Il est possible qu’à un moment donné, vous vous rendiez compte que vous ne pouvez plus entasser toutes vos denrées alimentaires dans votre réfrigérateur. Cela signifie alors que le moment est peut-être venu pour vous d’envisager l’achat d’un congélateur vertical.
Un appareil de ce type ne prend pas trop de place et vous permet de maintenir tous vos aliments surgelés en parfait état. Si vous préférez éviter de fouiller dans un congélateur coffre à la recherche des ingrédients de votre repas, un modèle vertical est la solution pour vous. Continuez à lire cet article afin de pouvoir choisir le meilleur congélateur vertical qui vous conviendra le mieux.
Quel est le meilleur endroit pour placer un congélateur vertical ?
Plus la pièce est froide, plus la consommation d’énergie sera faible. Si possible, ne placez jamais un congélateur vertical à proximité d’un radiateur ou en plein soleil. Chaque augmentation de la température ambiante augmente la consommation énergétique des congélateurs. Il est donc conseillé de les placer dans la partie la plus froide de la maison. Vous pouvez les placer dans la cuisine, dans un garage, au sous-sol, par exemple.
Quel est le meilleur congélateur vertical au Canada en 2024 ?
Voici un comparatif des cinq meilleurs congélateurs verticaux au Québec et au Canada en 2024.
Congélateur vertical Midea MRC04M3AWW
Le congélateur vertical Midea MRC04M3AWW est un mini congélateur conçu en acier inoxydable. Il dispose d’un système spécial Midea D+ et d’une charnière de porte intégrée. Le congélateur debout Midea peut conserver une grande capacité dans une taille plus petite grâce à une efficacité de refroidissement élevée.
De plus, il possède un panier métallique amovible pour que vous y rangiez des aliments ou de petits articles afin de gagner du temps. La poignée encastrée du congélateur vertical Midea permet une ouverture facile de la porte. Elle fait ressortir le côté moderne et délicat du congélateur. Le modèle possède des pieds réglables pouvant se niveler en différentes hauteurs.
La température interne peut être manuellement réglée entre -12 °C et -24 °C. Ce petit congélateur debout s’adapte facilement à divers endroits. Il peut être placé à la cuisine, dans la chambre, dans le salon, au sous-sol ou dans le garage. Il est accompagné d’un drain de décongélation et est facile à nettoyer.
Congélateur vertical Midea MRU03M2ABB
Voici un autre congélateur vertical de la marque Midea. Le modèle MRU03M2ABB, tout comme le modèle précédent, est équipé d’une étagère métallique amovible. Cette dernière lui permet de s’adapter aux plus grands articles ou à ceux avec des formes irrégulières. De plus, elle vous permet de choisir aisément vos articles et peut également être retirée pour avoir plus d’espace.
Vous pouvez aussi verrouiller le congélateur grâce à une serrure pour enfants dont il est équipé pour plus de sécurité. Ce congélateur est un mini congélateur compact permettant de contrôler mécaniquement la température grâce au thermostat réglable. Ses pieds sont réglables et lui permettent de s’adapter à différents endroits selon vos besoins. Sa petite taille parfaite vous permet tout de même une grande capacité de stockage. Il peut contenir jusqu’à 105 lb d’aliments.
La température peut être réglée pour bénéficier d’une température optimale et d’un temps de fraîcheur plus long. Grâce à sa technologie à faible bruit, il fonctionne silencieusement et permet de réduire les coûts en énergie. De plus, il est équipé d’une charnière de porte réversible permettant d’installer la porte du congélateur sur le côté droit ou gauche selon vos besoins. Cela le rend polyvalent et très pratique.
Congélateur vertical Danby
Le congélateur vertical Danby est un congélateur pratique et polyvalent conforme aux normes Energy Star. Il possède un grand espace intérieur et permet une organisation facile grâce aux tablettes de porte pratiques. La cote Energy Star vous garantit la diminution de vos factures d’électricité grâce à la réduction de la consommation en électricité.
C’est un modèle élégant qui dispose d’une attrayante poignée intégrée. Il possède également une charnière de porte réversible vous permettant une ouverture du côté droit ou gauche. De plus, le congélateur vertical Danby offre un système de dégivrage manuel pratique et facile à entretenir. Il est idéal pour ceux qui recherchent un espace de congélateur secondaire.
Congélateur vertical Frigidaire
Le congélateur vertical Frigidaire est conçu en acier inoxydable avec une installation de type autonome tout comme les modèles précédents. Il dispose d’une grande capacité et peut se placer dans n’importe quel pièce de votre maison. Ce congélateur permet de contrôler la température grâce au thermostat intérieur.
De plus, il possède un éclairage LED lumineux et est équipé de deux étagères métalliques qui vous permettront de stocker et d’organiser vos aliments. Vous pouvez aussi régler les pieds pour vous assurer de son équilibre. Le congélateur vertical Frigidaire est également facile à nettoyer grâce à son système de dégivrage manuel.
Congélateur vertical Whynter
Tout comme les autres modèles, le congélateur vertical Whynter esti conçu en acier inoxydable et permet une installation autonome. À l’instar du congélateur vertical Danby, il est certifié Energy Star. Cela vous permettra alors de faire des économies sur vos factures d’électricité. De plus, son design compact permet de réduire son encombrement.
Il vous protège contre tout accès non autorisé grâce à la serrure de porte cylindrique dont il dispose. Le congélateur vertical Whynter est doté d’un système de refroidissement à compresseur et convient à tous les espaces où le stockage froid est nécessaire.
Pourquoi acheter un congélateur vertical ?
Les congélateurs verticaux sont presque toujours des appareils de moyenne ou de grande taille avec une forme similaire à celle d’un réfrigérateur. Ils sont capables de congeler des aliments en les divisant en différents compartiments. Ils sont la solution idéale surtout si vous souhaitez faire le plein d’aliments, ainsi que pour stocker des ingrédients à congeler pour plus tard.
La plupart des modèles du marché affichent une classe énergétique très élevée pour amortir la consommation. De plus, par rapport aux réfrigérateurs-congélateurs, les congélateurs verticaux sont plus efficaces contre la formation de glace grâce à diverses fonctions utiles.
Si vous avez beaucoup d’espace dans votre maison, vous pouvez envisager d’acheter un congélateur vertical pour une conservation optimale de vos aliments. Un très grand congélateur vertical permet de répartir viandes, poissons, légumes et autres aliments dans les différents compartiments à tiroirs.
Certains modèles disposent d’un écran pratique, grâce auquel vous pouvez vérifier la température interne. La fonction No Frost est très importante, car elle empêche la formation de glace à l’intérieur du congélateur.
Est-ce que je peux mettre un congélateur vertical dans un garage ?
Les personnes qui ont installé des congélateurs verticaux dans leur garage se plaignent que les parois latérales deviennent trop chaudes, surtout en été. Si le refroidissement est efficace, le chauffage doit être plus intensif, ce qui peut augmenter les factures d’électricité.
Les températures élevées ne peuvent pas être supportées par tous les congélateurs. Ce problème peut être résolu en installant dans le garage un dispositif de refroidissement. Un congélateur vertical est donc une bonne option pour votre garage.
Ce type de congélateurs est spécialement conçu pour maintenir des températures basses dans des températures extrêmes. Il fonctionne non seulement à des températures extrêmes, mais aussi à des températures basses.
Est-ce qu’un congélateur vertical utilise beaucoup d’électricité ?
La puissance électrique d’un congélateur varie selon sa taille. Un modèle autonome d’un demi-mètre cube consomme environ 300 W de puissance en une heure. Cela dit, la consommation moyenne d’un congélateur vertical varie d’un modèle à l’autre.
Outre la taille, ce qui influence grandement la consommation d’électricité d’un congélateur vertical est la classe énergétique. Cette dernière est indiquée par des lettres allant de A à G.
La lettre A assure la consommation d’énergie la plus faible et la lettre G la consommation la plus élevée. Si vous souhaitez économiser sur les factures d’électricité, choisissez bien celui-ci selon sa consommation.
Quels sont les désavantages d’un congélateur vertical ?
Le congélateur vertical possède certains inconvénients. En voici deux :
Encombrant : en général, ce sont de gros électroménagers, donc peu adaptés si vous avez peu de place chez vous.
Bruyant : très souvent, les congélateurs verticaux ne sont pas très silencieux, sauf pour certains modèles dont le prix est plus élevé. Il est donc déconseillé de le placer près d’une chambre ou d’un salon.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un congélateur vertical ?
Voici les facteurs nécessaires à considérer lors du choix du meilleur congélateur vertical :
Dimensions
Avez-vous une grande famille ? Vivez-vous seul ? En avez-vous besoin uniquement pour un usage sporadique, voire quotidien ? La réponse à ces questions est étroitement liée à la taille que devrait avoir votre congélateur vertical. Optez pour le congélateur debout qui répondra le mieux à vos besoins uniques.
Il existe ceux en colonnes qui dépassent 2 mètres, idéaux pour ceux qui ont une grande cuisine et un haut plafond. On retrouve aussi les plus petits entre 80-100 cm de hauteur. Ceux-ci sont parfaits pour les studios ou les petites tavernes.
Capacité
Évidemment, la taille affecte la capacité du congélateur, mais il convient de s’attarder davantage sur ce facteur. Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos besoins et à la manière dont vous comptez les utiliser.
En effet, la congélation sera optimale surtout si vous gardez un œil sur la fréquence d’ouverture du congélateur. Choisir une grande capacité pour quelques aliments couramment utilisés pourrait compromettre son bon fonctionnement. Habituellement, le meilleur congélateur vertical aura une capacité comprise entre 150 et 200 litres.
Évidemment, il est possible d’en trouver des supérieurs entre 250 et 300 litres si, par exemple, vous avez de nombreux membres de la famille. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un plus petit modèle de moins de 100 litres pour les personnes vivant seules ou les petites familles.
Congélation
La congélation est la température minimale pouvant être atteinte dans le congélateur et la durée maximale des aliments. La congélation est marquée par des étoiles qui correspondent à la température de stockage.
- 1 étoile : il est possible d’atteindre les -6° minimum pour conserver les aliments pendant une semaine.
- 2 étoiles : la température atteint -12° et les aliments se conservent environ un mois.
- 3 étoiles : la température la plus courante dans les congélateurs atteint -18° durant plusieurs mois de stockage.
- 4 étoiles : c’est le meilleur congélateur vertical professionnel qui peut atteindre des températures supérieures à -24° et la conserver environ un an.
Lisez notre article sur la température idéale d’un congélateur pour en savoir plus.
Comment utiliser adéquatement un congélateur vertical ?
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour que votre congélateur vertical fonctionne au mieux. En toute logique, une fois l’investissement réalisé, l’objectif sera de tirer le meilleur parti de cet appareil. Par conséquent, il est très important de prendre en considération tous les aspects que nous examinerons dans les sections suivantes et de les appliquer.
Économiser l’énergie
Installez le congélateur vertical dans un environnement frais, comme le sous-sol, où la température est généralement beaucoup plus basse que la température ambiante normale. La plupart des fabricants affirment que les modèles peuvent fonctionner à des températures aussi basses que 43° C. Néanmoins, il est toujours recommandé de vérifier les spécifications de la fiche technique de l’appareil.
Minimiser les chocs thermiques
Ouvrez moins souvent la porte ou le couvercle afin de ne pas gaspiller d’énergie. Gardez un inventaire de ce qui est stocké à l’intérieur pour ne pas avoir à partir à la chasse au trésor chaque fois que vous avez besoin de quelque chose. Pour la même raison, étiquetez bien les aliments.
Bien conserver les aliments
Emballer les aliments dans plusieurs couches de papier d’aluminium réduit les brûlures de congélation et la perte d’humidité. Ne surchargez pas trop le congélateur et n’y placez pas d’aliments chauds. De plus, dégivrez-le régulièrement ou lorsque l’épaisseur de la glace est supérieure à 3 mm.