Les meilleures machines à pain au Canada

machine a pain canada

La machine à pain se fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années. L’arrivée de Covid a d’ailleurs forcé les gens à rester à la maison et l’idée de faire du pain est devenue très populaire. Vous avez peut-être fait du pain vous-même ou alors vous avez souhaité en faire, mais n’avez pas osé.

Les techniques pour faire du pain à la main sont nombreuses, mais une machine à pain peut définitivement vous aider à simplifier le processus.

Dans un premier temps, savoir ce qu’est vraiment une machine à pain vous permettra de bien comprendre son utilité. Ensuite, vous pourrez définir les principales caractéristiques de l’appareil pour choisir le meilleur modèle pour vous. Enfin, vous comprendrez comment l’utiliser et l’entretenir, ainsi que le prix de l’appareil.

Qu’est ce qu’une machine à pain ?

Une machine pour faire du pain est un appareil très polyvalent et très pratique pour réaliser facilement toutes sortes de pains. La machine bénéficie de fonctionnalités intéressantes et complètes afin de faciliter la préparation de vos recettes boulangères préférées.

Comme l’indique son nom, la machine à pain est un appareil électroménager permettant de faire du pain à la maison. Elle permet la préparation de toutes sortes de pains, comme la brioche, le pain blanc, le pain complet, ou encore le pain sans gluten. On l’appelle également robot boulanger et le marché propose actuellement d’innombrables modèles avec des programmes de plus en plus novateurs.

De manière générale, une machine à pain dispose d’une forme compacte et d’un design sobre. Généralement de forme arrondie ou cubique, l’appareil est relativement volumineux. Cela étant dit, elle peut prendre aisément sa place sur un plan de travail sans pour autant vous encombrer.

Le poids d’une machine à pain est également assez lourd. Vous devrez alors lui choisir un emplacement et l’y laisser pour éviter de la déplacer difficilement. La machine à pain est habituellement composée d’une cuve, d’un moule, d’une hélice et d’un couvercle.

Quel est la meilleure machine à pain en 2022 ?

Voici nos 5 recommandations des meilleures machines à pain au Québec et au Canada.

La machine à pain de Hamilton Beach

Cette machine est parfaite pour préparer votre pain maison facilement. Votre pain sera frais du jour et n’aura pas d’agents de conservations, ni de gras trans et vous pourrez facilement préparer du pain sans gluten si vous le souhaitez. C’est la version améliorée de leur produit.

Vous n’avez qu’à ajouter vos ingrédients, sélectionner le cycle souhaité et partir la machine.
Avec cet appareil, vous aurez également un livre de recette vous expliquant comment faire une baguette sans gluten. La machine mesure 31,5 x 33 x 42 cm et pèse 6,16 kilos.

L’appareil vient avec un petit écran LCD et vous pouvez programmer une minuterie. Le tout vient avec un choix de 14 options préprogrammées et vous pouvez choisir entre 3 tailles de pain. Finalement, vous pouvez placer le moule à pain au lave-vaisselle et le tout vient avec une garantie de 5 ans.

La machine à pain automatique de Cuisinart

La machine pour faire du pain de Cuisinart utilise une technologie particulière qui permet d’obtenir une croûte, une couleur et une texture de qualité supérieure. La machine vient avec 12 options de cycle et le tout est automatique et très simple d’utilisation.

Vous avez également la possibilité de choisir parmi 3 styles de croûte différentes. Cette machine verticale vous permettra de ranger facilement l’appareil. Le couvercle dispose d’une fenêtre pour vous permettre de voir l’évolution de votre paix.

La machine à pain de Oster

Cette machine peut vous aider à préparer jusqu’à 2 lbs de pain en une seule fois. Avec cette quantité de pain, cela en fait une machine idéale pour les familles plus nombreuses. Vous aurez accès à 12 options pour le pain et 3 options pour la croûte.

Ainsi, vous pourrez créer une grande variété de pains, de pâtes et de confitures. Ce modèle dispose également d’un réglage Expressbake vous permettant de faire un pain en seulement une heure. Un écran LCD est placé sur la machine et vous indiquera à quelle étape du processus votre pain est rendu.

La machine à pain de Sunbeam

Cette machine dispose d’une option ExpressBake vous permettant de faire un pain en moins d’une heure. Vous avez aussi une option pour faire du pain sans gluten. Il est possible de programmer votre machine pendant 13 heures afin de préparer la cuisson de votre pain à l’avance.

Tout comme la machine pour faire du pain de Oster, cette machine a la capacité de faire du pain jusqu’à 2 lbs. La machine possède 13 réglages de pain différents pour vous permettre de faire du pain maison facilement.

La machine à pain de KBS

Cette machine à pain est probablement celle avec le plus grand nombre de fonctionnalités. Sa capacité est de 2,2 lb et propose 17 options différentes de pain, 3 options de croûte et 3 tailles de pain.

Vous pourrez préparer des pains au levain, des confitures, du pain sans gluten, et bien plus encore. Cette machine contient également un distributeur de noix et fruits qui libère automatiquement les ingrédients au meilleur moment durant le processus. Vous aurez une minuterie de 15 heures et vient avec une garantie de 2 ans.

Quelles sont les caractéristiques d’une machine à pain ?

Avant d’acquérir une machine à pain, il convient de faire le point sur les caractéristiques importantes à considérer. Entre autres, la puissance, la capacité, les fonctionnalités et le mélangeur. Cela vous permettra d’acquérir un modèle en toute connaissance de cause. Vous pourrez alors dénicher l’appareil le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

La capacité

Lorsqu’on parle de capacité pour une machine à pain, on parle généralement du volume de la cuve. Elle influence, effectivement, la quantité de pâte à pain réalisable. La contenance de cet appareil peut alors aller de 500 g à 105 kg selon vos besoins. Pour faire le bon choix, vous devez vous fier au nombre de personnes à servir. Une capacité de 1,5 kg est idéale pour une grande famille ou un usage professionnel. Si vous êtes peu nombreux, une cuve de moins de 1 kg de contenance vous sera parfaitement adéquate. Enfin, si vous habitez seul ou en couple, un modèle de 500 à 750 g est largement suffisant.

La puissance

La puissance est un facteur à ne pas négliger pour assurer la performance de votre machine à pain. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un modèle à haute puissance pour faciliter le pétrissage et la cuisson de la pâte. En fonction de la gamme, vous trouverez des robots boulangers avec une puissance de 500 à 2000 watts. Si vous souhaitez bénéficier d’un bon rapport qualité-puissance, choisissez un appareil dont la puissance est comprise entre 600 et 800 watts. Pour une utilisation plus intense ou professionnelle, une machine de 1000 à 1500 watts sera parfaite.

Le mélangeur

Le mélangeur ou crochet pétrisseur est l’élément qui sert à travailler la pâte, la pétrir et mélanger les ingrédients. Certains dispositifs proposent deux mélangeurs pour plus d’efficacités. Cela dit, tout dépend de l’usage que vous prévoyez. Dans tous les cas, plus le mélangeur est puissant, plus votre pâte sera réussie.

Comment utiliser une machine à pain ?

De manière générale, une machine à pain propose une grande facilité d’utilisation. Certains modèles sont fournis avec des recettes. D’autres disposent d’un manuel pour vous aider à bien les employer. Il existe également quelques règles à suivre pour réussir vos préparations à tous les coups.

La préparation

Grâce aux recettes et au guide d’utilisation, en plus des options programmées, l’usage d’une machine à pain est très simple. Il y a très peu de risques que vous ratiez vos pains en respectant les dosages et l’ordre prescrits. Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, il suffit de les verser dans la cuve en respectant les instructions.

La cuisson

Après avoir versé les ingrédients dans la cuve, vous devez veiller à ce que le couvercle soit bien fermé. Toutes les machines sont alors équipées de quelques boutons de paramétrage. Vous n’avez qu’à choisir le bouton de démarrage pour lancer la préparation. Certaines marques proposent également des cycles différents vous permettant d’ajouter de l’ingrédient au fur et à mesure du pétrissage. Ce qui vous permet de parfaire votre recette selon le type de pain à préparer.

Comment entretenir une machine à pain ?

Pour assurer la durabilité de votre machine à pain, il est essentiel de l’entretenir après chaque utilisation. Cela permettra, en même temps, de garantir son bon fonctionnement durant l’usage suivant. La majorité des modèles bénéficient d’une cuve antiadhésive, vous offrant une facilité de nettoyage. Toutefois, il est important de bien procéder au lavage pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un chiffon humide, d’un chiffon sec et du liquide vaisselle.

Après l’usage, nettoyez l’intérieur de la cuve avec le chiffon humide et le savon. S’il y a lieu, enlevez aussi les résidus de pain qui sont fixés au fond du bac. Ensuite, il ne reste plus qu’à sécher avec le chiffon sec et doux pour ne pas endommager l’antiadhésif. Pour le mélangeur, vous devez tout simplement le laver avec de l’eau chaude savonneuse, puis le rincer.

En ce qui concerne l’entretien, il consiste principalement à nettoyer le moteur régulièrement. Au bout de quelques usages, votre machine peut accumuler de la matière grasse. Vous devrez alors pulvériser du produit dégraissant sur les parties les plus sales, puis passer un torchon sec.

Quel est le prix d’une machine à pain de qualité ?

La machine à pain est un appareil relativement dispendieux. Son coût varie généralement entre 150 et 600 $ en fonction de certains facteurs. Entre autres, la marque, la puissance, la capacité et les fonctionnalités. Pour un usage particulier, les modèles à moyen de gamme sont parfaits avec un prix oscillant entre 200 et 300 $.

Vous pourriez aussi aimer