Le meilleur gaufrier au Canada

meilleure gaufre quebec

Les gaufres sont facilement l’un des petits déjeuners les plus appréciés partout dans le monde. C’est un mets indispensable pour les collations et les petits déjeuners en famille.

Vous pouvez les acheter dans des petits commerces de votre quartier, mais vous pouvez également les faire à la maison vous-même. Le gaufrier est  un outil de cuisine ultime pour préparer avec succès ces délices.

Pour vous aider dans votre quête de la meilleure machine à gaufre pour votre maison, ce guide d’achat vous fournit tous les conseils de base et les principaux critères à considérer pour trouver le meilleur gaufrier au Canada. 

Comment fonctionne un gaufrier ?

Habituellement alimentée par l’électricité, la machine à gaufres standard dispose de deux plaques électriques qui servent à cuisiner la pâte à gaufre. Le thermostat peut régler la température de cuisson et le niveau de brunissement que chaque appareil peut atteindre sur la plupart des appareils. De cette machine, nous pouvons obtenir un dessert composé de petites fossettes carrées, ce qu’on appelle couramment, la gaufre.

À quoi sert un gaufrier ?

De nos jours, il existe de nombreuses variantes de cet équipement, en particulier le gaufrier multifonctionnel. En plus de préparer des gaufres, il peut également faire d’autres collations préférées pour tous les âges, comme des croissants, des crêpes, des paninis, des sandwichs ou des crêpes. Tous les modèles ont différents types, tailles, matériaux de conception et puissance.

Quelle est le meilleur gaufrier en 2022 ?

Voici une liste des meilleures machines à gaufres au Québec et au Canada cette année.

Le gaufrier belge anti-débordement de Chefman

La machine à gaufre de Chefman est simple à utilise et qui vous permet de faire de délicieuses gauches de style belge, rondes, d’environ 8 à 9 pouces. Ce qui est le plus intéressant avec ce gaufrier c’est qu’il est conçu de manière à attraper l’excès de pâte. Ainsi, vous n’aurez pas de pate qui coule de chaque côté du gaufrier, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à tout nettoyer. 

Cette machine vous permet de choisir entre 7 réglages afin de votre gaufre obtienne la couleur et la cuisson que vous désirez. Plus le réglage est élevé, plus votre gaufre sera brune et croustillante.

Ce gaufrier est également livré avec une tasse à mesurer. Vous n’aurez donc plus besoin d’essayer de deviner la quantité nécessaire de pâte pour faire une gaufre parfaite. Le tout est indiqué avec la tasse à mesurer. Avec une force de 700 watts, c’est un gaufrier parfait pour créer une gaufre à la fois. Comme sa taille est très compacte, vous pouvez le ranger facilement et ainsi libérer de l’espace de comptoir. Il est également facile à transporter avec vous si vous souhaitez préparer des gaufres durant vos petits voyages.

Finalement, son revêtement antiadhésif facilite son nettoyage. Vous n’avez qu’à passer un linge humide sur ses différentes plaques et votre machine à gaufre sera propre en un rien de temps.

Le gaufrier multi-fonctions de Cuisinart WAF-350C

Si vous avez une grande famille et que vous souhaitez pouvoir créer plus qu’une gaufre à la fois, ce gaufrier Cuisinart est parfait pour vous. Comme vous pouvez le voir dans l’image, cet appareil vient avec une grande plaque vous permettant de faire quatre gaufres de style belge.

C’est également une machine à gaufre multi-fonctions puisque vous avez également une plaque séparée que vous pouvez utiliser pour faire 4 crêpes.

Cette machine à gaufre de 1200 watts vous permet de choisir entre 6 options de cuisson différentes. Un autre immense avantage de cet appareil c’est que vous pouvez enlever les plaques et les mettre au lave-vaisselle pour un lavage super facile et rapide. Ceci s’applique autant pour la plate pour les crêpes que celle pour les gaufres.

Finalement, Cuisinart offre une garantie de trois ans donc vous n’avez pas à vous en faire avec la qualité de ce produit. Pour ceux que ça intéresse, la machine mesure 25.4 x 27.3 x 34.3 cm. Notre avis ? Vous ne serez pas déçu par cette petite machine simple, mais efficace.

Le gaufrier multi-fonctions de Dash

Tout comme le produit précédent, ce gaufrier multifonctions de la compagnie Dash permet de faire 4 gaufres à la fois. Cela dit, vous pouvez faire bien plus que des gaufres avec cet appareil. Vous pouvez également préparer des paninis, des pommes de terre rissolées, des pizzas et même des biscuits. Vous n’avez qu’à utiliser une pâte humide et utiliser le gaufrier pour les faire cuire. C’est le meilleur gaufrier multifonction de notre liste.

Cette machine à gaufre est doté de deux petits espaces sur les côtés dans lesquels la pâte excédentaire peut couler. Vous n’aurez pas besoin de nettoyer la pâte qui déborde sur votre comptoir, ce qui est un grand avantage pour une machine grande comme celle-ci. 

Ce gaufrier de 1200 watts s’utilise facilement. Elle chauffe rapidement en quelques minutes et ses plates chauffantes antiadhésives permettent à votre pâte de cuire des deux côtés avec une température égale des deux côtés. Vos gaufres seront donc toujours parfaites.

Cette machine à gaufre mesure 35.5 x 32 x 15.5 cm et la compagnie vous offre une garantie d’un an. Ce produit est également offert en trois couleurs différentes : aqua, rouge et argent. Vous pouvez donc choisir le modèle qui convient le mieux à votre décoration intérieure.

Le gaufrier double de Hamilton Beach

Si vous ne voulez pas une trop grande machine, mais que vous aimeriez plutôt avoir la possibilité de faire deux gaufres carrée de style belge, cet appareil de Hamilton Beach est le produit qu’il vous faut.

Ce gaufrier, doté de grilles antiadhésives, est tout simple et offre un excellent rapport qualité / prix. Cet appareil, conçu en acier inoxydable de première qualité, est idéal pour partager votre petit déjeuner avec quelqu’un.

Vous avez des petits indicateurs sur l’appareil qui vous dit lorsque le gaufrier est en train de se réchauffer, lorsque vous pouvez ajouter la pâte et lorsque vos gaufres sont prêtes.

Vous pouvez également choisir la cuisson de vos gaufres avec un petit sélecteur que vous pouvez bouger de gauche à droite. Plus vous irez à droite, plus vos gaufres seront brunes et croustillantes.

Cet appareil mesure 22 x 11.5 x 19.6 cm. Il est donc très compact, facile à ranger et facile à transporter. Si vous cherchez un petit appareil efficace pour faire deux gaufres et à petit prix, ne cherchez plus, vous avez trouvé le produit qu’il faut vous.

Le gaufrier Flip de BLACK + DECKER

Avec cet appareil, vous pouvez cuire des gaufres de style belge de 7 pouces de largeur, que vous pouvez également séparer en 4 petites pointes. L’appareil est doté de plaques antiadhésives qui empêche l’excès d’huile ou de beurre de couler. La poignée, froide au toucher, verrouille également les plaques fermées durant la cuisson afin d’éviter que le surplus de pâte puisse déborder. 

Si pour une raison quelconque, vous ne faites pas confiance aux machines à gaufres qui assurent que les gaufres sont cuites de manière uniforme de chaque côté, vous pourriez opter pour un gaufrier doté d’un système de rotation. Et c’est exactement ce qu’offre le gaufrier Flip de Black & Decker. Une petite poignée vous permet de retourner votre gaufre afin de vous assurer que la cuisson de celle-ci soit parfaite et uniformes des deux côtés.

Mettez votre pâte dans le gaufrier et attendez que la petite lumière vous indique que votre gaufre est prête. Lorsque celui-ci s’allume, ça y est, vous êtes prêt à déguster la meilleure gaufre fait maison.

Comment choisir la meilleure machine à gaufre ?

Avant d’acheter un gaufrier, veuillez prendre en considération quelques éléments afin de vous assurer de vous procurer l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins et attentes.

La forme et la taille de l’appareil

Après avoir déterminé la forme ; style classique (fin) ou belge (épais), vous avez le choix entre de nombreuses formes. Le classique et le belge sont traditionnels, mais il existe plusieurs autres formes parmi lesquelles choisir : cœur, animal, personnages de film et bien plus encore.

Les caractéristiques spécifiques

Presque tous les nouveaux gaufriers sont des plats antiadhésifs et nous vous recommandons certainement d’opter pour un de ceux-la. Ce que nous recommandons. Certains ont une fonction de rotation spéciale qui peut retourner le gaufrier afin de mieux cuire les deux côtés de la gaufre. D’autres ont des commandes de brunissage qui vous permettent de choisir la couleur dorée parfaite de la gaufre.

Si vous craignez que la pâte ne coule, certains modèles ont une fonction anti-goutte qui peut attraper la pâte qui s’échappe avant qu’elle ne tombe sur votre comptoir. Il existe également des modèles multifonctionnels avec plaques à gaufres ou à sandwich amovibles et interchangeables.

Le mode de cuisson

La forme et la taille du gaufrier étant trop nombreuses, il est important de se rappeler que la production et la durée varient d’un modèle à l’autre. La plupart des gaufriers peuvent contenir 1/2 à 3/4 de tasse de pâte par gaufre. Si vous souhaitez explorer la diversité des gaufriers et que vous souhaitez préparer des plats délicieux, tels que du fromage grillé, des quesadillas, du pain doré et des pizzas, sachez que tout est possible.

Les fers à gaufres

Vous avez peut-être vu ce type de gaufrier avant, ils sont aussi nombreux que les gaufriers plus classiques de cette liste. Ils sont portables et faciles à utiliser, cela vaut donc la peine de les mentionner pour ceux qui ont un esprit pionnier. Optez pour un produit avec un métal foncé antiadhésif.

Optez également pour un appareil doté de poignées plates qui maintiennent les fers gaufrés alignés le long du poêle. Pour assurer la sécurité, faites attention aux poignées qui peuvent être très chaudes et utilisez des serviettes ou des gants de cuisine pour éviter de vous bruler.

Voici d’ailleurs un exemple de fer à gaufre pour vous donner une meilleure idée de ce que c’est :

Pourquoi acheter un gaufrier ?

Le gaufrier est sans aucun doute un appareil que chaque famille devrait avoir dans sa cuisine. Voici entre autres 3 bénéfices incontournables de cette machine à sucrerie irremplaçable :

Créez une multitude de variétés de gaufres

Posséder un gaufrier vous permettra de préparer des gaufres de différentes formes. Il est généralement équipé de nombreuses plaques d’impression, de sorte qu’elles peuvent être remplacées de temps en temps. Ainsi, vous pouvez réaliser des gaufres sous plusieurs formes, des cornets en forme de cœur, des cornets de crème glacée en étoiles, lunes ou autres formes. Un gaufrier vous permet également de créer des formes d’animaux ou autres formes amusantes selon vos attentes ou les préférences de vos enfants.

Une préparation pratique et rapide

Les gaufres sont très affectionnées au petit-déjeuner, mais elles peuvent également être une collation délicieuse en après-midi ou même un dessert après le repas. Désormais, à l’aide d’un gaufrier, tout le monde peut facilement les préparer à la maison. Équipée d’un thermostat pour régler la température, la machine à gaufre vous permet de préparer de délicieuses gaufres avec la concentration souhaitée. Doux ou croustillant, doré ou non doré, vous pouvez faire les choix que vous voulez selon vos goûts et exigences.

Le gaufrier est conçu pour vous faciliter la vie et vous donner envie de cuisiner à la maison. Après avoir inséré la pâte, il faut en moyenne 3 minutes pour chauffer l’appareil et environ 5 minutes pour cuire la pâte. Ensuite, vous n’avez pas à vous soucier de laver la vaisselle à la main et de gratter les résidus de pâte, car presque tous ces appareils sont des plats antiadhésifs qui peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Un gaufrier multifonction

La machine à gaufres multifonction est très populaire sur le marché des petits appareils de cuisine. Elle est donc bien accueillie par les utilisateurs. Ceux-ci vous permettent d’effectuer différents types de repas et collation pour varier le plaisir des petits et des grands. Ils fournissent 2 ensembles, 3 ensembles ou même 4 ensembles d’assiettes interchangeables, afin que vous puissiez préparer une variété de plats délicieux.

Il s’avère que cette excellente polyvalence est très utile pour vous éviter d’acheter plusieurs appareils différents et le chaos qu’ils créent. Votre gaufrier unique peut être utilisé comme machine à sandwich, gaufrette, panini et certains permettent même de faire des crêpes. Un véritable appareil tout-en-un peut vous aider à créer touts les collations et petit repas que vous souhaitez.

Comment laver une machine à gaufre ?

Vérifiez d’abord les instructions de nettoyage du fabricant. Laissez le gaufrier refroidir complètement avant de le laver. L’essuyage avec une serviette humide à l’extérieur fonctionne bien. Essayez d’envelopper les baguettes dans du papier absorbant, puis de les faire passer à travers la grille pour absorber la graisse.

Les pinceaux à gaufres en téflon ou les vieux pinceaux à pâtisserie sont parfaits pour enlever les miettes. Si votre modèle est équipé de plaques amovibles, lavez-les à l’eau chaude savonneuse et laissez-les sécher à l’air.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un gaufrier

Afin de trouver la meilleure machine à gaufre pour satisfaire vos besoins, ainsi que ceux de toute votre famille, vous devriez vous poser quelques questions. Voici quelques critères à considérer qui vous aideront à trouver la meilleure machine pour vous.

Le type de gaufre à préparer

Ici, on pense surtout aux ingrédients à utiliser. La plupart des gaufriers n’auront aucun problème à préparer de délicieuses gaufres lorsque vous ne faites qu’utiliser de la pâte normale. Par contre, si vous êtes du genre à ajouter des brisures de chocolat ou des petits fruits, certains appareils peuvent être moins adaptés à ces mélanges. Assurez-vous de lire les avis des utilisateurs pour vérifier cela.

Le nombre de gaufre à préparer

Si vous habitez seul et que vous souhaitez préparer des gaufres une fois de temps en temps, vous n’avez évidemment pas besoin d’acheter le modèle qui peut faire de grandes quantités de gaufre. Mais si vous habitez dans une grande famille et que vous voulez maximiser votre temps, un gaufrier pouvant faire plusieurs gaufres à la fois sera certainement le meilleur choix pour vous.

L’espace disponible

On ne se le cachera pas, le principal problème de petits électroménagers et appareils de cuisine est l’espace qu’ils prennent. Nous essayons toujours d’éviter d’avoir 20 petites machines qui remplissent le comptoir en un clin d’œil.

C’est pourquoi il vaut parfois la peine d’opter pour un appareil qui peut faire plus que sa fonction de base. Si votre espace est restreint que vous aimeriez pouvoir faire plus que simplement des gaufres, optez pour le meilleur gaufrier multifonction. Vous pourrez ainsi préparer des sandwichs et plusieurs autres items.

Le prix

Comme tout achat, se procurer un gaufrier a un prix. Et le choix de la meilleure machine à gaufre pour vous dépendra certainement de votre budget. Vous verrez surement qu’il existe de bon gaufrier à petit prix, en bas de 30 $. Le problème de ces derniers est que, malgré leur efficacité, ils ont tendance à briser rapidement.

D’autres machines sont très dispendieuses, mais nous ne pensons pas qu’elles valent forcément le prix. En gros, une machine à gaufre autour des 60 $ devrait vous convenir parfaitement.

Pour conclure

Une machine à gauche est idéale pour faire un petit déjeuner rapide les matins où vous n’avez pas envie de préparer un déjeuner laborieux. Les gaufres sont très faciles à préparer et elles sont délicieuses à chaque fois. Mélangez simplement la pâte, mettez-la dans la gaufre et attendez que la machine vous dise que tout est prêt. Ça ne peut pas être plus facile que ça.

Quelle que soit la forme ou la taille de votre gaufrier, amusez-vous avec l’appareil. N’oubliez pas que les gaufres peuvent se congeler si vous décidez d’en préparer en plus grande quantité. Conservez-les dans un sac en plastique hermétique jusqu’à un mois.

Vous pourriez aussi aimer