Le meilleur aiguiseur de couteaux électrique au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Que ce soit dans la cuisine d’un grand restaurant ou dans celle d’une petite famille, les couteaux sont presque obligatoires pour cuisiner un vrai repas. Cependant, il est nécessaire que ceux-ci soient bien tranchants pour couper convenablement vos aliments. Malheureusement, avec le temps, les couteaux ont tendance à s’émousser et à couper nettement moins bien. C’est pourquoi un aiguiseur de couteaux est très important.

Plutôt que d’acheter des couteaux bas de gamme qui s’abîment rapidement, vous avez fait ou vous comptez faire le choix d’investir dans une bonne gamme de couteaux. Nous ne  pouvons que vous encourager dans votre achat.

Toutefois, même les meilleurs couteaux de grandes marques doivent être entretenus pour retrouver leur tranchant. En plus d’en prendre soin au quotidien, il est nécessaire de les aiguiser de temps à autre. Autrefois, les pierres à aiguiser trônaient dans la plupart des cuisines. Aujourd’hui, avec un aiguiseur de couteaux électrique, cette opération est rendue bien plus rapide, efficace et sans risques de blessures.

De nombreux modèles existent sur le marché, dont le prix peut varier du simple au double. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire cet article. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur achat possible. Nous vous proposons également une sélection des cinq meilleurs aiguiseurs de couteaux électriques au Canada.

Quel est le meilleur aiguiseur de couteaux électriques au Canada ?

Laissez-nous vous présenter une sélection des 5 meilleurs affûte-couteaux disponibles au Québec et au Canada en 2024.

Aiguiseur de couteaux électrique professionnel Chef’sChoice 15 Trizor XV EdgeSelect

Cet aiguiseur professionnel a l’avantage de pouvoir remettre à neuf les lames droites comme les dentelées. La procédure se fait en 3 étapes : les 2 premières servent à affûter et la troisième à polir les lames de vos couteaux. À l’intérieur des deux premières fentes, les pierres à aiguiser sont revêtues de diamant pour plus d’efficacité.

Le bruit se situe entre 75 et 85 décibels et l’affûtage ne prend que quelques minutes. Son angle d’aiguisage est de 15°. Il convient également aux couteaux Santoku, utilisés par les chefs cuisiniers japonais.

Cet aiguiseur fait partie des haut de gamme et la plupart des clients d’Amazon sont satisfaits de leur achat. Ce modèle saura trouver sa place dans un restaurant. Par ailleurs, sachez qu’il est sous garantie 3 ans.

Ce qu’on aime

  • Haut de gamme
  • Garantie de 3 ans
  • Pierres revêtues de diamant
  • Lames droites et dentelées

Ce qu’on aime moins

  • Ne peut pas affûter des outils

Affûteur pour couteaux électrique professionnel Presto Professionnel Eversharp

Voici un autre aiguiseur électrique à 3 fentes : 2 pour l’affûtage et une pour le polissage. Cependant, contrairement au premier modèle, vous ne disposez pas que d’un bouton ON/OFF. Vous pouvez aussi choisir l’épaisseur du couteau que vous allez aiguiser : fin, moyen et large. Le mode fin est destiné aux couteaux de chasse, le moyen aux couteaux de cuisine et le large aux couteaux de chef.

Ici, les pierres de l’appareil ne comprennent pas du diamant, mais sont en céramique et en sapphirite. L’affûte-couteau est donc plus abordable en termes de prix tout en restant efficace.

De plus, il y a un support à ventouse à la base de la machine pour vous assurer d’être stable pendant l’affûtage. Néanmoins, sur ce modèle, la marque ne fournit qu’un an de garantie.

Ce qu’on aime

  • Bouton pour l’épaisseur du couteau
  • 2 fentes d’affûtage : une large et l’autre plus fine
  • Support à ventouse

Ce qu’on aime moins

  • Un an de garantie
  • Ne fonctionne qu’avec des lames droites

Aiguiseur de couteaux hybride en diamant pour couteaux Chef’sChoice 270

Comme son nom l’indique, cet affûte-couteau électrique est hybride. En effet, il combine un affûtage électrique et manuel et peut aiguiser des couteaux droits comme dentelés. Les abrasifs sont diamantés dans les 3 fentes de l’appareil. L’aiguisage est de 20°.

Par rapport au premier modèle, la puissance est moindre, 45 volts au lieu de 120. C’est ainsi un modèle moins puissant et, par conséquent, moins onéreux de la marque Chef’sChoice destiné à un usage domestique. Par ailleurs, la garantie se limite à un an seulement.

Ce qu’on aime

  • Abrasifs diamantés
  • Affûtage électrique ou manuel
  • Aiguise les lames droites et dentelées

Ce qu’on aime moins

  • Peu puissant
  • Garantie d’un an

Aiguiseur de couteaux électrique professionnel 120 V MK.2

Au premier coup d’œil, on distingue tout de suite cette machine à aiguiser des autres. Le design est beaucoup plus masculin et l’appareil se maintient en place grâce à une poignée. L’angle d’aiguisage va de 20 à 25°.

Le modèle est puissant avec ses 120 volts et offre la possibilité d’affûter des outils et des ciseaux. L’appareil dispose aussi de deux vitesses : la vitesse la plus lente est préférable pour les lames et outils lourds pour mieux contrôler l’affûtage. C’est un modèle très léger et pratique, pesant seulement un kilo. Cet aiguiseur électrique saura plaire à tous les bricoleurs.

Ce qu’on aime

  • Affûte des outils et des ciseaux
  • Appareil puissant
  • 2 vitesses

Ce qu’on aime moins

  • Nécessite une certaine habilité

Aiguiseur de couteaux électrique Presto EverSharp

Nous terminons notre sélection par un modèle plus modeste. Sur cet affûte-couteau électrique, vous retrouverez les deux fentes de base pour l’affûtage et le rodage. Il dispose d’une base antidérapante pour ne pas glisser pendant l’aiguisage. Il convient mieux à un usage domestique que professionnel et fonctionne avec la plupart des lames non dentelées.

Sa puissance reste tout de même élevée avec ses 120 volts. Ses roues d’affûtage en sapphirite offrent un très bon résultat, comme dans les ateliers d’affûtage professionnels. La plupart des commentaires sur Amazon s’accordent sur le fait que la qualité correspond au prix.

Ce qu’on aime

  • Bonne puissance
  • Abrasifs en sapphirite
  • Base antidérapante

Ce qu’on aime moins

  • N’aiguise que les lames droites

Pourquoi acheter un aiguiseur de couteau électrique ?

Premièrement, investir dans un aiguiseur électrique revient à faire de multiples économies sur le long terme et à faire un beau geste pour l’écologie. Finie l’époque où vous deviez jeter vos couteaux abimés par le temps et l’usage. Un petit affûtage occasionnel de vos lames suffira à leur redonner leur tranchant d’Antan.

Par rapport à l’aiguiseur traditionnel, l’aiguiseur électrique remettra vos couteaux à neuf en un rien de temps. En plus de réduire les accidents liés à la manipulation du couteau pendant l’affûtage, l’opération se fait sans effort. Par ailleurs, il ne faut pas de compétence préalable pour se servir de l’affûteur électrique, c’est à la portée de tous.

Comment utiliser un aiguiseur électrique ?

Peu importe le nombre de fentes dont dispose votre affûteur de couteau, retenez que la lame doit passer par au moins deux phases : l’affûtage et le rodage. L’affûtage permet de redresser le bord pour créer l’angle parfait à la découpe. Le rodage sert à sécher le bord fraichement plié, on appelle aussi cela polir la lame.

Tout d’abord, préparez les couteaux nécessitant un affûtage à proximité et branchez votre appareil à aiguiser. Ensuite, placez la partie la plus large du couteau dans la fente. Vous allez devoir exercer une légère pression pour que la lame rentre en contact avec la pierre à aiguiser. Puis, laissez glisser votre couteau jusqu’à la pointe de la lame. La machine effectuera ainsi quelques mouvements de va-et-vient.

La lame doit être inclinée d’environ 15 ou 20° mais vous n’aurez pas à vous soucier de cela grâce à l’aiguiseur électrique. En effet, contrairement à l’aiguiseur manuel, l’angle est fixe grâce aux guides. Pour une efficacité optimale, il vous faudra passer la lame deux fois de chaque côté.

Maintenant que l’affûtage est terminé, il vous reste l’étape du rodage. Vous venez d’affûter la lame dans la fente la plus épaisse de l’appareil. Désormais, vous devez simplement faire la même chose mais, cette fois-ci, dans la rainure la plus fine. La lame sera ainsi polie. Il y a peu de chances que vous vous trompiez dans l’ordre des fentes, elles sont souvent numérotées.

Une fois l’affûtage terminé, il est préférable de laver et sécher votre couteau pour éliminer les petits débris. Votre couteau a donc été remis à neuf et peut être de nouveau utilisé pour préparer de délicieuses recettes.

Comment entretenir un affûte-couteau électrique ?

Bien que cet appareil ne demande pas énormément d’attention, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation pour prolonger sa longévité. Vous devez alors collecter et enlever les copeaux coincés dans l’appareil. Pour cela, certains modèles d’affûteurs électriques sont vendus avec un aimant prévu à cet effet.

L’appareil doit être nettoyé avec un chiffon doux, un peu d’eau et de savon et ne peut jamais être complètement immergé dans l’eau. En effet, cela pourrait abîmer les pierres d’affûtage et le mécanisme interne de la machine à affûter.

Fréquence d’utilisation

La récurrence de l’affûtage va surtout dépendre de la fréquence d’utilisation de vos couteaux. Ensuite, sachez que plus l’acier de la lame de votre couteau est dur, plus il va résister dans le temps. Des couteaux haut de gamme devraient donc demander moins d’entretien que des bas de gamme. En général, les professionnels s’accordent sur le fait d’utiliser votre aiguiseur une fois par mois.

Vous pouvez réaliser un petit test chez vous pour savoir s’il est temps d’aiguiser votre gamme de couteaux. Prenez une feuille de papier et maintenez-la bien droite devant vous. Tenter de trancher cette feuille avec un de vos couteaux. Si votre lame ne passe pas au travers du papier, vos lames ont besoin d’être bichonnées par un aiguiseur.

Les différents types d’aiguiseurs électriques

Les couteaux à aiguiser

Le choix de votre affûteur électrique dépendra tout d’abord du type de couteau que vous souhaitez aiguiser. En effet, les couteaux à viande, légumes ou pour le pain n’ont pas les mêmes lames. Certains modèles ne pourront traiter que des lames plates, tandis que d’autres seront adaptés à toutes les lames y compris les dentelées.

Il existe même des affûte-couteaux capables de traiter les lames de ciseaux et certains petits outils. Cependant, si vous souhaitez aiguiser autre chose que des couteaux, veuillez-vous assurer que la machine est bien prévue à cet effet. 

Le choix des matériaux

Tous les aiguiseurs électriques ne sont pas égaux dans la qualité de leur affûtage. En effet, les pierres abrasives situées dans les fentes ne sont pas toutes faites de la même matière. Les plus courantes sont munies de carbone de tungstène.

Certains modèles sont équipés de diamants pour améliorer leur efficacité. Enfin, sur les aiguiseurs les plus onéreux, on retrouve des pierres naturelles.

La puissance

Elle va dépendre principalement de la marque de l’appareil que vous choisirez. Les plus puissants offrent jusqu’à 180 watts et donnent à vos couteaux une finition de qualité professionnelle. Les plus modestes se contenteront de 60 à 75 watts. Les modèles les plus compacts n’iront que de 30 à 40 watts, ce qui est suffisant pour un usage domestique, mais pas professionnel.

L’intensité du bruit

Comme tout autre appareil électrique, l’affûte-couteau émet un certain niveau sonore pendant son utilisation. Le bruit est notamment déterminé par les matériaux à l’intérieur de la machine. Les modèles les plus bruyants sont ceux qui possèdent des disques en diamant ou en céramique. Cependant, étant donné que l’utilisation est très rapide, cette caractéristique devrait avoir moins d’importance à vos yeux que les autres.

La sécurité

La sécurité devient primordiale sur un appareil électrique destiné à manipuler des couteaux. Pour ne pas glisser et perdre équilibre pendant l’affûtage, vous pouvez opter pour un aiguiseur avec une base stable, comme une fixation à ventouse par exemple. On retrouve parfois une poignée sur certains modèles.  

Quels sont les autres méthodes d’affûtage ?

Bien que nous vous recommandions d’opter pour un aiguiseur de couteau électrique, ce n’est pas la seule méthode d’aiguisage qui existe. Voici les autres :

La pierre à aiguiser

Celle-ci est composée de deux faces naturelles. Bien qu’efficace, elle nécessite une certaine habilité pour ne pas se blesser et faire profiter à vos couteaux d’un affûtage optimal.

L’aiguiseur manuel

Cette petite machine ressemble beaucoup aux aiguiseurs électriques. Cependant, c’est l’utilisateur qui va guider et glisser le couteau dans les fentes dans un mouvement de va-et-vient. Tandis que pour l’électrique, l’utilisateur pose le couteau et la machine fait le reste.

Le fusil aiguiseur

Cette méthode est surtout utilisée par les professionnels tels que des bouchers, des poissonniers et autres personnes travaillant dans les métiers de bouche. En effet, elle nécessite un certain savoir-faire pour éviter toutes blessures.

Vous pourriez aussi aimer