Le meilleur déshydrateur au Québec

Si vous suivez actuellement une diète spécifique ou si vous cherchez simplement à préparer des collations légères et saines à la maison, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un déshydrateur est un appareil utile à posséder.

Table des matières

Tout comme avec la mise en conserve ou avec le concept de mariner vos aliments, la déshydratation est également un excellent moyen de conserver les aliments afin de les consommer à une date ultérieure.

Étant donné que les levures et les bactéries se développent dans des environnements humides, retirer les aliments de leur teneur en eau élimine ce risque. La déshydratation des aliments préserve également la valeur nutritionnelle de la plupart des vitamines et minéraux, à l’exception des vitamines A et C qui sont réduites en raison de l’air et de la chaleur.

Contrairement au marinage, la déshydratation ne nécessite pas l’ajout de beaucoup de sel. Vous pouvez même conserver vos aliments sans sel si vous le souhaitez. Contrairement à la mise en converse, le concept de déshydratation est un peu moins passif. Certains déshydrateurs vous obligeront à faire une rotation des plateaux de temps en temps pour garantir une nourriture uniformément déshydratée.

Cela dit, comme le processus de déshydratation dure entre 4 et 200 heures, vous n’aurez pas à intervenir très souvent. Si le déshydrateur que vous choisissez possède un ventilateur intégré pour un flux d’air optimisé, vous n’aurez peut-être même pas besoin de faire une rotation avec vos plateaux. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à mettre votre déshydrateur en marche et vaquer à vos occupations jusqu’à ce que le tout soit prêt.

Quelles recettes peut on faire avec un déshydrateur ?

Que ce soit des collations santé, des épices ou des repas complets à emporter en randonnée, il existe de nombreuses recettes délicieuses que vous pouvez réaliser avec un déshydrateur. Voici quelques types de recettes que vous pourrez facilement préparer avec votre déshydrateur

  • Craquelins, chips
  • Fruits secs 
  • Barres granola 
  • Chapelure 
  • Recettes d’aliments crus
  • Jerky 
  • Tempeh 
  • Nourriture ou collations pour animaux
  • Herbes séchées et épices
  • Collations pour camping et randonnées

Le meilleur déshydrateur au Québec en 2021

Le déshydrateur alimentaire COSORI Premium

desydrateur cosori

Le déshydrateur COSORI Premium est l’un des meilleurs déshydrateurs horizontal en acier inoxydable sur le marché. Il est facile à utiliser, fonctionne silencieusement et est fabriqué avec de l’acier inoxydable durable. Ses 6 plateaux lavables au lave-vaisselle sont également fabriqués en acier inoxydable, au lieu des plateaux en plastique qu’on retrouve trop souvent.

Avec une minuterie numérique intégrée et une fonction d’arrêt automatique, le déshydrateur COSORI est l’un des meilleurs déshydrateurs d’aliments sur le marché. Sa minuterie vous permet de déshydrater les aliments jusqu’à 48 heures sans intervention manuelle requise. Tout est donc fait sans avoir besoin d’effort de votre part.

Pour vous assurer que vos aliments sont uniformément déshydratés, il dispose d’un ventilateur intégré qui aidera à faire circuler la chaleur. En raison de sa répartition optimale de la chaleur, c’est également un excellent déshydrateur pour déshydrater la viande. Vous pourrez donc faire de délicieuses recettes de jerky. 

À 18 pouces de largeur et 13 pouces de profondeur, ce déshydrateur a à peu près la taille d’un micro-ondes standard. C’est quelque chose à considérer si l’espace est limité dans votre cuisine.

Le déshydrateur alimentaire verticale Presto

Le déshydrateur vertical de la compagnie Presto est une excellente option si vous recherchez un déshydrateur très basique à un prix abordable. Comme c’est un déshydrateur vertical, vous pouvez facilement ajouter 4 plateaux (pour un total de 8 plateaux) si vous avez besoin de plus d’espaces. Vous pourrez facilement vous procurer les plateaux additionnels en ligne.

Contrairement à de nombreux déshydrateurs verticaux, celui-ci dispose d’un ventilateur intégré pour aider à faire circuler la chaleur et assurer une circulation d’air plus uniforme. Il est donc parfait pour obtenir des aliments uniformément déshydratés.

À environ 14 pouces de circonférence, ce déshydrateur ne prendra pas trop de place sur votre comptoir. Avec ses petits plateaux de séchage lavables au lave-vaisselle, le nettoyage de ce déshydrateur est également très simple.

Le principal inconvénient de ce déshydrateur c’est qu’il n’a pas de réglages de température ni de minuteries intégrées. Une fois que la machine est branchée, elle commence à chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 165 degrés. Si vous avez des besoins précis en matière de déshydratation pour vos recettes, vous feriez peut-être mieux de dépenser un peu plus sur un déshydrateur avec des réglages de contrôle de la température ou au moins doté d’une minuterie.

Malgré son manque de réglages ajustables, nous recommandons toujours le déshydrateur de Presto pour les débutants ayant des besoins de déshydratation alimentaire de base.

Le déshydrateur pliant Brod & Taylor SAHARA

Le déshydrateur pliable SAHARA de Brod & Taylor est une excellente option si vous recherchez un déshydrateur alimentaire horizontal qui ne prendra pas trop de place dans votre cuisine. La plupart des déshydrateurs d’aliments horizontaux sont encombrants, mais Brod & Taylor ont mis au point une conception pliable innovante qui réduit la hauteur de la machine à un tiers lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Outre sa conception pliable unique, le déshydrateur SAHARA est extrêmement facile à utiliser avec ses commandes numériques simples, ainsi qu’avec sa minuterie. Sa minuterie peut être réglée jusqu’à 99 heures et peut être automatisée jusqu’à 198 heures.

Avec un cadre en acier inoxydable, des plateaux en acier inoxydable et une porte en verre solide, le déshydrateur Brod & Taylor est durable tout en étant esthétique. Son thermostat numérique vous permettra de savoir rapidement quelle est la température actuelle, en plus de savoir combien de temps il reste.

Si vous cherchez à investir dans un déshydrateur alimentaire horizontal de haute qualité, le SAHARA de Brod & Taylor est un excellent choix. C’est également un excellent déshydrateur si vous cherchez à déshydrater les aliments pendant plusieurs jours avec une intervention minimale.

Le déshydrateur alimentaire Magic Mill

Le déshydrateur Magic Mill est un déshydrateur d’excellente qualité avec 7 rangées de plateaux de séchage lavables au lave-vaisselle. Avec sa conception verticale, ce déshydrateur ne prendra pas beaucoup de place sur votre comptoir. La machine est compacte, fabriquée en acier inoxydable et dispose d’un thermostat LED et d’une minuterie facile à utiliser.

Le déshydrateur a deux options simples basées sur le temps pour déshydrater les aliments: 10 heures ou 24 heures. La température peut être facilement ajustée grâce à ses commandes de température intuitives. En raison de sa puissance en watts inférieure à la moyenne, ce déshydrateur est plus silencieux que les machines similaires sur le marché. Il assure également une répartition uniforme de la chaleur grâce à son ventilateur arrière intégré.

Pour vous assurer de ne pas trop déshydrater vos aliments, la machine s’éteint automatiquement lorsque la minuterie est terminée. Si nécessaire, il a un réglage permettant de garder au chaud, qui gardera vos aliments déshydratés au chaud à 95 degrés pendant 24 heures supplémentaires.

En plus des 7 plateaux de séchage inclus, la machine est livrée avec 2 plateaux à fruits additionnels. Des plateaux supplémentaires peuvent facilement être achetés en ligne.

Si vous recherchez un déshydrateur similaire avec encore plus de rayonnages, jetez un coup d’œil au déshydrateur à 9 plateaux de Magic Mills.

Le déshydrateur Excalibur

Le déshydrateur Excalibur est probablement un des appareils les plus populaires. Il est offert en deux options différentes, c’est-à-dire avec 4 plateaux ou avec 9 plateaux. Évidemment, le prix est en lien avec le nombre de plateaux que vous vous procurerez.

Les 9 plateaux vous permettent d’avoir l’équivalent de 15 pieds carrés d’espace afin de placer vos aliments pour les déshydrater. Cet appareil est doté d’une technologie Hyperwave qui fait circuler la chaleur avec de déshydrater de manière uniformes vos aliments grâce au ventilateur de 7 pouces.

Vous avez un contrôle de la température possible, pouvant ajuster le tout de 105 degrés F à 165 degrés F.

C’est un appareil facile à nettoyer et vous verrez que vos aliments ne colleront pas aux empêchent les aliments de coller aux plateaux.

Quels sont les avantages de posséder un déshydrateur

Conservez vos aliments pour les manger plus tard

Semblable à la mise en pot et à la mise en conserve d’aliments frais, la déshydratation aide à préserver les fruits et légumes, évitant le gaspillage alimentaire. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce sac de chips de plantain séché peut survivre des années sur une étagère d’épicerie ? Imaginez maintenant ce même sac, avec des bananes humides. Elles seraient noires et bleues en quelques jours.

Les aliments déshydratés peuvent être conservés jusqu’à un an si les bonnes conditions sont réunies. Pour conserver vos aliments déshydratés, il vaut mieux les mettre dans un contenant hermétique dans un espace frais, sombre et sec. Vous voudrez peut-être éviter de mettre les aliments déshydratés au sous-sol si le taux d’humidité est élevé.

Préparez des collations abordables et saines à la maison

Des pommes séchées aux bananes en passant par les plantains ou les chips de chou frisé, un bon déshydrateur vous permet de créer une variété de collations saines sucrées ou salées. Contrairement aux techniques typiques de conservation des aliments, la déshydratation ne nécessite pas de sucre ou de sel ajouté pour préserver l’intégrité de vos aliments. Vous pouvez simplement hacher des produits frais et les déshydrater tels quels. Les fruits et légumes secs conservent la majeure partie de leur valeur nutritionnelle, vous pouvez donc profiter des avantages nutritionnels des fruits et légumes frais, à tout moment de l’année.

Faites vos propres herbes séchées, épices et poudre

Peut-être que vous avez un jardin, que vous faites pousser des herbes et que vous ne savez plus quoi faire avec la quantité de romarin qui envahit votre pelouse. Ou peut-être que vous avez acheté un bouquet d’herbes fraîches pour les utiliser dans une seule recette et que vous ne savez pas quoi faire avec le reste. Le gaspillage alimentaire est un réel problème et la déshydratation est un moyen fantastique d’éviter de gaspiller quoi que ce soit.

Si vous êtes aventureux comme moi, vous pouvez même faire votre propre poudre d’oignon et d’ail en poudre avec un déshydrateur.

Comment choisir le meilleur déshydrateur

Déshydrateurs d’aliments à flux vertical

Les déshydrateurs alimentaires à flux vertical sont généralement les déshydrateurs les plus abordables du marché. Ils sont faciles à utiliser, de taille compacte et ils font un très bon travail en déshydratant la plupart des fruits et légumes avec un minimum d’effort de votre part.

L’inconvénient, et aussi ce qui explique leur prix plus bas, c’est qu’ils ne sont généralement pas livrés avec un ventilateur intégré. Cette absence de ventilateur signifie que la chaleur n’est pas distribuée aussi uniformément que s’il y avait la présence d’un ventilateur.

Pour cette raison, si vous prévoyez déshydrater de la viande ou d’autres aliments « plus durs », nous vous recommandons de plutôt opter pour un déshydrateur à flux horizontal. Il n’est pas impossible de déshydrater la viande avec un déshydrateur à flux vertical, mais vous devrez certainement faire tourner vos aliments plusieurs fois afin d’assurer une répartition uniforme de la chaleur. 

En raison de leur aspect vertical, de nombreux déshydrateurs à écoulement vertical peuvent augmenter en taille verticalement. Cela signifie que vous pouvez acheter des étagères supplémentaires auprès du fabricant et augmenter le nombre d’étagères de votre déshydrateur si nécessaire.

Cela dit, si vous avez un budget serré et que vous optez pour un déshydrateur à flux vertical, essayez d’en choisir un qui offre un flux d’air optimal, comme un doté d’un ventilateur intégré ou un autre type de système de circulation d’air.

Déshydrateurs d’aliments à flux horizontal

Les déshydrateurs horizontaux sont les plus efficaces pour déshydrater les aliments. Cela est en grande partie dû à leur conception horizontale et aux ventilateurs intégrés qui créent un flux d’air et une distribution de chaleur optimale. Ils ressemblent beaucoup à des mini-fours à convection. 


Bien qu’ils soient plus chers et plus efficaces, ils sont encore plus faciles à utiliser que leurs homologues à flux vertical. Puisqu’ils font un excellent travail de distribution de chaleur par eux-mêmes, vous pouvez littéralement les charger le matin et continuer votre journée sans vous soucier de l’appareil. Ces derniers sont donc le meilleur choix si vous ne voulez pas avoir à intervenir dans le processus. 

Le seul inconvénient des déshydrateurs à flux horizontal est leur grande taille. Comme leur nom l’indique, ces déshydrateurs sont de conception horizontale, ce qui signifie qu’ils ont tendance à être beaucoup plus larges que leurs homologues verticaux. Donc, si vous cherchez à optimiser l’espace du comptoir, vous voudrez peut-être envisager un déshydrateur vertical à la place.

Un flux d’air optimal est essentiel

Que vous choisissiez d’acheter un déshydrateur à flux horizontal ou vertical, le flux d’air est essentiel. Essayez de vous assurer que le déshydrateur que vous choisissez est doté d’un ventilateur intégré ou d’un mécanisme de circulation d’air pour aider à répartir uniformément la chaleur. Avec une bonne circulation d’air, vous n’aurez plus à vous soucier de repositionner vos plateaux pour obtenir des aliments parfaitement déshydratés. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de déshydrater de la viande avec votre appareil.

Pour aller plus loin

Sachez qu’il existe plusieurs autres options de déshydrateur au Walmart ainsi qu’au Canadian Tire, dont le déshydateur Hamilton Beach. Nous ferons une revue de ces derniers dans un autre article.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

La meilleure mijoteuse au Canada

Saviez-vous que vous pouvez préparer de délicieux plats avec peu d’efforts en laissant tout simplement un appareil faire…
meilleur toaster canada
Lire la suite

Le meilleur grille-pain au Canada

Pour commencer la journée, prendre un bon petit déjeuner est toujours recommandé. Thé, café, biscuit, pain ; la…