les yogourts et que vous en achetez régulièrement, cela peut être rapidement plus économique de confectionner vos yaourts vous-même. Vous doter d’une yaourtière peut vous aider à créer de délicieux yogourts dans le confort de votre maison.

La méthode ancienne pour la fabrication d’un yogourt fait maison était de bien emballer le mélange du lait et du sucre, avec un couvercle bien chaud. Le problème de cette méthode est que le résultat peut varier. Le yogourt peut ne pas être parfait puisque la température joue un rôle important à la fermentation du lait. Plus les yaourts sont placés dans un endroit chaud pendant un long moment, plus leur consistance sera idéale.

Une yaourtière réunit toutes les conditions nécessaires pour une fermentation parfaite. Avec cet appareil, vous êtes assuré de réussir vos yaourts faits maison, et ce à chaque fois. Nous vous expliquerons dans cet article le fonctionnement d’une machine à yogourt, ainsi que les divers points à prendre en compte pour vous aider à bien choisir la meilleure yaourtière pour vos besoins.

Comment fonctionne une yaourtière ?

Une machine à yogourt est un appareil qui consiste à préparer des yaourts en toute simplicité dans le confort de votre maison. Évidemment, on parle de yogourt normaux pour votre consommation quotidienne et non pas d’une yaourtière industrielle.

Une yaourtière est un appareil électrique équipée d’un thermostat, et composée d’un couvercle, de pots en verre ou en céramique et d’un bouton pour mettre en marche l’appareil. La yaourtière facilite la fermentation du lait, car les yaourts sont placés dans une température régulière soit entre 40 à 45 degrés pendant 8 à 12 heures environ. Par la suite, vous avez la possibilité de stopper le processus de fermentation en plaçant les yaourts dans le réfrigérateur pendant quelques heures. On recommande de les laisser au frigo pendant 48 heures pour que les yaourts soient bien fermes et refroidis. Vous pouvez les stocker aux frais pendant 15 jours maximum.

Quelle est la meilleure yaourtière au Canada en 2021 ?

La yaourtière numérique de Euro Cuisine

Cette machine à yogourt de Euro Cuisine vous permet de préparer des yaourts naturels, riches et crémeux. Vous pourrez facilement choisir vos ingrédients, choisir la teneur en gras ainsi que l’épaisseur du yogourt. Cette machine est la version digitale de l’appareil.

Vous pouvez donc mettre le temps requis à l’aide du petit écran LED et l’appareil s’éteindra automatiquement lorsque le processus sera terminée, avec sa minuterie intégrée. Vous pouvez opter entre 6 à 10 heures, selon l’épaisseur de yogourt que vous souhaitez obtenir.

Cette yaourtière vient avec 7 contenants refermables de 6 onces, vous permettant ainsi de préparer 7 saveurs différentes si vous le souhaitez. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’appareil est doté d’un couvercle transparent vous permettant de voir ce qui se passe dans l’appareil durant son utilisation.

La capacité de l’appareil est de 1,2 litres. Les contenants peuvent être mis au lave-vaisselle pour un lavage rapide. Finalement, Euro Cuisine offre une garantie de 3 ans sur sa yaourtière.

Si vous n’êtes pas intéressés par l’aspect digital de cet appareil et que vous aimeriez mieux sauver quelques dollars, Euro Cuisine offre également une yaourtière manuelle.

La yaourtière digitale de AICOK

yaourtiere numérique

Tout comme l’appareil de Euro Cuisine, cette yaourtière vient avec une minuterie automatique qui éteint l’appareil lorsque le tout est terminé. Un son vous préviendra d’ailleurs que le processus est terminé et que vous pouvez mettre les pots au réfrigérateur. De plus, cette machine à yaourt en acier inoxydable vient avec 8 contenants en verre de 6 onces qui peuvent être mis au lave-vaisselle.

Cet appareil vous permet de mettre les réglages de votre choix facilement, grâce à son écran LED. Vous pouvez choisir la température entre 20 ℃ à 55 ℃ et mettre la minuterie entre 1 heure et 48 heures, selon le temps d’incubation nécessaire pour vos différentes cultures. La température est constance et la puissance de l’appareil est de 30 watts. Cette yaourtière vient également avec une garantie de 2 ans.

Si vous souhaitez avoir un peu plus de contenant et que le look en acier inoxydable vous intéresse, cette yaourtière de Aicok vous plaira assurément.

Yaourtière en acier inoxydable de 1 litre

Si l’espace de votre cuisine est limité, vous aimerez peut-être cette toute petite yaourtière toute simple, mais efficace. Cette machine à yaourt manuelle est simple à utiliser et ne prend pas beaucoup d’espace. Elle ne vient pas une minuterie, mais si cette fonctionnalité n’est pas importante pour vous, vous apprécierez assurément les avantage de cet appareil.

Ce qui différencie également cette yaourtière, c’est qu’elle ne fonctionne pas à l’électricité. Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes faciles, mettre le lait dans le pot d’un litre chauffé et laissez le tout reposer quelques heures sur votre comptoir de cuisine. À votre réveil, vous aurez un délicieux yogourt crémeux. Évidemment, vous ne pouvez faire qu’une saveur à la fois puisqu’il n’y a pas de contenants individuels, mais ceci peut être un avantage si vous consommez habituellement toujours la même sorte de yogourt.

Cette yaourtière en acier inoxydable est livré avec un livre de recettes de 42 pages  comprenant 12 recettes de yogourts que vous pourrez préparer dans le confort de votre maison. Le livre comprend des recettes de yaourt grec, yogourt à la noix de coco, yogourt végan et plus encore.

Un autocuiseur électrique Instant Pot

instant pot machine à yogourt

Si vous ne le saviez pas, nous sommes ravies de vous l’apprendre : vous pouvez faire des yogourts maison avec un autocuiseur électrique. La plupart des autocuiseurs électriques ont la fonctionnalité dans les options rapides directement sur l’appareil.

Vous n’avez qu’à rassembler les ingrédients nécessaires lancer votre Instant Pot. La programmation d’un Instant Pot maintient la température parfaite pour faire votre yogourt, tout comme n’importe quelle yaourtière de notre article. Le principe est donc exactement le même, mais la grande différence est qu’un autocuiseur électrique vous permettra de faire tellement d’autres choses. Vous pouvez utiliser votre autocuiseur électrique pour faire des sautés, cuire du riz et même faire des repas complets en quelques minutes.

Pour en savoir plus sur les Instant Pot et autres produits similaires, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs autocuiseurs électriques.

Pourquoi acheter une yaourtière ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous insister à vous procurer une machine à yogourt. Cela dit, la principale raison est surtout d’avoir la capacité de fabriquer des yaourts chez soi, n’importe quand. D’autant plus, lorsque vous confectionnez vous-même vos yaourts, vous savez exactement quels ingrédients que vous intégrez dans la recette. Disposez d’une yaourtière vous permet de bénéficier de tous les avantages qu’elles procurent. En voici quelques exemples.

Pratique et facile à utiliser

Une yaourtière fait partie des appareils qui sont très pratiques et faciles à utiliser. En effet, sa manipulation ne demande pas de connaissance particulière. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil et appuyer sur le bouton de démarrage.

Préparation rapide

Un des plus grands avantages d’avoir une yaourtière à la maison, c’est que vous pouvez enfin préparer des yaourts très rapidement. Il vous suffit de disposer des ingrédients nécessaires. Ceux-ci sont habituellement très faciles à vous procurer. Vous procédez par la suite à la préparation et à la mise en bocal. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que la yaourtière s’occupe de préparer vos yaourts.

Des yaourts onctueux et délicieux

Avec une yaourtière, vous êtes sûr d’avoir des yaourts onctueux et bien fermes. Les yaourts sont préparés avec la meilleure température idéale dans une yaourtière, ce qui accélère le processus de fermentation. En préparant vous-même vos yogourts à la maison, vous pouvez varier les saveurs avec d’autres ingrédients comme des fruits ou des morceaux de chocolat.

Respect de l’environnement et tendance zéro déchet

En utilisant une yaourtière, vous réduisez considérablement vos déchets, ce qui est définitivement meilleur pour l’environnement. Les bocaux en verre sont réutilisables, vous n’avez qu’à les laver après leur utilisation. Ainsi, vous évitez de jeter des emballages de lait ou de yaourt dans votre poubelle. Si vous êtes en couple et que vous consommez 2 yaourts par jour chacun, imaginez les pots en plastique qui ne seront plus jetés grâce à une yaourtière. 

Les critères à considérer pour trouver la meilleure yaourtière

Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter un appareil vous permettant de préparer des yogourts à la maison, vous avez surement plusieurs questions. Ce guide vous aidera à trouver la meilleure yaourtière pour vous. Prenez en considération les critères suivants afin de trouver la meilleure machine à yogourt qui saura répondre à vos besoins uniques.

La capacité de la yaourtière

Les yaourtières les plus populaires ont habituellement une capacité de 4 pots, 6 pots ou 12 pots. Libre à vous donc, de choisir la capacité qui vous convient et qui répond aux besoins de votre maison. Si vous êtes une famille de 5 personnes, et que vous consommez 2 yaourts chacun par jour, une yaourtière à 12 pots sera mieux adapté à vos besoins. Au contraire, si vous habitez seul et que vous consommez un yaourt de temps en temps, une capacité moindre sera idéal pour vous.

La polyvalence de l’appareil

En effet, en plus de confectionner des yaourts, il existe sur le marché d’autres types d’appareils qui permettent de faire d’autres cuissons d’aliments, en plus des yaourts. Certaines yaourtières vous offre la possibilité de préparer des fromages ou des desserts comme le flan. Vous pouvez également effectuer une cuisson à la vapeur avec une yaourtière. Les Instant Pot sont un bon exemple.

Une yaourtière avec l’option arrêt automatique

Certains appareils à yogourt dispose d’une option arrêt automatique une fois que le temps nécessaire à la cuisson est atteint. Il existe également des yaourtières munies d’une alarme ou d’une minuterie qui vous alertent quand les yaourts sont prêts. Vous n’avez donc pas à vous soucier de calculer le temps requis manuellement. Lorsque le tout est prêt, vous n’avez qu’à placer vos pots au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de pouvoir les déguster. Un arrêt automatique peut être très utile.

Les accessoires venant avec la yaourtière

Il existe des yaourtières qui possèdent des accessoires comme des pots supplémentaires, par exemple. Vous pouvez vous servir de ces pots pour confectionner d’autres yaourts pendant que les autres pots ne sont pas encore disponibles.

Si vous souhaitez faire des yogourts à boire, vous aurez probablement besoin d’un autre type de contenant, qui sont un peu différent des contenants classiques.

D’ailleurs, sachez que vous pouvez toujours acheter des cultures bactériennes pour créer vos yogourts ici.

Comment nettoyer une yaourtière ? 

Pour ce qui est de son entretien, les contenants d’une yaourtière sont lavables à la machine. Pour ce qui est de l’appareil en lui-même, c’est-à-dire la base et le couvercle, vous pouvez passer simplement le nettoyer comme vous le feriez normalement avec de l’eau et du savon. Il est conseillé de bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation pour éviter d’avoir des produits laitiers qui collent à la machine.

Pour conclure

Comme nous priorisons les meilleurs produits qui peuvent être facilement livrés à votre domicile, vous verrez que nous avons mis l’emphase sur les yaourtières disponibles sur Amazon. Cela dit, il y d’autres options intéressantes de machine à yogourt au Canadian Tire ainsi que chez Stokes.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

La meilleure mijoteuse au Canada

Saviez-vous que vous pouvez préparer de délicieux plats avec peu d’efforts en laissant tout simplement un appareil faire…
meilleur toaster canada
Lire la suite

Le meilleur grille-pain au Canada

Pour commencer la journée, prendre un bon petit déjeuner est toujours recommandé. Thé, café, biscuit, pain ; la…