Le meilleur moulin à café au Canada

Le café fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous. Nous le savourons au réveil, en après-midi et parfois même le soir avec un dessert. La popularité du café ne date pas d’aujourd’hui. Et pour consommer le café, celui-ci doit être moulu. Si vous voulez que votre café soit le plus frais possible, vous voudrez certainement vous procurer un moulin à café afin de moudre vos grains frais.

Les avantages d’acheter un moulin à café ?

Un moulin à café est le meilleur moyen d’obtenir un café de qualité supérieure accompagné de tous ses arômes et sans aucune transformation industrielle. Le goût ne sera pas modifié et il sera bien meilleur en bouche.

Le broyeur à café cous pourrez également contrôler l’intensité de votre café en fonction de la quantité de graines que vous utiliserez. Ceci est pratique, car cette intensité peut varier en fonction des jours et selon les personnes.

Vous pouvez également contrôler la mouture de votre café, c’est-à dire la texture du café que vous allez moudre. Si vous préférez alors un café très fin ou plus volumineux et qu’une autre personne préfère l’inverse il est tout à fait possible de varier la texture du café. Ainsi tout le monde peut être satisfait.

D’ailleurs si vous êtes un amateur de café expresso, vous voudrez certainement utiliser des grains frais et une machine pour moudre votre café. Les   ont besoin d’un type de café particulier si vous voulez obtenir un expresso parfait. Dans votre cas, un moulin à café expresso est essentiel pour vous. 

Quel est le meilleur moulin à café en 2021 ?

Nous savons que trouver le meilleur moulin à café ayant un bon rapport qualité/prix et adapté à votre situation peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous avons préparé ce comparatif afin de vous aider à trouver la meilleure machine pour moudre le café qui saura répondre à vos besoins.

Les moulins à café présentés ci-dessous sont tous des moulins à cafés électriques ayant des moutures ajustables. Si vous cherchez à savoir quel modèle choisir , les modèles proposés sont faciles à utiliser sont tous disponibles au Québec et au Canada.

Le moulin à café de Breville –  BCG400SIL

Le moulin à café de Breville est équipé de meules coniques robustes en acier inoxydable ce qui lui permet de produire des moutures pleinement homogènes. Ceci vous permettra d’obtenir le goût du café que vous préférez. Comme c’est une machine pour moudre le café très précis, faire un café le matin ne sera plus du hasard. Chaque matin, vous aurez le café que vous souhaitez consommer.

Ce moulin à café de Breville possède 60 réglages incrémentiels et vous permettra d’obtenir des moutures allant de grossièrement moulu à extra-fin.  

D’autre part, le moulin est doté d’un couvercle d’une capacité de 340g qui vous permet de remplir le moulin chaque semaine et non à chaque utilisation. Ceci est particulièrement pratique et vous permet de gagner du temps. 

Ce moulin à café est un des meilleurs produits sur le marché. Cela dit, s’il y a une chose dont quelques personnes se plaignent est sa finition en plastique qui pourrait être amélioré. Mis à part cela, c’est une excellente machine, très pratique, rapide et qui est apprécié pour sa faible nuisance sonore. 

Le moulin à café de Cuisinart – DBM-8

Le moulin à café de la compagnie Cuisinar est le moulin à café le plus abordable de notre liste. Il est non seulement abordable, mais il possède aussi un rapport qualité prix très intéressant.

Très performant, il vous permettra d’avoir des quantités considérables de café. C’est le moulin à café parfait si vous souhaitez modifier la mouture de la machine et avoir une bonne dose de café. Ce dernier est doté d’une salle de broyage pouvant accueillir 32 tasses, d’un réservoir à grains amovible de 227 grammes. Cette machine possède également un bouton rotatif de modification de micro-mouture qui a 18 configurations. Ainsi, vous pouvez choisir entre 4 et 18 tasses. 

Néanmoins, c’est un moulin à café un peu plus bas de gamme que les autres ce qui s’accompagne de quelques désavantages. Il est plus bruyant que le moulin à café précédent et son nettoyage, qui doit être régulier, peut s’avérer complexe.

Cela dit, si votre budget est limité, vous ne serez pas déçu avec ce moulin à café qui offre un excellent rapport qualité prix. 

Le moulin à café de Mueller –  CG900-BLACK

Cette machine est en fait un moulin à meule canonique en acier trempé d’une très grande qualité. En effet, grâce à son moulin à meule canonique, il permet d’avoir des grains parfaitement uniformes sans perdre les arômes du café. Vous aurez donc une expérience comparable à une machine de restaurant. Son moteur est normalement réservé pour des machines commerciales beaucoup plus coûteuses. Cela signifie que vous aurez une machine d’une qualité implacable qui vous accompagnera durant des années. 

Cette machine possède d’intéressantes fonctionnalités, comme sa grande capacité et sa mouture très précise. En effet, le moulin a la capacité de produire jusqu’à 32 tasses de café. D’un autre côté la mouture est très silencieuse et moud lentement et efficacement les grains de café. Vous pourrez ainsi savourer un café d’une qualité supérieure. 

D’autre part, son nettoyage est très facile étant donné que la fraise supérieure est amovible et que le moulin possède une brosse de nettoyage intégrée. Le nettoyage se fait sans aucun effort et permet de gagner beaucoup de temps. 

Ce moulin à café est le plus complet de notre liste. Il est davantage destiné aux grands amateurs de café qui cherchent à allier qualité et rapidité. Les avis par rapport à ce moulin à café sont très positifs, ceux qui le possèdent vantent son superbe design, la facilité pour le nettoyer ou encore la qualité de réglage de sa mouture.

Le moulin à café OXO – 8717000

Le moulin à café électrique OXO en acier inoxydable possède un très bon rapport qualité prix. En effet, c’est un moulin à fraise canonique en acier inoxydable de 40 millimètres. C’est le genre de machine qui vous durera longtemps grâce à ses matériaux de qualité. Vous êtes également certains d’avoir un café dont les arômes seront préservés au maximum. 

Le moulin possède 15 réglages de mouture, sans compter les micro-réglages. Ceci vous permet d’adapter la texture du café aux différentes préférences. Le bac peut contenir jusqu’à 110 grammes de café. Ce moulin a café vous permet de moudre du café équivalent à 12 tasses de café.

Cela dit, si vous voudriez pourvoir avoir plus de tasses, nous vous conseillons d’aller avec le moulin à café Breville. Celui-ci permet de moudre l’équivalent de 18 tasses, et ce pour environ le même prix. Le moulin à café OXO et Breville sont deux moulins à café à prioriser si vous consommer beaucoup de café. 

Les acheteurs mettent en avant sa faible nuisance sonore, sa qualité ainsi que sa rapidité.

Le moulin à café Sboly – SYCG-801

Le moulin à café Sboly est un moulin simple, utile et efficace. En effet, avec son simple bouton d’allumage, il permet une utilisation simple, idéale pour une utilisation rapide. Il est le concurrent direct du moulin à café Cuisinart dans cette liste, les deux étant destinés à des consommations de café davantage occasionnelles. 

Ainsi, il a un très bon rapport qualité prix étant donné que c’est un moulin à café canonique avec une fraise en acier inoxydable (comme le moulin OXO). Ceci fait de lui un moulin robuste garantissant une qualité de café exceptionnelle. D’autre part, le moulin est équipé d’une mouture ajustable allant de 1 à 12 tasses de café. Vous pouvez ainsi régler la mouture pour la quantité et pour la texture dont vous avez besoin. À noter que cette texture est comparable aux cafetières automatiques, aux expressos et à tout ce qui se trouve entre les deux. 

Les maîtres mots de ce moulin sont : robuste, durable et adaptable. La machine à moudre le café comprendre 19 réglages de mouture, contrairement au OXO qui en a 15. Il possède un moteur puissant ainsi qu’une fraise en acier inoxydable. Le moulin ayant les certificats FDA (Food and Drug Administration) et ETL (Electrical Testing Laboratories), il vous assurera des cafés de qualité au quotidien.

C’est le produit qui a le plus d’avis positifs. Les acheteurs sont très contents de sa qualité, de son rapport qualité prix ainsi que de sa faible nuisance sonore.

Pourquoi acheter un moulin à café ?

Si vous souhaitez avoir un café avec plus de caractère, plus d’arômes et de puissance en bouche, le café filtre est une excellente option. Cela dit, le problème du café déjà moulu est qu’il perd rapidement sa fraicheur dès que le pot est ouvert.

Si vous voulez profiter des meilleures saveurs d’un café, il est toujours intéressant d’acheter des graines de café. Vous aurez alors besoin d’un bon moulin à café pour pouvoir moudre vos grains et profiter d’un café frais chaque matin.

Les éléments à prendre en considération pour trouver le meilleur moulin à café

Choisir un moulin à café est complexe. Comme nous l’avons vu précédemment, il y a différents types de moulins à café qui fonctionnement différemment les uns des autres. Il est important de choisir le meilleur moulin à café selon l’utilisation que vous en ferez. Que ça soit quotidiennement, pour des occasions spéciales, à forte intensité, de manière professionnelle, etc.. Si vous voulez un moulin à café, mais que vous ne savez pas lequel choisir, voici quelques facteurs à prendre en considération.

Ses lames

Pour les moulins à café à lames, il y a différentes matières de lames. Elles peuvent être en acier inoxydable ou en titane. Pour une utilisation sur le long terme, les lames en acier inoxydable sont préférables. Ces dernières sont plus faciles à entretenir et plus robustes. Vous allez avoir un moulin à café durable qui vous accompagnera au fil des années.

Sa capacité

La capacité est l’un des éléments les plus déterminants, car c’est elle qui orientera votre choix, selon votre niveau consommation. Ainsi, si vous ne consommez du café que de temps en temps un modèle avec une petite capacité est préférable. Celle-cii vous coûtera moins cher et la machine prendra moins d’espace.

D’un autre côté, si vous être un grand consommateur de café et qu’il est nécessaire pour vous d’en boire plusieurs fois par jours, optez pour une grande contenance. Ceci s’applique également si vous êtes plusieurs adultes à vivre au même endroit. Ou si vos besoins en café sont grands, cumulés ensemble.

Sa mouture

La principale fonction d’un moulin à café est de moudre les grains de café. Ainsi, selon vos préférences, vous vous orienterez davantage vers des machines qui permettent d’avoir une mouture plus ou moins fine. Vous pouvez néanmoins vous orienter vers des machines réglables qui permettent de varier les plaisirs et qui peut s’adapter aux préférences du reste de la famille ou de vos invités.

Le prix

Selon votre fréquence de consommation vous n’allez peut-être pas acheter un moulin à café avec toutes les fonctionnalités. Ainsi, le prix est à prendre en compte, car le prix d’un moulin à café varie énormément. En effet, vous pouvez trouver un moulin à café très simple à 20 $ et d’autres très complexes à 2000 $.

Le prix varie en fonction des éléments que l’on a vus précédemment. Le prix varie également en lien avec les fonctionnalités du moulin à café, en plus de ses matériaux. Cela dit, pour une maison standard, attendez-vous à payer entre 60 et 120 $ pour un très bon moulin à café.

Les différents types de moulins à café

Un moulin à café est tout simplement une machine qui permet de moudre le café, ou plutôt des grains de café. Ceci permet au café de garder le maximum de ses arômes. Bien que les moulins aient tous la même fonctionnalité de base, les moulins à café ne sont pas tous les mêmes.

Il existe de nombreux types de moulin à café, qui peuvent être destinés à des usages différents (professionnel, quotidien, occasionnel). Il existe des moulins manuels, mais également des moulins électriques qui peuvent s’avérer plus pratiques.

On retrouve habituellement 3 types de moulins électriques différents :

Le modèle à lames 

Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à des lames. Il est moins cher que les 2 autres types. Toutefois, il est plus bruyant et plus encombrant et son utilisation est davantage faite pour une petite consommation quotidienne.

Le modèle canonique 

Ce modèle fonctionne grâce à un broyeur canonique. Le broyeur permet d’obtenir un café de caractère. Le tarif à prévoir afin d’obtenir un moulin de ce modèle est abordable. Il est facile à transporter mais reste bruyant. Comme le modèle à lames, il est idéal pour moudre des petites quantités de grains de café quotidiennement. 

Le modèle à meule plate

Un moulin à café à meule est habituellement plus cher que les autres modèles. Ces derniers sont davantage utilisés dans le monde de la restauration. En effet, grâce à sa rapidité et sa faible nuisance sonore il permet de faire moudre des grains rapidement et discrètement. 

Les bienfaits du café

Recherché et importé depuis le 18ème siècle et d’abord consommé par les nobles, le café se démocratisera au reste de la population très rapidement. Mais pourquoi de si petites graines suscitent tant de convoitises ? La réponse est à chercher dans ses bienfaits. Qui ne s’est jamais réveillé avec l’envie de prendre un café pour bien démarrer la journée ou n’est allé prendre une pause-café avec un collègue au travail ? 

Ses bienfaits sont multiples : la caféine permet de rester éveiller et vous permet de vous sentir plus énergétique. Bien des gens consomment leur café avec des capsules ou alors sous forme de café filtre en achetant du café déjà moulu. Les dosettes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous n’allons pas nous y attarder dans cet article.

Pour conclure

Si vous cherchiez un moulin à café et que vous ne saviez pas lequel choisir, nous espérons vous avoir aidé à trouver le moulin à café qui vous convient le plus. Que ce soit l’un des meilleurs moulins à café de notre liste ou l’un que vous aurez choisi grâce aux éléments indiqués.

Le moulin saura vous accompagnera lors de vos réveils plus ou moins difficile et qui vous donnera l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée.

Vous pourriez aussi aimer