Les meilleurs chauffe-terrasses au Canada

Si vous possédez un espace extérieur, comme un jardin, une terrasse ou un balcon, vous avez peut-être déjà considéré l’achat d’un chauffe-terrasse. Pendant la saison hivernale les restaurants les utilisent pour chauffer leurs terrasses. Cela dit, ces appareils sont également de plus en plus utilisés chez les particuliers pour pouvoir profiter de leur extérieur en toute saison. 

Pour votre chauffage d’extérieur, vous avez le choix entre différents types : le chauffe-terrasse électrique ou à gaz, le brasero, le style parasol, etc. Ces derniers sont également disponibles dans de nombreuses marques. Cet article fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir pour trouver son chauffe-terrasse idéal et vous aide à étudier les critères nécessaires pour faire le bon choix.

Comment choisir le meilleur chauffe-terrase ?

Trois facteurs en particulier vont influer sur le type de chauffe-terrasse que vous allez vouloir pour votre extérieur : l’emplacement, le type d’environnement et votre budget. Il vous faudra également déterminer si vous souhaitez un appareil électrique ou à gaz, et évidemment vos goûts personnels en matière d’esthétique et de fonctionnalités.

L’emplacement

L’endroit où votre chauffe-terrasse sera placé est un critère primordial à prendre en compte dans le choix de votre appareil. Dans le cas d’une terrasse venteuse, il vaudra mieux choisir un modèle électrique à infrarouge plutôt que fonctionnant au gaz. Si vous disposez d’une terrasse plus spacieuse et que vous aimez changer son aménagement, sachez qu’il existe également des modèles de chauffe-terrasses mobiles (avec des roues), qui peuvent être déplacé facilement. 

Le type d’environnement

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte en choisissant son modèle de chauffe-terrasse est la surface de l’espace à réchauffer. En effet, plus votre terrasse sera grande plus l’appareil doit être puissant et efficace. Si au contraire vous possédez un plus petit patio, n’hésitez pas à acheter une unité de petite taille que vous pourrez installer facilement n’importe où. Vous pouvez par exemple l’installer au mur comme au plafond ou bien au sol sans prendre beaucoup de place. Pour une structure fermée choisissez sans hésiter un chauffe-terrasse électrique, plus sûr, et qui sera également sans odeur ni effluves toxiques contrairement aux modèles à gaz.

Votre budget

Bien entendu les modèles de chauffe-terrasses varient beaucoup en termes de prix selon les marques, les fonctionnalités et bien sûr la puissance et l’efficacité. Plus votre espace extérieur est spacieux, plus il vous faudra un gros appareil pour chauffer l’ensemble, voire deux. Dans ce cas-là si vous souhaitez économiser sans sacrifier certaines parties de votre patio, un chauffe-terrasse amovible peut être une solution plus économique. 

Pour ce qui est des frais de fonctionnement, à ne pas oublier, l’électricité au Québec n’est pas très dispendieuse. Le choix d’une unité électrique peut donc être plus économique qu’un modèle qui fonctionne au gaz.

Quel est le meilleur chauffe-terrasse au Canada en 2022 ?

Nous vous avons préparé une sélection des 5 meilleurs chauffe-terrasses disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Ci-dessous, découvrez une comparaison de ces produits pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Chauffe-terrasse commercial au propane AmazonBasics

Très puissant, ce chauffe-terrasse à gaz produit jusqu’à 46 000 BTU et peut être utilisé par les professionnels tout comme les particuliers. Ce modèle est très grand (226 cm) et plutôt lourd (17 kg), et possède donc une base avec un système de réservoir pouvant être rempli d’eau ou de sable pour plus de stabilité.

Une bonbonne de gaz non incluse est nécessaire pour utiliser cet appareil, qui possède en outre un système d’allumage électronique Piezo qui rend son utilisation plus facile. Une mollette permet de contrôler le niveau de chaleur, et un système de fermeture automatique s’enclenche pour éteindre l’appareil si celui-ci est renversé, pour éviter tout accident. 

Ce chauffe-terrasse est également doté de roues qui rendent son transport bien plus aisé et permet de le bouger d’endroit dès que vous le souhaitez. Avec son fini en bronze, ce modèle apporte une touche élégante et design à votre espace extérieur.

Ce qu’on aime

  • Très puissant
  • Elegant et esthétique
  • Contrôle du niveau de chaleur grâce à une mollette
  • Système de fermeture automatique pour plus de sécurité
  • Roues pour déplacement facile

Ce qu’on aime moins

  • Un peu encombrant
  • Prix élevé
  • Modèle au gaz

Chauffe-terrasse au propane Fire Sense

Le chauffe-terrasse à gaz de Fire Sense en acier inoxydable produit 10 000 BTU et possède un allumage électronique Piezo pour faciliter le démarrage de l’appareil. Il est doté d’un capuchon qui redirige efficacement la chaleur et optimise la répartition de la chaleur.

La marque met en avant la puissance de ce modèle, qui peut élever la température ambiante de 10 à 25 degrés. L’appareil est aussi équipé d’un régulateur de température qui va l’éteindre si la chaleur devient trop forte pour éviter tout incident. L’appareil et également doté d’un détecteur pour le niveau d’oxygène.

Ce qu’on aime

  • Puissant
  • Régulateur de température intégré
  • Détecteur pour le niveau d’oxygène intégré
  • Design moderne

Ce qu’on aime moins

  • Un peu lent à démarrer
  • Plus adapté à une petite surface
  • Modèle au gaz

Chauffe-terrasse électrique Briza infrarouge

Ce chauffe-terrasse Briza peut être monté sur les murs ou au plafond mais peut également s’utiliser avec un trépied fourni. Ce modèle possède aussi une télécommande pour allumer ou éteindre l’appareil, mais également régler la température ou le minuteur. Il possède en effet trois niveaux de chaleur ajustables : 900W, 1200W et 1500W.

Cet appareil s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur et possède une technologie infrarouge qui produit une chaleur similaire à celle produite par le soleil, confortable et économique. Il est également équipé d’un régulateur de température qui éteint automatiquement l’appareil dès que la chaleur est trop forte pour d’éviter tout risque d’incendie. L’appareil vient aussi avec un minuteur pour prévoir l’arrêt du chauffe-terrasse entre 1h et 9h. 

Il s’allume rapidement et commence à chauffer instantanément. En outre, ce modèle infrarouge demande un entretien très minimal. Finalement, la marque met en avant sa résistance aux éléments : pluie, neige, poussière, sable… 

Ce qu’on aime

  • Polyvalent : peut être monté sur plafond ou mur, ou être sur pied
  • Régulateur de température et minuteur intégrés
  • Fourni ave une télécommande
  • Trois niveaux de chaleur ajustables

Ce qu’on aime moins

  • Prix élevé
  • Peu esthétique

Chauffe-terrasse électrique à infrarouge sur pied Simple Deluxe

Ce modèle de chauffe-terrasse sur pied par Simple Deluxe produit une chaleur ainsi qu’une lumière pour votre espace extérieur. Sa hauteur est d’ailleurs ajustable. Il se réchauffe en moins de trois secondes et possède une fonction de régulation de la température, qui éteint l’appareil en cas de surchauffe pour éviter tout accident. 

Ce modèle infrarouge possède deux modes de chaleur ajustables : 750W ou 1500W et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est également résistant à l’eau, plus économique et durable. La chaleur qu’il produit est sans odeur et sans bruit.

Ce qu’on aime

  • Technologie infrarouge économique et silencieuse, sans odeur et rapide
  • Régulateur de température
  • Deux modes de chaleur ajustables
  • Facilement amovible

Ce qu’on aime moins

  • Peu puissant
  • Dirige difficilement la chaleur

Chauffe terrasse électrique suspendu Ener-G+ infrarouge

Ce chauffe-terrasse électrique de Ener-G+ est résistant à l’eau et à la poussière, et il est possible de l’utiliser même dans de mauvaises conditions climatiques (pluie et vent). Ce modèle utilise une technologie infrarouge plus économique et efficace qui permet également de cibler la chaleur sur les personnes au lieu de réchauffer l’air ambiant.

La chaleur produite est propre, sans bruit et sans odeur, en plus d’être économique. L’ampoule de 1500 Watts peut durer jusqu’à 5000 heures, et il est possible de choisir entre deux niveaux de luminosité : élevée ou basse. Son design est moderne et élégant et s’accorde avec tous types de décorations extérieures.

Ce qu’on aime

  • Technologie infrarouge économique et silencieuse, sans odeur et rapide
  • Design moderne et élégant
  • Possède un éclairage

Ce qu’on aime moins

  • Peu puissant

Choisir entre un chauffe-terrasse électrique ou à gaz ?

Un des premiers choix à faire dans votre recherche du chauffe-terrasse idéal est celui de l’énergie utilisée. On trouve deux catégories principales de chauffe-terrasses : électrique ou à gaz.  Nous vous expliquons ci-dessous les différences et avantages et inconvénients de ces deux options.

Chauffe-terrasse électrique

Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’électricité est une énergie plus propre que le gaz ou même le bois. Choix plus respectueux de l’environnement, il s’agit également du plus pratique. En effet, les modèles électriques s’adaptent généralement à tout type d’espace extérieur, patio, terrasses, jardins. De plus, ils sont moins encombrants. 

La consommation d’énergie reste raisonnable par rapport à la puissance que dégage l’appareil, ce qui en fait un choix plus économique. Les modèles électriques sont également parfaitement sécuritaires et ne dégagent ni odeurs ni émanations toxiques. Ils peuvent également monter très vite en température et ne font pas de bruit, contrairement aux appareils à gaz.

On peut trouver différents modèles de chauffe-terrasses électriques, notamment les parasols chauffants qui sont un peu plus performants en termes de chauffage. Il est également possible de trouver de plus en plus de modèles plus design pour décorer votre espace tout en le réchauffant. Pour plus de confort, vous pouvez également choisir des chauffe-terrasses table, ou bien des braseros.

Chauffe-terrasse à gaz

L’avantage principal du chauffe-terrasse à gaz par rapport à un modèle électrique est sa puissance. En effet, pour les grandes terrasses ou patios découverts, une unité à gaz peut être plus avantageuse car elle est beaucoup plus puissante et chauffera mieux sur une plus grande surface. Par contre, ill est important que l’espace soit bien ouvert et aéré à cause des émanations de gaz. 

Les modèles à gaz sont souvent faciles à manipuler et à déplacer. Ils ont souvent des roues, parfait donc pour ceux qui aiment réaménager leur terrasse régulièrement. Cependant ces appareils nécessitent un entretien régulier pour assurer une puissance et une durée de vie optimales. Après avoir été allumé (en avance, car il met du temps à chauffer), le chauffe-terrasse à gaz est autonome et produit des rayonnements puissants qui vont chauffer l’espace. Il possède un compartiment pour stocker la bouteille de gaz remplaçable et peut donc être un peu lourd et plus gros qu’un modèle électrique.

En ce qui concerne le type de gaz à utiliser, il est important de faire attention à ce que l’on achète et bien se renseigner avant de faire son choix. Cela dépend évidemment du modèle choisi et de l’utilisation qui en est faite. Si les températures sont au-delà de 5°C, il est préférable de choisir une bouteille de gaz butane. Cependant si les températures descendent au-dessous de 5°C, il vaut mieux choisir du gaz propane qui est capable de résister à des températures très basses (-44°C). Il est par contre un peu plus cher que le gaz butane.

Les autres critères du chauffe-terrasse

Avez-vous décidé du type d’énergie de votre chauffe-terrasse, de sa taille et sa puissance ? Si oui, vous pouvez maintenant vous pencher sur ses fonctionnalités, son design et son mode de pose. Les modèles de chauffe-terrasses sont nombreux, à vous de faire votre choix en matière de confort, esthétique, et aménagement de votre espace extérieur. Voici quelques conseils sur le mode de pose et le choix d’un éclairage intégré. 

Sur pied ou suspendu ?

Pour ce qui est du mode de pose, les chauffe-terrasses se déclinent en deux types. Les modèles sur pied et les modèles suspendus. Sur pied, ils sont plus mobiles et peuvent s’adapter facilement à différents espaces. Les chauffe-terrasses suspendus proposent quant à eux plusieurs avantages. Ils sont notamment faciles à installer et peuvent s’accrocher au plafond ou au mur. Certains peuvent également s’accrocher avec une corde.

Avec ou sans lumière 

Les modèles de chauffe-terrasses peuvent se choisir avec ou sans lumière rayonnante. Ceux qui en possèdent permettent non seulement de réchauffer votre espace extérieur mais également de l’éclairer, ce qui est un atout non-négligeable. Même de nuit, vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse ou votre patio. Cette option est toutefois plus coûteuse et consomme plus d’énergie. Les modèles qui ne possèdent pas de lumière sont donc bien entendu plus économiques, surtout si votre espace extérieur est déjà doté d’un éclairage.

Si jamais vous cherchez un modèle plus petit et idéalement pour l’intérieur, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures chaufferettes au Canada.

Vous pourriez aussi aimer