Le meilleur distributeur de nourriture automatique pour chat au Canada

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Si vous êtes le propriétaire d’un chat ou qu’une de vos connaissances en possède un, vous n’êtes pas sans savoir que des distributeurs de nourriture automatiques existent.

Programmables, avec un grand réservoir, plusieurs mangeoires, etc, les distributeurs alimentaires automatiques n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier. Les options proposées rendent cette machine presque indispensable pour tous les amoureux des petits félins.

Si vous souhaitez faciliter votre quotidien, à vous et votre animal, prenez le temps de lire cet article. Vous en apprendrez plus sur toutes les aides que peuvent vous apporter au quotidien un distributeur automatique d’aliments. Vous retrouverez également une sélection des 5 meilleurs distributeurs automatiques pour chats ou petits chiens au Canada.

Quelle est l’utilité d’un distributeur de nourriture automatique ?

Vous pouvez acheter ce système pour vous simplifier la vie quotidiennement. Il est particulièrement utile si vous n’êtes pas souvent présent à la maison durant la journée. Vous n’avez pas à stresser sur votre lieu de travail en vous demandant si vous avez bien nourri vos animaux avant de partir.

Si vous comptez passer quelques jours sans rentrer chez vous, vous pourrez nourrir vos animaux de manière régulière. Peut-être que vous êtes déjà parti un weekend en laissant une grande quantité de croquettes avant votre départ. Le problème est que certains chats, trop gourmands, ne sont pas capables de se rationner. Ils mangent tout très rapidement et se retrouvent ainsi dépourvus de nourriture par la suite.

Par ailleurs, contrairement à la gamelle remplie à ras bord, avec un distributeur automatique, la nourriture est conservée et protégée pour une meilleure hygiène. 

De plus, si vous ne pouvez pas rentrer à la maison en raison d’une situation d’urgence, vous n’aurez plus à vous inquiéter. En effet, si vous avez un imprévu, vos boules de poils ne se retrouveront pas affamées.

Vous l’avez compris : posséder un distributeur automatique de nourriture chez vous, c’est avoir la conscience tranquille. Vous saurez que votre animal chéri pourra mange en toutes circonstances. Et cela, sans avoir besoin de compter sur votre famille, un ami ou un voisin.

Quel est le meilleur distributeur de nourriture automatique pour chat ?

Maintenant, vous connaissez tous les avantages à posséder un distributeur automatique de nourriture pour votre chat. Bien entendu, vos besoins détermineront l’achat de votre appareil. Il est important que vous sachiez donc quelles fonctionnalités vous intéressent le plus. Laissez-nous vous présenter un top 5 des meilleurs distributeurs disponibles au Québec et au Canada en 2024.

Mangeoire automatique pour chat et chien PetSafe Smart Feed

Voici un distributeur automatique de nourriture connecté et compatible avec Alexa (fonction intelligente d’Amazon). Celui-ci est un haut de gamme puisqu’il a obtenu le lauréat du prix de l’innovation pour les animaux de compagnie en 2020.

Il peut fournir jusqu’à 12 repas par jour ce qui est assez élevé. Cela vous permet de contrôler la quantité de nourriture distribuée. De plus, il dispose d’un système anti-bourrage et anti-gloutonnerie. Cela a pour but d’éviter que votre animal ne mange trop.

L’appareil accepte aussi bien des aliments secs que semi-humides et convient à presque toutes les tailles et formes de croquettes. Le réservoir de l’appareil se dit pouvoir accueillir environ 24 tasses de nourriture. Cela correspond approximativement à 6 litres.

Vous devez connecter la machine à une prise de courant, mais elle dispose tuot de même d’une batterie en cas de pépin. Tous les éléments lavables de l’appareil peuvent être mis au lave-vaisselle.

Une autre option intéressante est le réapprovisionnement Amazon Dash. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’au magasin, vous pouvez commander automatiquement la nourriture quand l’appareil est presque vide.

Ce qu’on aime

  • Contrôle du nombre et de la quantité des repas
  • Réapprovisionnement Amazon Dash
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Anti-blocage et possibilité d’alimentation lente

Ce qu’on aime moins

  • Pas de message pré-enregistré

Distributeur automatique de nourriture sèche PETLIBRO

Il n’y a pas de fonction connectée pour cet appareil, mais un écran LED facile d’utilisation sur la machine. Un système de lumière vous permet de connaître l’état du distributeur. Si tout va bien, la lumière est bleue. Si le niveau de nourriture s’amenuise, la lumière devient rouge.

Enfin, vous pouvez enregistrer à l’avance un message vocal de 10 secondes maximum. Ce message sera diffusé au moment de la distribution de nourriture.

C’est également un des produits les moins chers sur le marché actuellement.

Ce qu’on aime

  • Message pré-enregistré
  • Écran LED
  • Anti-bourrage

Ce qu’on aime moins

  • Pas de connectivité
  • Pas d’alimentation lente

Distributeur automatique double pour chat et petit chien WellToBe

Ce distributeur automatique présente l’avantage d’avoir deux mangeoires. Il est donc idéal si vous avez plusieurs animaux. Cependant, vous pouvez le convertir en une seule gamelle en cas de besoin.

Comme dans le premier modèle, nous retrouvons la connectivité et une application pour mobile. Par ailleurs, un message vocal de 10 secondes peut être préenregistré comme pour le deuxième modèle.

Vous pouvez ajouter plus ou moins 4 litres de nourriture sèche dans le réservoir. Ainsi, vous pourrez offris 6 repas maximum à votre animal. Le plus de ce distributeur est qu’il dispose d’un détecteur au niveau de la gamelle qui évite le débordement de nourriture. Encore une fois, un double système d’alimentation de l’appareil évite une panne.

Ce qu’on aime

  • Technologie anti-débordement
  • Message préenregistré
  • Double gamelle
  • Distributeur connecté

Ce qu’on aime moins

  • Pas lavable au lave-vaisselle
  • Pas d’alimentation lente
  • Petit réservoir
  • Nourriture sèche seulement

Mangeoire automatique pour 2 animaux HoneyGuardian

En comparaison à notre précédent modèle, le réservoir est plus grand et transparent pour contrôler le niveau de nourriture. Celui-ci est réservé à de la nourriture sèche. De plus, vous pouvez détacher les pièces du distributeur pour les nettoyer au lave-vaisselle.

À nouveau, la technologie anti-débordement au niveau de la gamelle est présente. Vous pouvez moduler le distributeur automatique : une gamelle ou deux. Cet appareil vous permet également de diffuse un message vocal personnalisé à votre animal.

Ce qu’on aime

  • Technologie anti-débordement
  • Message vocal
  • Lavable au lave-vaisselle
  • 2 gamelles

Ce qu’on aime moins

  • Pas de système anti-gloutonnerie
  • Pas de connectivité
  • Pas de double sécurité (piles)
  • Détection manuelle de la quantité dans le réservoir

Distributeur automatique de nourriture pour chats de 6L WOPET

Nous terminons notre sélection par le distributeur automatique qui fournit le plus grand nombre de repas par jour. En effet, ce chiffre s’élève à 15. C’est intéressant pour éviter l’ennui chez le chat, surtout quand on sait que cette espèce aime grignoter fréquemment.

L’appareil est connecté au wifi et vous pouvez contrôler l’appareil avec une application mobile. Vous pouvez rassurer votre chat avec votre voix grâce à un message de 10 secondes.

Avec un réservoir de taille moyenne (6 litres), il ne peut malheureusement contenir que de la nourriture sèche. La fonctionnalité de la machine est assurée par une connexion dans une prise de courant, mais également avec batteries. Vous contrôlez la quantité de nourriture restant via la transparence du réservoir.

Ce qu’on aime

  • Grand nombre de repas
  • Connectivité Wifi
  • Message personnalisé

Ce qu’on aime moins

  • Nourriture sèche seulement
  • Pas d’alimentation lente
  • Pas lavable au lave-vaisselle
  • Pas de technologie anti-débordement ni blocage

Les différents critères d’un distributeur automatique de nourriture

Les aliments

La plupart des distributeurs sont prévus pour fonctionner avec de la nourriture sèche. Certains modèles peuvent aussi fournir de la nourriture semi-humide.

SI vos croquettes sont peu habituelles, en forme de triangle ou plus grosses que la moyenne, assurez-vous que le distributeur choisi les écoule convenablement. Sinon, vous risquez un blocage au niveau du réservoir.

Les modèles 2 en 1 assurent un approvisionnement en nourriture, mais aussi en eau. Toutefois, les chats n’aiment pas l’eau stagnante. Il faut donc changer l’eau plus régulièrement que les croquettes dans le réservoir.

Programmable ou non

Les distributeurs dernier cri peuvent mesurer la quantité de nourriture donnée, le nombre de repas et l’heure précise de ceux-ci. Sur certains, vous pouvez même enregistrer un message vocal qui s’enclenche au moment du repas pour prévenir votre animal. Les propriétaires de chat à tendance anxieuse sauront apprécier cette option.

Les non-programmables fonctionnent de manière mécanique. Vous devez simplement remplir la réserve de nourriture. Au fur à mesure que votre animal mange et vide son compartiment, la réserve bascule pour le remplir à nouveau.

Nombre de repas

Chez les appareils programmables, la fréquence de distribution des croquettes varie d’un modèle à l’autre. Certains ne pourront que délivrer des repas 2 à 3 fois par jour. D’autres iront jusqu’à 10 ou 12 rationnements. En moyenne, il faut compter 6 repas.

Le réservoir

Pour les plus petits appareils, on part sur un réservoir de 1 kg. Cela suffira à votre animal si vous vous absentez peu ou pour une courte durée. En revanche, si cela ne correspond pas à votre situation, préférez des modèles avec un réservoir plus ample. Souvent, ils peuvent contenir 5 ou 6 kilos de croquettes.

En parlant de réservoir, n’oubliez pas que vous devez le nettoyer au minimum une fois par semaine. La mangeoire doit quant à elle être propre chaque jour. Veillez donc à choisir un modèle facilement démontable pour son entretien. C’est toujours mieux s’il est possible de nettoyer les différents éléments au lave-vaisselle.

Connectivité

En se connectant au Wifi, le distributeur peut vous informer un temps réel de toutes informations concernant l’appareil. Quand votre animal vient de manger ou quand le réservoir se vide et à besoin d’être rempli, par exemple. Vous recevez ces notifications sur votre mobile. Généralement, vous devez télécharger une application pour un contrôle rapide et aisé. Cette option permettra de rassurer et apaiser l’esprit des maîtres anxieux.

Sécurité

En cas de blocage des croquettes dans le réservoir, les plus sophistiquées peuvent vous avertir de ce problème sur votre téléphone. Vous pouvez alors agir en conséquence sans avoir de mauvaises surprises à votre retour au domicile.

Une fonction tout aussi utile est la détection du niveau de la mangeoire. Si votre chat ne s’est pas encore alimenté, le distributeur n’enverra pas de croquettes supplémentaires. Vous ne vous retrouverez pas avec un sol souillé par un monticule de croquettes qui se serait renversé.

Autre détail de sécurité, mais pas des moindres, le câble d’alimentation de certains distributeurs est renforcé pour résister aux mordillements.

Autres fonctionnalités

Quand il y a plusieurs animaux à la maison, un distributeur avec capteur électronique peut vous être utile. Ce système associe un compartiment à un chat via un système de puce. Cela veut dire que le compartiment A sera associé à un tel chat et le compartiment B à un autre chat, etc. Vous évitez ainsi qu’un animal vole la nourriture d’un autre. C’est également utile si un chat seulement doit prendre des médicaments ou doit suivre un régime particulier, mais pas les autres.  

Les appareils plus modernes sont désormais équipés de caméra vidéo, d’un microphone et haut-parleur. Vous pouvez ainsi voir, entendre et parler à votre animal, et ce, peu importe le moment de la journée. En effet, la nuit, la caméra s’adapte et vous permet donc d’avoir de bonnes images malgré la faible luminosité. Via l’application de la marque, des photos peuvent être prises et enregistrées par vos soins. 

Puis-je utiliser un distributeur de nourriture automatique si mon chat a un régime spécial ?

Oui, bien sûr ! Aujourd’hui, des distributeurs spécifiques à ce genre de problème sont disponibles sur le marché. Trois solutions s’offrent à vous.

Premièrement : les modèles à compartiments. Tout d’abord, ils sont idéals pour les chats plus exigeants qui se lassent vite de la nourriture. Vous avez la capacité d’offrir une plus grande variété de menus à votre félin en mettant différentes croquettes et pâtées. Mais surtout, vous pouvez mettre des médicaments dans un ou plusieurs compartiments si votre animal est sous traitement. Vous contrôlez non seulement sa prise de médicaments, mais aussi l’heure à laquelle il doit les prendre.

Ensuite, rappelez-vous qu’il existe dles distributeurs à capteur électronique. Comme expliqué dans l’article, ils vous permettent de donner un traitement médicamenteux même en votre absence. Ceux-ci, comparés aux modèles à compartiments, ont l’avantage de pouvoir le donner à un chat précis s’il y en a plusieurs.

Pour les chats en situation de surpoids ou d’obésité, les distributeurs “jouets” serviront à entretenir leur santé physique. L’animal doit faire de l’exercice pour libérer ses croquettes et se voit ainsi contraint à les manger plus lentement. Notez que cet appareil est utile si vous partez au maximum une journée. Cela ne convient pas si votre absence dure plus longtemps, sous peine d’affamer l’animal.

Vous pourriez aussi aimer