Les meilleurs casques de ski sur Amazon Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Que vous soyez pratiquant, amateur de ski de piste, free ride, snowboard, ou même professionnel, le casque de ski est un élément de protection indispensable à votre activité. Votre type de pratique, votre âge et votre niveau ne font aucune différence, une chute peut arriver à n’importe qui et à tout moment. 

Les casques ne sont donc pas réservés aux enfants et aux débutants, mais savez-vous comment trouver le casque parfait qui vous conviendra ? Comme avec un casque de vélo, comment faire le bon choix pour trouver un casque alliant confort, sécurité et aspect pratique ? 

Cet article est là pour vous aider à rassembler toutes les informations techniques et les éléments nécessaires à prendre en compte pour l’achat d’un bon casque de ski. En effet, l’esthétique ne fait pas tout et le look de votre casque ne doit pas être le seul critère de choix !

Quel est le meilleur casque de ski au Canada en 2024 ?

Ci-dessous, vous trouverez un comparatif de cinq des meilleurs casques de ski disponibles sur Amazon au Québec et au Canada. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Casque de ski OutdoorMaster Kelvin certifié ASTM

La marque Outdoor Master propose ici un casque très versatile pouvant être utilisé à la fois par les hommes, les femmes et les adolescents. Il promet une expérience confortable tout en sécurité, étant certifié par la norme ASTM. Sa coque est fabriquée en ABS renforcé et contient un noyau en polystyrène expansé qui absorbe mieux les chocs.

Vous avez le choix entre 9 couleurs différentes à la finition mate. Sa taille est réglable grâce à un cadran pour que vous puissiez obtenir un ajustement parfait. Ce casque est également équipé de coussinets amovibles et d’une doublure intérieure en polaire, tous deux faciles à laver. Il possède 14 aérations individuelles qui permettent une très bonne ventilation pour plus de confort lors de votre pratique sportive. Pour finir, son poids est de 0,6 kg.

Ce qu’on aime

  • Pour hommes, femmes et adolescents
  • Certifié ASTM
  • Bonne aération
  • 9 couleurs différentes

Ce qu’on aime moins

  • Pas adapté pour porter des lunettes en-dessous
  • Guide de tailles est approximatif
  • Se porte un peu haut sur la tête

Casque de ski avec lunettes de ski Odoland

Ce produit Odoland combine un casque de ski et des lunettes de ski amovibles pour tous les sports de neige. Le casque est fabriqué en ABS renforcé résistant aux chocs et possède un noyau spécial pour absorber les impacts. Le design est durable et confortable, avec 12 trous d’aérations qui permettent une bonne ventilation.

Les lunettes sont dotées de ventilation Flow-Tech qui permet de réduire la buée et aussi d’optimiser le flux d’air qui passe à l’intérieur. La doublure du casque ainsi que son cache-oreille sont amovibles et lavables facilement. Ce modèle est également doté d’une mentonnière. En ce qui concerne l’ajustement, les lunettes possèdent une lanière réglable et le casque se règle avec une molette. Ce casque pèse 660 g et est disponible en 16 couleurs différentes.

Ce qu’on aime

  • Vient avec une paire de lunettes
  • Bonne aération
  • 16 couleurs différentes

Ce qu’on aime moins

  • Les lunettes ne sont pas de très bonne qualité

Casque de ski unisexe Akaso

Ce casque de ski unisexe vendu par la marque Akaso et est utilisable à partir de 15 ans. Il possède une grille d’aération réglable avec une glissière séparée pour choisir l’ouverture selon la température. Vous pouvez ajuster ce casque grâce à un cadran manuel à l’arrière qui serre ou desserre le cadre intégré au casque.

Ce modèle possède également une boucle de lunettes à l’arrière qui permet de maintenir vos lunettes fixes lorsque vous skiez. Des coussinets amovibles remplacent la doublure traditionnelle et ils peuvent être lavés ou retirés lorsqu’il fait trop chaud. Ce casque est certifié ASTM et possède une coque extérieure résistante avec une doublure en mousse EPS absorbant les chocs. Cela en fait un casque léger, résistant et durable. Il pèse 658 g, et est garanti à vie.

Ce qu’on aime

  • Aération réglable
  • Certifié ASTM
  • Garanti à vie

Ce qu’on aime moins

  • Lanière fragile
  • Manque de confort

Casque de ski Stomp

La marque Stomp propose ici un casque particulier qui possède une poche intégrée pour coussinets d’oreille destinés aux casques sans fil. Cela vous permet d’ajouter votre casque audio et d’écouter de la musique en skiant. Le casque dispose de deux couches renforcées, avec un extérieur en ABS solide et d’un renforcement en EPS pour une double protection.

Ce dernier ainsi que la doublure intérieure en tissu et le rembourrage des oreilles disposent de mailles permettant une meilleure circulation de l’air. Sécuritaire, ce casque est conforme aux normes EN1077 et certifié CE. Il possède également une mentonnière et une boucle intégrée ainsi qu’une micro-sangle pour parfaire l’ajustement. Il pèse 1,09 kg.

Ce qu’on aime

  • Poches intégrée pour casque audio
  • Conformes aux normes EN1077 et certifié CE
  • Fourchette de prix plutôt basse

Ce qu’on aime moins

  • Coupe un peu étrange
  • Un peu lourd

Casque de ski unisexe Giro Ledge certifié MIPS

Le casque LEDGE MIPS de la marque Giro dispose d’un design épuré et minimaliste ainsi qu’une coque durable et résistante. Ce modèle est équipé du système MIPS (Multi-directionnel Impact Protection System) et du système Auto Loc 2 Fit.

Le système MIPS est constitué d’une doublure intérieure en mousse, d’une doublure Low Friction Liner et d’un système de fixation élastomère entre les deux. En cas d’impact oblique, le système de fixation élastomère s’étire pour permettre à la doublure de tourner autour de votre tête. 

Ce casque possède également un dispositif pour garder les lunettes en place ainsi que des coussinets d’oreille. Sa coque est rigide, robuste et doublée d’un renforcement en mousse EPS. La technologie STACK Ventilation aide à protéger le casque de la surchauffe et de la buée. Ce modèle est disponible en 15 couleurs et pèse 1,07 kg.

Ce qu’on aime

  • Système MIPS
  • Technologie STACK Ventilation
  • 15 différentes couleurs

Ce qu’on aime moins

  • Taille petit
  • Fourchette de prix élevée

Quelles sont les normes des casques de ski ?

Au Canada, il existe plusieurs normes de sécurité pour les casques de ski et snowboard : les normes EN 1077, ASTM F2040, Snell RS 98 et CSA Z263.1. Il est très vigoureusement conseillé de choisir un casque qui répond à ces normes en vigueur. Pour cela, le casque doit porter une étiquette ou une marque indiquant sa conformité. Ces normes permettent en effet de contrôler la qualité des casques en matière de protection. 

Les casques conformes sont pensés et fabriqués selon des critères bien précis qui assurent leur efficacité. Pour finir, il est également déconseillé d’utiliser un casque de seconde main ou qui semble endommagé. Si vous pratiquez le ski ou le snowboard à un niveau professionnel, vous serez soumis à des normes encore plus strictes.

Quel type de casque de ski pour quelle pratique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune différence entre un casque de ski et un casque de snowboard, les caractéristiques techniques seront les mêmes. Vous pouvez donc tout à fait utiliser le même casque si vous pratiquez ces deux sports. Par contre, selon votre pratique du sport et votre discipline, le type de casque que vous allez choisir peut varier. Voici quelques exemples :

  • Ski de piste : optez pour un casque classique et polyvalent, selon vos besoins et votre budget
  • Free-ride ou le hors-piste : on conseille un casque de ski bien ventilé et plus léger
  • Ski de randonnée, le touring ou le ski-alpinisme : il vous faudra un casque encore plus léger et ventilé pour éviter de surchauffer durant l’effort de montée.
  • Freestyle : assurez-vous de vous munir d’un casque bien renforcé pour éviter toute blessure
  • Ski de course, compétition, ski alpin, etc : il vous faudra des casques bien spécifiques qui répondent à chaque discipline en matière de protection et d’aérodynamisme.

Comment sont fabriqués les casques de ski ?

Les casques de ski sont généralement fabriqués à partir de deux matériaux principaux : le In-Mold et l’ABS. Pour les casques de ski destinés aux femmes et aux enfants, les constructeurs utilisent généralement plus souvent le In-Mold pour sa légèreté, cependant il sera moins résistant dans le temps. L’ABS est au contraire plus lourd et aussi beaucoup plus solide, et plus résistant sur la durée.

Les types d’ajustement de taille d’un casque de ski ?

La plupart du temps, les casques de ski viennent avec une molette de réglage qui permet d’ajuster la taille. Ce système de réglage est le plus répandu sur le marché du casque de ski. Cela dit, selon la marque ou le type de casque, ces systèmes peuvent varier, comme pour les casques de ski. Le principe repose toujours sur un système de tringlerie à l’intérieur du casque, et certains peuvent se régler à l’arrière, d’autres à 360°.

La marque Salomon a sorti un système de réglage par air. En effet, à l’arrière de la tête, les casques possèdent un coussin d’air qui se gonfle ou se dégonfle avec une petite pompe manuelle. Ce système est confortable et facile à régler, pour un ajustement précis.

Le dernier système de réglage de taille est celui d’ajustement automatique. Cette technologie repose sur un système d’élastiques qui permet au casque de s’ajuster automatiquement à votre tête. Ce système est probablement le plus pratique et rapide, mais il est également très léger et confortable, car il suit les mouvements de la tête. 

Le système de réglage de ventilation du casque de ski

Comme pour des casques destinés à d’autres activités comme le vélo, les casques de ski possèdent des trous d’aération. Ces derniers permettent d’éviter la surchauffe et permettre à l’air de circuler. Le port du casque est ainsi plus confortable grâce à une température gardée basse. 

Le ski est un sport qui se pratique lorsque les températures sont relativement basses, il est donc intéressant de pouvoir régler ou même fermer cette ventilation. Les casques les plus hauts de gamme proposent généralement des systèmes de ventilation réglables plus ou moins innovants et perfectionnés.

Quelles sont les options supplémentaires d’un casque de ski ?

On trouve de plus en plus d’options ou accessoires pour les casques de ski ou de snowboard, qui peuvent servir à la protection ou bien améliorer votre expérience. Il est conseillé d’opter pour une mentonnière et/ou un protège-nuque pour plus de protection, surtout si votre pratique du sport est plus extrême. 

Certains modèles comprennent également une visière intégrée, parfois même photochromique, qui peut s’avérer pratique. La doublure intérieure du casque est généralement composée d’un bonnet et d’oreilles amovibles lavables en machine, ce qui améliore non seulement le confort, mais également la durée de vie de votre casque. 

Votre casque sera généralement assez chaud pour vous protéger du froid, mais si vous prévoyez de skier par des températures particulièrement basses, vous pouvez choisir de porter un bonnet ou une cagoule sous-casque spécifique. Ces derniers sont assez fins pour ne pas vous gêner ou diminuer la protection de votre casque. 

Il est généralement déconseillé d’ajouter une caméra de type GoPro sur votre casque, car cette dernière peut être dangereuse en cas d’accident. En effet, l’ajout d’éléments divers sur le casque n’est pas couvert par la norme de sécurité. Par contre, si vous souhaitez écouter de la musique sur les pistes, il est possible de trouver des casques proposant un système audio intégré. Cela vous permet d’éviter l’ajout d’écouteurs ou casque audio qui pourrait nuire à la sécurité de votre casque.

Quelles sont les nouvelles technologies des casques de ski ?

En ce qui concerne les casques destinés aux activités sportives, y compris le ski et le snowboard, on distingue deux nouvelles technologies innovantes :

La technologie Koroyd

Cette technologie ultra-légère fait appel à un nouveau matériau, le Koroyd, qui non seulement absorbe énormément d’énergie lors d’un choc, mais permet également une meilleure circulation de l’air. Il est composé d’alvéoles creuses qui permettent à l’air de circuler facilement, mais qui peuvent également être compressées lors d’un impact afin de l’amortir. Son poids est ainsi très léger, mais sa structure extrêmement résistante.

La technologie MIPS

Cette technologie (Multidirectional Impact Protection System) se trouve particulièrement utile lors de chocs obliques. En effectuant une rotation de la coque externe du casque lors de l’impact, elle permet de maintenir la tête de l’utilisateur stable tout en absorbant et dissipant l’énergie du choc. Ce système réduit considérablement l’impact infligé au cerveau lors d’une telle chute.

Comment choisir sa taille de casque de ski ?

Choisir le bon modèle de casque de ski n’est pas la fin de vos efforts. Vous devez savoir comment commander la bonne taille de casque pour ne pas vous retrouver avec un qui soit trop grand ou trop petit ! En effet, un casque qui n’est pas à votre taille ne vous protégera pas aussi efficacement. 

Afin de connaître votre taille, vous devez mesurer votre tour de tête. Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban ou à défaut d’une ficelle ou même d’un lacet assez long. Faites ensuite le tour de votre tête au niveau des sourcils de façon bien horizontale, en passant au-dessus des oreilles et sur la partie la plus large du crâne à l’arrière.

Vous pourriez aussi aimer