Les meilleurs casques de vélo au Canada

Vivement recommandé pour enfants comme pour adultes, le casque de vélo est un des outils principaux de l’équipement du cycliste. Élément phare de protection, il doit être choisi avec précaution et doit être confortable et ajusté à son utilisateur. 

Vous trouverez sur le marché une panoplie de modèles de casques de vélo qui peuvent s’adapter aux envies, aux besoins et à la pratique cyclable de chacun. Il est important de vérifier qu’ils soient homologués afin d’offrir le maximum de protection pour limiter les chocs. 

D’ailleurs, tous les casques vendus au Canada doivent subir un test de sécurité à l’impact. Les normes CE, AINSI, ASTM, CAN/CSA, CPSC et Snell B90/B95 évaluent les performances de protection de ces casques par rapport à l’absorption des chocs, les systèmes de fixation, etc.

Que vous soyez cyclistes professionnels ou cyclistes du dimanche, adepte de VTT ou de vélo de ville, cet article est pour vous. Nous vous guiderons dans l’achat de votre prochain casque de vélo en vous donnant toutes les informations nécessaires et les critères de choix à prendre en compte.

Quel est le meilleur casque de vélo au Canada en 2022 ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de 5 des meilleurs casques de vélo disponibles au Canada à ce jour. Nous avons préparé une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Casque de vélo Giro Fixture Mips

Le casque Fixture Mips de la marque Giro est un des meilleurs casques VTT disponibles sur le marché. Son style montagnard et son design compact en font un parfait casque de randonnée, disponible en de nombreuses couleurs.

Ce modèle propose une ventilation très performante avec 18 trous d’aération pour une respiration parfaite.

La fabrication In-Mold et le système Roc Loc Sport de la marque fait de ce casque un modèle parfaitement polyvalent conçu à la fois pour les petites promenades comme pour les excursions en sentier difficile. Il contient le système de protection MIPS intégré et un extérieur en polycarbonate pour plus de robustesse et de légèreté. Il s’agit d’un casque de vélo de taille universel qui peut s’ajuster grâce à des sangles et une molette.

Ce qu’on aime

  • Très aéré
  • Léger
  • Large choix de coloris
  • MIPS intégré

Ce qu’on aime moins

  • Taille universelle, pas adaptée aux têtes trop larges ou trop petites
  • Couleurs ne correspondent pas exactement aux photos

Casque de vélo PHZ certifié CPSC avec lumière

PHZ propose ici un casque de vélo avec une lumière arrière USB rechargeable. Ce casque est idéal pour la conduite de nuit, avec 3 modes d’éclairage : constant, clignotant lent et clignotant rapide. Avec sa technologie de moulage et son noyau en mousse épaisse amovible couplé à une coque extérieure en polycarbonate, ce modèle assure une durabilité et une légèreté sans failles.

Le casque ne pèse que 300 gr , mais garanti d’absorber les chocs les plus violents. Il possède également une bonne ventilation avec 23 grandes aérations. Il propose aussi une visière amovible et un filet anti-insectes. Sa taille est réglable grâce à une mollette et des sangles. Les matériaux utilisés sont du PVC et du polycarbonate solides et durables.

Il possède également de la mousse EPS haute densité qui aide à absorber l’impact et à protéger la tête lors d’une collision. Le design est aérodynamique et ses bandes réfléchissantes le rendent plus sûr la nuit.

Ce qu’on aime

  • Lumière USB rechargeable
  • Léger et solide
  • Propose une visière, un filet anti-insectes et des bandes réfléchissantes
  • Prix abordable

Ce qu’on aime moins

  • Pas pratiques pour les cheveux longs
  • Difficile à ajuster

Casque de vélo Giro Register MIPS

Ce casque Giro possède la technologie de protection MIPS intégrée contre les impacts, pour rediriger l’énergie du choc et protéger la tête. Avec 22 trous d’aérations, il propose une ventilation performante. Sa construction moulée assure un design esthétique et robuste.

Il s’ajuste grâce à des sangles sur le côté et au système Roc Loc Sport. Son design élégant disponible en plusieurs couleurs et sa construction légère en font un casque parfait pour tout type de sorties à vélo.

Ce qu’on aime

  • Système MIPS intégré
  • Bien aéré
  • Léger

Ce qu’on aime moins

  • Fourchette de prix haute
  • Sangles pas pratiques et difficiles à ajuster

Casque de vélo BASE CAMP avec visière amovible

Ce casque de vélo BASE CAMP présente un style très urbain, classique et vintage, qui conviendra parfaitement aux cyclistes de ville. Il possède une visière amovible qui peut être très pratique dans certaines situations pour se protéger du soleil notamment ou de la pluie.

La coque de ce casque est fabriquée en polycarbonate et intégrée avec une doublure en mousse EPS, conforme aux normes CPSC, CE EN 1078, pour garder votre tête en sécurité. La taille du casque s’adapte à la plupart des têtes adultes , mais peut aussi se régler grâce aux sangles et à la mollette. Léger et respirant, ce modèle propose 9 grandes ouvertures d’aération.

Ce qu’on aime

  • Style urbain
  • Visière amovible
  • Léger et robuste
  • Prix abordable

Ce qu’on aime moins

  • Visière est très légère et ne tient pas en place

Casque de vélo de voyage Schwinn

Conçu pour les enfants à partir de 14 ans et jusqu’aux adultes, ce casque de vélo polyvalent possède un système de rétention Dial-fit pour un ajustement confortable. Il possède aussi des sangles latérales souples et une visière amovible pour une meilleure protection contre les éléments.

Ce casque de vélo comprend aussi 20 ouvertures d’aérations pour une meilleure circulation de l’air. Pesant 270 gr, ce casque est également un des plus légers que vous pourrez trouver, pour un meilleur confort lors de vos longues sorties.

Ce qu’on aime

  • Léger
  • Très aéré
  • Visière amovible
  • Design élégant et agréable

Ce qu’on aime moins

  • Pas de choix de couleurs
  • Un peu petit pour les adultes

Les différents types de casque de vélo

Quel casque choisir pour le vélo en ville ?

Beaucoup de gens se déplacent en vélo au quotidien, pour se rendre au travail, rendre visite à des proches ou tout simplement pour se balader. Que ce soit par motivation pour sa santé, par aspect pratique ou bien par souci environnemental, le vélo en milieu urbain est de plus en plus populaire. 

Pour une telle pratique, il est recommandé d’avoir un casque couvrant, avec peut-être moins de ventilation , mais une plus grande surface de protection. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un casque aux couleurs vibrantes afin d’être repéré plus facilement. Vous pourriez également en choisir un qui est équipé de bandes réfléchissantes ou lumières intégrées à l’arrière. De nombreux casques urbains possèdent aujourd’hui des designs originaux et esthétiques qui en font de véritables accessoires de mode.

Quel casque choisir pour du VTT ?

Les casques de VTT existent en différents modèles, mais ils possèdent tous un design plus ou moins sportif. Ils touchent un public très large et vous en trouverez donc pour tous les prix. Les aérations sont beaucoup plus importantes pour ces modèles, et ils seront plus ou moins légers selon la pratique de chacun. 

Certains casques peuvent posséder une visière ou même un filet anti-insecte. On peut trouver différents types de casques de VTT, comme les casques randonnée. Ces derniers sont surtout confortables et faciles à régler. Ensuite, les casques Cross-Country ont une forme plus aérodynamique. Finalement, les casques de vélo tout terrain ont une protection plus renforcée. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un casque intégral pour faire du VTT. Cela dit, ils sont recommandés pour des pratiques particulièrement engagées et dangereuses.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser un casque de vélo si vous faites de la moto. Si c’est votre cas, lisez notre article sur les casques de moto.

Ce qu’il faut considérer pour trouver le meilleur casque de vélo

Afin de bien choisir son casque de vélo, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte :

Le confort

Le casque doit pouvoir s’ajuster parfaitement à votre tour de tête. Pour cela, utilisez les sangles sur les côtés ainsi que la molette de réglage à l’arrière qui se trouvent sur la plupart des casques. La mousse qui recouvre l’intérieur peut être de plus ou moins bonne qualité et vous apporter un maximum de confort et de tenue. Certaines sont même amovibles et peuvent être retirées pour être nettoyées.

La ventilation

La coque des casques de vélo est percée de trou d’aérations permettant à la chaleur de s’évacuer et à votre tête de respirer. Cela évite ainsi d’avoir trop de sueur et d’éventuelles démangeaisons. Plus les trous seront nombreux, plus l’aération sera importante. Cependant, le casque offrira également moins de protection.

La protection contre les éléments extérieurs

Pour une meilleure protection contre le froid pendant l’hiver, certains casques couvrent mieux et peuvent même être équipés d’oreillettes amovibles. Vous pouvez aussi trouver des casques à visière ou écran de protection pour protéger vos yeux et votre visage de la métoé.

La protection contre les chocs

Comme expliqué dans l’introduction, tout casque vendu au Canada doit être homologué et répondre à des normes de sécurité. C’est une sécurité pour s’assurer que tous les casques apportent le même niveau de protection nécessaire. Il est important de noter qu’après un choc ou une chute, vous devrez remplacer votre casque.

Le poids du casque de vélo

Un casque léger peut être un peu moins robuste, mais il est également bien plus confortable lors des sorties plus longues. 

Les composants d’un casque de vélo

Un casque de vélo se compose de plusieurs éléments qui sont à prendre en compte avant l’achat d’un nouveau modèle. Confort, aspect pratique, esthétique, et bien sûr sécurité, les composants du casque de vélo jouent un rôle primordial.

La coque interne

La coque interne est la partie du casque qui est la plus résistante aux chocs, et qui doit donc demander le plus d’attention lors de l’achat. Le polystyrène est la matière la plus souvent utilisée, pour une protection de base efficace. Le nylon, le kevlar ou l’aramide associés au polystyrène produisent encore plus de résistance. L’aramide est des trois le matériau le plus léger tandis que les deux autres sont un peu plus résistants. 

La meilleure technologie actuellement pour les coques, et aussi la plus chère, est le carbone. Il s’agit du matériau de meilleure qualité, offrant les meilleures performances et un équilibre parfait entre rigidité, confort et légèreté. 

La coque externe

La coque externe est fabriquée pour résister aux chocs plus légers. Soit conçue en PVS, ABS ou polycarbonate, elle est moins importante que la coque interne. Le PVC est plus adapté à une utilisation casuelle, tandis que le polycarbonate offre plus de légèreté et de résistance ainsi qu’une durée de vie plus longue. Son prix est par conséquent plus élevé.

La surcouche externe

Cette partie est tout simplement une fine couche de PVC ou bien de polymère qui se trouve au-dessus de la coque externe et a pour but principal l’esthétique. C’est sur cette couche que se trouvent les décorations du casque. 

Éléments divers de confort et de sécurité

Un casque de vélo se compose finalement de sangles d’accroche, molettes de réglage et fermetures qui permettent de l’ajuster parfaitement au tour de tête de son utilisateur pour un maintien optimal. Il s’agit là de la dernière étape de sécurité. Si un casque n’est pas bien placé ou maintenu, il ne protège pas. Il est également important de vérifier la qualité de la mousse à l’intérieur du casque, qui est supposé améliorer le confort, notamment lors des longues utilisations. 

Les options additionnelles

Tous les casques possèdent des éléments de sécurité et de confort de base. Certains modèles proposent cependant des composants optionnels et additionnels comme des éclairages. D’autres modèles ont même des clignotants pour indiquer un changement de direction. On peut aussi trouver des casques à visière, à oreillettes, à écran de protection… Certains sont aussi vendus avec une housse anti-pluie.

Lors d’une chute, c’est la coque du casque qui absorbe le choc afin de protéger votre crâne. Certaines technologies comme le MIPS (Multi-Directional Impact Protection System) intégré à certains casques permettent une protection supplémentaire en amortissant le mouvement de la tête à l’intérieur du casque. 

Comment entretenir son casque de vélo ?

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour acheter le casque de vélo parfait, nous vous donnons quelques conseils pour l’entretenir et le faire durer. Pour le nettoyer, vous n’avez besoin que d’une éponge et de l’eau. Utiliser des détergents chimiques risque en effet d’abîmer le matériau du casque. 

Pour le faire sécher, il vaut mieux privilégier l’air libre ou un chiffon doux, mais à tout prix éviter de le mettre près d’une source de chaleur. Si vous souhaitez nettoyer les mousses à l’intérieur de la coque, il suffit simplement de les passer sous l’eau pour les rincer et de les faire sécher à l’air libre.

Niveau rangement, il est conseillé de stocker son casque dans un endroit sec et frais afin d’éviter la chaleur, les UV, le froid ou l’humidité qui sont tous des facteurs de détérioration du casque.

Vous pourriez aussi aimer