Le meilleur arbre à chats au Canada

Si vous avez déjà retrouvé votre chat en haut du réfrigérateur ou d’une étagère, vous avez surement réalisé qu’il aime être en hauteur. Cela lui permet d’observer son environnement et de se sentir en sécurité. Le mauvais côté, c’est qu’il risque également d’abîmer et salir votre mobilier en même temps.

Acheter un arbre à chat est une solution idéale pour répondre aux besoins de votre chat, tout en préservant votre logement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les arbres à chats et comment choisir le modèle idéal pour votre félin.

À quoi sert un arbre à chats ?

Un arbre à chat est une structure artificielle conçue spécifiquement pour les félins. Ces derniers peuvent utiliser l’arbre pour grimper, jouer, dormir et se détendre. Il existe une multitude de tailles différentes d’arbres. Certains modèles sont relativement simples, tandis que d’autres sont plus sophistiqués et incluent de nombreux gadgets. Tous les arbres à chats fonctionnent par ailleurs de la même manière.

Ils sont généralement constitués des éléments suivants :

  • une base ample et solide pour maintenir l’arbre debout, 
  • un ou plusieurs grattoirs, 
  • un ou plusieurs jouets intégrés,
  • au moins une zone couverte permettant au chat de dormir tranquillement.

Si vous souhaitez créer une aire de jeux personnalisée pour votre chat, vous pouvez également choisir un arbre à chat mural. Il s’agit d’un arbre à chat avec différentes plateformes et des accessoires qui se fixent directement à votre mur.

Les différents types d’arbres à chats

Il existe plusieurs types d’arbres à chats. On retrouve les modèles plus basiques qui ne comportent qu’un seul niveau et les modèles plus sophistiqués avec plusieurs niveaux.

Arbre à chats de base

Les modèles d’arbres à chats les plus simples sont moins sophistiqués et ne disposent que d’un seul niveau. Ils ont cependant toutes les caractéristiques requises pour apporter confort et sécurité à votre ami à quatre pattes. Leur prix est normalement assez bas. 

Ils disposent en général d’une base avec une zone couverte permettant au chat de se reposer tranquillement. Un poteau recouvert de corde est installé sur la base et fait office de grattoir. Au sommet du poteau se trouve une plateforme sur laquelle le chat peut s’asseoir ou dormir. Ce type d’arbre à chat est très bien si vous n’avez qu’un seul chat.

Arbre à chats avec plusieurs niveaux

Les arbres à chats avec plusieurs niveaux disposent de plusieurs plateformes réparties sur différents étages. Ce type d’arbre à chats est généralement équipé de nombreux accessoires. On y retrouve des grattoirs, des cachettes, des jeux, des tunnels ou encore des hamacs. 

Nous vous recommandons d’ailleurs d’acheter un arbre à chat avec plusieurs niveaux si vous avez plusieurs chats. Le principal inconvénient est que le coût d’achat est plus élevé. De plus, l’arbre à chats a besoin d’une base plus grande et plus encombrante pour assurer une bonne stabilité.

Quel est le meilleur arbre à chats en 2021 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleurs arbres à chats disponibles sur Amazon, au Québec et au Canada. Vous trouverez certainement le nouvel accessoire parfait pour votre compagnon.

Arbre à chats Feandrea de 59,3 pouces

Si vous êtes à la recherche d’un arbre à chats haut de gamme et de grande taille pour vos compagnons à quatre pattes, cet arbre à chats de la marque Feandrea est le choix idéal. Il est équipé de zones de repos confortables pour une sieste en toute tranquillité et de nombreux grattoirs pour préserver vos meubles. Vous retrouverez aussi de nombreux accessoires ludiques pour occuper vos animaux. 

Votre chat dispose également d’une maisonnette confortable et d’un hamac surélevés pour qu’il se sente en sécurité. Les grattoirs sont recouverts de sisal ce qui encouragera votre chat à aiguiser ses griffes sur l’arbre plutôt que sur vos meubles. La base de cet arbre à chats est suffisamment ample pour assurer une stabilité optimale. 

Votre chat peut grimper, sauter et dormir sur l’arbre en toute sécurité. Des accessoires anti-basculement renforcent la stabilité globale de la structure. Cet arbre haut de gamme est également très bien si vous avez plusieurs chats à la maison. Il est très robuste et facile à installer.

  • Arbre à chats avec de nombreux étages
  • Les zones de repos sont spacieuses
  • Matériaux confortables pour les chats 
  • Robuste et stable
  • Assez lourd et encombrant

Arbre à chats BestPet de 56 pouces

L’arbre à chat BestPet CT-T154 de 56 pouces combine un prix adorable, sécurité et de nombreuses zones de repos confortables pour votre chat. Il s’agit d’un arbre avec plusieurs niveaux, la base est donc relativement encombrante et ne convient pas aux petits espaces. 

L’arbre est constitué de cinq plateformes sur lesquelles votre chat peut sauter librement. On y retrouve aussi un hamac très spacieux et confortable, une maisonnette et de nombreux accessoires ludiques. L’ensemble est recouvert de peluche qui apporte confort et tranquillité à votre chat. 

La base est un peu encombrante, mais assure une stabilité optimale, que votre chat soit agité ou non. Il s’agit d’un produit avec un excellent rapport qualité/prix, que vous ayez un ou plusieurs chats chez vous. L’assemblage est très simple et peut se réaliser en seulement 30 minutes.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Nombreux jouets
  • Très confortable
  • Très stable
  • Encombrant
  • Les plateformes sont relativement étroites

L’arbre à chat en noyer de la marque Vesper se distingue de la concurrence grâce à son design épuré et contemporain qui s’accorde avec la plupart des styles de décorations d’intérieur. Le montage de l’arbre à chats est simple et rapide grâce au manuel d’instructions illustré. Comptez entre 30 et 45 minutes pour monter cet arbre à chats. 

L’ensemble est composé de deux plateformes sur lesquels votre chat peut grimper. Il pourra également se relaxer dans une petite maison confortable aux dimensions généreuses. La maisonnette dispose d’ailleurs de deux entrées séparées. Notez que la surface des plateformes et de la maisonnette sont dotées d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme pour un maximum de confort. 

Les poteaux et les plateformes de l’arbre à chats disposent de nombreux grattoirs. Une corde équipée de trois boules est attachée à la plateforme la plus élevée de l’arbre pour apporter un peu de divertissement à votre chat.

  • Design épuré et contemporain
  • Zones de repos très confortables
  • Montage rapide et facile
  • La structure n’est pas suffisamment stable

Arbre à chats PAWZD Road de 54 pouces

Ce qui distingue cet arbre à chats des autres modèles est sa conception originale en forme de fusée. Il est principalement constitué de bois et apporte une touche décorative surprenante à votre intérieur. C’est également une option idéale si vous avez plusieurs chats à la maison. Cette fusée pour chats est en effet composée de nombreux espaces de repos ultra confortables. 

L’arbre se monte assez facilement. Il s’agit d’un modèle qui permet à votre chat de s’évader et se reposer en toute sécurité. Cela dit, Si vous recherchez un arbre à chats pour éviter que votre animal n’abîme vos meubles, vous devriez éviter ce modèle. Il ne dispose malheureusement pas de zones spécifiques pour que votre chat aiguise ses griffes.

  • Design orignal et élégant
  • Nombreuses zones de repos
  • Robuste et stable
  • Pas de grattoirs

Arbre à chats Salvador de 30 pouces

L’arbre à chat Salvador de la marque MidWest Homes for Pets est un accessoire peu encombrant avec un design unique. Il s’harmonisera avec de nombreux types de décorations d’intérieur. Il convient davantage pour un seul chat. De plus, il dispose d’une plateforme de repos et d’une petite maisonnette avec vue dégagée à l’étage supérieur. 

L’ensemble des zones de repos sont recouvertes avec un tissu ultra-doux de couleur noire. Votre chat peut également aiguiser ses griffes sur le poteau de l’arbre recouvert de sisal. La base de l’arbre offre une excellente stabilité. Le montage de l’arbre est extrêmement simple et rapide.

  • Peu encombrant
  • Robuste et stable
  • Montage simple
  • Recouvert de tissu ultra-doux
  • Peu de jouets
  • Le grattoir s’use rapidement

Est-ce que les chats ont besoin d’un arbre à chats ?

Un arbre à chat n’est pas uniquement un achat extravagant pour chouchouter votre compagnon à quatre pattes. De nombreuses études démontrent que cet accessoire est très bénéfique pour le bien-être des chats. Les félins apprécient particulièrement les endroits en hauteur. Ces zones leur apportent un sentiment de réconfort et de sécurité.

En plus de ce bénéfice non négligeable, les arbres à chats procurent de nombreux autres avantages pour votre chat, mais également pour vous. En voici quelques exemples.

Augmente l’activité physique des chats

Certains chats, particulièrement les chats vivant uniquement en intérieur, sont paresseux et n’ont pas une activité physique suffisante. Bien qu’en général les conséquences ne sont pas dramatiques, certains animaux peuvent devenir obèses et souffrir de problèmes de santé plus graves. Les chats sont de nature curieuse et adorent se percher en hauteur. 

Vous pouvez être certain que votre chat explorera tous les recoins de son nouvel arbre à chats. Cela l’aiderai à faire un peu d’activité physique au quotidien.

Augmente le confort des chats

Les chats qui n’ont pas d’arbre à chats ont tendance à monopoliser les places théoriquement réservées à leur propriétaire. Qu’il s’agisse du canapé, d’une chaise de bureau ou même du lit, ce n’est pas toujours pratique de partager les meubles avec les chats. 

Avec un arbre à chat, votre chat aura son nid douillet rien qu’à lui et ne monopolisera plus tous vos meubles. De plus, vous ne trouverez plus de poils ou de coups de griffe sur votre fauteuil ou vos oreillers.

Diminue le stress des chats

Les chats aiment avoir un endroit situé en hauteur pour se réfugier lorsqu’ils ont peur ou s’ils sont stressés. Un arbre à chat fournit à votre animal un endroit où il se sent en sécurité et où il peut rester au calme.

Réduit les dégâts causés aux meubles

En tant que prédateur, votre chat a besoin d’aiguiser ses griffes de manière régulière afin d’être prêt à capturer une proie ou défendre son territoire. Il utilise par instinct tout ce qu’il trouve pour aiguiser ses griffes : canapé, lit, meubles, etc. 

Les chats stressés ont également tendance à libérer leur stress en griffant des objets. Naturellement, les conséquences sont désastreuses pour vos meubles. La plupart des arbres à chat sont constitués d’un ou plusieurs grattoirs. Ils sont spécifiquement conçus pour que votre chat aiguise ses griffes et libère son trop plein de stress à sa guise.

Réduit les confrontations physiques entre plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats, la verticalité offerte par l’arbre à chats peut contribuer à réduire les confrontations physiques entre vos félins. Le chat dominant peut montrer son statut en s’installant sur la plateforme la plus élevée de la structure.

Plutôt que d’engager un combat pour démontrer son statut de dominant, le chat grimpe sur le perchoir le plus élevé. Il y aura donc une certaine harmonie au sein d’un foyer constitué de plusieurs chats.

Comment choisir le meilleur arbre à chats ?

Vous devez tenir compte de plusieurs critères afin de trouver l’arbre à chats qui correspond aux préférences de votre chat.

L’âge de votre chat

Tenez compte de l’âge de votre chat et de ses capacités physiques pour choisir l’arbre idéal. Un chat plus âgé ou de nature paresseuse sera plus enclin à utiliser l’arbre à chat si celui-ci est de petite taille et facile à grimper. Un jeune chat de nature plus curieuse préférera un arbre avec plusieurs niveaux qu’il pourra explorer. 

La taille de l’arbre à chats

Vous devez déterminer l’endroit où vous allez installer l’arbre à chats avant de l’acheter. Prenez le temps de vérifier que les dimensions de la base et que la hauteur de l’arbre n’encombrent pas trop votre espace de vie.

Les matières utilisées

Privilégiez un arbre à chats doté d’un grattoir avec une corde constituée de sisal. Cette matière est particulièrement adaptée pour encourager le chat à utiliser le grattoir. Assurez-vous que la structure soit solide, surtout si l’arbre à chats comprend plusieurs étages.

Les plateformes ainsi que les zones couvertes doivent être recouvertes d’une matière douce et agréable pour assurer un maximum de confort à votre chat.

Autres critères à considérer

En plus des critères cités précédemment, vérifiez les éléments suivants avant d’acheter un arbre à chats :

  • le nombre de jouets, 
  • le nombre de plateformes,
  • le prix,
  • le design.
Vous pourriez aussi aimer