Le meilleur bac à litière au Canada

Si vous avez déjà un chat ou plusieurs à la maison, vous savez que trouver un bon bac à litière peut être un défi. Vous avez surement acheté le bac le plus simple que vous pouviez trouver. Et vous avez finalement réalisé que le choix du bac à litière est en fait très important.

Sachant qu’il est important que votre chat ait un endroit propre pour faire ses besoins, vous passerez beaucoup plus de temps que vous le pensez à nettoyer ce fameux bac à litière.

Si vous venez tout juste d’adopter un chat ou si vous prévoyez en adopter un bientôt, il est important de prendre le temps de bien choisir le meilleur bac à litière. Vous souhaitez certainement que votre nouveau petit félin et vous-même soyez satisfaits de votre décision.

Comment choisir un bac à litière ?

Il existe plusieurs différents types de bac à litière sur le marché. Chacun répond à un type de besoin particulier. Vous avez donc plusieurs questions à vous poser avant de vous procurer le bac parfait.

Certains bacs sont très simples, d’autres plus complexes. Certains bacs à litière sont complétement ouverts alors que d’autres sont cachés dans un meuble.
Avez-vous besoin d’un bac à litière pour chaton ou d’un bac à litière pour 2 chats ? Quel est la taille de votre chat ? Vous devriez peut-être opter pour un bac à litière large, extra large ou géant. Avez-vous envisagé un bac à litière autonettoyant ? Si c’est le cas, prenez en considération que le prix de celles-ci sont habituellement très élevés.  

Vous pourriez également opter pour un bac à litière doté d’un tiroir qui permet de nettoyer plus facilement la litière. Celles-ci demandent un peu plus d’espace pour profiter de cette fonctionnalité.

Quel est le meilleur bac à litière au Canada ?

Voici notre liste des meilleurs bacs à litières disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Bac à litière autonettoyante Omega Paw Roll N Clean

Ce bac à litière de Omega est très populaire depuis plusieurs années. Presque considéré comme une litière autonettoyante, elle est très peu dispendieuse puisque ce n’est pas une machine automatique. C’est simplement son design qui en fait un bac super facile à nettoyer.


L’intérieur du bac est séparé en deux. D’un côté, vous avez la litière et vous avez ensuite une petite séparation du côté droit. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer la litière, vous n’avez qu’à faire rouler la litière sur son côté arrondi. Cela séparera la litière propre de la litière sale.

Tous les gros morceaux sales se retrouveront dans une section du bac. Vous n’avez ensuite qu’à ouvrir un tiroir et tous les excréments y seront. Vous pouvez simplement jeter le contenu du tiroir et votre chat aura à nouveau une litière toute propre. Ce bac à litière Roll n Clean est idéal pour nettoyer votre bac à litière sans effort. La seule chose à savoir, c’est que vous devez avoir une espace assez grand pour faire rouler la litière.

Bac à litière pour chat avec ouverture par le haut

Ce qui est vraiment intéressant avec ce bac à litière, c’est son aspect vertical plutôt qu’horizontal. Habituellement, les bacs à litière sont habituellement bas et larges alors que celle-ci est plutôt haute que large. Ceci lui donne un aspect ressemblant plus à un seau, ce qui est finalement super intéressant puisque ça facilite grandement le nettoyage.

L’idée de ce bac est que le chat rentre par le haut et peut ensuite faire ses besoins. Le couvercle est composé d’un matériel qui retient la litière afin d’éviter que votre chat en mette partout. De plus, ce produit vient avec sa propre pelle à litière. Je sais que ça ne parait pas être un bac à litière extra-ordinaire, mais les commentaires vous convaincront.

Même les personnes ayant de très gros chats affirment que la largeur était parfaite et que leurs chats n’avaient aucune difficulté à l’utiliser. De plus, ce bac ne ressemble pas à une litière à chat. Il est donc idéal pour ceux ayant des petits espaces à maximiser. Ce bac à litière est également disponible en plusieurs tailles et plusieurs couleurs.

Plante avec bac à litière camouflé

Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, mais qui est également efficace, voici une option super originale. Ce produit est en fait un bac à litière camouflé dans une plante. Vous avez une base en semblant de terre cuite avec un trou assez grand pour laisser votre chat se faufiler à l’intérieur. Sur le dessus se trouve une plante que vous pourrez facilement changer selon vos goûts.

Ce modèle est idéal si vous n’aimez pas l’idée d’exposer un bac à litière classique dans votre appartement et que vous cherchez une manière originale de placer un bac à litière dans votre maison, ce produit devrait vous plaire. Avec plus de 8500 avis positifs, vous serez rapidement convaincue de l’ingéniosité de ce produit.

Bac à litière classique avec couvercle

Nous ne pouvions pas faire cette liste sans mettre un bac à litière classique et avec un couvercle. Ceux-ci peuvent être achetés un peu partout, mais il y a justement trop de choix. Notez d’ailleurs que celui-ci est très large ce qui est fait un bac à litière idéal pour les gros chats. Il est également parfait si vous avez plusieurs chats à la maison.

Comme cette boite à litière est très large, vos chats auront assez d’espace pour faire leurs besoins sans se sentir coincé. Vous pouvez facilement retirer le couvercle du haut pour nettoyer le bac. Vous avez également accès à des poignées si vous devez déplacer le bac.

Encore une fois, ce bac est très simple, mais c’est un excellent rapport qualité prix.

Bac à litière pour chat mou en plastique flexible

Il peut y avoir deux problèmes potentiels avec les bacs à litière classiques : 1- l’espace et 2- le nettoyage. Si l’idée de vous mettre à genoux pour gratter les excréments de votre chat avec une petite pelle ne vous séduit pas, ce produit pourrait être une alternative.

Puisque ce bac est fait en plastique flexible, vous pouvez facilement serrer les deux côtés et simplement vider son contenu dans un sac à ordure. Quand vient le temps de vider un bac à litière, cette tâche peut être difficile vu le poids des bacs. Ce produit de Litter Genie rend cette tâche très facile.

De plus, comme il est fait d’un plastique flexible, vous n’avez pas une boite dure qui requiert un espace fixe. Si vous aimez placer votre bac à litière dans un espace relativement mince, ce produit rendra cela possible. Ce n’est pas le bac parfait pour tout le monde, mais si vous avez des besoins spécifiques, envisagez cette option. Comme il est plus facile à transporter, c’est également une bonne option de bac à litière de voyage pour chat.

Bac à litière sous forme de meuble

Si vous cherchez un bac à litière qui peut parfaitement s’intégrer à votre décoration intérieure en plus d’être utile, voici le produit qu’il vous faut. C’est en réalité un meuble dans lequel vous ajoutez un bac à litière. Le meuble en question permet de cacher entièrement la toilette de votre chat avec goût et style. Sur le côté du meuble, il y a grand espace pour que votre chat puisse se faufiler à l’intérieur et accéder à la litière.

Le meuble est facile à monter et avec plus de 2500 avis positifs, vous pouvez être certains que vous ferez une bonne affaire. Vous n’aurez plus à vous exposer à la litière de votre chat en tout temps. En plus vous pourrez utiliser l’espace sur le dessus pour mettre des objets, comme un meuble normal.

Le meuble en question est disponible en plusieurs couleurs, comme brun, blanc, gris et noir. Vous avez également le choix entre le format standard ou le format extra large.

Ce qu’il faut savoir sur les bacs à litière pour chat

Est-ce le bac à litière est facile à nettoyer ?

Votre plus grosse implication avec la boite à litière de votre chat est que vous devez la nettoyer quotidiennement. Il est donc important de vous munir d’un bac qui est, justement, facile à nettoyer. Vous serez surpris de constater que plusieurs facteurs peuvent influencer ceci, comme le matériel du bac, la profondeur, la qualité, etc.

N’oubliez pas que les chats sont des animaux qui sont très propres. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de nettoyer le bac à litière de votre chat quotidiennement. Si cela est un fardeau pour vous, assurez-vous de choisir un bac qui sera facile à nettoyer. Ceci vous aidera à rendre cette tâche moins fastidieuse.

De plus, garder la litière propre vous aidera également à avoir un espace qui ne sent pas la litière. Si vous n’étiez pas au courant, voici une grande nouvelle pour vous : un bac à litière peut rapidement sentir très mauvais. La garder propre vous aidera donc à contrôler les odeurs. Votre chat appréciera également d’avoir son espace de toilette personnel propre et risquera moins de faire pipi ailleurs. 

À moins de vous doter d’un bac à litière autonettoyante, vous devrez nettoyer la litière à la main. Nous vous recommandons de vous procurer une pelle à litière. Celles-ci sont disponibles un peu partout, mais voici un exemple de pelle à litière parfaite qui répond à tous les critères de base. Celle-ci est en métal avec un long manche, ce qui facilitera votre nettoyage.

Finalement, un autre élément qui risque d’avoir un immense impact sur la facilité, ou non, de nettoyer votre bac à litière est justement, la litière. Le choix de litière aura un énorme impact sur le tout. Certaines litières sont plus faciles que d’autres à nettoyer avec la pelle. Idéalement, la litière que vous choisirez créer des « caillots » ou des amas durs de litière à jeter.

Ceux-ci sont évidemment beaucoup plus faciles à ramasser avec votre pelle. D’ailleurs, celle-ci que nous vous proposons est en métal, car ces dernières sont bien plus robustes que celles en plastiques. Le métal vous aidera à mieux gratter les côtés du bac.

Un bac à litière avec couvercle ou non, comment choisir ?

La réponse à cette question dépend essentiellement de voter chat. Certains chats préfèrent avoir de l’espace et n’apprécie pas le couvercle. D’autres chats préfèrent leur intimité et apprécieront d’avoir un couvercle sur leur bac à litière. Ceci est particulièrement vrai si votre chat est du genre à apprécier s’installer confortablement dans un espace restreint ou dans une boite, par exemple.

De plus, un bac à litière avec capuchon vous permet de mieux cacher la litière et les excréments de votre animal de compagnie. Ce n’est pas très agréable pour vos visiteurs et vous-même de voir les excréments de votre chat visible au grand air. Le couvercle sur le bac vous aidera aussi à ne pas avoir trop de litière dispersée un peu partout. Ce sont les parois qui aideront à éviter ce problème. Essayez d’opter pour un bac d’environ 6 à 8 pouces de profondeur afin de contenir la litière dans le bac.

La taille du bac vs la taille de votre chat

La taille de votre chat aura un impact sur le choix du meilleur bac à litière. Si vous avez un tout petit chaton, il vaut mieux commencer par acheter un tout petit bac. Autrement, votre chaton n’arrivera pas à entrer dans la boite et risque de faire ses besoins sur votre plancher. Votre chaton grandira rapidement et éventuellement, vous devrez vous procurer un bac plus grand. Un bac à litière trop petit aura également des conséquences négatives.

D’un autre côté, si vous avez un chat qui soufre de quelques kilos de trop, ne prenez pas une litière standard. Misez plutôt sur un bac à litière extra large. Vous voulez que votre chat soit confortable. Évitez donc de le restreindre à un espace qui ne fait pas de sens pour sa taille. Ceci s’applique également à une situation où vous avez plus d’un chat. Vous verrez que certaines options de bac à litière sont disponibles en plusieurs tailles. Choisissez donc une taille adéquate pour votre situation.

Votre budget, combien voulez-vous débourser ?

Comme il y a plusieurs options sur le marché, il y a un bac à litière pour tous les budgets. Les bacs simples sans couverts sont habituellement très abordables. Tandis que les bacs à litière autonettoyante peuvent facilement coûter plus de 500$.

Certains bacs pour chats ont un aspect plus « design » et le bac est alors camouflé dans un élément de décor d’intérieur ou dans un meuble. Ces litières sont habituellement plus dispendieuses qu’un simple bac ouvert ou couvert. Toutefois, elles peuvent être des choix intéressant si la beauté de votre bac est important pour vous. Dans tous les cas, vous trouverez certainement un bac à litière qui respecte votre budget.

Dans quelle pièce mettre le bac à litière ?

Habitez-vous dans une grande maison ou avez-vous une chambre avec des colocs ? Êtes-ce que vous avez une pièce additionnelle dans laquelle vous pouvez placer le bac à litière ou devez-vous placer celui-ci dans votre salle de bain ? Habitez-vous avez d’autres personnes qui vous demandent de laisser le bac dans votre chambre ?

Les réponses à ses questions vous aideront à choisir le meilleur bac à litière pour votre situation particulière. Si vous ne pouvez pas mettre le bac dans un endroit isolé, il serait mieux d’opter pour un bac avec couvercle. Ceci vous permettra d’éviter d’exposer les excréments de votre chat. Si vous devez placer le bac à litière dans votre chambre ou dans votre salon, vous pourriez peut-être investir dans un bac qui s’intégre à votre décor. Vous pourriez opter pour un bac à litière camouflé dans un meuble ou camouflé dans un pot à plante géant.

Ce qu’il faut savoir sur les bacs à litière autonettoyant

Si votre budget et votre espace le permet, vous pourriez opter pour un bac à litière autonettoyant. Ce qui les démarque, c’est que le bac se nettoie automatiquement dès que votre chat sort de la machine. Vous n’avez donc rien à faire.

Par contre, le point négatif, c’est qu’ils sont habituellement assez dispendieux. D’autant plus que vous devez acheter une litière spéciale. Cette dernière est également plus chère que les autres. Et ce n’est pas tous les chats qui apprécieront la machine. Celles-ci font habituellement du bruit et le mouvement peut facilement effrayer votre animal.

De plus, comme c’est une technologie relativement nouvelle, il n’y a pas encore de produit parfait. Surtout sachant qu’ils sont très dispendieux. Si votre budget est limité, il vaut donc mieux opter pour une solution sûre.

Vous pourriez aussi aimer