Les meilleurs autocuiseurs électriques au Canada

Êtes-vous à la recherche du meilleur autocuiseur électrique disponible au Canada ?

Table des matières

Un autocuiseur électrique, c’est quoi ?

Un autocuiseur est un appareil qui vous permet de cuire vos aliments grâce à la pression de la vapeur. À l’aide d’un couvercle parfaitement hermétique, l’autocuiseur se retrouve entièrement scellé. La vapeur vient ensuite créer une pression très intense qui permet de cuire des ingrédients plus rapidement qu’avec un four traditionnel.

Vous pouvez utiliser un autocuiseur électrique pour cuisiner la plupart de vos aliments préférés ; soupes, légumes, viandes, poissons, etc. Ce qui rend l’autocuiseur électrique unique est la vitesse avec laquelle il permet de cuisiner vos aliments préférés. Certains légumes peuvent être cuits en 5 minutes et une viande, comme un rôti, peut être cuit et parfaitement tendre 5 fois plus rapidement qu’une cuisson au four classique.

Comment fonctionne un autocuiseur électrique ? 

Un autocuiseur est une manière très pratique et rapide de préparer un délicieux repas. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter vos aliments dans l’appareil et verrouiller le couvercle afin de sceller l’autocuiseur. L’appareil va alors se mettre à chauffer, augmentant le point d’ébullition de l’eau. Cette vapeur intense fait en sorte que vous pouvez grandement réduire le temps de cuisson de vos aliments. 

Voici concrètement ce qui se passe :

1- L’autocuiseur électrique augmente le point d’ébullition de l’eau rapidement. Normalement, si vous cuisinez  Habituellement, si vous faire cuite des aliments qui sont humides, comme une soupe ou si vous utilisez la vapeur pour faire cuire des aliments, il y a une limite que la chaleur peut atteindre. Cette limite est liée au point d’ébullition de l’eau qui est à 100° C. La pression de la vapeur permet quant à elle d’atteindre une température de 121° C. Cette différence de température permet de cuire vos aliments plus rapidement.

2- Comme la pression augmente, un certain degré d’humidité se retrouve dans vos aliments. Ceci fait en sorte que vos aliments peuvent cuire beaucoup plus rapidement. D’un autre côté, cet effet permet de rendre certains aliments plus tendres, comme la viande.

Quel est le meilleur autocuiseur ?

Nous vous avons préparé un guide comparatif afin de vous aider à trouver le meilleur autocuiseur électrique sur le marché en 2021. Notre guide vous aidera à comprendre les différentes caractéristiques de ces modèles afin de vous aider à trouver le meilleur appareil pour vos besoins.

Guide d’achat – comparaison des 5 meilleurs autocuiseurs électriques

Autocuiseur multifonction Instant Pot Duo 7-en-1

L’autocuiseur multifonction électrique d’Instant Pot est surement le produit le plus populaire de sa catégorie, comme le témoigne ses presque 60 000 évaluations au Canada seulement. C’est un appareil vous offrant 7 fonctions : autocuiseur, mijoteuse, cuiseur à riz, sautés, yaourtière, marmite à vapeur et réchaud. Cet autocuiseur est doté d’un panneau LCD avec 14 options programmables intelligentes pour vos aliments (comme riz, poulet, soupe, etc.). Vous pouvez également choisir entre 3 températures pour les sautés et la cuisson lente. Il est possible de programmer l’appareil jusqu’à 24 heures en avance. L’autocuiseur Instant Pot est équipé de 10 mécanismes de sécurité reconnus et vient avec 3 pots internes, ainsi qu’un livre de recettes. Pour résumé, vous ne serez pas déçu avec cet appareil.

Autocuiseur électrique Ninja Foodi 9 en 1 Deluxe XL

Ninja fait définitivement d’excellents appareils de cuisine en général, et cet autocuiseur Foodi de Ninja ne fait pas exception à la règle. Cet autocuiseur est en quelque sorte un 2 en 1, vous offrant tous les avances d’un autocuiseur multifonction, mais également d’une friteuse à air. En effet, la technologie Tender Crisp vous permet de décongeler rapidement vos aliments et de les rendre croustillant en moins de 20 minutes. Les autres fonctionnalités possibles sont celles-ci : sauté, cuire, griller, cuire à la vapeur, déshydrater et création de yogourt. Cet appareil est doté d’un contenant de 5 litres et d’un panier de cuisine avec revêtement en céramique. La finition en acier inoxydable et l’interface utilisateur améliorée offrent une expérience premium. L’autocuiseur Foodi de Ninja est un appareil de luxe unique en son genre.

Autocuiseur électrique multi-fonctions Instant Pot Duo Plus

autocuiseur électrique instant pot

L’autocuiseur Duo Plus de Instant Pot est une l’un des meilleurs autocuiseurs multifonctions de sa catégorie. Cette nouvelle version offre plus de fonctionnalités personnalisées, une plus grande facilité d’utilisation et un grand écran qui facilite votre expérience utilisateur. Cet appareil vient avec 9 fonctionnalités dont : autocuiseur, mijoteuse, cuiseur à riz, yaourtière, cuiseur à œufs, option pour faire des sautés, cuisson à vapeur, chauffe-plats et stérilisateur, en plus de vous permettre de faire cuire un gâteau. Doté de 15 options programmables, chacun de vos repas seront parfaitement cuits. Cet appareil  n’émet aucune vapeur pendant la cuisson, vous assurant donc de n’avoir aucune odeur particulière durant la cuisson. Le tout est facile à nettoyer et va au lave-vaisselle.

Autocuiseur instantané 10 en 1 de Mueller Austria

autocuiseur mueller

De conception allemande, cet autocuiseur possède 19 fonctions pré-programmées intelligentes. En appuyant sur un simple bouton, vous pouvez faire cuire de la viande, de la volaille, des légumes, du risotto, de la farine d’avoine, du riz blanc, des haricots, du pain, un curry ou une soupe, des gâteaux, une sauce, des œufs, et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser leur option de cuisson à la valeur, cuisson lente et réchaud. Un immense avantage de cet appareil c’est qu’il possède un support en acier inoxydable qui permet de cuire deux plats 2 plats simultanément. Ceci peut être un immense avantage pour certains. Doté d’une technologie moderne, les microprocesseurs contrôlent la pression et la température en plus de vous permettre de régler l’intensité et la durée de chauffage.

Autocuiseur électrique 12 en 1 de T-Fal

Avec ses 1100 W de puissance, cet autocuiseur électrique multi-fonctions de T-Fal est certainement une excellente option. C’est également l’autocuiseur avec le prix le plus bas de notre comparatif. Doté d’un panneau de contrôle facile à utiliser, vous pourrez choisir parmi 12 options pré-programmées pour vos cuissons. Vous pouvez entre autre faire cuire de la farine d’avoine, des soupes, des viandes, des légumineuses, du poulet et bien plus encore. Cet appareil est également doté d’une fonction de cuissons à la vapeur, de cuisson lente et de réchaud. Cet appareil vient avec un livre de recettes comprenant 30 recettes uniques incluant des viandes braisées, des ragoûts, des fruits et de mer et des desserts. Leur fonction de réchaud peut garder vos aliments au chaud pendant 24 heures. Le rapport qualité/prix de cet appareil est excellente et ne vous décevra pas.

Quels sont les avantages d’un autocuiseur électrique ?

Vu son fonctionnement, vous pouvez réduire le temps de cuissons de votre repas jusqu’à 70 %. C’est un appareil idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer vos repas. De plus, contrairement à un four, c’est un petit appareil qui ne prend pas beaucoup d’espace, ni d’énergie. Finalement, l’autocuiseur électrique permet à vos aliments de conserveur leurs saveurs, ainsi que leurs nutriments.

Les nouveaux modèles d’autocuiseurs électriques sur le marché ont, pour la plupart, plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Ces nouvelles fonctionnalités incluent la cuisson lente, la cuisson à la vapeur, faire un saut, etc. Ces nouveaux appareils sont souvent appelés des autocuiseurs multifonctions, comme le célèbre Instant Pot. 

Les autocuiseurs électriques plus récents offrent également une meilleure sécurité. Non seulement ils ont un système qui permet de libérer la pression, mais ces nouveaux modèles sont aussi dotés de couvercles verrouillables et de capteurs intelligents qui permettent d’arrêter l’appareil automatiquement.

Quel est l’origine de l’autocuiseur ?

C’est le Français Denis Papin a inventé l’autocuiseur dans les années 1600. Papin avait de nouvelles découvertes en physique en combinant la pression et la vapeur pour cuire des aliments. À l’époque, il avait appelé son invention un « digesteur » qui était bien différent de l’autocuiseur qu’on connait aujourd’hui.

Quel aliment pouvez-vous cuire avec un autocuiseur ?

Vous vous demandez peut-être, qu’est-ce que je peux bien faire cuire dans un autocuiseur ? Vous pouvez presque tout faire cuise dans un autocuiseur. Le riz ne vous prendra que quelques minutes. Des légumes plus durs, comme des haricots, pourront être cuits en environ une heure. Un autocuiseur est idéal pour faire cuire des viandes que vous souhaitez manger très tendre, comme une viande braisée ou un rôti. N’hésitez pas à vous procurer un livre de recette pour autocuiseur afin de découvrir ce que vous pouvez cuisiner avec votre autocuiseur. Bien que vous puissiez surement faire cuire des œufs durs dans votre appareil, celui-ci est habituellement utilisé surtout pour des légumes, ragouts et autres aliments humides. 

Conclusion :

Si vous souhaitez pouvoir préparer des ragoûts, des soupes et différents légumes très rapidement et sans avoir recours à un four traditionnel, un autocuiseur électrique peut être une excellente alternative pour vous. Ces appareils sont idéaux pour ceux qui commencent en cuisine, car vous pouvez avoir un repas complet et délicieux en une heure ou moins. Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver le meilleur modèle d’autocuiseur électrique.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

La meilleure mijoteuse au Canada

Saviez-vous que vous pouvez préparer de délicieux plats avec peu d’efforts en laissant tout simplement un appareil faire…
meilleur toaster canada
Lire la suite

Le meilleur grille-pain au Canada

Pour commencer la journée, prendre un bon petit déjeuner est toujours recommandé. Thé, café, biscuit, pain ; la…