Les meilleurs filtres à eau au Canada

Glass of purified water

Qu’on parle de simples filtres BRITA ou de filtres à eau sous évier plus élaborés, les filtres à eau domestiques sont devenus de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Ils sont relativement peu coûteux à acheter, faciles à installer et offrent la tranquillité d’esprit. En effet, ils vous permettent de vous assurer que votre eau est propre est filtré, et donc sans risques pour la santé.

Table des matières

Bien que le Canada soit connu pour son eau potable d’excellente qualité, elle n’est malheureusement pas encore parfaite. Vous comprendrez pourquoi si vous continuez à lire. Filtrer votre eau à la maison élimine également le besoin d’acheter des bouteilles d’eau. Nous savons tous maintenant qu’éviter cet achat inutile est une bonne chose.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Bien que nous bénéficiions énormément du processus de purification de l’eau par lequel passe notre eau, le résultat final n’est toujours pas parfait. De nombreux facteurs peuvent influencer ce résultat. Parmi ces facteurs, il y la ville dans laquelle vous vivez et l’âge du système de plomberie de votre maison. 

De nombreux contaminants se retrouvent toujours dans notre approvisionnement en eau. Les contaminants les plus courants comprennent des microplastiques, des produits pharmaceutiques, des pesticides, du plomb provenant des vieux tuyaux et même du chlore. Ce dernier est souvent ajouté intentionnellement à notre eau potable.

Un système de filtration d’eau domestique peut aider à garantir que votre eau du robinet est parfaitement propre. Voici les avantages de filtrer l’eau du robinet :

Élimine le chlore, le fluorure et d’autres produits chimiques :

Le chlore est le principal contaminant présent dans l’eau du robinet. Bien qu’il soit utile pour détruire les agents pathogènes et les microorganismes dangereux, c’est techniquement comme boire de l’eau de Javel. 

Vient ensuite le fluorure. Bien qu’il soit scientifiquement prouvé que ce minéral prévient la carie dentaire, les conséquences sur la santé en lien avec une exposition à long terme font toujours l’objet de débats. 

En plus du chlore et du fluorure, il y a des tonnes d’autres produits chimiques qui se retrouvent dans notre approvisionnement en eau. Parmi ceux-ci, on retrouve des produits pharmaceutiques et des produits de nettoyage pour n’en citer que quelques-uns.

Élimine les contaminants potentiels

Ceux-ci incluent les métaux lourds comme le plomb, les microplastiques, les pesticides et les bactéries. Les contaminants spécifiques varieront en fonction de la ville dans laquelle vous vivez et même de la maison dans laquelle vous vivez. Les maisons plus anciennes avec des tuyaux en plomb sont plus à risque d’exposition au plomb dans l’eau du robinet.

Améliorer le goût et l’odeur de l’eau

En plus de l’odeur chimique désagréable de chlore, les solides dissous peuvent laisser à l’eau du robinet un goût et une odeur désagréable. Visuellement, l’eau peut également avoir un aspect trouble. Les solides dissous les plus courants dans notre eau potable sont des composés inorganiques comme le sodium, le calcium, le potassium et les sulfates. De petites quantités de composés organiques se retrouvent également dans notre eau.

Meilleur équilibre du pH / acidité

Cela dépend en grande partie du type de système de filtration d’eau que vous décidez d’acheter. Si le pH de votre eau vous préoccupe, optez pour un filtre à eau avec un composant alcalin. Étant donné que l’eau alcaline est un sujet controversé avec de nombreuses affirmations non prouvées, nous vous suggérons de faire vos propres recherches.

Prolonger la durée de vie de vos appareils (et de vos plantes !)

L’eau contaminée n’a pas seulement un impact sur la santé. Les contaminants présents dans l’eau du robinet font des ravages sur votre lave-vaisselle, laveuse, machine à café et même vos plantes ! Les dépôts minéraux sont une raison courante pour laquelle les lave-vaisselle cessent de fonctionner. C’est la même raison pour laquelle les machines à café automatiques doivent être nettoyées en profondeur périodiquement. 

Si vous avez quelques plantes dans votre maison, vous avez peut-être déjà remarqué des taches blanches ou des taches sur les feuilles. Ces tâches sont souvent des dépôts de calcium. Ces taches apparaissent également sur les pots ou à la surface du sol. L’eau filtrée peut éliminer ces problèmes.

Quels sont les différents types de filtres à eau ?

Les trois types de filtres à eau les plus courants sont les filtres à eau classiques, les filtres à eau de comptoir et les filtres à eau sous l’évier.

Filtres à eau classique en pichet / Brita

Les filtres à eau en pichet comme les filtre Brita sont les filtres à eau les plus courants pour la maison. Ils sont abordables, simples à utiliser et peuvent être achetés dans la plupart des grands magasins. Les filtres à eau en pichet sont suffisamment petits pour le ranger dans votre réfrigérateur si vous êtes du genre à apprécier une eau bien fraiche.

Leur portabilité les rend pratiques pour se déplacer dans la maison ou même lors de vos voyages en camping. Le principal inconvénient d’un filtre à pichet à eau est que vous devrez vous rappeler de le remplir ou de remplacer le filtre régulièrement. Si vous habitez avec plusieurs personnes, cela peut rapidement devenir un problème. Les filtres à pichet à eau ont également tendance à filtrer moins de contaminants que les filtres à eau sur comptoir ou sous évier.

Filtres à eau de comptoir

Les filtres à eau de comptoir sont installés via votre robinet et accessibles depuis votre comptoir. Pour cette raison, les filtres à eau de comptoir sont plus volumineux que les filtres sous évier. Les filtres à eau de comptoir éliminent généralement plus de contaminants que les filtres en pichet, mais moins que les filtres sous évier. Cela en fait une bonne option pour filtrer votre eau si vous voulez quelque chose de plus performant, mais que votre budget est limité.

Filtres à eau sous évier

Les filtres à eau sous l’évier éliminent le plus grand nombre de contaminants de votre eau potable. Ce sont dont les meilleurs systèmes de filtration d’eau sur le marché. Ils constituent un excellent choix si vous pouvez gérer le processus d’installation plus long et êtes prêt à payer un prix plus élevé au moment de l’achat. Le seul inconvénient est le processus d’installation plus compliqué et le processus de désinstallation potentiel si jamais vous déménagez.

Filtres à eau pour toute la maison

Au lieu d’être installés sous l’évier, des systèmes de filtration d’eau pour toute la maison sont installés au niveau de l’alimentation en eau principale de votre maison. Les filtres à eau pour toute la maison sont parfaits si vous voulez profiter de l’eau filtrée de chaque robinet sans avoir à installer un filtre séparé sous chaque évier. 

Avec de l’eau filtrée circulant dans toute votre maison, la durée de vie de votre lave-vaisselle et de votre laveuse pourrait également être prolongée. Vous pouvez essentiellement dire adieu aux dépôts de calcium et aux taches de chlore. Un autre avantage est que vous prendrez vos douches avec de l’eau filtrée. Le chlore et les sels sont souvent la cause sous-jacente des cheveux secs et de la décoloration prématurée des cheveux teints.

Filtres à eau sans réservoir

Les systèmes de filtration d’eau sans réservoir sont parfaits pour les éviers avec un espace limité en dessous. Ils sont généralement plus faciles à installer et à entretenir et ont tendance à être plus abordables. Cependant, comme ils ne sont pas livrés avec un réservoir pour stocker l’eau filtrée, ils ne sont pas idéaux pour les maisons ayant une faible pression d’eau. Assurez-vous de vérifier la capacité quotidienne d’un filtre à eau sans réservoir avant de l’acheter.

Le meilleur système de filtration d’eau pour la maison au Québec en 2021

Filtre à eau Express Water en 3 étapes pour toute la maison

Le système de filtration anticalcaire d’Express Water est l’un des rares systèmes de filtration d’eau qui couvre efficacement toute votre maison. Au lieu d’être installé sous chaque évier, ce système de filtration au charbon est installé sur l’alimentation en eau principale de votre maison. Cela signifie que vous pouvez profiter de l’eau purifiée de n’importe quel robinet de votre maison. Vous pouvez donc vous doucher dans de l’eau purifiée, en plus de protéger vos appareils à base d’eau des dépôts minéraux. 

Les filtres à eau anti-calcaire en 3 étapes prétendent éliminer plus de 65 contaminants de votre eau. En plus d’éliminer les sédiments et d’empêcher la formation de tartre, son filtre à charbon élimine le chlore, le carbone organique, les produits pharmaceutiques, les pesticides et plus encore. Le processus en 3 étapes aidera également à réduire la dureté de l’eau sans avoir besoin d’un adoucisseur d’eau. 

Bien qu’il n’élimine pas les solides dissous de votre eau, la compagnie propose également un système de filtration d’eau par osmose inverse qui élimine les solides de l’eau.

En fonction de votre consommation d’eau domestique et de la qualité de l’eau, le filtre devra être remplacé tous les 100 000 gallons. Étant donné qu’une personne moyenne utilise entre 80 et 100 gallons d’eau par jour, une famille de 5 personnes pourrait nécessiter un remplacement de filtre tous les 6 mois.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent filtre à eau pour toute la maison, il présente certains inconvénients. L’installation et l’optimisation de ce filtre pour votre maison peuvent nécessiter des connaissances de base en plomberie. En fonction de votre niveau de pression d’eau actuel et de votre consommation d’eau à la maison, vous pouvez vous attendre à perdre un peu de pression.

Système de filtration d’eau par osmose inverse en 6 étages APEC RO-PH90

L’APEC RO-PH90 est l’un des meilleurs systèmes de filtration d’eau par osmose inverse sous évier sur le marché. En plus des métaux lourds, il élimine plus de 1000 contaminants connus de l’eau du robinet. L’APEC est également livré avec un ajout de carbonate de calcium qui augmente le niveau de pH de votre eau. Si vous êtes préoccupé par les solides dissous dans votre eau, APEC utilise FilmTec™ pour sa membrane d’osmose inverse. FilmTec™ est la référence en matière de rejet des solides dissous de l’eau.

En tant que système de filtration d’eau en 6 étapes, il y a plus de pièces à assembler et le processus d’installation peut être intimidant pour certains. Selon votre niveau de confort sous l’évier, vous aurez peut-être besoin d’un coup de main supplémentaire pour l’installer. 

Cela dit, les instructions sont faciles à suivre et sont accompagnées d’images qui vous guideront. Une autre chose à considérer est que le filtre ajoute un robinet supplémentaire à votre évier. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin de suffisamment d’espace sous votre évier pour le système de filtration lui-même. Vous aurez également besoin d’un réservoir d’eau équivalent à la taille d’une bonbonne de gaz standard.

Les filtres haute capacité de l’APEC durent jusqu’à 12 mois et sont assez faciles à remplacer le moment venu.

Le filtre à eau par osmose inverse de Express Water en 5 étapes – RO5DX

Le système de filtration d’eau RO5DX d’Express Water est l’un des filtres à eau à osmose inverse les plus abordables que vous puissiez acheter. Le système filtre plus de 108 contaminants connus et a un taux d’élimination allant jusqu’à 99 %. 

Le RO5DX peut produire jusqu’à 50 gallons d’eau filtrée par jour et est livré avec un réservoir de stockage d’eau de 3,2 gallons. Assurez-vous d’avoir de la place pour le réservoir et les filtres sous votre évier.

Malgré son processus en 5 étapes, le RO5DX est plus facile à installer que les autres systèmes de filtration à osmose inversée. Ceci s’explique par le fait que plusieurs de ses composants arrivent pré-assemblés. Chaque filtre individuel a un code de couleur pour vous aider à vous assurer que le système est correctement installé.

Le RO5DX est livré avec un an de filtres de remplacement. Il est recommandé de remplacer les filtres principaux deux fois par an et les autres filtres au moins une fois par an. Ces filtres sont d’alleurs faciles à acheter sur Amazon ou dans n’importe quel magasin à grande surface au Canada.

Coûtant un peu plus de 200 $ et filtrant jusqu’à 50 gallons d’eau par jour, le RO5DX est un excellent filtre à eau pour les familles à petit budget.

Système de filtre à eau sans réservoir Waterdrop 17UB

Le filtre Waterdrop 17UB est un filtre à eau sans réservoir qui est parfait si l’espace est limité sous votre évier. Avec très peu de composants et aucun réservoir d’eau, le filtre Waterdrop prend environ 3 minutes à installer. Avec un seul filtre requis, vous n’aurez pas à vous soucier de remplacer plusieurs filtres.

À quoi ressemble son fonctionnement ? Le filtre utilise une membrane en polyester pour réduire les particules et les sédiments de l’eau. Un bloc de charbon actif est utilisé pour réduire les produits chimiques et améliorer le goût et l’odeur de l’eau. Il utilise également la fluxion de dégradation cinétique pour réduire les métaux lourds et empêcher la croissance des bactéries et des algues.

En comparaison aux autres modèles de filtres Waterdrop, la version 17UB a la capacité de filtration la plus élevée. Le filtre durera 19 000 gallons ou jusqu’à trois ans avant de devoir être remplacé. Il a également un débit élevé de 2 gallons par minute avec une pression d’eau standard de 60 psi. C’est un détail important puisqu’il n’y a pas de réservoir d’eau pour stocker l’eau.

Un inconvénient potentiel est que ce filtre ne convient que si votre évier dispose d’un espace pour un robinet supplémentaire. Pour installer le robinet du filtre, votre évier aura besoin d’un trou d’environ un pouce. Le robinet est inclus, vous n’aurez donc pas à en acheter un séparément.

Dans l’ensemble, nous recommandons le filtre sous l’évier de Waterdrop à toute personne disposant d’un espace pour un robinet supplémentaire et/ou d’un espace limité sous l’évier. C’est également une excellente option si vous recherchez un filtre à eau sous évier abordable et facile à installer.

Quelles sont les méthodes de filtration d’eau les plus populaires ?

Système de filtration d’eau par osmose inverse

En raison de leur processus complexe en plusieurs étapes, les systèmes de filtration par osmose inversée sont les méthodes les plus efficaces pour filtrer l’eau à la maison. En plus des produits chimiques et des contaminants courants, ils éliminent également les solides dissous tels que le sel et la matière organique. 

Ils sont également efficaces pour éliminer tous les microplastiques connus. Le seul inconvénient potentiel est que les filtres sont plus chers à acheter et à entretenir. Le processus de filtration est également plus lent que les autres types de systèmes de filtration, vous aurez donc idéalement besoin d’un grand espace pour un réservoir pouvant stocker votre eau.

Filtre à eau au charbon

Les types les plus courants de systèmes de filtration d’eau à domicile utilisent du charbon actif pour absorber les contaminants. Les filtres à charbon sont parfaits pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau du robinet en absorbant les produits chimiques, les contaminants et les particules indésirables.

Le principal inconvénient des filtres à eau au charbon est qu’ils n’éliminent pas les solides dissous totaux de votre eau. Les risques pour la santé associés aux solides dissous dans l’eau du robinet soient moins préoccupants, mais il faut tout de même le mentionner.

Est-ce que l’eau en bouteille est meilleure que l’eau du robinet ?

Selon la Société canadienne du cancer, il n’y a aucune preuve que l’eau embouteillée est meilleure ou plus propre que l’eau du robinet. L’eau embouteillée est réglementée par Santé Canada en tant qu’aliment en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et n’est donc pas testée selon les mêmes critères rigides que l’eau du robinet.

Cela dit, l’eau du robinet est réglementé en vertu de la loi sur la salubrité de l’eau potable. La loi garantit que l’eau potable publique adhère à un document de 28 pages qui définit les niveaux maximaux autorisés pour 90 substances potentiellement nocives. Les municipalités doivent constamment tester leur approvisionnement en eau pour s’assurer qu’ils se situent dans ces limites.

Malgré le fait que l’eau du robinet soit plus sûre que l’eau en bouteille, elle n’est pas nécessairement parfaite.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le meilleur ventilateur au Canada

Vous l’avez surement ressenti ces derniers jours, l’été est à nos portes. En effet, dès le début de…
Lire la suite

Le meilleur télescope au Canada

Si vous souhaitez découvrir le vaste et fascinant monde des étoiles, cet article est fait pour vous. En…