Les meilleur jardins intérieurs au Canada

Créer un jardin intérieur est une parfaite solution pour cultiver vos propres légumes et faire pousser des fleurs directement dans votre maison, et ce toute l’année. Il est malheureusement difficile de profiter des joies de la nature pendant les saisons froides.

Cela dit, vous pouvez remédier à la situation en faisant pousser des fleurs, en ayant des plantes, mais également en faisant pousser des légumes à l’intérieur à l’aide d’un sublime jardin d’hiver. Plusieurs jardins d’intérieur hydroponiques sont disponibles sur le marché et ceux-ci vous aideront à créer un parfait jardin dans le confort de votre salon.

Voici donc notre guide d’achat pour vous aider à trouver la meilleure option pour créer un jardin intérieur hydroponique en 2022.

Quel est le meilleur jardin d’intérieur au Canada en 2022 ?

Il y a énormément d’avantages à se procurer un petit jardin hydroponique pour votre jardin intérieur. Si vous avez déjà souhaité faire pousser des tomates et du basilic rapidement, dans le confort de votre salon, ce guide d’achat est pour vous. Nous vous présenterons les meilleurs jardins hydroponiques au Québec et au Canada pour votre jardinage d’intérieur.

Le jardin intelligent Smart Garden

Pour un jardinage intérieur simplifié, le kit de démarrage Smart Garden est le jardin intérieur qu’il vous faut. C’est également le moins cher de notre liste.  Il vous permet de cultiver vos propres herbes avec une grande facilité d’utilisation.

En principe, il suffit de brancher l’appareil, d’insérer les dosettes de plantes et de remplir le réservoir d’eau. Avec ce jardin hydroponique, vous pourrez choisir entre 50 types de plantes comestibles comme le basilic, le thym, le romarin et bien plus encore.

Ce jardin hydroponique Click & Grow est idéal pour créer une petite serre intérieure dans votre cuisine. Il est également possible d’y cultiver des plantes à fruits comme la fraise des bois ou des petites tomates. En fait, tout est pratiquement possible avec ce kit de démarrage. Vous n’avez qu’à faire appel à votre créativité et à choisir ce que vous souhaitez faire pousser. 

Dans tous les cas, ce jardin d’intérieur hydroponique peut être à la fois un élément fonctionnel et décoratif dans votre maison. Vous pourrez ensuite vous régaler avec votre récolte d’aliments frais, sans OGM, sans pesticides et sans herbicides.

La serre d’intérieur LED d’AeroGarden

La lumière est indispensable pour une bonne croissance de vos plantes. Cette serre intérieure LED d’AeroGarden a pour but d’utiliser au maximum la puissance de la lumière LED pour nourrir correctement vos récoltes. Il s’agit d’une lampe de culture polyvalente que vous n’avez qu’à suspendre au-dessus de vos plantes.

Vous pouvez également l’incliner grâce à son support et son kit de suspension qui sont inclus. Il faut noter cependant que ce produit est essentiellement la lampe, vous n’aurez donc pas de dosette. Cela dit, vous pouvez installer la lampe devant n’importe quelle plante de votre choix. Vous ne serez pas limité à un système hydroponique comme les autres options de ce guide d’achat.

Cette lampe est excellente pour accompagner vos fleurs, herbes et légumes dans leur développement. Du début de la graine jusqu’à la récolte, cette lampe offrira une performance puissante avec ses 45 Watts.

De plus, cette lampe LED est munie d’un support ajustable qui se redresse automatiquement selon la croissance de vos plantes. La lumière augmentera également en fonction des besoins de chaque herbe et fleur. Pour couronner le tout, cette lampe LED pour serre intérieure est compatible avec tous les types de cultures. Qu’elles soient hydroponiques ou aquaponiques.

C’est un outil parfait pour assurer le développement rapide de votre potager intérieur. De quoi vous permettre d’avoir un magnifique petit jardin d’intérieur en 2022.

Le jardin intérieur Harvest Elite 360 de AeroGarden

Ce jardin hydroponique d’intérieur vous permettra de cultiver une plus grande diversité de plantes que nos deux options précédentes. Vous pourrez le placez dans n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pouvez donc choisir son emplacement en fonction de vos envies et des plantes que vous souhaitez cultiver.

Le Harvest Elite 360 est idéal aussi bien pour les cultivateurs débutants que pour les personnes plus expérimentées. Avec un petit espace de comptoir, vous pourrez cultiver jusqu’à six plantes différentes.

Notez également que lors de l’achat de ce jardin d’intérieur, vous recevrez 6 dosettes (incluant les graines sans OGM). Vous n’avez alors qu’à remplir le jardin d’eau et de déposer les dosettes pour admirer vos plantes évoluer sous la lumière de croissance à LED de 20 watts.

Ce produit est une parfaite option pour créer un jardin hydroponique intérieur sans vous ruiner. Vous aurez beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Le jardin Bounty Basic de AeroGarden

Pour avoir un large choix de plante à cultiver, le récent Basic Bounty d’AeroGarden est parfait. Idéal pour une grande variété de récolte, vous pouvez y planter différentes herbes, des salades, des tomates, des poivrons et plusieurs autres types de légumes.

Ce jardin hydroponique est plus dispendieux que nos autres options jusqu’à maintenant. Cela dit, vous pourrez y planter 9 dosettes, au lieu de 3 ou 6 comme les produits précédents. Vos plantes pourront atteindre 24 pouces de hauteur.

Le Bounty Basic est également doté d’un panneau de commande haute définition. Il possède aussi un mode Vacance qui vous permettra de partir l’esprit tranquille. Le tout est également doté d’une lampe LED éco-énergétique de 30 watts. Vous pourrez ainsi faire croitre vos plantes plus rapidement.

La technologie de jardin intelligent fait en sorte que les lumières s’allumeront et éteindront automatiquement. Vous serez également prévenu lorsque vous devrez ajouter de l’eau à votre jardin intérieur. Les Dimensions du produit sont de 40,6 cm x 15,2 cm x 20,3 cm. C’est une taille qui se place parfaite sur un comptoir de cuisine.

Le jardin hydroponique Bounty Elite Classic 9

Ce dernier produit de AeroGarden est le plus performant de tous et également le plus dispendieux. Tout comme le Bounty Basic, vous pourrez y cultiver 9 plantes différentes à l’aide de petites dosettes. Sa lumière LED de ce produit est de 45 watts. Il est paramétré de manière particulière afin de permettre aux plantes de maximiser la photosynthèse.

Vos plantes pousseront donc encore plus rapidement qu’avec tous les autres produits de cette liste. Ce jardin est fait en acier inoxydable. C’est donc un magnifique produit qui pourra s’intégrer dans la plupart de vos pièces.

Ce jardin hydroponique vient est également munie d’un panneau de commande à écran tactile entièrement interactif. Ce dernier vous indiquera lorsque vous devez ajouter de l’eau ainsi que les nutriments, qui sont évidemment inclus avec l’achat. Le kit de départ contient 2 basilics génois, un basilic thaï, un persil frisé, un persil italien, du thym, de la ciboulette, de l’aneth, ainsi que de la menthe.

Le jardin hydroponique intérieur Bounty Elite sera définitivement le meilleur choix pour vous si vous souhaiter obtenir vos récoltes le plus rapidement possible. C’est aussi une excellente option si votre budget pour vous le permettre. Vous pouvez également opter pour l’option avec Wifi.

Pourquoi acheter un jardin hydroponique ?

Un jardin hydroponique est une méthode de culture permettant de cultiver des plantes sans avoir besoin de terre. Les jardins hydroponiques sont donc particulièrement utiles lorsque vous souhaitez cultiver une variété de plantes comestibles, comme des herbes, des légumes ainsi que certains fruits.

L’avantage est que cette technique vous permet de faire pousser ces plantes comestibles dans le confort de votre maison. Cela signifie également que le succès de vos cultures ne dépendent pas de la température, vous pouvez les faire pousser en été comme en hiver. Un système hydroponique ne prend pas beaucoup de place et vos plantes pousseront beaucoup plus rapidement que si vous les faisiez pousser dans la terre.

Dans quelle pièce de la maison aménager son jardin intérieur ?

De manière générale, le jardinage intérieur peut se faire dans toutes les pièces de votre maison. En fait, les possibilités sont nombreuses et vous pouvez vous laisser inspirer selon vos préférences. Par exemple, vous pourriez opter pour ajouter des plantes suspendues à votre salon. Ou alors vous pourriez installer un petit jardin japonais dans votre salle de bain.

Sachez cependant qu’il est important de faire certaines recherches afin que votre petite serre intérieure ait les meilleures conditions. Prenez le temps de vous renseigner sur les plantes spécifiques que vous soulez et assurez de vous de les placer au bon endroit.

Certaines fleurs et certaines plantes s’épanouissent mieux lorsqu’elles répondent à certaines conditions. Le choix de la pièce pourrait donc être important. Par exemple, la salle de bains est habituellement plus humide, l’orchidée peut être une bonne plante à avoir. Par contre, dans les pièces où le flux d’air est abondant, vous devriez plutôt opter pour une plante qui pourra supporter autant d’air, comme le Dracaena.

Quel est l’impact de la luminosité sur votre jardin intérieur

La luminosité constitue aussi un point très important pour choisir l’emplacement de votre potager d’intérieur. Effectivement, la lumière permet à vos plantes de vivre pleinement et sainement. Pour cela, il est donc essentiel d’éviter les pièces trop sombres pour votre coin jardin. L’idéal est ainsi de placer votre jardin près des fenêtres pour bénéficier un maximum de lumière naturelle.

Cela dit, si vous opter pour un jardin hydroponique comme ceux que nous avons présenté dans ce guide d’achat, la lumière LED viendra remplacer la lumière du soleil. Plus la lampe LED sera forte, plus vos plantes pousseront rapidement. Vous remarquerez d’ailleurs que le prix du jardin hydroponique est souvent représentatif de la force en watts de la lampe LED. C’est cette lampe qui fera toute la différence dans le succès de votre jardin intérieur.

Vous pourriez aussi aimer