Le meilleur grille-pain au Canada

meilleur toaster canada

Pour commencer la journée, prendre un bon petit déjeuner est toujours recommandé. Thé, café, biscuit, pain ; la préparation peut prendre beaucoup de votre temps. C’est pourquoi utiliser certains appareils électroménagers dédiés pour la cuisine peut grandement vous aider.

Table des matières

Le grille-pain compte parmi les plus populaires du moment. Souvent appelé « toaster » en anglais, il permet de griller rapidement le pain, les bagels ou d’autres pâtisseries. Avec les modèles et les marques disponibles sur le marché, il devient difficile de trouver le bon.

Dans cet article, nous vous aiderons à en savoir plus sur les différents types de grilles-pain. Nous vous aiderons également à trouver le meilleur grille-pain parmi différentes options. Vous découvrirez les caractéristiques de chacune des options.

Comment fonctionne un grille-pain

Le principe de fonctionnement de cette machine est en réalité très simple. Afin de chauffer les tranches de pain ou les autres pâtisseries, il fournit un rayonnement infrarouge qui fait passer le courant à travers la bobine.

Malgré que ce principe n’ait jamais changé, les fonctionnalités ont évolué avec l’innovation de la technologie. Par exemple, certains modèles ont la capacité de maintenir au chaud ou de griller un pain congelé. D’autres sont offerts avec des options qui s’adaptent au type de pain. Certains modèles plus modernes ont même des écrans LED pour une utilisation encore plus facile. 

Les différents types de grille-pain

Avec un grille-pain, vous avez la possibilité de faire griller vos tranches de pain très facilement. Il existe sur le marché plusieurs types de toaster proposés à différents prix. Voici les différents types de toasteur :

Le grille-pain vertical

Le toaster vertical est le type de grille-pain le plus populaire. Il prend moins de place et est donc plus pratique pour les petites cuisines. Vous n’avez pas besoin de la ranger après chaque usage. Il est assez classique dans son style et très utile pour griller du pain de mie, des croissants ou d’autres produits de boulangerie.

Le grille-pain horizontal

Le toaster horizontal est tout le contraire. Son emploi est conseillé si vous avez l’habitude d’exécuter plus de tâches. Cependant, vous devez disposer d’une plus grande cuisine. Étant une machine multifonction, vous ne rencontrerez pas de difficulté à y préparer des toasts, des petites pizzas, des tartes, etc.

Le grille-pain à 2 tranches

Le toaster à 2 fentes s’adapte aux personnes qui envisagent une utilisation fréquente ou même quotidienne. Comme principal avantage, ce modèle coûte moins cher à l’achat. Il peut être d’une grande utilité pendant plusieurs années. C’est pour cette raison qu’il compte parmi les grille-pain les plus vendus et les plus choisis. Il prend également peu de place dans la cuisine que le modèle à 4 tranches.

Le grille-pain à 4 tranches

Le toaster à 4 fentes reste le plus imposant de tous. Il est mieux adapté pour une famille plus nombreuse. Il offre la possibilité de griller quatre tranches de pains ou tartines en même temps. Si vous recevez souvent de la visite, ou si vous cuisiner pour deux personnes, les 4 tranches peuvent être très pratique. S’il y a un scénario dans lequel vous ne souhaitez pas attendre que deux tranches soient cuites avant d’en ajouter deux autres, optez pour un grille-pain à 4 tranches.

Le meilleur grille-pain au Québec en 2021

Le grille-pain Revolution Cooking R180

Pour les petits déjeuners, les brunchs ou les collations, des toasts bien dorés sont toujours les bienvenues. Avec le grille-pain Revolution Cooking R180, la préparation de vos rôties ainsi que de vos tartines devient excessivement simple. Ce produit est tellement révolutionnaire qu’il est particulièrement populaire sur Tiktok.

En gros, c’est un toaster « intelligent », assez différents du grille-pain classique. En effet, la plupart des anciens modèles ne disposent que d’un levier pour régler la température. Contrairement à ces derniers, celui-ci possède un écran tactile vous facilitant la tâche. Il permet également de suivre l’évolution du grillage, de savoir quand la machine est employée et quand le bac des miettes doit être vidé.

Une autre raison pour laquelle ce grille-pain est unique, c’est parce qu’il est rapide. Grâce à sa technologie InstaGLO, il grille beaucoup plus vite que les autres appareils. De plus, il cuit les tranches de pains sans les sécher. Vous aurez donc des toasts délicieux et croustillants.

Le toaster Revolution Cooking est probablement le meilleur grille-pain intelligent sur le marché actuellement. Si vous voulez un petit article de cuisine qui fera parler vos invités, en plus de faire cuire à la perfection tous vos pains, procurez-vous ce grille-pain.

Le grille-pain 2 tranches de Breville

Ce grille-pain de Breville à deux tranches est parfait si vous avez besoin d’un toaster facile à utiliser et à régler pour griller vos pains le plus vite que possible. Fait en métal moulé sous pression, cet appareil à 2 tranches dispose d’une puce électronique capable de régler le temps de grillage de vos gaufres. De plus, le nettoyage peut s’effectuer seulement avec un chiffon, de l’eau et du savon.  

Comme les modèles modernes, il a un bouton-poussoir vous permettant d’opter pour le type de grillage que vous vouliez. Par exemple, la fonction « a bit more » abaisse le chariot pour un grillage beaucoup plus fort. La fonction « lift-and-look » quant à elle relève le chariot, et cela durant le processus de grillage.

De plus, ce grille-pain de Breville à 2 tranches, vous permet de voir la coloration de vos bagels et stopper le grillage si nécessaire. Une petite lumière DEL s’illumine pour vous informer du temps restant du cycle de grillage. Finalement, un petit signal sonore vous prévient lorsque votre pain est cuit. Si vous cherchez le meilleur grille-pain 2 tranches, le voila.

Le grille-pain à 4 tranches de Cuisinart

Si vous faites partie des personnes privilégiant toujours le design même dans la cuisine, le grille-pain à 4 tranches de Cuisinart est le toaster qu’il vous faut. Fait en acier inoxydable, cette machine vous aidera à griller votre pain dans un design classique et intemporel. 

En plus de son design à la fois classique et vintage, ce grille-pain est versatile avec ses diverses options. Par exemple, la fonction Bagel permet de chauffer uniquement la moitié supérieure de votre bagel. Vous pouvez ainsi profiter d’un petit déjeuner croustillant, mais ayant un fond doux.

En termes de réglages, il propose une gamme complète d’options pour le brunissement. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser vos pains. Si vous optez pour le réglage 1-2, votre toast aura une ombre légère. Si vous optez pour 3-4, vous aurez une tranche de pain d’une nuance moyenne.

Pour obtenir un toast avec une ombre plus foncée, optez pour le réglage 5-6. Quant à son entretient, son bac à miettes amovible vous simplifie le nettoyage après l’usage. Il vous suffit de passer un chiffon avec de l’eau et du savon pour laver l’extérieur en quelques minutes. 

Si vous cherchez le meilleur grille-pain à 4 tranches, vous n’aurez aucun problème à faire confiance à Cuisinart.

Le grille-pain à 4 tranches de BUYDEEM

Pour les familles nombreuses où la préparation des collations et des brunchs prend généralement beaucoup de temps, un grille-pain à 4 tranches peut faire toute la différence.

Le toaster de Buydeem offre 7 réglgaes pour le brunissement. Vous aurez entre autre l’option double bagel, l’option décongeler, l’option réchauffer et l’option annuler. Cette dernière consiste à arrêter le cycle de grillage pour ceux qui préfèrent des gaufres ou bagels moins croustillants.

Pour l’entretien, plus besoin de se casser la tête sur la manière de nettoyer l’intérieur. Équipé d’un ramasse-miettes amovible et d’une glissière à l’arrière, laver cet appareil est assez simple. Faites en acier inoxydable, vous n’aurez pas à vous vous soucier de rouille potentielle.

Une caractéristique qui démarque ce modèle des autres, c’est sa fonction « Muffin chauffe » qui se situe sur les deux côtés de la fente. Si vous voulez économiser encore plus de temps, vous pouvez préparer plusieurs toasts et les garder au réfrigérateur. Avec l’option « réchauffage », vous pouvez les préparer quelques minutes avant le repas.

Le grille-pain à 4 tranches IKICH avec de longues fentes

Si dans votre famille, les besoins de chacun ne sont pas les mêmes en matière de quantité lors de chaque repas, procurez-vous le grille-pain à 4 tranches IKICH.

Vous le remarquerez peut-être sur l’image, mais ce grille-pain n’a que deux fentes. Cela dit, ces deux fentes sont immenses. Ainsi, vous pouvez mettre 4 tranches de pains dans ces deux fentes ou alors en mettre que deux. Comme les fentes sont très grandes, vous pouvez mettre de très grandes tranches de pain, ce qui peut-être très utiles parfois. Toutes ces options rendent cet appareil très polyvalent.

Son design est également moderne et se place parfaitement dans n’importe quel décor de cuisine.

Offrant un confort d’utilisation optimal, ce toasteur a été créé avec un support de réchauffement. Il suffit d’appuyer sur le levier de levage afin de réchauffer les pains. Vous n’aurez pas à avoir peur que vos doigts se brûlent puisque l’appareil reste toujours frais au toucher.

Vous avez à votre disposition 6 options de brunissements. Sélectionnez celle que vous aimez, entre 1 à 6. La fonction « décongeler » vous est d’une grande utilité pour vos pains congelés. La fonction « réchauffer » quant à elle vous aide à réchauffer vos gaufres en un rien de temps. Finalement, la fonction « Annuler » vous permettra d’arrêter la cuisson. 

Les critères à prendre en considération pour trouver le meilleur grille-pain

Avant d’acheter un grille-pain, déterminez vos besoins et posez-vous quelques questions. Pour vous aider, voici trois critères à évaluer avant de faire votre achat.

Les options indispensables

Peu importe le type du grille-pain que vous choisirez, qu’ils soit horizontal ou vertical, certaines fonctions sont incontournables. On peut penser entre autre à l’option « griller », « décongeler » ou « réchauffer ».

D’autres sont facultatives, mais très avantageuses comme le support à viennoiseries, l’arrêt de cuisson ou encore l’option pour les pains ronds. Il ne faut pas oublier le ramasse-miettes ainsi que le range cordon. Ces derniers facilitent l’entretien et le nettoyage de la machine.

Le nombre de fentes

Le choix de fentes déterminera en grande partie votre futur achat. Choisissez entre 1 tranche, 2 tranches ou 4 tranches. Faites votre choix selon la fréquence d’usage et le nombre de personnes dans votre maison. En ce qui concerne l’épaisseur, les tranches de taille standard restent les plus pratiques. Mais cela dépend aussi de vos choix de pains.

La puissance

La puissance est un autre critère à prendre en compte pour bien choisir le meilleur grille-pain pour vous. En réalité, plus le toaster est puissant, plus il est efficace et grille les tranches de pains plus rapidement. Pour un grille-pain à 2 fentes, la puissance doit être plus de 1200 W. Si c’est un modèle à 4 fentes, il faut une puissance de 1800 W et plus.

Les accessoires du grille-pain

Afin de profiter de votre grille-pain au quotidien, vous pourriez vouloir ajouter quelques accessoires supplémentaires. Par exemple, vous pourriez ajouter un couvercle de grille-pain. Ce dernier est très résistant, autant pour les températures élevées que les températures basses. Il est fabriqué par des matériaux de qualité. Grâce à son imperméabilité, il simplifie le nettoyage.

Pour les familles qui adorent camper ou passer du temps dans la nature, avoir un plateau pliable en acier inoxydable peut également être utile. Facile à transporter, vous pouvez l’utiliser pour ranger vos pains et vos tartes proprement avant et même après la cuisson.

L’origine et l’invention du grille-pain

Même avant la création du grille-pain, faire griller du pain était déjà dans l’habitude de la plupart des familles. Le pain grillé accompagne souvent le petit déjeuner ou encore la collation des enfants. Il y a très longtemps, les gens devaient utiliser le feu pour faire griller leur pain. Avec une fourchette, ils posaient les tranches sur un poêle. Le but est de manger du pain plus chaud, plus sucré et surtout plus croustillant. C’est seulement au début du XXe siècle que l’emploi des toasteurs électriques s’est répandu.

General Electric Compagnie est la première entreprise à lancer le grille-pain électrique en 1909. À cette époque, les fonctionnalités différaient encore des modèles proposés dans nos foyers modernes. Pour être encore plus précis, c’est en 1919 que Charles Strite a inventé le premier toaster capable d’éjecter du pain après la cuisson. Au fil des années, de plus en plus de marques ont amélioré les modèles pour faire cuire le pain. Peu après, le premier le modèle de grille-pain automatique a vu le jour.

Comment bien entretenir son grille-pain ?

Le grille-pain vous aide à chauffer et à cuire des tranches de pains rapidement. C’est habituellement un appareil de cuisine qui est utilisé régulièrement. Cela dit, vu sa simplicité, ce n’est pas le genre d’appareil que vous devriez remplacer souvent.

Pour avoir un toaster qui sera efficace pendant plusieurs années, ne négligez pas son entretien. Après chaque usage, avec une brosse à dents ou une brosse à pâtisserie, enlevez les miettes qui se trouvent à l’intérieur du toasteur. Nous vous conseillons même de bien frotter l’intérieur des fentes en mettant du vinaigre blanc sur la brosse. 

Pour l’extérieur de l’appareil, lavez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Si vous n’en avez pas, utilisez de l’eau avec du savon. Un lavage complet est recommandé une à deux fois par mois. Quant au nettoyage de l’extérieur et des miettes, cela devrait être fait plus régulièrement.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

La meilleure mijoteuse au Canada

Saviez-vous que vous pouvez préparer de délicieux plats avec peu d’efforts en laissant tout simplement un appareil faire…