Les meilleurs celliers à vin au Canada

Si vous êtes un connaisseur de vin, vous reconnaissez probablement l’importance de conserver et de servir votre vin à une température optimale. Bien que vous puissiez être tenté d’exposer votre vin aux yeux de tous, cela peut nuire à la qualité de votre vin. En effet, les différents vins nécessitent différentes températures pour être bien conservés. 

Afin de maintenir, voire d’améliorer, la qualité de votre vin, vos bouteilles de vin doivent être stockées dans un endroit sombre et sec. Cet endroit doit avoir une température adaptée à vos vins. Votre vin ne vieillira pas bien si vous le conservez à température ambiante, encore pire si vous les mettez au réfrigérateur. Si vous voulez conserver plusieurs bouteilles de vins, nous vous conseillons de les conserver dans un cellier à vin pour que vos bouteilles préservent leur qualité.

À quoi sert un cellier à vin ?

Contrairement à un réfrigérateur de cuisine ou à un réfrigérateur compact, un cellier à vin est conçue pour conserver le vin à un taux d’humidité parfait et à une température optimale. 

Un cellier à vin est également conçu pour minimiser les vibrations causées par les pas, les portes ou d’autres agitations domestiques typiques. Si vous ne le saviez pas, sachez que les vibrations peuvent avoir un effet sur la saveur du vin lorsque le vin est stocké pendant de longues périodes. Les vibrations entraînent non seulement une perte de saveur, mais également une augmentation du côté sucré. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sous-sols sont un endroit idéal pour stocker du vin. 

La plupart des celliers à vin peuvent stocker entre 8 et 180 bouteilles de vin à la fois. Leur prix varie entre 200 $ et 1000 $, bien que certains seront beaucoup plus dispendieux. Beaucoup viendront avec deux compartiments pour vous permettre de conserver un mélange de vin rouge, de vin blanc et même de vin mousseux.

Quel est le meilleur refroidisseur et cellier à vin au Canada en 2022 ?

Il existe de nombreuses options de cellier à vin sur le marché. Ils ont tous tendance à différer en termes de qualité, de taille et de spécifications. Celui que vous choisissez dépendra en grande partie de la taille de votre collection de vins et du budget que vous avez en tête. Voici les meilleurs refroidisseurs à vin que vous pouvez trouver au Québec et au Canada cette année.

Refroidisseur à vin 24 bouteilles PantsSaver

Le refroidisseur à vin Urban Series de PantsSaver est une option pratique si vous stockez une grande variété de vins. Sa largeur de 14 pouces le rend parfait pour les petites maisons ou les condos. Le cellier à vin est divisée en deux sections qui peuvent être contrôlées séparément en termes de température.

Ce cellier est idéal si vous avez un mélange de vins blancs et rouges à stocker, car la section inférieure offre une température plus basse. Sa porte en verre miroir est enduite de noir et protège contre les rayons UV. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de placer le cellier à vin dans un coin sombre. Le cellier est silencieux et sans vibration.

Cellier à vin mince 2 zones 18 bouteilles Koolatron

Ce cellier de Koolatron est un autre refroidisseur à vin à deux zones. Il peut stocker 18 bouteilles de vin dans deux sections contrôlées indépendamment. Semblable au cellier précédent, la section inférieure permet une température plus froide que la partie supérieure. Il est d’ailleurs plus étroit (13 pouces de largeur), ce qui le rend pratique pour les petits espaces.

Avec ses portes à double vitrage protégées contre les UV, vous n’aurez plus à vous soucier de l’impact des rayons de soleil sur vos vins. Si vous recherchez un cellier à vin élégant et silencieux, la série Koolatron Urban est un excellent choix.

Cellier à vin 8 bouteilles Cuisinart CWC-800CEN

Le refroidisseur à vin de Cuisinart est un cellier à vin de comptoir parfait. D’une largeur de 10 pouces et d’une hauteur de 17 pouces, ce cellier à vin peut facilement être placée sur la plupart des comptoirs. Son écran LED tactile permet de gérer facilement son éclairage intérieur et sa température.

Ce refroidisseur à vin de Cuisinart est parfait si vous recherchez un cellier à vin compacte pour une petite collection de vin.

Cellier à vin avec compresseur 28 bouteilles Ivation

Le refroidisseur à vin avec compresseur d’Ivation offre la plus grande capacité de bouteilles de cette liste. Ses étagères peuvent facilement être retirées afin de s’adapter aux différentes formes de bouteilles. Il dispose d’un verrou intégré, vous pouvez donc être assuré que votre collection de vin est en sécurité. 

Le refroidisseur offre une fourchette de température plus large que la plupart des autres produits, allant de 5° à 17° Celsius. Comme tous les refroidisseurs de cette liste, sa porte vitrée offre une protection UV et son écran LED est facile à utiliser. 

Le seul inconvénient potentiel de ce cellier à vin est qu’il est un peu plus large que les autres options, mesurant près de 17 pouces de largeur. Avec une seule section, le réfrigérateur n’est pas adapté pour stocker des vins. Cela dit, si vous recherchez un réfrigérateur à vin de bonne qualité pouvant stocker jusqu’à 28 bouteilles à la fois, le réfrigérateur à vin d’Ivation est un excellent choix.

Cellier à vin de 10 bouteilles Koolatron

Le refroidisseur à vin de 10 bouteilles de Koolatron est légèrement plus grand que le réfrigérateur à vin de Cuisinart et peut stocker deux bouteilles de vin supplémentaires. Il est d’ailleurs est assez petit pour tenir sur la plupart des comptoirs de cuisine ou même dans un camping-car.

Il est livré avec des commandes de base pour l’éclairage, la température et la commutation entre Celsius et Fahrenheit. Pour résumer, si vous recherchez un réfrigérateur à vin compact avec des fonctionnalités de base, ce réfrigérateur est un excellent choix.

Refroidisseur de vin avec compresseur 12 bouteilles Ivation

Le cellier à vin avec compression d’Ivation est un excellent choix pour les petites collections de vins, mais précieuses. En tant que cellier à vin avec compresseur, vous êtes assuré que votre vin reste à une température stable, malgré les sources de chaleur extérieures. Votre vin est également stocké en toute sécurité grâce à sa serrure intégrée.

Ce que nous préférons de ce réfrigérateur est son design élégant. Avec seulement 9 pouces de largeur, ce cellier peut facilement s’intégrer dans la plupart des espaces. Le seul inconvénient est qu’il est un peu plus bruyant qu’un cellier à vin thermoélectrique. Finalement, il s’agit probablement du meilleur réfrigérateur à vin avec compresseur compact sur le marché.

Quels sont les avantages du cellier à vin ?

Si vous êtes un passionné de vin, il existe de nombreuses raisons de vouloir acheter un bon cellier à vin. Voici les principaux avantages d’avoir un cellier à la maison :

Préserve le vin et améliore sa qualité

Non seulement un cellier à vin préserve votre vin, mais il peut aussi améliorer la qualité et le goût de votre vin. En effet, un vin bien conservé peut mieux se développer et profiter de saveurs plus complexes. Cela explique en partie pourquoi les vins plus âgés sont encore meilleurs.

Plus pratique

Vous déplacer au magasin pour acheter une bouteille de vin ou prendre le temps de refroidir une bouteille vous obligera à prévoir votre temps. Ce n’est pas le cas lorsque vous avez une collection de vins stockés à la température idéale.

Meilleure organisation

Un cellier à vin à la maison est un excellent moyen de mieux organiser votre collection de vin. Les bouteilles peuvent être étiquetées et stockées en fonction de leur valeur. Vous pourriez, par exemple, placer en bas vos bouteilles qui représentent un investissement à long terme. Les vins à boire maintenant peuvent être placés en haut.

Rentable

Selon sa taille, une cave à vin encastrée peut coûter entre 15 000 $ et 100 000 $ à construire. Un cellier à vin autonome électrique est une alternative beaucoup plus abordable qui offre des avantages similaires sans l’investissement élevé.

Puis-je conserver mon vin au réfrigérateur ?

Comme vous le savez maintenant, le vin mal conservé peut vieillir prématurément et se détériorer. Pour éviter cela, vous pourriez être tenté de conserver votre vin au réfrigérateur pour le conserver. C’est une mauvaise idée pour plusieurs raisons.

Premièrement, la température d’un réfrigérateur est d’environ 5° Celsius, ce qui est beaucoup plus froid que la température de stockage optimale du vin. Cette dernière est d’environ 13° Celsius. Et oui, 8° peut faire et fera la différence.

Deuxièmement, un réfrigérateur de cuisine est conçu pour éliminer l’humidité, créant ainsi un environnement plus sec. Le bouchon d’un vin a besoin d’un certain degré d’humidité pour accomplir sa tâche de conservation de votre vin. Conserver votre vin au réfrigérateur assèchera son bouchon et nuira à l’odeur et à la saveur de votre vin.

À quelle température faut-il servir le vin ?

En ce qui concerne le vin, une petite différence de température peut faire une grande différence dans ses saveurs. Il existe de nombreuses fausses théories sur la température idéale pour servir différents types de vin. Ci-bas, vous en apprendrez davantage sur les meilleures températures pour servir du vin rouge ou du vin blanc.

À quelle température servir le vin rouge ?

Servir le vin rouge à sa température idéale est fortement recommandé afin de découvrir tout le potentiel du vin. Un vin servi trop chaud aura un goût d’alcool plus fort, alors qu’un vin servi trop froid aura un goût trop prononcé de tanins. 

Beaucoup de gens pensent que le vin rouge doit être servi à température ambiante. La réalité est que la température ambiante n’est pas la même dans toutes les maisons. La température ambiante moyenne a également augmenté au fil des ans. Ainsi, la plupart des gens ont tendance à servir un vin rouge à une température trop élevé. La température optimale pour servir un vin rouge se situe entre 12° et 18° Celsius. Pour mettre cela en perspective, la température ambiante dans les maisons est généralement d’environ 21° Celsius.

À quelle température servir le vin blanc ?

Contrairement au vin rouge, les gens ont tendance à servir leur vin blanc dès qu’ils le sortent du réfrigérateur. Bien que cela soit mieux que de le servir à température ambiante, ce n’est pas idéal. La température optimale pour le vin blanc se situe entre 7° et 10° Celsius. Pour comparer, la température d’un réfrigérateur de cuisine est de 5° Celsius. 

Un vin blanc stocké dans un environnement trop froid peut finir par perdre de sa saveur. Si vous ne possédez pas de cellier à vin vous permettant de contrôler la température, il est préférable de conserver votre vin blanc à l’extérieur du réfrigérateur. Ensuite, réfrigérez-le simplement pendant environ 30 minutes avant de le servir.

À quelle température servir le vin mousseux ?

Pour ce qui est d’un vin mousseux, la température idéale dépend vraiment de la complexité du vin. Un vin mousseux classique peut être servi entre 6° et 8° Celsius, tandis qu’un vin mousseux plus complexe, comme le vin mousseux “Brut” plus sec, est mieux servi entre 8° et 10° Celsius. Encore une fois, ne conservez pas votre vin mousseux au réfrigérateur et surtout pas au congélateur.

Comment choisir le meilleur cellier à vin ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un cellier à vin, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Ces facteurs dépendent de la taille et de la variété de votre collection de vins, de la taille de votre espace et, bien sûr, de votre budget.

Capacité et dimensions du réfrigérateur 

Si vous stockez une plus grande variété de vins, il est important de vous assurer que le refroidisseur à vin peut contenir différentes longueurs de bouteilles de vin. La plupart des celliers à vin ont des étagères amovibles, la hauteur des bouteilles est donc moins préoccupante.

Température 

Afin de préserver leur qualité et la saveur recherchée, vos différents vins doivent être conservés à leurs températures optimales. Il est tout aussi important que la température du vin reste constante pendant le stockage. 

Comme mentionné précédemment dans cet article, les vins blancs sont idéalement servis à une température plus fraîche que le vin rouge. Si votre collection est composée en grande partie de vins blancs ou de vins mousseux, assurez-vous que votre cellier à vin peut descendre jusqu’à 6 Celsius.

Protection contre la lumière

Il est important de stocker le vin dans un environnement sombre, à l’abri des rayons UV. Les rayons UV sont également nocifs pour le vin et peuvent provoquer un vieillissement prématuré.

Si le cellier à vin qui vous intéresse à une porte vitrée, assurez-vous qu’elle offre une protection UV. De plus, si le cellier est équipé d’un éclairage intérieur, assurez-vous qu’il s’agit de LED, car l’éclairage ultraviolet peut être aussi nocif que la lumière directe du soleil.

Cellier thermoélectrique vs compresseur

Si vous avez lu sur celliers à vin, vous avez probablement vu les termes thermoélectrique et compresseur. De manière générale, les petits refroidisseurs à vin abordables qu’on retrouve en magasin ou sur Amazon ont tendance à être des celliers à vin thermoélectriques.

Le cellier à vin thermoélectrique

Ce modèle est un cellier à vin léger qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il est moins puissant que les modèles à compresseur et est idéal pour stocker de petites quantités de vin (moins de 100 bouteilles). 

Le principal inconvénient du cellier à vin thermoélectrique est qu’il est moins puissant et donc plus vulnérable aux sources de chaleur extérieures. Par exemple, si le réfrigérateur est entreposé près d’une source de chaleur, il y a plus de chances que la température intérieure fluctue.

Le cellier à vin avec compresseur

D’un autre côté, ce modèle est plus comparable à un réfrigérateur de cuisine. Ils font un meilleur travail pour maintenir la température des grands appareils. C’est pourquoi un refroidisseur à vin avec compresseur est recommandés pour conserver de grandes quantités de vin. 

Si vous avez plus de 100 bouteilles de vin à stocker, il est fortement recommandé d’opter pour un refroidisseur à vin à compresseur. L’inconvénient du cellier à vin à compresseur est qu’il consomme plus d’énergie et ont tendance à générer plus de vibrations dues au compresseur.



Vous pourriez aussi aimer