Le meilleur bateau gonflable au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Avec le retour des rayons de soleil et de la chaleur, tous les amoureux des loisirs extérieurs ont le plaisir de pouvoir reprendre leurs activités. Si vous aimez vous balader sur l’eau pour le plaisir ou si vous êtes un amateur de pêche, vous vous êtes peut-être lassé de rester pêcher aux bords de l’eau. Peu importe votre raison de vouloir passer du temps sur l’eau, l’achat d’un bateau ou d’une barque est ce qui vous permettra de profiter de ce plaisir.

Si vous pratiquez régulièrement du camping, avoir une barque à votre disposition vous permettra de découvrir les cours d’eau des environs avec votre famille ou vos amis. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages et en conserver des souvenirs mémorables. Parfois, dans des zones touristiques, des bateaux ou des kayaks sont louables sur place, mais cela sera beaucoup plus économique d’emporter la vôtre.

Nos choix :

Contrairement à un bateau solide, un bateau gonflable dispose de certains avantages qui fait de ce dernier un meilleur achat. Nous vous aidons à tout savoir sur le bateau gonflable en plus de vous suggérer les 5 meilleurs à acheter au Canada.

Les 5 meilleurs bateaux gonflables au Canada en 2024

Nous vous avons préparé un comparatif des 5 meilelurs bateaux gonflables de qualité disponibles au Québec et au Canada en 2024. Nous n’avons aucun doute que vous y trouverez le produit qu’il vous faut.

Bateau gonflable Intex Excursion 5

Ce bateau gonflable de 60,96 x 30,48 x 55,88 cm et pèse 25 kilos. Il dispose de 3 chambres à air dont une dans la coque pour une meilleure flottabilité. Il est idéal pour contenir 5 personnes. Une vanne Boston sur chaque chambre principale permet un remplissage tout comme un dégonflage rapide.

Le plancher gonflable en I-Beam offre du confort, mais aussi de la rigidité. Les rames sont de qualité supérieure en aluminium. Deux verrous se trouvent de chaque côté du bateau gonflable pour verrouiller ces rames. En plus des verrous, on retrouve des porte-cannes à pêche. 

De chaque côté du bateau gonflable, on retrouve un banc avec un dossier et, au milieu, un banc simple. Par ailleurs, à chaque extrémité, il y a une poignée de préhension. Bref, un excellent bateau gonflable à bon prix. 

Ce qu’on aime

  • Sièges confortables avec des dossiers
  • Plancher en I-Beam
  • Poignée de préhension

Ce qu’on aime moins

  • Peu de pochettes de rangement

Bateau gonflable Intex Mariner

Cette deuxième barque gonflable dispose de verrous soudés pour les rames ainsi que deux porte-cannes à pêche. Avec ses dimensions ‎39.67 x 75.87 x 49.53 cm, ce produit reste très léger (454 gr). À nouveau, deux valves Boston se trouvent sur la chambre principale de la coque pour un remplissage rapide et un dégonflage rapide.  

Le bateau est construit en triple couche pour offrir une forte résistance. Au milieu des deux couches de PVC se trouve une couche interne de maille polyester. Par ailleurs, la quille est prévue pour résister aux frottements. De plus, le sol de la barque en plastique extrudé améliore la solidité.

Parmi les options de confort, deux sièges se situent à chaque extrémité. On retrouve aussi une pochette pour votre équipement et une pochette pour batterie.  

Ce qu’on aime

  • Sièges agréables
  • Produit très léger
  • Triple couche de matériau
  • Sol en plastique extrudé

Ce qu’on aime moins

  • Manque de rangement

Bateau gonflable Intex Seahawk 2

Ce bateau-ci (2,36 x 0,41 x 1,14 mètres) dispose, à son tour, de deux verrous pour les rames et deux vannes Boston. Comme le premier modèle, son plancher est en I-Beam et ses 3 chambres à air assure une meilleure sécurité. Avec ses 9 kilos, cet article est relativement léger. La barque pourra supporter jusqu’à 200 kilos.

Le produit est livré avec deux rames françaises de 122 cm et les embouts pour les supporter sont soudés. Vous pourrez, par ailleurs, déposer deux cannes à pêche de chaque côté. Une poignée se situe sur la ligne de proue pour un transport facile. Comme les deux modèles précédents, le bateau est livré avec une pompe pour gonfler le bateau facilement.

Ce qu’on aime

  • Article assez léger
  • Plancher en I-Beam
  • Poignée à la proue

Ce qu’on aime moins

  • Pas de sièges
  • Manque d’organisation

Bateau ponton gonflable Classic Accessories

Ce bateau gonflable pour une personne fait 274,32 x 66,04 x 142,24 cm pour 33 kilos. Ses deux pontons de chacun 2,75 m sont reliés par un cadre en tube d’acier enduit de poudre. Les rames en aluminium de 214 cm possèdent leur propre support avec trois positions de verrouillage.

Le dessus du bateau est en nylon et le fond en PVC pour supporter les frottements. La barque peut supporter une capacité maximale de 182 kilos. De plus, elle est idéale pour le rangement avec ses 10 poches en filet, 12 poches zippés, deux porte-gobelets isothermes et un porte-bagage à l’arrière. Le siège rembourré et les porte-cannes à pêche offrent une expérience de pêche encore plus agréable.

Ce qu’on aime

  • Siège rembourré
  • Nombreux rangements
  • Rames en aluminium

Ce qu’on aime moins

  • Barque assez lourde

Bateau ponton gonflable Dinghy Boatify

Notre dernière barque gonflable peut supporter, quant à elle, 290 kilos donc deux adultes et un enfant. Avec ses 113 cm x 65 cm x 30 cm, elle pèse 42 kilos et dispose de 3 chambres à air, plus une pour la quille. Elle vous est livrée avec son sac de transport.

Construite en 5 couches de PVC, cette barque est ultra résistance aux accrochages. La quille est, par ailleurs, protégée par un caoutchouc de 15 cm. De plus, elle résiste aussi à la lumière ultraviolette, au carburant et aux produits chimiques, aux intempéries et aux températures extrêmes. Toutes les coutures sont également thermosoudées. 

Sachez aussi que ce modèle existe dans les tons gris ou en noir et rouge et que le banc central est en aluminium.

Ce qu’on aime

  • Grande résistance
  • Sac de transport
  • Quille bien protégée
  • Coutures ne laissant pas passer l’eau

Ce qu’on aime moins

  • Banc peu confortable
  • Bateau lourd
  • Rangement insuffisant

Pourquoi acheter un bateau gonflable ?

Que vous soyez un pêcheur professionnel ou amateur, une barque peut vous emmener plus loin sur l’eau et vous permettre d’attraper de plus gros poissons. Contrairement aux barques rigides, le modèle pneumatique est souvent plus abordable et à la portée de nombreux budgets. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’être un pêcheur pour vouloir vous procurer un bateau gonflable. Si vous souhaitez simplement vous balader sur l’eau avec des amis, vous apprécierez le bas prix des bateaux gonflables. 

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les bateaux semi-rigides sont plus stables que les rigides. Cela est particulièrement vrai s’ils disposent d’un plancher renforcé, en aluminium ou autres, les rendant pratiquement insubmersibles.

Par ailleurs, lorsqu’elle n’est pas gonflée, la barque gonflable est facilement déplaçable puisqu’elle est plus compacte, mais aussi plus légère. Certaines disposent même d’un crochet à une extrémité pour mieux la trainer. Aussi, lorsque vous ne l’utilisez pas, il vous suffit de la rincer, la dégonfler, la plier et la ranger. Ce n’Est pas quelque chose que vous pouvez faire avec des bateaux rigides.

Ne soyez pas effrayé en comparant le bateau gonflable aux bateaux rigides. Les bateaux pneumatiques sont à la fois très stables et robustes, ils sont conçus pour éviter les crevaisons. Ils n’ont donc rien à voir avec les jouets de plage.

Quant aux bateaux avec moteur, les bateaux gonflables supportent des moteurs plus imposants que les bateaux rigides. Combinez cela à leur légèreté et cela donne des bateaux très puissants et rapides, qui vous emmènent à votre destination en très peu de temps. Cela explique pourquoi ce sont ces bateaux-ci qui sont utilisés pour les missions de sauvetage en mer.  

À l’inverse, les bateaux pneumatiques, lorsqu’ils sont utilisés sans moteur avec des pagaies, ne font pas de bruit susceptible d’effrayer les poissons. Ainsi, vous multipliez vos chances d’avoir plusieurs touches et d’augmenter le taux de poissons pêchés en fin de journée. Pour ceux qui ne pêchent pas, vous n’aurez pas besoin d’acheter de moteur, vous pourrez admirer les paysages à votre aise en pagayant.

Les critères d’un bateau gonflable

La grosseur

Les dimensions d’un modèle déterminent la place qu’offrira la barque. C’est à vous de savoir si vous avez l’intention d’être sur le bateau seul ou en groupe. Si vous souhaitez transporter du matériel avec vous, il faudra viser un modèle un peu plus grand pour pouvoir contenir toutes vos affaires.

Prévoyez également de l’espace supplémentaire pour ne pas être serré les uns contre les autres, cela doit rester un moment de plaisir et de détente.

Le poids maximal

En moyenne, un bateau pneumatique peut soutenir une centaine de kilos. Toutefois, il ne faut pas compter uniquement votre propre poids ou le poids des personnes qui vous accompagnent. Il faut aussi prendre en compte le poids que fait votre matériel. Il vaut mieux avoir une capacité de poids supplémentaire que pas assez. 

Pensez par ailleurs à répartir le poids de votre cargaison de chaque côté du bateau gonflable pour garder une stabilité convenable.

La solidité

Le PVC s’avère être le matériau le plus résistant et le plus fréquemment utilisé pour ce type de bateau. Ce matériau est durable, étanche et écologique. Il résiste aussi très bien aux produits chimiques, que peuvent contenir une eau polluée, ainsi qu’aux rayons du soleil. L’idéal consiste à en avoir plusieurs couches pour renforcer la durabilité de votre barque.

Sachez également si votre barque venait à avoir une crevaison, le PVC est facilement réparable. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de caoutchouc à certains endroits stratégiques comme la quille pour une meilleure protection.

De plus, une quille renforcée pour résister aux frottements n’est pas négligeable tout comme un fond rigide. Un sol rigide offre ainsi un meilleur confort, mais aussi une meilleure stabilité à votre barque gonflable.  

Les accessoires

Il serait dommageable d’avoir envie de revendre votre bateau peu de temps après son achat par manque de confort. Pensez donc bien à l’importance des accessoires pour profiter pleinement de vos expériences de pêche ou de balade.

Les portes-canne à pêche sont un indispensable pour tout pêcheur, mais réfléchissez bien au nombre dont vous aurez besoin. Des porte-gobelets se révèlent intéressants lorsque vous souhaitez emporter une boisson avec vous pour vous réchauffer ou vous rafraîchir.

Que vous achetiez un bateau gonflable pour la pêche ou pour simplement pour vous balader, les pochettes de rangement ne sont pas négligeables non plus. Les pochettes à zip permettent de sécuriser des objets fragiles et importants et les pochettes à filet vous donnent un accès rapide aux affaires qu’elles contiennent. À nouveau, c’est à vous de déterminer vos besoins en matière d’organisation.

N’hésitez pas à regarder le nombre, le type de sièges ainsi que leurs positions. Vous allez passer sans doute plusieurs heures sur votre bateau, il faut donc que vous soyez bien confortablement installé. Si vous avez l’intention d’utiliser le bateau sans moteur, les rames devront être de qualité. Celles en aluminium sont extrêmement résistantes.

Vous pourrez retrouver des modèles de bateaux pneumatiques avec des vannes. Ainsi, à la fin de votre balade, de l’eau se sera accumulée dans le fond du bateau. Plutôt que de devoir retourner votre barque, ce qui n’est pas très pratique, il vous suffira d’ouvrir la vanne.

Comment entretenir son bateau gonflable ?

Souvent réalisé en PVC, les bateaux pneumatiques nécessitent des produits spécifiques pour ne pas abimer leur revêtement. L’entretien va dépendre surtout de l’utilisation que vous faites de votre barque, le type d’eau dans laquelle vous utiliser le bateau,  mais aussi son état de salissure.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de rincer le bateau à l’eau claire après chaque mise à l’eau. Cela vous permettra également de jeter un coup d’œil pour repérer d’éventuelles griffes ou coupures et éviter les mauvaises surprises à la prochaine mise à l’eau.

Tout d’abord, rendez-vous dans un magasin spécialisé et choisissez un produit spécifique au matériau de votre bateau. En général, il faut nettoyer le bateau après 3 ou 4 utilisations, mais cela dépend de l’état de salissure de votre barque. Toutefois, n’utilisez jamais de produits agressifs et abrasifs ni d’éponges ou grattoirs.

Si vous n’êtes pas sûr du produit, testez le sur une petite surface avant de passer au grand nettoyage. Changez plusieurs fois d’eau et assurez-vous de bien rincer le bateau gonflable. S’il reste du produit, les rayons UV pourraient fixer les traces. C’est pourquoi nous ne vous recommandons pas de réaliser le nettoyage en plein soleil.

Si vous cherchez une alternative, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures planches à pagaie gonflables ou les meilleurs kayaks gonflables.

Vous pourriez aussi aimer