Le meilleur bbq électrique au Canada

L’été et ses belles journées ensoleillées arrivent à grands pas. Et vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire que la saison du barbecue est de retour. Soyons honnêtes, quoi de mieux qu’un barbecue pour partager des bons moments avec nos amis ?

Table des matières

Faire griller nos viandes préférées ou des brochettes de légumes sur les flammes est toujours très satisfaisant. Comme quoi, le bonheur se trouve réellement dans les choses simples. Si vous ne souhaitez plus attendre d’être invité à un barbecue chez des amis pour profiter de ce plaisir,  nous vous aiderons à trouver le produit qu’il vous faut.

Bien qu’il existe de nombreux types de barbecue sur le marché, nous avons décidé de mettre l’accent sur les barbecues électriques dans cet article. Mais qu’est-ce que c’est un barbecue électrique et qu’elle est sa différence avec un barbecue à gaz ? Car avant de jouir des avantages de ce produit il faut d’abord savoir de quoi il s’agit.

Un barbecue électrique, c’est quoi ?

Un barbecue est un appareil qui nous permet de griller divers aliments sur un fumoir ou un sur un grill. Les versions classiques de bbq sont habituellement au gaz ou au charbon.

Le barbecue électrique est une version « automatique » du barbecue traditionnel. Avec ce barbecue, l’usage de charbon ou du gaz n’est pas nécessaire pour griller vos aliments. Ce nouveau modèle de barbecue vous permet de griller vos repas sans combustibles ni fumées, mais bien grâce à l’électricité. C’est ainsi une alternative parfaite aux barbecues traditionnels.

Il est également utilisable dans les endroits où les barbecues à charbons/bois est interdit. Et comme bonus, vous pouvez même utiliser le barbecue à l’intérieur.

Quelle est la différence entre un bbq électrique et un bbq à gaz ?

Le barbecue électrique et à gaz se ressemblent, mais ont tout de même des différences qu’il faut relever. Le barbecue à gaz, permet lui aussi de griller les aliments sans charbon ni bois. Il fonctionne avec une bonbonne de gaz. Or, une des grandes différences entre ces deux modèles de barbecue est la taille. Les barbecues à gaz sont généralement plus grands que les électriques. 

Une autre différence, c’est ce qui les alimente. Vous aurez toujours besoin d’électricité pour faire fonctionner un barbecue électrique. Ils sont donc moins idéaux pour être transporté ou pour un camping, par exemple. 

Pour utiliser un barbecue à gaz, vous aurez besoin de bonbonne de gaz. Ces dernières, une fois vides, doivent être remplacé. C’est donc un coût additionnel. D’un autre côté, cela rend le barbecue très portable. Vous pouvez facilement le transporter dans un parc, à la plage ou en camping. Avec ce type de bbq, vous n’avez pas à vous soucier de trouver une source électrique.   

Comment trouver le meilleur barbecue électrique ?

Afin de bien choisir votre barbecue électrique, différents éléments doivent être pris en compte. Ceux-ci ne devraient pas être laissé au hasard. Nous allons alors vous indiquer les différents éléments qui vous permettront de choisir le meilleur bbq d’intérieur qui saura répondre à vos besoins.

La puissance

La puissance de votre appareil comporte un atout ainsi qu’une importance considérable. En effet, plus sa puissance sera importante, plus le barbecue permettra de cuire les aliments rapidement. Cependant, plus ce dernier sera puissant, plus la consommation en électricité sera importante.

La capacité

La capacité ainsi que la surface de cuisson du barbecue est importante, lors de votre choix du meilleur bbq. Si vous avez l’habitude de préparer des repas avec beaucoup d’invités vous devrez vous orienter vers des barbecues avec une grande surface, et inversement. Par exemple, un grill de 700 cm² est conçu pour environ 6 personnes. 

D’un autre côté, si vous habitez seul ou si vous êtes habituellement que deux, vous apprécierez tous les avantages d’un petit barbecue électrique. Le choix de la grandeur dépendra donc grandement de vos besoins. Certains petits appareils ont deux étages, ce qui peut également être très utile. N’oubliez pas que plus le barbecue sera grand, plus il sera encombrant.

La qualité de fabrication

La qualité de fabrication est très importante, car elle vous permettra de garder votre barbecue plusieurs années. Nous vous conseillons d’opter pour un barbecue conçu avec des matériaux de très bonne qualité comme en acier inoxydable ou en fonte d’aluminium. D’ailleurs, tous les bbqs de notre liste sont d’excellente qualité, ce n’est pas pour rien qu’ils sont les meilleurs.

Le meilleur barbecue électrique au Canada en 2021

Nous savons que trouver le barbecue électrique ayant un bon rapport qualité/prix et adapté à votre situation peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous avons préparé ce comparatif afin de vous aider à trouver le meilleur appareil qui saura répondre à vos besoins. Voici donc notre liste des meilleurs bbq d’intérieur.

Le barbecue électrique de Weber 

Ce barbecue à couvercle de la marque Weber est parfait pour les terrasses ou les balcons. Il est compact et permet également d’être transporté, à condition que vous ayez accès à l’électricité. De plus, étant fabriqué aux États-Unis est la compagnie Weber est assez connu pour ses produits d’excellente qualité. Quant à sa conception, il est notamment fabriqué en aluminium moulé avec un cadre de nylon renforcé de verre. 

Il possède une petite surface de cuisson de 280 pouces carrés. Vous devriez être en mesure de faire cuire des aliments pour 8 personnes ou moins. Il a également une bonne capacité de chauffe, ce qui vous permet de cuire rapidement vos aliments.

Ce bbq électrique peut facilement atteindre les 500 degrés, voire plus, selon la température ambiante. Notez que vous pouvez régler sa température facilement grâce à un petit bouton. Vous pouvez ainsi avoir un contrôle parfait sur la cuisson de vos aliments. 

D’autre part, son nettoyage est facilité par un bac récupérateur de graisse. Ce dernier est amovible afin d’empêcher l’accumulation d’huile ou de graisse. 

Les avis des acheteurs sur ce produit sont majoritairement positifs. S’il y a un point négatif qui revient parfois est l’espace qu’il prend sur un balcon d’appartement. Cela dit, la plupart des gens mentionnent qu’il est vital pour les repas avec beaucoup d’invités. 

Le barbecue électrique de George Foreman

Le barbecue à couvercle de la marque George Foreman est probablement le meilleur bbq d’intéreur de notre liste. Cela dit, il peut évidemment être utilisé à l’extérieur aussi. Ce barbecue est utilisable sur une table ou sur un socle (qui peut aller jusqu’à 2,5 mètres de haut). Le socle est offert au moment de l’achat de l’appareil. 

Ce qui différencie le plus ce bbq électrique des autres est sa rapidité. Cela ne prend que 10 minutes pour que la surface de la grille de 240 pouces se réchauffe. Il est également facile à utiliser avec sa molette permettant de régler la température. Cela vous permet de tout aussi bien faire cuire vos steaks que vos légumes. Son couvercle bombé vous permettra également d’avoir une cuisson homogène. Vous pourrez aussi garder vos aliments au chaud. 

Pour à peu près le même rapport qualité-prix que le barbecue de Cuisinart, vous avez ici plus de surface de cuisson. De plus, les acheteurs le trouvent plus utile que le bbq de Cuisinart.  

Certains acheteurs du grill parle du fait qu’il est très pratique sur un balcon. D’autres parlent en bien de sa longue durée de vie. Néanmoins, comme pour le barbecue Cuisinart, plusieurs mentionnent la difficulté à le nettoyer.

Le barbecue électrique de Char-Broil

Le barbecue de la marque Char-Boil est un autre barbecue électrique idéal pour un balcon ou une terrasse. Ce dernier a des pieds, ce qui le rend un peu plus encombrant que les autres barbecues présentés. D’un autre côté, cela est pratique si vous ne voulez pas avoir une table sur lequel poser votre bbq. 

Le barbecue a une surface de cuisson de 320 pouces carrés. Cette surface vous permet de disposer jusqu’à 12 steaks par tournée. Vos aliments seront cuits parfaitement grâce à la technologie TRU-Infrared de ce barbecue. Cette technologie permet de répartir la chaleur de manière homogène sur le grill.

De plus, il est très facile à utiliser grâce à son bouton de température intégré. Cela permet de régler facilement la température. Comme pour le barbecue Techwood, leur revêtement en porcelaine rend le barbecue très facile à nettoyer. 

Ce barbecue électrique est l’un des plus complets, mais également l’un des plus encombrant de notre liste. Les commentaires des acheteurs sont généralement très positifs.

Le barbecue électrique de Cuisinart

Le barbecue de la marque Cuisinart est un barbecue plutôt entré de gamme. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas pratique, au contraire ! Il possède un très bon rapport qualité-prix. 

Grâce à son petit format, il est parfait pour les balcons et les patios et idéal pour les endroits où les combustibles sont interdits. Il est d’ailleurs très compatct : 47,2 x 30 x 44,7 centimètres. Il est équipé d’un grill d’une bonne surface sur lequel vous pouvez mettre  jusqu’à 8 steaks. Sa surface est de 145 pouces carrés. Avec sa puissance de 1500W il permet de cuire parfaitement vos aliments de manière uniforme. Il est facile à utiliser avec son bouton de réglage et vient aussi avec un couvercle. 

Ce bbq peut facilement s’adapter à différentes situations. Contrairement au barbecue de Weber, par exemple, il possède une base télescopique. Cela facilite aussi davantage le rangement du grill. 

Les avis ventent son excellent rapport qualité-prix et ce qu’il permet de réaliser comparé à des barbecues plus chers. Cela dit, certains se plaignent du fait qu’il peut être difficile à nettoyer. D’autres mentionnent qu’il prend un peu de temps à chauffer. 

Le barbecue électrique de Techwood

Le barbecue de Techwood est un concurrent direct au barbecue de la marque Cuisnart ou George Foreman. Ils ont tous les 3 un rapport qualité-prix très comparable. Ce barbecue est toutefois plus puissant que les deux autres, avec sa puissance de 1600 W. Il peut égalemet être utilisé à l’intérieur, autant qu’à l’extérieur. 

Ce produit est classé parmi les meilleures ventes d’Amazon. Cela montre l’intérêt que les acheteurs portent pour le beau design du barbecue et pour son excellent rapport qualité-prix. 

Le produit chauffe très rapidement, notamment grâce à son couvercle. D’autre part, sa surface de cuisson permet de préparer jusqu’à 15 portions d’aliments. Cet atout rend l’utilisation du barbecue très pratique si vous cuisiner pour plusieurs invités. Doté de grilles de cuissons en fonte revêtues de porcelaine, c’est un barbecue très facile à nettoyer. 

Les acheteurs sont globalement satisfaits de la qualité du barbecue. Le fait qu’il soit facile à nettoyer est extrêmement mis en avant. C’est un bbq électrique de grande taille, donc idéal pour une plus grande famille. 

Quels sont les avantages de posséder un barbecue électrique ?

Appareil peu encombrant

Un des avantages du barbecue électrique est qu’il n’est pas encombrant et fonctionne grâce à l’électricité. Si vous habitez en ville dans un petit espace ou que vous n’avez pas de jardin, vous pourrez tout de même posséder un bbq.

Que vous ayez un petit balcon ou une grande terrasse, vous n’aurez pas de problème à trouver une place parfaite pour votre petit barbecue électrique ! Grâce à sa faible émission de fumée et sa petite taille qui permet un transport facile et une utilisation simple, il sera votre meilleur ami durant les belles journées ensoleillées de l’été.  

Ajoutons à cela que son petit format le rend facile à transporter. Lorsque vous partez en week-end avec vos amis ou votre famille, vous pourrez prendre votre bbq électrique avec vous. À condition qu’il y ait de l’électricité, bien évidemment.

Appareil plus écologique

Comme nous l’avons mentionné, ce type de barbecue fonctionnant grâce à l’électricité. Vous n’avez donc pas besoin de charbon, de bois ou de gaz. Utiliser l’électricité vous permet entre autre de réduire votre émission de gaz à effet de serre.

Le barbecue électrique constitue une alternative écologique à la cuisson de vos aliments. Grâce aux barbecues électriques, cuire vos aliments en passant des bons moments avec vos amis de manière responsable est désormais possible.

Cuisson plus facile et rapide

Si vous avez déjà utilisé un barbecue au charbon, vous savez à quel point il est long pour obtenir la braise nécessaire pour faire cuire vos aliments. Avec un bbq électrique, partir votre barbecue se fait très rapidement. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et le tout est en marche. Cela signifie que vous pouvez commencer la cuisson de vos aliments presque instantanément.

Au-delà de la facilité d’allumage, le fait qu’il soit électrique vous permet d’avoir une cuisson homogène et stable. En effet, la cuisson ne sera plus un hasard contrairement avec les barbecues traditionnels. Les flammes de ces derniers ne sont pas toujours de la même intensité.

D’autre part, la température est réglable ! Cela vous permet de gérer vous-même l’intensité de la cuisson de vos aliments. Vous pourrez alors vous adapter aux gouts de chacun en ayant des viandes et autres plus ou moins cuites.

Peut-être utilisé à l’intérieur

Le Canada est un pays avec 4 saisons et une seule saison est normalement associé au barbecue. Donc s’il pleut ou si vous avez envie de faire griller un steak sur le grill en plein mois de février, le barbecue électrique vous le permet.

Assurez-vous simplement d’opter pour un bbq électrique sans fumée et vous n’aurez aucun problème à l’utiliser en plein milieu de votre cuisine. Avoir la possibilité d’utiliser un barbecue à l’intérieur rend votre achat beaucoup plus polyvalent.

Pour conclure

Nous espérons vous avoir aidé à trouver le meilleur bbq d’intérieur cette année. Le barbecue électrique sera votre meilleur allié lors des étés chauds. Mais il sera également pratiquement pour vos envies de bbq en plein hiver.

Vous pourriez aussi aimer