Le meilleur batteur sur socle au Canada

Malgré qu’il est tout à fait possible de réaliser manuellement la plupart des tâches effectuées par un batteur sur socle, pourquoi se priver d’un gain de temps et d’énergie ? De plus, les résultats obtenus à l’aide d’un batteur sont difficilement atteignables à la main. Ils représentent l’exemple parfait du type de produit dont on pense ne pas avoir besoin, mais lorsqu’on commence à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer. 

Si vous cuisinez régulièrement pour vous et votre famille, vous devriez envisager d’acquérir un batteur sur socle pour votre cuisine. Si vous souhaitez savoir quel est le meilleur batteur sur socle, cet article vous donnera toutes les informations utiles pour faire le meilleur achat qui sublimera vos recettes favorites.

Qu’est-ce qu’un batteur sur socle ?

Un batteur sur socle, aussi appelé stand mixer ou mélangeur sur socle, est un batteur électrique intégré dans un socle fixe avec un bol en acier inoxydable. La plupart des modèles disposent de plusieurs vitesses et permettent de mélanger, fouetter et pétrir différents types d’ingrédients de manière intensive. 

Ils sont généralement compatibles avec une large panoplie d’accessoires qui leur permettent d’écraser certains aliments ou même de mettre en morceaux de la viande. D’une grande polyvalence, le batteur sur socle est un appareil de cuisine fortement apprécié par de nombreux cuisiniers amateurs.

Les différents types de batteurs sur socle 

On distingue deux principaux types de batteurs sur socle : le modèle à tête inclinable et le modèle à bol relevé. La différence majeure entre ces deux types de batteurs sur socle est la manière dont le bol est fixé.

Le batteur à socle à tête inclinable

Sur un batteur à socle avec tête inclinable, le bol se fixe à la base du batteur. La tête peut être aisément basculée vers l’arrière pour permettre d’incorporer les ingrédients dans le bol ou changer d’accessoire. 

Les batteurs à tête inclinable peuvent préparer une grande variété de mélanges et sont dotés d’un bol avec une contenance moyenne. En général, les batteurs sur socle à tête inclinable ont une hauteur réduite par rapport aux batteurs à socle à bol relevé. Ils sont donc moins encombrants et se rangent plus facilement après l’utilisation.

Le batteur à socle à bol relevé

Avec un batteur à socle à bol relevé, le bol se fixe à deux bras solidement fixés au batteur afin de permettre une bonne stabilité durant la préparation de mélanges lourds. Un levier, généralement situé sur l’un des côtés du batteur, permet de rapprocher ou d’éloigner le bol de la tête du batteur qui reste fixe.

Les batteurs à socles à bol relevé sont idéaux pour la préparation de mélanges plus lourds, plus denses. De plus, ils offrent une contenance supérieure par rapport aux batteurs à socle à tête inclinable.

Les meilleurs batteurs sur socle au Québec en 2021

Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs batteurs à socle à tête inclinable disponibles sur le marché actuellement. Vous trouverez certainement un modèle capable de répondre à vos exigences culinaires.

Batteur sur socle KitchenAid Artisan

Ce batteur à socle à tête inclinable est le modèle phare de la très célèbre marque d’ustensiles de cuisine KitchenAid. Cet appareil dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre aux attentes des cuisiniers les plus exigeants. Avec une puissance de 325 watts, ses 10 options de réglage de vitesse et son bol en acier inoxydable d’une contenance de 5 litres, vous pouvez facilement réaliser n’importe quel type de préparation. 

Pour plus de facilité, le bol est doté d’une poignée ergonomique et d’un couvercle verseur permettant d’incorporer les aliments durant le fonctionnement du batteur. En plus de l’appareil, vous recevez un batteur plat, un crochet pétrisseur et un fouet à fils. La stabilité de l’Artisan 5 de KitchenAid est assurée grâce à son poids de 10 kg. De nombreux accessoires vendus séparément sont compatibles avec ce batteur. 

  • Excellente qualité de fabrication
  • Design très élégant
  • Nombreuses options de vitesse
  • Compatible avec une multitude d’accessoires
  • Difficile à déplacer
  • Contenance du bol moyenne

Stand mixer Presicion Master de Cuisinart

Le batteur sur socle à tête inclinable Precision Master de Cuisinart est extrêmement robuste et élégant. Vous pouvez aisément le transporter et le ranger dans une armoire après son utilisation grâce à son poids de 7,71 kg. Il est équipé d’un bol avec une poignée ergonomique d’une contenance généreuse de 5,5 litres, idéal pour la préparation de tout type d’aliment à domicile. 

Vous pouvez aisément choisir parmi les 12 options de réglage de la vitesse à l’aide d’une molette située sur le côté du batteur. Sa puissance élevée de 500 watts le rend particulièrement efficace pour la préparation de mélanges denses, comme la pâte à pain.

Le Precision Master de Cuisinart est livré avec un batteur à fils, un batteur plat, un crochet pétrisseur ainsi qu’un livre de recettes. Tout comme KitchenAid, Cuisinart propose un large choix d’accessoires vendus séparément.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Nombreuses options de vitesse
  • Batteur puissant
  • Léger et stable à la fois
  • Le batteur n’atteint pas le fond du bol

Batteur sur socle de Hamilton Beach

Ce modèle est puissant, robuste et abordable. Vous pouvez réaliser des pâtes à biscuits lisses, des pâtes à pains homogènes ou encore une crème fouettée moelleuse avec ce batteur de chez Hamilton Beach. Il dispose de 12 vitesses facilement ajustables et d’un moteur puissant de 400 watts pour un contrôle précis de vos mélanges. 

Un fouet, un couvercle verseur, un crochet pétrisseur, un batteur plat ainsi qu’un livre de recettes sont livrés avec le batteur. Le poids de 9,44 kg de cet appareil le rend difficile à transporter, mais offre en retour une stabilité à toute épreuve. Peu importe la consistance des aliments, ce batteur ne bougera pas d’un pouce.

  • Puissant
  • Abordable
  • Nombreuses options de vitesse
  • Très robuste
  • Faible contenance
  • Difficilement transportable

Batteur sur socle multifonction avec 9 accessoires de Cooklee

Si vous recherchez le compromis idéal entre un appareil avec un prix accessible et de nombreuses fonctionnalités, ce batteur Cooklee est une excellente option. Il est équipé d’un moteur très puissant de 600 watts et d’un bol en acier inoxydable avec une grande contenance de 9,5 litres. Vous pouvez adapter la vitesse avec 10 options de réglage. 

Tous les accessoires livrés sont lavables au lave-vaisselle. Il est très léger avec un poids de 5,4 kg, mais ses pieds antidérapants l’empêchent de bouger durant l’utilisation. En plus des accessoires traditionnels, vous recevez avec ce batteur un rouleau à pâtes, un hachoir à viande, une machine à saucisses, une déchiqueteuse, un presse-agrumes et un presse à biscuit. 

  • Nombreux accessoires inclus
  • Très grande contenance
  • Batteur très puissant
  • Design assez simple
  • Bruyant

Stand mixer de Cuisimax

Le batteur sur socle CMKM-150 de la marque Cuisimax est équipé d’un puissant moteur de 800 W et dispose d’un bol en acier inoxydable d’une contenance de 5 litres. Grâce à ses pieds antidérapants, l’appareil reste en place durant son utilisation, même pour les mélanges les plus lourds. 

Il est livré avec les 3 accessoires de base : un fouet, un crochet pétrisseur et un batteur plat. Ils peuvent être lavés au lave-vaisselle pour un nettoyage plus facile et rapide. La vitesse est contrôlée de manière précise via une molette.

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Moteur très puissant
  • Robuste et stable
  • Simple à prendre à main
  • Pas d’accessoire vendu séparément

La différence entre un batteur sur socle vs un batteur à main

Les batteurs à main sont efficaces pour la préparation de mélanges plus légers. Ils ont l’avantage d’être peu encombrants et plus facilement nettoyables que les modèles à socle.  Cependant, les batteurs à socle sont nettement plus puissants et permettent de préparer n’importe quelle sorte de mélange (léger ou lourd). 

De plus, l’un des principaux atouts du modèle à socle par rapport au modèle à main est qu’il est fixe. Cela vous permet de pouvoir laisser votre batteur travailler seul pendant que vous réalisez la préparation d’autres aliments. Grâce à leur puissance supérieure, les batteurs sur socle permettent de mélanger plus rapidement et de manière plus homogène. 

Comment choisir le meilleur batteur sur socle ?

Le batteur à socle est un ustensile de cuisine très tendance. Les fabricants proposent de nombreux modèles avec des dimensions, des fonctionnalités et des couleurs différentes. Peu importe le modèle que vous choisissez, votre stand mixer doit être facile à utiliser, ergonomique et capable de préparer les mélanges que vous prévoyez de faire. Voici quelques éléments qui devraient vous aider à choisir l’appareil idéal en fonction de vos besoins.

Le poids

On pourrait croire qu’il est préférable de choisir un modèle plus léger pour des questions pratiques. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir un batteur sur socle, il est recommandé de choisir un appareil plus lourd.  En effet, plus votre batteur est lourd, plus il sera stable lorsqu’il prépare des mélanges denses. Un appareil trop léger risque de se déplacer et de se soulever lors du mélange. 

Si vous prévoyez de laisser en permanence votre batteur sur le comptoir de votre cuisine, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, si vous souhaitez le ranger dans une armoire après l’utilisation, optez pour un modèle un peu plus léger. Nous vous recommandons de choisir un stand mixer d’au moins 10 kg si vous l’utiliserez pour préparer des mélanges plus denses.

Le réglage de la vitesse

Tous les aliments ont des propriétés différentes qui nécessitent une vitesse de mixage adéquate. En général, les batteurs sur socle offrent à l’utilisateur la possibilité de choisir entre 6 à 12 options de réglage de la vitesse. Si vous avez l’intention de préparer des recettes complexes, qui requiert une grande précision, choisissez un modèle avec plus d’options de réglage de la vitesse.

La puissance

La puissance d’un batteur à socle est évaluée en fonction du nombre de watts. Nous vous recommandons de choisir un appareil avec au moins 250 watts. Avec une puissance inférieure, votre batteur ne sera pas en mesure de mélanger des aliments plus épais. Un batteur avec une puissance comprise entre 350 et 500 watts permet de traiter efficacement n’importe quel type d’aliment.

Les accessoires compatibles

La variété de préparations que vous pouvez réaliser avec un batteur sur socle augmente avec le nombre d’accessoires que vous possédez. En général, la plupart des stand mixer disponibles sont livrés avec :

  • un batteur plat : idéal pour la préparation de pâte à gâteau ou de purée ;
  • un fouet à fils : pour fouetter différents mélanges (blanc en neige, meringue, etc.) ;
  • un crochet pétrisseur : qui prend la forme d’un C pour le pétrissage (pâte à pizza, pâte à pain, etc.).

Certaines marques disposent d’un large éventail d’accessoires à acheter séparément. Si vous prévoyez de réaliser de nouvelles recettes et utiliser votre batteur sur socle régulièrement, prenez le temps de vérifier la comptabilité des accessoires qui vous intéressent.

Les accessoires les plus couramment utilisés sont :

  • un hachoir ;
  • une machine à pâtre ;
  • un éminceur ;
  • un moulin à grains ;
  • un broyeur d’aliments ;
  • un presse-fruits.

Le design

Les batteurs sur socle sont disponibles dans de nombreuses couleurs et styles différents. Vous pouvez choisir un modèle dans une couleur neutre pour qu’il passe inaperçu ou une couleur plus vive pour ajouter une touche décorative à votre cuisine. Les batteurs sur socle ont généralement un design épuré et élégant à la fois. Soyez particulièrement attentif à cet élément si vous désirez laisser en permanence votre stand mixer sur le comptoir de votre cuisine.

Autres éléments à prendre en considération

Si vous avez encore des doutes entre l’un ou l’autre modèle, analysez les critères suivants :

  • le bruit ;
  • la facilité de nettoyage ;
  • la capacité du bol en acier inoxydable ;
  • le prix, en tenant compte du fait qu’un batteur sur socle représente un réel investissement durable.

Comment nettoyer un batteur sur socle ?

Le nettoyage d’un batteur sur socle demande plus de temps et d’énergie qu’un batteur à main. Cependant, le processus reste relativement simple. Commencez par débrancher l’appareil de la prise électrique afin d’éviter un accident durant le nettoyage. 

Ensuite, retirez tous les accessoires ainsi que le bol et laissez-les tremper dans de l’eau chaude avec un peu de savon. Lavez-les un par un à l’aide d’une éponge et d’une brosse à poil pour les résidus d’aliments les plus tenaces. Après avoir lavé le bol, séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre pour éviter les traces d’eau.  

Pour terminer, nettoyez le corps de votre batteur à l’aide d’un chiffon humide. N’oubliez aucun recoin où de la nourriture aurait pu d’incruster.

Conseil : lorsque vous avez terminé d’utiliser un accessoire, il est préférable de directement le rincer afin d’éviter que les aliments ne sèchent. Le nettoyage sera beaucoup facile et rapide, surtout pour le batteur à fils.

Vous pourriez aussi aimer