En ce qui concerne la sauvegarde de données, le cloud a connu un essor considérable ces dernières années. Cependant, les disques durs externes restent un choix privilégié pour conserver en toute sécurité toutes vos photos, vidéos et documents. Il est en effet conseillé de toujours conserver une copie de l’intégralité des fichiers présents sur votre ordinateur en cas de dysfonctionnement, mais vous pouvez également en avoir besoin pour alléger le poids stocké sur votre disque dur interne.
Le choix d’un disque dur est complexe, car il ne s’arrête pas à sa capacité de stockage. Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour s’assurer d’avoir non seulement un modèle adapté à vos besoins, mais qu’il soit également fiable et durable.
Cet article vous aidera à comprendre tous les critères techniques et de fonctionnement d’un disque dur externe. Le but est de vous aider à faire le tri parmi tous les modèles proposés sur le marché. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous conviendra le mieux, et vous assurera un stockage durable et sécurisé.
La différence entre un disque dur externe HDD vs SSD
Lors de l’achat d’un disque dur externe, vous aurez le choix entre 2 catégories : HDD et SSD. Les disques durs HDD sont des disques mécaniques. Ils sont composés de plusieurs disques empilés les uns sur les autres, et de têtes de lecture et d’écriture. Leur fonctionnement repose sur la conversion des données binaires en champ magnétique.
Leur vitesse d’exécution repose sur la rapidité de rotation des disques magnétiques qui les composent. Plus la vitesse est élevée, plus le disque dur est rapide. On trouve aujourd’hui deux vitesses de rotation : 5400 tours / minute et 7200 tours / minute. Un disque dur HDD qui tourne à 7200 tours / minute peut traiter jusqu’à environ 150 Mo / seconde.
Quant aux disques durs SSD, on n’y trouve aucune partie mécanique. Ils sont entièrement électroniques. Les disques durs SSD sont très avantageux, car ils permettent d’avoir un ordinateur bien plus rapide et silencieux, notamment au démarrage. Ils sont également plus solides que les HDD qui peuvent facilement perdre toutes leurs données à la moindre chute. Seuls problèmes pour les SSD, leur capacité de stockage est limitée et leur prix bien plus élevé.
Quel est le meilleur disque dur externe au Canada en 2024 ?
Ci-dessous, vous trouverez un comparatif de 5 des meilleurs disques durs disponibles au Québec et au Canada en ce moment. Nous espérons vous aider à trouver le modèle qui saura répondre parfaitement à vos besoins.
Disque dur externe portable Seagate 2 To pour PC, Mac, PS4, Xbox
Ce disque dur externe Seagate de 2 To est facilement portable, avec son design mince et élégant. Vous pouvez l’emporter partout et l’utiliser n’importe quand afin d’augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur. Il est conçu pour fonctionner avec les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sa comptabilité est instantanée.
En effet, il suffit de le connecter à l’ordinateur pour que ce dernier le reconnaisse automatiquement ; aucun logiciel ou configuration ne sont nécessaires. Il est simple à brancher et à utiliser grâce au câble USB 3.0 de 45,7 cm inclus, pour une vitesse de transfert rapide. La marque propose également des modèles de disques durs de la même gamme, mais possédant plusieurs capacités de stockage différentes.
Disque dur externe SSD portable SanDisk
Ce modèle SanDisk SSD de 1 To promet une performance rapide NVMe avec une vitesse de lecture pouvant aller jusqu’à 1050 Mo/s et jusqu’à 1000 Mo/s en écriture. Il garantit une protection contre les chutes et une résistance à l’eau et à la poussière, aux rayons X et aux chocs. Il possède en plus une coque en silicone durable pour une protection supplémentaire.
Facilement transportable grâce à sa petite taille, il possède également un mousqueton pratique pour pouvoir être fixé à votre boucle de ceinture ou sac à dos. Cela lui assure plus de sécurité lorsque vous êtes à l’extérieur. Ce disque dur possède également une protection par mot de passe avec chiffrement matériel AES 256 bits. Il est aussi compatible avec l’USB de type C pour pouvoir fonctionner efficacement avec les smartphones.
Disque dur externe portable Canvio Basics de Toshiba 2 To
Le design du Canvio Basics de Toshiba est élégant avec une finition mate résistante aux taches. Il est facile à installer et à utiliser, n’a pas besoin de logiciel à installer, et est compatible avec USB 2.0 sans cordon d’alimentation. Le stockage des données est rendu plus simple et plus rapide, et vous pouvez profiter de ses qualités partout où vous le souhaitez.
Alimenté par la technologie USB 3.0, le disque dur portable Canvio Basics est beaucoup plus rapide que les périphériques USB 2.0. Cela permet un transfert rapide lors de l’organisation de vos fichiers. Vous obtenez également une garantie d’un an et la marque vous le propose sous différentes capacités de stockage et tailles.
Disque dur externe portable Elements WD 5 To
Ce modèle de 5 To garantit le stockage portable Plug and Play, et son transfert de données est très rapide. Il est petit et compact, ce qui fait de lui le disque dur parfait à emmener partout avec vous. Sa comptabilité est formatée NFTS pour Windows 10, 8.1 et 7 pour une vitesse d’utilisation optimale.
À noter qu’il peut être nécessaire de devoir reformater le disque pour pouvoir l’utiliser selon l’exploitation du système. La marque Elements est une incontournable en matière de disques durs. Ce modèle est offert avec une garantie de 2 ans. Finalement, vous avez plusieurs choix en matière de capacités de stockage et tailles.
Disque dur SSD portable USB 3.2 2 To Samsung
Ce disque dur externe proposé par Samsung est présenté comme extrêmement performant et durable. Il est protégé par un extérieur en caoutchouc. Il comporte également un bouclier T7 qui tourne à 1000, voire 1050 mo/sec pour la lecture et l’écriture. De plus, il promet une résistance accrue aux chocs et dommages extérieurs.
Sa composition en caoutchouc possède une faible conductivité thermique, ce qui lui permet de ne pas surchauffer. Ce modèle est aussi compatible avec les PC, ordinateurs portables, mais aussi mobiles, consoles de jeu et certaines caméras. Pour finir, il bénéficie de la garantie Samsung Electronics pendant trois ans.
La capacité de stockage d’un disque dur externe
Lorsqu’on parle de capacité de stockage pour un disque dur externe, il s’agit tout simplement de la quantité de fichiers que vous allez pouvoir stocker dessus. Généralement, plus la capacité de stockage est importante, plus le prix du disque dur sera élevé. Pour un disque dur externe, la capacité de stockage se situé normalement entre 500 Go et 8 To.
Le conseil principal lorsqu’il s’agit de choisir la capacité de stockage d’un disque dur est de réfléchir à l’usage que vous allez en faire. Avez-vous beaucoup de photos, vidéos, et autres fichiers larges ? Si c’est le cas, il vaut mieux choisir un disque dur externe d’au moins 1 ou 2 To, voire jusqu’à 4 To, surtout si vous comptez sauvegarder plusieurs films ou vidéos. Une capacité de stockage aussi importante vous permettra de ne pas risquer de manquer de place, même sur la durée.
Au contraire, si vous possédez principalement des fichiers textes et documents, ces derniers ne sont généralement pas très lourds et ne prendront que très peu de place. Dans ces cas-là, un disque dur externe avec une capacité de stockage entre 500 Go et 1 To vous suffira amplement.
Les différents formats d’un disque dur externe
Les dimensions et le poids de votre disque dur externe sont des critères importants à prendre en compte selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. On trouve deux formats de disque dur externe sur le marché : 2,5 pouces et 3,5 pouces.
Un disque dur de 2,5 pouces est plus petit, léger et consomme moins d’énergie. C’est généralement le format qui est recommandé si vous comptez le transporter, que ce soit pour le travail, les vacances, etc. Malgré leur petite taille, certains disques dur de 2,5 pouces sont plus lourds que d’autres. Faites donc attention à ce facteur si vous prévoyez de vous déplacer régulièrement avec votre disque dur. Les disques durs externes de 2,5 pouces sont reliés à l’ordinateur par une connexion USB.
Pour ce qui est des disques durs externes de 3,5 pouces, ils possèdent leur propre alimentation électrique et ils se branchent donc sur secteur. À cause de cela, mais également en raison de leur taille et de leur poids, ils sont réservés aux ordinateurs fixes et se transportent difficilement.
L’interface d’un disque dur externe
L’interface d’un disque dur externe, que l’on appelle aussi sa connectique, est responsable de la vitesse de transfert des données entre l’ordinateur et le disque dur externe. Tous les disques durs ne possèdent pas la même interface, c’est-à-dire que leur interaction avec l’ordinateur sera différente, et par conséquent la vitesse de transfert le sera également.
De nos jours, le standard est l’USB 3.0, aussi appelé 3.1 GEN 1, qui est largement compatible avec la plupart des appareils. Il s’agit seulement de posséder sur sa machine un port 3.0 ou 3.1, sinon la vitesse de transfert sera limitée et sera la même que celle de son prédécesseur l’USB 2.0. Mais si cette interface est installée sur votre ordinateur, l’USB 3.0 sera 10 fois plus rapide que l’USB 2.0. L’USB 3.0 offre des débits de 5 Gbit / seconde.
Il existe aussi aujourd’hui l’USB 3.1 Gen 2 qui double cette capacité pour offrir des débits de 10 Gbit / seconde. Il est également bon de noter que d’autres interfaces de connexion ont été développées, mais elles sont moins répandues. On trouve parmi ces interfaces le FireWire, souvent rencontré chez Mac, l’eSATA qui est réputé pour être très rapide, et finalement le Thunderbolt.
Comment prendre soin d’un disque dur externe
Cela va de soi qu’il faut protéger à tout prix votre disque dur externe des chutes et des chocs qui pourraient l’endommager. D’autres gestes sont bons à prendre en considération pour assurer la durée de vie de votre disque dur externe et la protection de vos données.
Tout d’abord, nous vous conseillons de stocker votre disque dur dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière. En ce qui concerne son utilisation, assurez-vous de ne pas le saturer, c’est-à-dire ne pas le remplir au maximum de sa capacité. De plus, réalisez régulièrement une défragmentation du disque (une fois par trimestre à peu près).
Ensuite, lorsque vous débranchez votre périphérique, respectez les règles (éjectez le périphérique de votre ordinateur d’abord, etc). Ne le débranchez pas lorsque vous êtes en train de transférer des données. Pour finir, il est fortement conseillé d’acheter un boîtier ou un étui pour le protéger surtout pendant son transport.