Les meilleurs robots culinaires au Canada

Les robots culinaires sont revenus en force depuis quelque temps. Nous les voyons régulièrement dans nos médias. Les différentes émissions de cuisines encouragent les gens à cuisiner davantage et les outils qu’ils utilisent peuvent faire une grande différence dans le résultat final. Mais un robot culinaire, c’est quoi exactement ?

Les modèles de robots culinaires sont nombreux et cela peut être difficile de faire le meilleur choix pour vos besoins. Afin de trouver le robot culinaire le mieux adapté à vos besoins, il est important de considérer certains points importants.

Pourquoi acheter un robot culinaire ?

Que vous soyez un chef amateur ou un professionnel, un bon robot de cuisine peut vitre être indispensable dans votre cuisine. Un robot de cuisine vous permet de préparer vos meilleures recettes, des plus simples aux plus élaborées. Il s’agit d’un outil de cuisine très pratique qui vous permet de simplifier certaines tâches répétitives dans la préparation des aliments.

En gros, un robot mélanger vous aidera à couper ou trancher vos aliments en plus petits morceaux. Un robot de cuisine ressemble grandement à un mixeur dans le sens où vous pouvez râper, trancher ou hacher différents types d’aliments. Une des grandes différences avec le mixeur, c’est que vous pouvez utiliser différents types de lames qui vous permettront d’arriver à différents résultats. C’est aussi la raison pour laquelle le robot culinaire est parfois appelé un robot multifonctions.

Quel est le meilleur robot culinaire en 2022 ?

Voici une liste des meilleurs robots culinaires au Québec et au Canada cette année.

Robot culinaire de 10 tasses de Hamilton Beach

Conçu en acier inoxydable, le robot culinaire de Hamilton Beach est parfait pour toutes vos préparations culinaires. Sa puissance de 450 watts est parfaite afin que vous puissiez l’utiliser pour préparer vos repas de tous les jours. Il dispose de 2 vitesses pour vous permettre de mieux contrôler le traitement de vos ingrédients.

Par ailleurs, cet appareil est aussi équipé d’une lame à découper et d’un disque à trancher qui sont interchangeables. Il bénéficie également d’une grande capacité et d’un grand bac pour contenir vos assaisonnements. En utilisant ce robot de cuisine, vous n’aurez plus besoins d’une spatule.

Cet appareil peut gratter lui-même les côtés du bol pour faciliter l’entretien. Enfin, sa dimension de 26 x 21 x 39 cm vous permettra de le ranger facilement. Vous bénéficierez également d’une garantie de 5 ans directement avec Hamilton Beach.

Robot culinaire de 14 tasses de Cuisinart

Le robot culinaire de 14 tasses de Cuisinart est un appareil robuste d’une puissance de 720 watts. Le robot de cuisine de Cusinart vous permet de mélanger, trancher, broyer, pétrir, émulsionner et purer facilement. De plus, son récipient pouvant contenir 14 tasses est très large et sera donc amplement suffisant pour vos grands repas, même pour une famille nombreuse.

Si vous cuisinez de grandes quantités d’aliment, ce robot culinaire sera un outil de cuisine idéal pour vous. Il dispose d’un tube d’alimentation extra large pour traiter les fruits et les légumes de manière pratique et rapide. Il contient un disque de déchiquetage moyen et un disque à trancher de 4 mm en acier inoxydable. Ceci vous permettra de préparer vos aliments facilement et à la perfection.

Ce robot de cuisine vient avec deux petites pédales, une pour mettre à on/off le robot et l’autre pour utiliser une fonctionnalité de pulsion.

Robot culinaire de 12 tasses de Breville

Si vous envisagez une utilisation intensive d’un robot culinaire, ce modèle de Breville ne vous décevra pas avec ses 1000 watts de puissance. C’est un robot de cuisine qui bénéficie d’un moteur à induction très puissant, avec trois options de chute. Ces options de chutes vous permettent de mettre des aliments de différentes tailles dans le robot culinaire.

Il s’agit aussi d’un appareil très sophistiqué et très sécuritaire grâce à son système de verrouillage de sécurité. Il est également doté d’une lame avec 24 réglages possibles.

Côté design, sa couleur argentée peut parfaitement s’intégrer dans n’importe quelle cuisine. Le robot culinaire Breville sous-chef 12 plus est livré avec un mini-bol supplémentaire de 2,5 tasses et une mini-lame. Vous recevrez également une boîte de rangement pour assurer sa protection. Parlant de rangement, avec ses dimensions de 54 x 26 x 41 cm, vous n’aurez aucune difficulté à le ranger. C’est un appareil premium qui vous donnera des résultats professionnels.

Le robot culinaire de 11 tasses de KitchenAid

Fabriqué en plastique, ce robot culinaire à 11 tasses de KitchenAid bénéficie de la technologie ExactSlice. Il permet ainsi une tranche précise, d’épais à mince selon vos désirs. Les lames sont d’ailleurs faites en acier inoxydable, elles sont donc très robustes et solides. De plus, il dispose de multiples vitesses optimisées pour travailler et préparer les aliments rapidement et facilement.

Pour faciliter son usage, le fabricant a introduit une glissière à levier et un tube d’alimentation 3 en 1 avec l’appareil. Enfin, ce robot de cuisine propose plusieurs fonctionnalités de commande pour optimiser sa simplicité d’utilisation. Vous aurez également différentes options de vitesses dont élevé, faible et pulsion.

Ce robot culinaire vient avec un récipient de 11 tasses, un plus petit récipient de 3 tasses, un disque de tranchage réglable, un disque de déchiquetage réversible, une lame polyvalente pour le bol de 11 tasses, une lame polyvalente pour le bol de 3 tasses, une lame pour la pâte et finalement, un étui de rangement. Vous ne manquerez de rien avec ce robot culinaire de kitchenAid.

Robot culinaire Ninja Professional Plus

Le robot culinaire Ninja Professional Plus est un produit polyvalent et puissant. Que ça soit pour préparer de la pâte à pizza, pour râper du fromage ou hacher des légumes, le Ninja Plus vous permettra de tout faire. Il est livré avec une lame à hacher, une lame à pâte et une lame pour trancher et déchiqueter.

Avec ses 3 paramètres préprogrammés, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton et attendre quelques secondes pour que l’appareil se mette au travail. Ce robot culinaire est doté d’un moteur de 850 watts, ce qui le rend presque deux fois plus puissant que la plupart des robots culinaires du marché. Ces derniers varient généralement de 350 à 450 watts.

Bien qu’il ait une capacité de 9 tasses, le BN600C peut également être utile pour des petites quantités. Ses pièces en plastique sont également faciles à nettoyer. Nettoyez le tout avec du savon à vaisselle et de l’eau tiède et utilisez le réglage de pulsation à quelques reprises. Le reste des items en plastique peuvent aller au lave-vaisselle.

Comment choisir le meilleur robot culinaire ?

Pour trouver le meilleur robot de cuisine, nous vous conseillons de considérer quelques critères. Au-delà du prix et du design, il existe des caractéristiques tout aussi importantes qui vous permettront de profiter pleinement de cet outil de cuisine. Nous parlerons entre autre de la taille, de la puissance, des fonctionnalités et des accessoires.

La taille

Les robots culinaires se déclinent en plusieurs tailles différentes. Pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins, prenez le temps de réfléchir à sa capacité. En général, pour combien de personnes cuisinez-vous ?

Si vous avez une grande famille, un robot de cuisine ayant une capacité de plus de 10 tasses est à privilégier. C’est un modèle qui convient également très bien si vous recevez régulièrement des invités. Ces machines disposent généralement d’une grande taille, permettant de travailler avec de plus grandes quantités d’aliments. Cela dit, n’oubliez pas qu’un plus gros robot de cuisine signifie que celui-ci prendra plus d’espace. Assurez-vous donc d’avoir l’espace nécessaire pour le ranger.

Pour un usage quotidien et que vous ne cuisinez pas pour une grande famille ou plusieurs invités, un modèle de 7 à 9 tasses sera idéal pour vous. Un robot culinaire de cette taille vous aidera à réduire en morceaux des aliments pour vos repas de tous les jours.

Si vous habitez seul ou à deux, un petit robot de cuisine qui peuvent contenir plus ou moins 5 tasses sont parfaits. Ces appareils sont principalement compacts et très pratiques. Cela dit, en raison de leur taille, ils sont habituellement moins puissants que les plus robots plus gros et vous ne pourrez pas y mettre de grosses quantités d’ingrédients.

Finalement, vous pouvez aussi opter pour des robots compacts qui sont plus innovants et plus performants. Ce sont de nouveaux modèles dont la taille du récipient n’est pas fixe. Ils bénéficient d’une capacité illimitée pour vous permettre de travailler avec différentes quantités d’aliments.

La puissance

La puissance d’un robot culinaire dépend de son moteur, variant généralement entre 200 et 500 watts.

Si vous cuisinez régulièrement et que vous préparez souvent des recettes pour votre plaisir ou pour le travail, vous devriez opter pour un modèle plus puissant. Dans ce cas, un dispositif d’une puissance de 500 watts et plus vous conviendra à merveille. Ce type de robot de cuisine est parfait pour pétrir de la pâte et peut supporter une utilisation intensive.

Pour un usage quotidien normal, un robot de 300 à 400 watts est largement suffisant. Il pourra vous aider à couper, trancher et râper vos repas de tous les jours.

Un appareil de 200 watts fera parfaitement le travail pour hacher des petits aliments, comme les noix, les herbes et les oignons. C’est aussi un type de robot culinaire idéal pour préparer des sauces et transformer des légumes en purée.

Les fonctionnalités

Selon vos besoins, les fonctionnalités d’un robot culinaire peuvent varier d’un appareil à un autre. Vous pouvez ainsi trouver des modèles équipés de couvercle de bol hermétique et d’autres qui n’en auront pas. Les robots de cuisine ayant un bol hermétique peuvent être utilisés au maximum de leur capacité sans que vous risquiez d’en mettre partout sur les murs.

Certains robots ménagers disposent également d’une fonction de verrouillage de lame. Cette fonctionnalité vous permet de verser le contenu dans le récipient en toute sécurité. D’autres sont dotés de tubes d’alimentation et de poussoirs. Dépendamment de vos habitudes d’utilisation, le poussoir peut-être extra long ou petit. Le premier sert à traiter les fruits et les légumes entiers facilement. Le second, quant à lui, permet de traiter des liquides de façon pratique et propre.

Les accessoires

En principe, un robot culinaire est conçu pour répondre à un grand nombre de besoins. Cela dit, vous pouvez miser sur les accessoires pour optimiser l’usage de l’appareil. Par exemple, certains modèles viennent avec un récipient supplémentaire, ce qui peut être très utile. Ce deuxième bol est souvent plus petit que le principal, et sert à hacher les petits ingrédients.

Vous pouvez aussi opter pour un robot culinaire muni d’une lame pétrisseuse qui est particulièrement utile lorsque vous faites des pâtisseries et des viennoiseries. Vous l’aurez deviné, ce type de lame est utilisé spécialement pour pétrir les pâtes.

Autrement, une boîte de rangement peut également être d’une grande utilité, notamment pour ranger et protéger le robot culinaire. Par la même occasion, la boite de rangement permet de bien ranger les pièces et les accessoires comme les lames tranchantes.

Enfin, certains robots de cuisine premium permettent de régler l’épaisseur du disque éminceur. Ils sont très pratiques pour faire des tranches qui demandent normalement une grande précision.

Comment utiliser un robot culinaire ?

Pour faciliter votre tâche, il est impératif de savoir comment bien utiliser votre robot de cuisine. Cela vous permettra également de préserver l’appareil et d’assurer sa durabilité. Nous espérons vous aider à découvrir toutes les possibilités d’un robot de cuisine.

Les différents accessoires

Pour émulsionner les sauces, faire des glaces et des smoothies, vous devez utiliser le bol mixeur. Les disques vous permettent quant à eux de concocter des crudités en un tour de main. Et ce, quel que soit le légume que vous utilisez. Si vous souhaitez traiter de la viande, le couteau multifonction est l’outil le plus adapté pour atteindre votre objectif.

Celui-ci vous aidera entre autre à créer des boulettes, du steaks hachés ou de la farce. C’est aussi l’accessoire idéal pour réaliser des purées pour bébé, des soupes ou des herbes. Le crochet à pâte sert, quant à lui, à faire du pain ou des pâtes brisées pour les tartes.

Enfin, le système de cuisson à induction vous permet de réchauffer les ingrédients, tout en les mélangeant. Vous pouvez même cuisiner avec votre robot culinaire grâce à ce système.

La vitesse à adopter

Outre l’usage des accessoires, vous devez aussi connaître la vitesse idéale à adopter pour réussir vos recettes. Veuillez noter que les paramètres peuvent varier selon la quantité de préparation et le type d’ingrédients que vous souhaitez utiliser. Voici quelques informations qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Si vous travaillez de la matière grasse ou du sucre avec le batteur, commencez avec une vitesse faible, puis augmentez progressivement. Il en est de même pour mélanger une matière grasse à la farine. Pour incorporer des œufs à une préparation crémeuse, commencez par une vitesse moyenne et augmenter à une vitesse élevée.

Avec le crochet pétrisseur, vous devez toujours utiliser une vitesse faible à moyenne, quel que soit le mets à préparer. Pour râper avec le disque, il vous faudra une vitesse élevée. Optez pour une vitesse faible lorsque vous trancher vos aliments.

Enfin, le couteau multifonction s’utilise à une vitesse moyenne vers un rythme plus élevé. Vous pouvez également employer la fonctionnalité de pulsion pour un meilleur contrôle de votre préparation. Il s’agit d’une touche alternative qui vous permet d’arrêter le robot culinaire dès que vous cessez d’appuyer sur le bouton.

Vous pourriez aussi aimer