Le meilleur purificateur d’air au Canada

Notre environnement intérieur favorise la pollution de l’air, même si nous n’en avons pas vraiment conscience. Et cela a un effet sur notre santé, il faut l’admettre. En fait, lorsque l’air intérieur n’est pas remplacé, il regorge de vices. Le purificateur est le choix le plus efficace pour améliorer la qualité de l’air de la maison.

Table des matières

Cet appareil a plusieurs modèles à son actif avec des fonctions plus ou moins similaires. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement d’un purificateur d’air, les raisons de son achat et des critères de choix du dispositif d’assainisseur d’air. Nous vous aiderons également à trouver le meilleur purificateur d’air au Canada en 2021. 

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air capturent les particules nocives comme les bactéries ou le pollen, mais aussi les virus, ainsi que d’autres types de particules. Il filtre les particules en inhalant l’air de la maison. Une fois les fines particules filtrées, elles seront définitivement détruites.

Les purificateurs d’air sont généralement équipés de plusieurs types de filtres. Le nombre et la spécificité de ces filtres affectent fortement les performances de l’équipement. Il existe de nombreux processus qui s’appliquent à la plupart des purificateurs d’air.

Si vous possédez un purificateur d’air équipé d’un filtre mécanique, vous pouvez compter sur les composants suivants pour assurer une purification parfaite de l’air se trouvant à intérieur de votre maison :

Le premier filtre capte les particules visibles à l’œil nu comme le pollen ou les cheveux. Ce filtre est habituellement sous forme de mousse. 

  • Le premier filtre capte les particules visibles à l’œil nu comme le pollen ou les cheveux. Ce filtre est habituellement sous forme de mousse. 
  • Le filtre à charbon actif capturera les COV et les odeurs .
  • Le purificateur d’air HEPA de « meilleure qualité » peut filtrer des particules aussi faibles que 0,3 micron. Ce genre de purificateur d’air est généralement utilisé par les particuliers.

L’air est propre à 99 % après l’utilisation de ce purificateur mécanique. Dans ce cas, le filtre HEPA est particulièrement pratique pour prévenir les bactéries, les maladies vénériennes et d’autres maladies pathogènes.

Notez que peu de purificateurs d’air utilisent la photocatalyse ou l’ionisation. La photocatalyse implique la destruction de particules en générant des réactions chimiques. Elle est déconseillée, car elle produit des particules nocives. Le processus d’ionisation consiste à éliminer les particules en suspension dans l’air en les plaçant sur le sol.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Les bénéfices d’un purificateur sont multiples, voici quelques avantages qui vous permettront de mieux comprendre les intérêts réels de ce type d’achat.

Permet d’éviter les problèmes de santé

Un purificateur d’air vous aidera à éviter tout problème de santé causé par l’inhalation d’air pollué. Les maladies nocives liées à la pollution atmosphérique sont l’asthme, les allergies, l’emphysème et les maladies cardiovasculaires. Un air propre et sain vous fera économiser plus d’énergie et vous aidera à vous concentrer sur le travail et la maison. L’air pollué affaiblit vos poumons et le reste de votre corps, obligeant ces organes à travailler plus fort, abaissant ainsi votre niveau d’énergie global. Respirer de l’air pur améliorera le fonctionnement de votre corps, de sorte que votre cerveau puisse mieux absorber l’oxygène. Cela vous aidera à rester vif et énergique.

Élimine les particules toxiques

Le système de purification de l’air aide à éliminer les poils des animaux de compagnie. Des études ont montré que les poils d’animaux de compagnie sont l’un des principaux responsables de la pollution de l’air intérieur. De nombreuses personnes sont allergiques à la salive, à l’urine et à la sueur des animaux. Avec un purificateur d’air domestique, vous pouvez toujours montrer tout votre amour et votre affection à votre animal sans affecter votre santé et celle de votre famille.

Vous aide à prévenir les problèmes

Enfin, voici un petit rappel comme quoi la prévention est le meilleur remède. Les enfants, les personnes âgées et autres personnes fragiles sont très sensibles aux maladies pulmonaires, et la pollution de l’air intérieur peut aggraver les maladies pulmonaires. Les purificateurs d’air à domicile peuvent aider à réduire les frais médicaux en vous gardant, vous et votre famille, en bonne santé. Bien entendu, afin d’assurer une utilisation particulièrement efficace, le volume d’aspiration de votre purificateur d’air doit être ajusté en fonction de la taille de la pièce. Veuillez noter que cela doit être 3 ou 4 fois le volume de la pièce où l’air doit être purifié.

Le meilleur purificateur d’air au Canada en 2021

Le purificateur d’air Blue Pure 211+

Si vous cherchez le meilleur purificateur d’air sur le marché, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé. Ce purificateur d’air de BlueAir est excellent pour retirer la plupart des particules se trouvant dans votre maison. Avec cet appareil vous pourrez éliminer facilement la fumée et la poussière. Ce purificateur d’air peut filtrer votre air environ 5 fois et il est idéal pour les espaces de moins de 540 pieds carrés

C’est un produit conçu en Suède doté de technologie avancée qui peut éliminer jusqu’à 99% des polluants atmosphériques les plus courants. Ce purificateur d’air vous aidera également à éliminer tous les types d’odeurs désagréables. Sa consommation d’énergie est très faible et l’appareil est certifié Energy Star.

Cet appareil vient avec des filtres en tissus que vous pouvez facilement laver à la machine. Son design est particulier et vous permettra d’exposer un design scandinave qui se marie bien avec la plupart des designs intérieurs. Finalement, il est très silencieux donc vous pourrez facilement oublier son existence.

Le purificateur d’air TruSens Z-3000 blanc

Voici un autre excellent purificateur d’air de très grande taille qui sera encore plus utile si vous avez un espace aussi grand que 750 pieds carrés. Cet appareil vient avec un autre petit appareil appelé SensorPod qui permet de monitorer la qualité de l’air. Vous pouvez placer ce dernier à une distance du purificateur d’air pour que la vitesse du ventilateur s’adapte automatiquement à vos besoins uniques, en lien avec la qualité de l’air.

Le tout vient avec une technologie PureDirect qui filtre et distribue ce nouvel air plus facilement, grâce à deux flux d’air. Un petit écran LED facile à lire vous montrera des informations utile dont la qualité de l’air dans votre espace. Vous pourrez également modifier facilement la vitesse du ventilateur, la minuterie automatique et vous saurez lorsqu’il est temps de remplacer le filtre.

Le filtre HEPA DuPont à 360 degrés vous aidera à capturer tous les polluants se trouvant dans votre domicile. La nuit, vous pouvez également utiliser le mode nuit qui éteindra toutes les lumières de l’appareil sans altérer son efficacité.

Si vous cherchez le meilleur purificateur d’air pour les grands espaces et qui est plus intelligent que la plupart des autres produits du genre, vous adorerez cet appareil. Sachez qu’il est également disponible en différentes tailles.

Le purificateur d’air HEPA de Honeywell

Si vous préférez opter pour une compagnie réputée qui existe depuis très longtemps, Honeywell propose un excellent purificateur d’air. Cette marque est d’ailleurs recommandée par les allergologues, en plus d’être certifié Energy Star. 

Le filtre de ce purificateur contient du charbon actif qui aidera à éliminer la plupart des odeurs de votre maison. Il y a également un petit écran qui vous indiquera lorsqu’il est temps de remplacer le filtre. Le filtre HEPA capture jusqu’à 99,97% des particules se retrouvant dans l’air et jusqu’à 99,9% de certaines bactéries.

La machine filtre l’air 5 fois par heure et c’est un appareil de taille idéale pour purifier l’air d’un espace ayant une superficie allant jusqu’à 465 pieds carrés. Notez également que ce purificateur est offert avec une garantie limitée de 5 ans. 

Comme options, vous avez le choix entre 3 niveaux de nettoyage de l’air et vous avez également l’option d’utiliser la fonction Turbo Clean. Vous pouvez mettre une minuterie qui est réglable entre 2 heures, 4 heures et 8 heures. De plus, lorsque vous achetez cet appareil, vous contribuez à planter à planter plus d’arbres en lien avec Arbres Canada. Voici donc une bonne manière de contribuer à l’environnement avec cet achat.

Purificateur d’air à filtre HEPA 4-en-1 GermGuardian

Si vous avez un plus petit espace, vous apprécierez les bénéfices de purificateur d’air qui vient dans un petit format. Ce purificateur d’air 4 en 1 vien avec un filre à air HEPA élimine jusqu’à 99,97% des particules nocives. La lumière UV-C aide également à tuer les virus qui peuvent se retrouver dans l’air. Le filtre HEPA est également très utile pour capturer les poils d’animaux et poussière de toute sorte, ainsi que les odeurs.

Ce petit purificateur d’air est idéal pour un espace de moins de 200 pieds carrés, mais certains commentaires mentionnent qu’il est très efficace même dans des bien plus grands espaces, allant jusqu’à 600 pieds carrés.

Cet appareil est doté d’un mode veille silencieux que vous pouvez combiner avec une minuterie programmable lors de son utilisation la nuit. Vous avez aussi 5 options de vitesse, des réglages de minuterie personnalisables (jusqu’à 8 heures) et une lumière UV-C en option

La compagnie recommande de remplacer le filtre d’origine une fois tous les 6 à 8 mois pour que votre appareil continue à être performant. Évidemment, ce purificateur d’air est, comme les autres, certifié Energy Star. 

Le petit purificateur d’air de Levoit

Cet appareil est doté d’un excellent filtre jumelé à la technologie Vortexair qui permet de créer un flux d’air plus puissant. Sachant que c’est tout de même un petit appareil, vous serez agréablement surpris de voir qu’il peut couvrir un espace allant jusqu’à 215 pieds carrés. Le purificateur d’air de Levoit vient avec un filtre H13 qui est plus long et large que la moyenne. Son préfiltre HEPA ultrafin et un filtre à charbon actif vous aide à éliminer 99.97% des petites particules.

C’est un produit bien pensé qui lui permet d’avoir une durée de vie plus longue que la normale. Doté d’un roulement durable de haute précision et fabrication de très haute qualité lui permet de bien résister à l’abrasion. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de devoir changer votre purificateur d’air avant de nombreuses années. 

En plus d’avoir un design agréable et intéressant, c’est un petit purificateur d’air excessivement silencieux. Dont si vous êtes sensible au bruit, vous apprécierez ce purificateur pour cette raison. Sa technologie QuietKEAP réduit le bruit pour vous permettre de passer une bonne nuit sans être dérangé. Les lumières peuvent également être éteintes pour éviter d’être dérangé par celles-ci.

Vous pouvez également configurer une minuterie pendant 2, 4 6 ou 8 heures. L’écran vous informera également lorsqu’il est temps de changer le filtre. Ce petit appareil certifié Energy Star est certainement un des meilleurs petits purificateurs d’air sur le marché. Celui-ci vient avec une garantie de 2 ans. 

Le mini purificateur d’air de Levoit

Si vous aimez bien le purificateur d’air de Levoit précédent, mais que vous pensez qu’il est trop grand pour vos besoins, vous aimerez probablement la même qualité de produit, dans un plus petit format. Conçu en Californie, ce petit appareil possède tous les avantages de son cousin plus grand.  Utilisant également un filtre HEPA, ainsi qu’un filtre à charbon actif, vous pourrez éliminer 99,97% des particules se trouvant dans l’air.

Vous pouvez choisir entre 3 options de vitesse et purification d’air, entre faible, moyen et puissant. Cet appareil filtrera l’air 4 fois par heure, tout ça dans un petit appareil parfaitement adapté pour une petite pièce ou un bureau. Vous serez averti lorsqu’il sera temps de changer de filtre. C’est également un purificateur d’air silencieux donc idéal pour une petite chambre.

Son design est minimaliste et peu s’incorporer facilement dans n’importe quel décor. En raison de sa petite taille, il est également facile de le déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins.

Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Voici 5 critères à prendre en considération lorsque vous souhaiter acheter un purificateur d’air.

La superficie du logement

Avant tout, vérifiez si la taille de la pièce correspond à la taille indiquée sur le purificateur d’air. Il est toujours préférable de choisir un modèle légèrement plus grand que la taille de la pièce, plutôt que l’inverse, pour maximiser son effet.

La capacité de filtration de l’appareil

Lorsque vous souhaitez acheter un purificateur d’air, le choix du filtreur d’air est très important. Tout d’abord, veuillez noter qu’il existe différents procédés de filtration ou de purification qui permettent de distinguer certaines catégories de purificateurs. Les purificateurs à filtres sont les plus courants et se composent de plusieurs filtres superposés.

Le débit d’air net du purificateur

Le degré de contamination varie selon la taille, le conditionnement et l’usage de la pièce. Compte tenu de ces facteurs, vous devrez choisir un purificateur avec une efficacité suffisante pour maintenir la qualité de l’air en permanence. Les caractéristiques déterminantes seront le débit d’air et le débit d’air net CADR. Plus le débit d’air est élevé, meilleur est l’effet de traitement du volume d’air dans la pièce.

Les technologies de l’appareil

Les types de purificateurs sont différents au niveau des fonctionnalités qu’ils proposent. Les technologies les plus connues sont la filtration d’air (à l’aide de plaques filtrantes), la filtration de l’eau, la photocatalyse et la purification par plasma. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, tels qu’une efficacité élevée, mais libère des particules nocives lors de la décomposition des particules polluantes.

Le bruit du purificateur d’air

Les interférences sonores peuvent rapidement être insupportables et sont généralement des éléments que nous souhaitons éviter autant que possible. Par exemple, un niveau sonore de 50 dB est comparable à un bruit ambiant normal lorsqu’il y a une discussion dans la pièce. Si possible, choisissez un appareil faisant une quantité de bruit inférieur à 20 dB. Cela dit, gardez également en tête que le bruit provenant du purificateur d’air augmente en fonction de son débit d’air net.

Maintenant, vous avez la possibilité d’acheter le purificateur d’air adapté à votre espace de vie. Dans tous les cas, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique bien au contexte actuel.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de…
Lire la suite

Le meilleur télescope au Canada

Si vous souhaitez découvrir le vaste et fascinant monde des étoiles, cet article est fait pour vous. En…