Le meilleur déshumidificateur au Québec

Si vous avez beaucoup d’humidité dans les pièces où vous passez la grande partie de votre temps,  comme votre maison ou votre bureau, vous pourriez voir l’apparition de moisissure. Cette moisissure est non seulement désagréable, mais elle peut également être dangereuse pour votre santé. Au lieu d’essayer de vous en débarrasser une fois qu’elle est là, il vaut mieux régler le problème à la source et trouver une solution afin de vous assurer que cette moisissure n’aie aucune chance d’apparaitre dans vos espaces de vie. Comment vous en assurer ? Un déshumidificateur est un appareil indispensable pours tout espace ayant un taux d’humidité élevé.

Table des matières

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur sont habituellement doté d’un compresseur ou un mécanisme rotatif déshydratant qui a pour but de condenser l’air humide en l’aspirant dans la machine. La première version, c’est-à-dire ceux doté du compresseur sont ceux qu’on retrouve habituellement le plus souvent sur le marché. Cela dit, si la température est inférieure à 5 degrés Celsius, ces appareils sont moins efficaces et le moteur peut même geler.

Comment choisir le meilleur déshumidificateur pour votre espace ?

Comme mentionné à plusieurs reprises, vous devez juger de la grandeur de votre pièce et son degré d’humidité pour savoir quelle est la taille de déshumidificateur dont vous aurez besoin. Par conséquence, plus votre pièce est grande, plus votre appareil devra être puissant.

Afin d’être un peu plus précis, voici quelques données qui peuvent vous aider. Un déshumidificateur puissant pouvant évacuer 70 pintes par jour sera idéal pour un espace de 700 pieds carrés très humides ou 1 200 pieds carrés peu humides.

Voici d’autres exemples qui pourront vous aider : Un petit déshumidificateur pouvant éliminer environ 25 pintes d’humidité sera idéal pour un espace de 400 à 600 pieds carrés.

Un déshumidificateur moyen pouvant éliminer environ 35 pintes sera idéal pour un espace de 800 à 1000 pieds carrés.

Un déshumidificateur de grande taille pouvant éliminer environ 45 pintes sera idéal pour un espace de 1200 à 1500 pieds carrés.

Prenez en considération que l’air froid continent moins d’humidité que l’air chaud. Donc un sous-sol frais sera moins humide que vous ne le pensez.

Le meilleur déshumidificateur au Québec en 2021

Le déshumidificateur Amazon Basics avec drain français

Le déshumidificateur de la marque officielle de Amazon (AmazonBasics), est idéal pour les très grands espaces pouvant aller jusqu’à 4000 pieds carrés. Cet appareil très silencieux vient avec un filtre que vous pouvez facilement nettoyer et réutiliser. Le réservoir d’eau amovible peut absorber 50 pintes d’humidité.

Cet appareil est également intelligent, en maintenant automatiquement le niveau d’humidité entre 45 à 55%. Le tout vient aussi avec une minuterie, une fonctionnalité permettant de dégivrer automatiquement ainsi qu’un drain français que vous pourrez utiliser si vous ne souhaitez pas vider vous-même le réservoir. 

De plus, cet appareil écoénergétique est doté d’une certification Energy Star. Ce déshumidificateur est notre meilleur choix, il est non seulement très puissant, silencieux et peut facilement déshumidifier votre maison au grand complet. Et vous avez en plus l’option d’utiliser le drain pour ne pas vider constamment le réservoir. Le tout venant dans un design simple et épuré.

Si vous deviez vous procurer le meilleur déshumidificateur qui répondra à tous vos besoins peu importe lesquels ils sont, voici l’appareil qu’il vous faut.

Le déshumidificateur intelligent et silencieux HEVILLO 2000

Ce déshumidificateur de la marque Hevillo est très semblable à l’appareil de Amazon en termes de fonctionnalités. La principale différence, c’est que celui-ci sera plus adapté pour un espace de 2000 pieds carrés et l’appareil peut filtrer environ 40 pintes d’humidité. Il est également un peu moins dispendieux que le produit précédent.

Tout comme l’appareil précédent, ce déshumidificateur gardera un taux d’humidité automatiquement entre 45% et 55% et vient avec un tuyau de 6,56 pieds de long si vous souhaitez mettre en place un drain français.

Vous pouvez l’utiliser n’importe où dans votre maison, de votre chambre au sous-sol. Son design est simple et élégant et est doté de petites roues à 360° vous permettant de déplacer ce déshumidificateur facilement grâce à ces poignées encastrées.

C’est également un déshumidificateur très silencieux qui ne vous empêchera pas de dormir. C’est le genre d’appareil que vous oubliez complètement qu’il est là, à faire son travail. Vous pouvez ajuster la vitesse du ventilateur, choisir le mode de votre choix et le tout vient avec une minuterie programmable de 24 heures.

Ce déshumidificateur est facile à utiliser et est doté d’un écran numérique pour faciliter son utilisation. L’appareil vient également avec une fonction de dégivrage automatique.

C’est un excellent appareil qui vous offre beaucoup d’options dans une petite machine.

Le déshumidificateur de TaoTronics

Voici un autre excellent déshumidificateur mieux adapté pour les très grands espaces. Celui-ci peut couvrir un espace allant jusqu’à 4500 pieds carrés et peut éliminer 50 pintes d’humidité par jour. Tout comme le premier déshumidificateur de notre liste, celui-ci est également certifié Energy Star.

Tout comme les deux autres produits, il vous permettra d’obtenir un taux d’humidité entre  45% à 55%, vous avez une option de drain par gravité (à noter que le tuyau n’est pas inclus). Ce déshumidificateur vient également avec une minuterie et a la capacité de s’arrêter lorsque le réservoir est plein.

Pour résumé, ce déshumidificateur de TaoTronics est très comparable aux deux produits de la liste jusqu’à maintenant. Cela dit, celui-ci peut couvrir un espace plus grand. Et n’hésitez pas à opter pour ce produit si vous connaissez / appréciez la marque ou si le design est un peu plus ce que vous recherchez.

Le déshumidificateur de Frigidaire

Si vous n’avez pas un espace excessivement grand et donc que vous n’avez pas besoin d’un déshumidificateur très grand et très puissant, vous apprécierez ce plus petit déshumidificateur de Frigidaire. Celui-ci peut éliminer 22 pintes d’humidité, mais sachez que vous pouvez également vous procurer deux différents types d’appareils, l’un de 35 pintes et un autre de 50 pintes.

D’ailleurs, si jamais vous êtes intéressé par le déshumidificateur de 50 pintes, celui-ci vient avec Wi-Fi et vous pouvez accéder à l’appareil via une application mobile. Vous pourrez contrôler votre appareil d’où vous voulez avec votre téléphone.

Vous pouvez contrôler le taux d’humidité souhaité facilement. Le filtre est facile à nettoyer et l’appareil vient avec une option de drainage automatique. Le déshumidificateur est facile à transporter avec des poignées latérales ainsi que des roues invisibles sous l’appareil. L’appareil est également certifié Energy Star.

Ce déshumidificateur s’éteint automatiquement lorsque le réservoir atteint sa pleine capacité et l’appareil. Des voyants lumineux vous indiqueront les performances du système et quelles sont les prochaines étapes à faire de votre côté, comme nettoyer le filtre ou vider le réservoir. 

Le déshumidificateur de 22 pintes de Frigidaire est un excellent produit si votre espace n’est pas immense.

Le petit déshumidificateur silencieux de Afloia

déshumidificateur noir

Si vous n’avez pas l’espace ou même le budget pour les appareils précédents, voici un petit déshumidificateur qui pourra régler vos problèmes d’humidité.

La capacité maximale du réservoir d’eau est de 2 L et peut absorber jusqu’à 750 ml d’humidité par jour. Il est idéal pour des petites pièces (160 à 270 pieds carrés).

Comme il est petit, il est vraiment très silencieux. Et malgré sa taille, il est étonnamment très puissant, tout en consommant très peu d’énergie. Évidemment, l’appareil s’arrête lorsque le réservoir est plein, vous n’avez qu’à vider le réservoir pour qu’il se remette en marche instantanément.

C’est une solution idéale pour les petits espaces. Et à notre avis, c’est le meilleur déshumidificateur silencieux si vous cherchez une option pas cher. De plus, c’est le seul déshumidificateur qui n’est pas blanc, mais noir. Ce qui est peut être intéressant selon votre décoration intérieure.

Ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter un déshumidificateur

La grosseur du réservoir d’eau

Le nombre de fois que vous devrez vider le réservoir est directement lié à la grosseur de votre réservoir d’eau. Le déshumidificateur cessera de fonctionner lorsque le réservoir est plein. Lorsque vous magasiner pour vous procurer un déshumidificateur, gardez en tête que même s’il peut aborder beaucoup d’humidité, le réservoir pourrait ne pas lui permettre de fonctionner à sa plein capacité. Ce qui est totalement normal puisqu’il faudrait que ces appareils puissants soient doté d’un réservoir immense.

En règle général, la taille du réservoir sera d’environ 1 gallon d’eau. Si vous souhaitez donc que votre appareil puisse déshumidifier une grande pièce sans arrêt, vous devrez vous assurer de vider le réservoir d’eau à plusieurs reprises durant la journée. Autrement, même si l’appareil peut filtrer plus d’humidité, il ne pourra pas le faire si votre réservoir est plein.

Le drainage de l’appareil

Il est possible de vous procurer un déshumidificateur doté d’un système de drainage, ce qui vous permet de ne pas avoir à vider le réservoir d’eau dès qu’il est plein. Le drain français est le système qu’on retrouve le plus souvent. Celui-ci sera d’ailleurs suffisant si vous placez votre déshumidificateur dans un sous-sol, par exemple.

La seule chose à vous rappeler c’est que vous devrez surement vous procurer un tuyau de drainage s’il ne vient pas avec l’appareil. Ensuite vous l’installez et vous n’aurez jamais à vider le réservoir. Assurez-vous simplement qu’il y a une petite pente afin que la gravité puisse naturellement vider le réservoir vers le drain.

Si vous avez des besoins différents et que l’option d’un drain français fonctionnant par gravité n’est pas idéal pour vous, vous pourriez opter pour un drain par pompe. Ceci fera en sorte de vider l’eau du réservoir dans une autre direction, sans devoir forcément couler vers le bas.

Le volume d’humidité évacué par jour

Ceci se réfère à la quantité de liquide que votre appareil peut absorber et éliminer durant une journée, c’est-à-dire pendant 24 heures. On mesure habituellement ce volume en pinte ou en gallon. Normalement, choisissez une quantité de liquide évacué qui fait du sens avec la taille de la pièce que vous souhaitez déshumidifier. 

En général, un très petit déshumidificateur pourra évacuer autour de 20 pintes par jours. Nous conseillons d’opter pour ces très petits appareils si vous souhaiter déshumidifier une petite pièce, comme une chambre ou une salle de bain.

Pour enlever l’humidité d’un petit appartement complet, nous vous suggérons d’opter pour un déshumidificateur moyen qui pourra évacuer facilement 40 pintes par jour.

Si vous avez une grande maison ou si vous avez vraiment beaucoup d’humidité dans une très grande pièce, vous devrez opter pour le meilleur déshumidificateur puissant qui pourra, quant à lui, absorber plus de 70 pintes d’humidité par jours.

Le bruit

L’idéal que tout le monde recherche est évidemment de trouver un déshumidificateur silencieux. Il est possible de trouver un déshumidificateur qui fait le moins de bruit possible, mais un déshumidificateur entièrement silencieux est pratiquement impossible à trouver. Un déshumidificateur électrique fera assurément un peu de bruit. Pourquoi ? Parce qu’un déshumidificateur fonctionne en faisant bouger l’air et cette vibration fait assurément un peu de bruit.

Lorsque l’appareil est en veille, il sera évidemment silencieux, mais autrement le ventilateur fera un peu de bruit. Pour avoir un déshumidificateur silencieux, il faudrait que celui-ci n’utilise pas de fan et si c’était le cas, l’appareil n’aurait aucune puissance. Cela dit, certains déshumidificateurs sont beaucoup plus silencieux que d’autres. Dans cet article, nous essayons de vous aider à trouver le meilleur déshumidificateur silencieux.

Comment savoir si mon déshumidificateur fonctionne de manière efficace ?

Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour vous assurer d’avoir la meilleure efficacité possible avec votre appareil. La première chose est de vous assurer que vous ne bloquez pas le flux d’air. L’appareil peut avoir une trappe sur le dessus ou sur les côtés donc assurez-vous de ne pas bloquer cette trappe en l’accotant contre un mur ou un meuble.

Ensuite, assurez-vous que le filtre à air soit toujours parfaitement propre. Si le filtre est sale ou plein, il est normal qu’il ne fonctionne pas parfaitement. Vous devriez prendre le temps de le vider une fois toutes les semaines.

Questions fréquentes sur les déshumidificateurs

Est-ce que je dois vider mon déshumidificateur ?

Oui, pour qu’un déshumidificateur fonctionne, le réservoir doit être vide.  Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un drain afin de vider votre déshumidificateur dans un évier ou par la fenêtre ou tout autre méthode de vidage.

Est-ce que ça fonctionne réellement pour enlever l’humidité dans l’air ?

Oui, le but du déshumidificateur est d’enlever l’humidité se trouvant dans l’air. Le système est comparable à celui d’un petit climatiseur, cependant le déshumidificateur ne refroidira pas l’air.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur intelligent ?

Un déshumidificateur intelligent vous notifiera lorsque vous devez faire des choses en lien avec votre appareil, comme nettoyer le filtre ou vider le réservoir. Certains appareils vous permettent également de contrôler à distance votre déshumidificateur, ce qui est peut être très pratique si vous ne pouvez pas être sur place.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de…
Lire la suite

Le meilleur télescope au Canada

Si vous souhaitez découvrir le vaste et fascinant monde des étoiles, cet article est fait pour vous. En…