Les meilleurs amplis pour guitare électrique au Canada

Dans les années 1920, nous avons commencé à voir apparaître pour la première fois des guitares acoustiques équipées de micros sommaires pour amplifier leur son. L’ampli pour guitare électrique tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour dans les années 1950 avec l’arrivée des premières guitares électriques. En chef de file, les fabricants Fender et Gibson qui sont encore aujourd’hui deux marques incontournables en la matière. 

Êtes-vous à la recherche de l’ampli pour guitare électrique idéal, qui va vous permettre de profiter au mieux de votre instrument et d’en tirer tout son potentiel ? Si c’est le cas, nous savons qu’il peut être difficile de faire un choix parmi l’étalage de produits disponibles à la vente. Lampes ou transistors, simples ou avec effets, portables ou imposants, etc, les facteurs de choix ne manquent pas ! Quelles que soient vos préférences et l’utilisation que vous souhaiterez en faire, cet article vous guide dans l’achat de votre nouveau support musical.

Les formats d’amplis pour guitare électrique

Vous avez le choix entre deux concepts d’amplificateurs. Le premier est le système “stack”, qui comporte une tête d’ampli et un baffle équipé de haut-parleurs. Le deuxième est le combo, qui est composé d’un amplificateur et de haut-parleurs dans le même boîtier. Le premier est plutôt utilisé par les musiciens en recherche de son type Rock, Métal qui permet plus de puissance. Quant au “tout en un”, ils sont plus compacts et donc parfaits pour jouer en appartement et pour être facilement transporté.

Quel est le meilleur ampli pour guitare électrique au Canada en 2022 ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de 5 des meilleurs amplis pour guitare électrique disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver l’ampli qui conviendra le mieux à votre guitare.

Amplificateur combo Spark Positive Grid pour guitare électrique

Le Spark 40 est un ampli à modélisation qui possède un look sobre entre vintage et moderne. Avec un poids de 5,2 kg, il est un peu lourd, mais reste dans la moyenne pour un ampli de 40W. Il est plutôt compact avec 35 cm de large et 18 cm de haut, ce qui permet de le placer n’importe où. Cet ampli possède la technologie FRFR, conçue pour délivrer le son le plus fidèle possible.

Ce modèle est également muni de plusieurs fonctions dont SmartJam qui génère automatiquement une basse et une batterie en fonction de ce que vous jouez. AutoChords présente une tablature des chansons que vous êtes en train d’écouter sur Spotify, YouTube ou iTunes. Vous pouvez également bénéficier d’une connectivité USB ainsi que Bluetooth qui permet d’accéder à l’application PositiveGrid pour utiliser les commandes vocales. 

De plus, vous trouverez plus de 10 000 effets intégrés, notamment pour jouer à la façon de guitaristes légendaires. Le panneau de contrôle comprend 10 boutons : Amp Type (qui comprend 7 modélisations différentes pour guitare acoustique et métal), Gain, Bass, Mid, Treble, Master, Delay, Reverb et Volume.

Ce qu’on aime

  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Connectivité USB et Bluetooth
  • Bonne modélisation
  • Bonne puissance

Ce qu’on aime moins

  • Trop de choix
  • Un peu difficile à utiliser
  • Basse un peu trop présente
  • Prix élevé

Amplificateur digital pour guitare Fender Mustang LT-25

Le Mustang LT-25 de Fender est un ampli combo 25W polyvalent idéal pour débutants et joueurs avancés. Il possède un seul canal, mais offre 20 sons différents dans une variété de genres différents. Vous trouverez également une section FX avec 25 effets (distorsions, overdrives, modulation…).

Cet ampli possède en outre un DAW avec une entrée auxiliaire pour les périphériques de lecture. Il possède aussi une connexion USB, le rendant très pratique pour les playalongs et les enregistrements. Il possède un bouton Master Volume, Gain, Treble, Bass et un bouton volume pour canal individuel.

Vous retrouverez aussi des boutons pour contrôler les 30 fonctions préenregistrés, ainsi pour régler le tempo/accordeur. Vous pouvez également y brancher un casque d’écoute.

Ce qu’on aime

  • Connectivité USB
  • Polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Possibilités sans fin avec l’application

Ce qu’on aime moins

  • Pas de bouton Mid
  • Certaines fonctions ne sont pas utiles

Amplificateur pour guitare électrique Fender Frontman 10G

Cet amplificateur 10W polyvalent combine puissance et qualité sonore. L’interface d’utilisation est simple et pratique. Son design est épuré et vintage avec des mensurations ergonomiques et un poids de seulement 3 kg.

L’ampli pour guitare électrique possède un canal, un bouton Gain, Over-Drive Select Switch, Volume, Treble et Bass. Il possède aussi une entrée pour casque d’écoute et pour périphérique auxiliaire. Il s’agit d’un modèle classique très simple avec les fonctionnalités de base.

Ce qu’on aime

  • Utilisation très simple
  • Prix avantageux
  • Polyvalent

Ce qu’on aime moins

  • Peu de fonctionnalités
  • Poignée de transport peu pratique

Amplificateur combo pour guitare VOX V9106 Pathfinder 10-Watt

L’ampli pour guitare électrique Pathfinder 10W de Vox présente un look vintage british très esthétique. Il s’agit d’un ampli très classique, de 4,8 kg avec des dimensions le rendant peu encombrant. Les réglages sont extrêmement simples : deux canaux (clean / overdrive), un bouton de Gain, un égaliseur à deux bandes (Bass et Treble) et un bouton de Volume.

Vous trouverez deux prises : une prise Jack et une prise pour brancher un casque d’écoute. Il propose un son de qualité qui peut se rapprocher d’un ampli à lampes.

Ce qu’on aime

  • Utilisation très simple
  • Polyvalent
  • Design vintage esthétique

Ce qu’on aime moins

  • Peu de fonctionnalités
  • Sujet aux interférences possible

Amplificateur pour guitare Blackstar FLY3 3W avec batterie

Ce mini ampli de 3W par Blackstar possède un mode Bluetooth, un effet numérique Tape Delay et un contrôle de tonalité ISF. Ce dernier lui permet de passer d’un son de type british à un son plus américain tout en modifiant les basses, les médiums et les aigus.

Il possède 2 canaux (clean et overdrive), des contrôles de Gain, Volume, EQ ISF et Delay, ainsi qu’une sortie casque et une entrée ligne/MP3 pour pouvoir s’en servir comme haut-parleur. Il peut fonctionner avec batterie ou connecté à une prise de courant. Ses petites dimensions et son poids léger de 90 g en font un ampli très pratique à transporter partout.

Ce qu’on aime

  • Très petit
  • Fonctionnalités pratiques
  • Bonne qualité de son pour sa taille
  • Mode Bluetooth
  • Prix avantageux

Ce qu’on aime moins

  • Puissance plus faible
  • Construction moins solide (en plastique)
  • Seulement 4h d’autonomie à plein volume

Les différents types d’amplis pour guitare électrique

Il existe deux familles principales d’amplificateurs : ceux à lampes et les transistors. Chacun possède ses avantages et inconvénients. Voici un résumé de chacun. 

Les amplis à lampes

Les amplis à lampes sont très plébiscités par les musiciens, souvent professionnels, en quête de qualité et d’authenticité. Les modèles les plus hauts de gamme et aussi les plus chers sont fabriqués aux États-Unis ou bien en Europe, avec des composants des fois plutôt rares, d’où le prix souvent élevé. 

Les lampes sont fragiles et demandent une attention particulière, elles doivent être protégées des chocs et des changements. Elles doivent également être changées après quelques années. Des modèles plus abordables fabriqués en Asie sont disponibles depuis quelques années sur le marché, pour une alternative avec des résultats satisfaisants.

Ce type d’ampli pour guitare électrique est beaucoup plus efficace et puissant, grâce aux lampes qui assurent la pré-amplification. Il faut par contre jouer à un volume relativement élevé pour profiter de la qualité de son d’un ampli à lampes. Si le son est trop bas, les lampes ne fonctionneront pas assez pour dispenser un son de qualité. 

De nos jours, il est possible de trouver des modèles possédant des canaux séparés ainsi que plus de réglages. Ceux-ci permettent de contrôler l’interaction entre la saturation et le niveau de sortie, ce qui permet d’obtenir des meilleurs résultats, quel que soit le volume.

Les amplis à transistors

Les amplificateurs à transistors produisent moins de chaleur que les amplificateurs  à lampes. En effet, ils ont un son moins profond et plus compressé, de moins bonne qualité et moins authentique. Cependant, ils ont pour avantage de produire un son de qualité constante peu importe le volume. Cela dit, utilisé à plein volume, ils peuvent vite se trouver limités et ternir et dénaturer le son produit, contrairement aux amplis à lampes.

Leur fabrication étant beaucoup moins couteuse que pour ces derniers, et souvent basée en Asie, les amplis pour guitare électrique à transistors sont beaucoup moins chers. Plus accessibles donc, ils sont idéals pour les débutants. De plus, ce type d’amplis est aussi plus léger et moins fragile et exigeant. Ces modèles possèdent d’ailleurs une prise auxiliaire pour y connecter un casque d’écoute, ce qui peut s’avérer très pratique.

Comment choisir le meilleur amplificateur pour guitare électrique ?

La puissance de l’ampli

Le choix de la puissance d’amplificateur que vous souhaitez dépend tout d’abord de l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce que vous voulez un amplie pour une  utilisation personnelle, des petits concerts, un studio de musique, etc ? On retrouve des amplis pour guitare électrique qui vont de 2W à 100W, il faut donc s’y connaitre pour pouvoir s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles.

Le calcul des Watts

Le calcul des Watts ne se fait pas de la même façon pour un ampli à lampes et pour un ampli à transistors. La différence de puissance entre lampes et transistors est environ de 1 pour 3, c’est-à-dire 100W transistors pour 30W lampes. 

Pour les amplis à lampes

Pour une utilisation individuelle, ou bien l’enregistrement en studio, les amplificateurs de petite puissance entre 0,25W à 30W conviendront parfaitement. Ils sont souvent plus simples avec peu de possibilités de réglages et de saturation naturelle. Cela dit, on peut facilement leur ajouter une ou plusieurs pédales de distorsion. Certains possèdent aussi un contrôle du volume plus poussé afin d’obtenir un son très précis.

Pour jouer en groupe avec un batteur, vous pouvez vous contenter de 30W à 40W. Cela dit, pour s’assurer que l’ampli sera assez puissant, il est possible d’aller jusqu’à 60W selon le type de musique. Pour terminer, les amplis aux alentours de 100W sont plutôt réservés à des groupes de style Hard Rock et Métal afin d’offrir des saturations très importantes.

Pour les amplis à transistors

S’il s’agit d’une utilisation personnelle, vous pouvez vous contenter de 2W de puissance. Si vous souhaitez un ampli de plus grande taille, vous pouvez également opter pour 15, 20 ou 30W. Ceux-ci vous offriront une puissance adéquate, mais avec un caisson plus grand ce qui donnera un son plus homogène et équilibré. Pour jouer en groupe avec un batteur, vous pouvez commencer avec 50W. Il est généralement conseillé de se munir d’un ampli de 100W.

Les haut-parleurs

On retrouve 4 tailles principales de haut-parleurs sur le marché, qui sont exprimées en pouces : 6″, 8″, 10″ et 12″. La dernière est considérée comme étant la taille la plus équilibrée et donc la plus standard pour les guitares électriques.

Plus le haut-parleur est petit et plus les aigus et haut médiums vont être mis en avant, au contraire plus le haut-parleur est grand, plus il aura des capacités de basses et de bas médiums. On trouve quelques fois des haut-parleurs plus grands que 12″, mais il s’agit généralement d’amplis spécifiques, souvent dédiés au blues ou au jazz pour plus de profondeur.

Les sonorités de l’ampli pour guitare électrique

Dans les années 60, on voit apparaître deux écoles principales en matière de sonorités d’amplificateurs : le son anglais et le son américain. Ces différences découlent d’un savoir-faire spécifique à chacun des deux pays ainsi que d’une philosophie différente. Cela concerne le choix des composants,  notamment les lampes, les circuits, etc. qui vont donner un rendu différent. 

Les amplis de type américain

Ces amplificateurs ont un son qui est plus clair et chaud, généralement plus propre et ouvert également. La saturation est aussi plus nette et riche. Ce type d’amplis peut être utilisé pour tout ce qui est Blues, Jazz, Rock, ou Métal. Ils peuvent aussi être équipés selon leur puissance de lampes 6L6, 6V6 ou bien encore EL84. Les deux marques phare d’amplis pour guitare électrique de type US sont Fender et Mesa Boogie.

Les amplis de type anglais

Ce type d’amplificateur se retrouve chez des marques comme Vox, Orange ou encore Marshall. Ils produisent un son plus défini et vif, caractéristique de groupes mythiques comme Led Zeppelin, The Who ou encore The Rolling Stones. On y retrouve plus de distorsion et de saturation, des basses plus mordantes et des aigus plus perçants. Ils sont souvent équipés de lampes EL34 ou encore EL84.

Les amplis hybrides et à modélisation

Il existe depuis quelques années de nouvelles technologies permettant aux amplis à transistors de se rapprocher petit à petit du son produit par les amplis à lampes (grâce à la technologie de modélisation-simulation notamment). Certaines caractéristiques du son lampe parviennent à être imitées de façon impressionnante. On pense notamment à la chaleur du son et sa rondeur, mais la dynamique ou l’expressivité laissent encore à désirer.

C’est également possible d’ajouter une lampe à votre ampli transistor, notamment en pré-amplification, afin d’améliorer son rendu et obtenir un outil performant et polyvalent.

Vous pourriez aussi aimer