Les meilleurs classeurs au Canada en 2022

Les documents peuvent être un peu incontrôlables et être rapidement dispersés, surtout si les contrats et les avis sont constamment échangés. S’ils sont négligés dans le sous-sol ou le grenier, ils peuvent se détériorer et être perdus à jamais. Si vous aussi, vous avez beaucoup de documents à la maison, vous aurez certainement besoin d’un meilleur moyen de stocker leurs documents. C’est là où le classeur entre en jeu.

Alors, qu’est-ce qu’un classeur et que devez-vous prendre en compte si vous envisagez d’en acheter un ? Dans cet article, nous répondrons aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment, afin que vous puissiez décider le meilleur classeur pour ranger vos précieux papiers.

À quoi sert un classeur ?

Le classeur est un produit essentiel au bureau ou au lieu de travail. Il s’agit en fait de mobilier utilisé pour stocker des fichiers, des documents papier, des brochures, des formulaires, etc. Il est Souvent considéré comme un étui à tiroir utilisé pour stocker différents types de documents et de fichiers.

Est-ce que les classeurs ont une taille standard ?

Généralement, les classeurs verticaux ont des hauteurs variables en fonction du nombre de tiroirs dans la conception. Les classeurs à deux tiroirs ont une hauteur de 29 pouces et les classeurs à 3 tiroirs de 40 pouces. Ceux à 4 tiroirs sont de 52 pouces et les classeurs à 5 tiroirs de 60 pouces.

Cependant, les armoires latérales à deux tiroirs ont une hauteur de 28 pouces et les modèles à 3 tiroirs ont une hauteur de 40 pouces.  Les types à 4 tiroirs ont une hauteur comprise entre 50 et 53 pouces. Finalement, les classeurs à cinq tiroirs mesurent entre 64 et 66 pouces de haut.

Quel est le meilleur classeur au Canada en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleurs classeurs disponibles au Québec et au Canada en 2022. Nous espérons vous aider à trouver le meilleur classeur pour vos besoins.

Classeur à 3 tiroirs SONGMICS UOFC030B01

Le classeur de la célèbre marque SONGMICS est une armoire exceptionnelle à 3 tiroirs qui gardera tous vos documents rangés, qu’ils soient au format A4, légal ou lettre. Il offre ainsi un plateau de papeterie où vous pouvez conserver vos fournitures de bureau en toute sécurité.

De plus, le classeur possède une serrure de haute qualité pour vous garantir la meilleure sécurité et confidentialité. Il est fabriqué avec un cadre en acier robuste, résistant et durable. De plus, le classeur SONGMICS peut être déplacé facilement grâce aux 5 roues et à son système de suspension. Vous pouvez le verrouiller en place avec le mécanisme de freinage pour éviter qu’il bascule.

Ce qu’on aime

  • Serrure sans poignée sur les tiroirs
  • Structure en acier durable et résistante
  • Système de suspension et de freinage
  • Plateau de papeterie

Ce qu’on aime moins

  • Les deux tiroirs du haut sont petits
  • La serrure se coince parfois

Classeur vertical à 2 tiroirs Lorell

Voici un autre classeur de la marque Lorell qui a connu une demande accrue dans le monde des armoires de rangement. Il est allié d’un design simple, moderne et une hausse durabilité grâce à la structure en acier.  Le classeur à 2 tiroirs est désigné principalement pour ranger vos papiers de format Lettre. Il vous permet de stocker vos documents en toute sécurité avec la fonctionnalité spéciale de verrouillage.

Cependant, le système de suspension est spécialement désigné pour une expansion maximale du tiroir et une performance fluide de glissement.

Ce qu’on aime

  • Design simple et moderne
  • Structure en acier durable et résistante
  • Fonctionnalité de verrouillage
  • Suspension fluide

Ce qu’on aime moins

  • Les tiroirs ne sont pas toujours bien alignés avec le cadre
  • Le classeur peut se bosseler facilement

Classeur à 2 tiroirs VASGALE UOFC71X

Ce classeur de la marque VASGALE est un choix formidable pour votre bureau à la maison. Désigné avec un cadre en bois de construction et en acier allié, ce classeur à 2 tiroirs peut également servir de meuble pour placer des petits vases ou plantes sur la surface supérieure. La flexibilité du rangement s’étale aux rails de suspension qui peuvent être ajustés pour accueillir des porte-documents A4 ou format lettre.

L’armoire est capable de supporter jusqu’à 50 kg, ce qui donne à vos documents un soutien stable et fiable. De plus, elle peut être déplacée facilement grâce aux roulettes pivotantes à 360° et verrouillables.  

Ce qu’on aime

  • Flexibilité de rangement
  • Rails de suspension réglables (A4 et Type lettre)
  • Cadre en acier robuste et durable
  • Mobilité à 360°
  • Roulettes avec freins

Ce qu’on aime moins

  • Manque de serrure
  • Les tiroirs ne sont pas toujours parfaitement alignés
  • Les pièces ne s’adaptent pas correctement

Classeur Seventable à 3 tiroirs

Le classeur à 3 tiroirs de la marque Seventable est un autre excellent classeur qui est très populaire grâce à son design multifonctionnel. Il permet de ranger vos matériels de bureau facilement. L’armoire est construite à partir du bois robuste et durable. Le panneau supérieur est capable de supporter un poids allant jusqu’à 20 kg sans problème.

De plus, ce classeur vous permet de stocker vos documents de format A4 n’importe où grâce aux roues à 360° mobiles et aux freins, ainsi que son mécanisme anti basculement.

Ce qu’on aime

  • Structure légère et mobile
  • Planche imperméable, résistante à la chaleur et à la poussière
  • Étagère ajustable sur 3 niveaux de haut en bas.
  • Stable et durable (fabriquée en panneau MDF de haute qualité)

Ce qu’on aime moins

  • Les roues fournies ne conviennent pas toujours
  • Possible de briser le classeur lors du perçage de trous

Classeur à 3 tiroirs Hirsh Industries

Notre dernier classeur est de la marque Hirsh Industries et possède 3 tiroirs pour dossiers suspendu format lettre. Il offre un design simple et élégant qui s’adapte à la décoration de votre bureau ou à domicile. Le classeur à 3 tiroirs rend vos tâches mieux organisées grâce à l’espace alloué aux accessoires. De plus, il offre une sécurité et confidentialité excellente avec son verrouillage avec clé.

De plus, sa structure en acier est légère et garantie une utilisation durable à long terme. Finalement, le poids du classeur est de seulement de 11 kg. Il est donc considéré léger et vous pourrez le placer n’importe où dans votre maison.

Ce qu’on aime

  • Tiroir supérieur parfait pour les petits dossiers
  • Suspension coulissante agréable
  • Serrure qui sécurise les deux tiroirs supérieurs
  • Cadre en acier léger
  • Espace de rangement pour d’autres accessoires de bureau en haut

Ce qu’on aime moins

  • Les tiroirs peuvent rester bloqués en position ouverte
  • Un peu fragile

Les différents types de classeurs

Au sens le plus simple, il s’agit d’une meuble à tiroirs dans laquelle sont rangés des objets. Les deux types de classeurs les plus courants sont les classeurs verticaux et les classeurs latéraux.

Classeur horizontal

Les classeurs horizontaux ou latéraux sont spécialement conçus pour être utilisés dans des environnements de travail occupés avec peu d’espace. Ils sont essentiellement plus larges, mais ont une profondeur limitée. Cela les rend efficaces pour les dépôts à volume élevé. Ils sont structurés pour vous offrir un espace de stockage suffisant et vous garantir une large capacité pour organiser vos documents.

La conception de base d’une armoire latérale se compose de deux tiroirs ou plus, équipés d’un mécanisme anti basculement. Ce mécanisme empêche le meuble de basculer si un tiroir est complètement ouvert.

En raison de leur grande taille, ils peuvent stocker des dossiers suspendus et des grandes tailles de lettres et documents sans aucun problème. Cependant, comme les classeurs latéraux ont des tiroirs peu profonds, ils sont souvent utilisés pour les allées et les zones où l’espace est limité. De plus, leur forme discrète permet de les installer facilement sous un bureau.

Classeur vertical

Ce sont le type de classeurs utilisés dans les espaces de travail avec beaucoup plus de rareté d’espace. La particularité de ce type d’armoire est qu’elle possède un grand nombre de tiroirs. Toutefois, chaque tiroir est de taille étroite.

En comparaison avec les armoires latérales, les classeurs verticaux sont plus profonds. Leurs tiroirs verticaux nécessitent un dégagement suffisant pour pouvoir les retirer complètement. Par conséquent, pour acheter un tel classeur, vous devez bien évaluer votre espace.

Comment choisir le meilleur classeur ?

Avec un certain nombre d’armoires disponibles sur le marché avec des spécifications et des conceptions différentes, cela peut être difficile de choisir le classeur idéal pour votre bureau. Dans cette section, nous vous fournirons les meilleures caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un classeur.

Matériaux utilisés

Les classeurs, qui sont généralement utilisés dans les bureaux, les maisons et d’autres types de lieux de travail, sont fait en métal ou en bois.

Classeur en métal

Les classeurs en métal sont en acier galvanisé et ils sont à la fois durables et solides. Les classeurs métalliques peuvent être utilisés pour les besoins de stockage importants. Ainsi, on les retrouve souvent dans le secteur comptable et d’autres domaines où les enregistrements physiques sont conservés pendant de longues périodes.

Bien que les classeurs en métal n’aient peut-être pas la finition d’un meuble en bois, ils sont disponibles dans une variété d’options de couleurs.

Classeur en bois

Le casseur en bois est de très haute qualité, mais en raison des coûts de finition du bois, ils sont très coûteux et nécessitent un soin particulier pour leur nettoyage et leur entretien. C’est la raison pour laquelle les classeurs en bois sont très rares dans les bureaux et autres lieux de travail, mais plus courants dans les maisons et les musées.

Éléments supplémentaires à prendre en compte dans l’achat d’un classeur

Pour répondre à vos besoins, un classeur doit être choisi en fonction de l’espace de bureau disponible ainsi que  du type de documents papier que vous devez stocker. Un classeur a habituellement 2, 3, 4 ou 5 tiroirs et sont conçues pour du papier de format lettre, ou papier de format légal. Ils ont aussi un niveau de sécurité pour protéger vos documents.

De plus, vous devriez prendre en considération d’autres facteurs, comme la possibilité de verrouillage, le contrepoids, les blocs suiveurs et les barres de suspension. La considération de ces éléments vous aidera à choisir le classeur idéal pour votre espace de travail.

Le système de verrouillage

Pour ce qui est des capacités de verrouillage, sachez que tous les classeurs ne sont pas équipés de serrures. Ainsi, si vous avez besoin d’une haute sécurité pour stocker des fichiers confidentiels, vous devez choisir un classeur avec un système de verrouillage sécurisé.

Généralement, les systèmes de verrouillage des armoires sont de nature centrale, ce qui vous permet de verrouiller tous les tiroirs en même temps. Cependant, certains classeurs vous permettent également de verrouiller les tiroirs séparément.

Le contrepoids

Les contrepoids sont une partie essentielle des classeurs, car ils ajoutent stabilité et sécurité à votre armoire. Ils empêchent le classeur de basculer et de se renverser. Ainsi, vous pouvez fouiller dans vos fichiers autant que vous le souhaitez sans risque.

De plus, c’est en réalité une caractéristique de sécurité du classeur. En effet, l’ouverture de plusieurs tiroirs remplis de documents peut incliner l’armoire vers une direction particulière.

Le béton, de fer, de plomb et d’autres types de matériaux lourds constituent généralement les contrepoids. D’un autre côté, si vous pensez que vous n’avez pas besoin qu’un grand nombre de fichiers soient empilés les uns sur les autres, vous pouvez négliger ce facteur.

Les barres de suspension

Les barres de suspension sont également un élément important des classeurs. Ceux-ci gardent les dossiers suspendus. Ils sont très importants si vous avez besoin que vos papiers soient organisés d’avant en arrière dans un classeur latéral.

Les différents types d’espace de stockage d’un classeur

Finalement, avec l’achat d’un tel meuble, vous devez considérer le type d’espace de stockage dont vous disposez et le type de solution de stockage dont vous avez besoin.

La taille de vos documents joue également un rôle important pour déterminer la bonne grosseur du classeur. Traditionnellement, il existe deux principaux types de documents couramment utilisés dans les bureaux, les maisons, les entreprises et les départements :

Taille des lettres

Ce sont les documents qui peuvent être facilement stockés dans tous les types de classeurs. Le format d’un document de format lettre standard est le même que celui d’un papier d’ordinateur de format standard.

Taille légale

Tous les classeurs du marché ne prennent pas forcément charge ces documents. Par conséquent, il est important de lire la description du produit lors de l’achat d’un nouveau classeur pour voir s’il prend en charge la taille légale ou non.

D’ailleurs, si jamais vous avez besoin de faire du ménage et de détruire certains documents, jetez un coup d’œil à notre article sur les meilleures déchiqueteuses.

Vous pourriez aussi aimer