Les meilleurs drones au Canada en 2022

Si vous n’avez jamais piloté de drone auparavant, vous avez beaucoup de plaisir en réserve. Non seulement apprendre à manœuvrer et à piloter un drone est un défi passionnant, mais c’est encore plus agréable lorsque vous pouvez utiliser une caméra de drone pour prendre de magnifiques photos et vidéos.

En 2022, grâce à la forte concurrence entre les différents fabricants, des modèles à différents prix sont disponibles pour tous les budgets. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour voler.

Que vous soyez débutant ou vétéran, il est nécessaire de trouver le meilleur équipement possible. Ainsi, notre article vous aidera à trouver le produit qui vous convient le mieux. 

Pourquoi acheter un drone ?

La technologie des drones a rendu la photographie aérienne beaucoup plus accessible et de haute qualité. De nos jours, les pilotes de drones parviennent à capturer des vues dramatiques et cinématiques qui n’auraient jamais pu être imaginées dans l’industrie il y a quelques années.

Avec un seul bouton de démarrage automatique, les meilleurs drones peuvent désormais créer des vidéos en quelques minutes. Cela nécessitait auparavant des équipes de spécialistes, des grues coûteuses et des heures de tournage. 

De plus, il existe également un large éventail d’activités amusantes dans lesquelles vous pouvez les utiliser. Ils peuvent être un outil intéressant et éducatif pour les enfants et les adultes pour jouer à divers jeux. Si vous connaissez d’autres personnes avec des drones, vous pouvez même jouer à des jeux, la cachette ou faire des courses de drones.

Plus important encore, grâce aux drones, les enfants peuvent les utiliser pour développer leur pensée logique et entrer facilement dans le monde des nouvelles technologies en s’amusant.

Quel est le meilleur drone au Canada en 2022 ?

Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleurs drones disponibles au Québec et au Canada en 2022. Nous espérons vous aider à trouver le meilleur drone pour vos besoins.

Drone DJI Mini 3 Pro (DJI RC)

Volez plus longtemps et en toute sécurité avec le Mini 3 Pro ultra-portable de la fameuse marque DJI. L’une des fonctionnalités qui le démarque des autres est l’inclusion d’un système anticollision à trois axes qui peut éviter automatiquement les obstacles sur la trajectoire de vol.

Le Mini 3 Pro offre également une mise à niveau de la qualité visuelle, ajoutant la possibilité de filmer à 60 ips en 4K. Vous pouvez aussi filmer au ralenti à 120 ips en 1080p et prendre des photos de très haute résolution avec 48 mégapixels. 

De plus, avec la batterie supplémentaire, le temps de vol a également été amélioré, pouvant durer jusqu’à 34 minutes. Le mini 3 pro est doté ainsi d’une vaste gamme de fonctionnalités intelligentes, y compris la possibilité de filmer en mode vertical. On retrouve aussi la planification d’itinéraire de vol pour capturer une scène particulière, une animation vidéo accélérée et enfin un transfert multimédia rapide vers votre téléphone ou vos réseaux sociaux.

Ce qu’on aime

  • Conception pliable
  • Pèse moins de 249 g (ne nécessite pas d’enregistrement dans la plupart des pays et régions) 
  • Photos de très haute qualité
  • Cardan pivotant à 90°
  • Détection d’obstacles tridirectionnels

Ce qu’on aime moins

  • Portée courte
  • GPS défectueux

Drone DJI Mini 2 Fly More Combo

Le deuxième drone est aussi un modèle de la marque DJI qui vous permet de voler longtemps et de capturer de superbes vidéos aériennes 4K. Grâce à la technologie de transmission sans fil OcuSync 2.0 de DJI, le Mini 2 prend en charge jusqu’à 10 km de transmission vidéo HD et possède d’excellentes capacités anti-interférences. Vous pouvez ainsi voler plus loin et voir plus clair.

De plus, ce modèle peut voler jusqu’à 4 km en haut et peut résister à des vitesses de vent de 30 à 38 km/h. Son design est compact et pliable, et le drone ne pèse que 249 g. Il est petit et léger, vous pouvez donc le transporter partout avec vous.

Ce qu’on aime

  • Conception légère et pliable 
  • Zoom numérique 4x
  • Longue portée allant jusqu’à 9.6 km 
  • Résistance au vent niveau 5
  • Transmission vidéo OcuSync 2.0

Ce qu’on aime moins

  • Manque d’un système de détection d’obstacles
  • Les capteurs d’atterrissage ne fonctionnent pas bien 
  • Le drone fait beaucoup de bruit

Drone Parrot ANAFI PF728000

Ce drone portable de Parrot vous permet lui aussi prendre de superbes vidéos et photos aériennes. L’Anafi ultra-compact pèse un peu plus de 300 g et se range facilement dans un sac à dos. Il est conçu pour se déplier et commencer à voler en moins de trois secondes.

Une fois dans les airs, ce drone peut prendre de superbes vidéos 4K avec un débit de 100 Mb/s et des photos améliorées HDR à 21 mégapixels. Ce drone dispose d’un stabilisateur d’image sur trois axes pour vous aider à garder toutes vos séquences et images fluides et claires. 

Avec l’ajout d’un cardan à 180°, d’une intelligence artificielle de suivi et d’une multitude de modes photo, l’Anafi peut vous donner des résultats de qualité professionnelle à tout moment, n’importe où.

Ce qu’on aime

  • Cardan inclinable à 180°
  • Zoom de 2,8x sans perte de qualité
  • Construction en fibre de carbone
  • Vitesse jusqu’à 49 km/h en mode Sport
  • Beaucoup de fonctionnalités intéressantes

Ce qu’on aime moins

  • Perte de signal sans avertissement
  • N’est pas toujours réactif aux commandes

Drone Holy Stone GPS HS720E

Le drone HS720E 4K EIS est l’un des drones les plus chers de Holy Stone. Il est doté de fonctionnalités impressionnantes, comme un GPS intégré, un capteur de débit optique, le retour automatique à la maison et les modes de vol intelligents.

Le drone est également livré avec une fonction de stabilisation d’image, un capteur d’image Sony et il est capable d’enregistrer des séquences vidéo en 4K. Il a un temps de vol d’environ 22 minutes et une portée de transmission d’environ 900 m.

Ce qu’on aime

  • Appareil photo 4K EIS
  • Moteurs sans balais
  • Modes de vol avancés (retour automatique à la maison, Mode SUIVI) 
  • Kit pour voler plus longtemps (46 minutes de vol)

Ce qu’on aime moins

  • Peut parfois voler de façon erratique
  • Ne répond pas toujours bien aux commandes

Drone DJI Mini SE

Les pilotes débutants peuvent s’envoler et vivre une expérience visuelle unique avec le DJI Mini SE. Ce drone pliable est une excellente option pour prendre des photos et vidéos uniques, à moindre prix.

Pour faciliter la capture de vos photos/vidéos, ce drone DJI permet de prendre des “Quickshots”, qui sont quatre plans de vol prédéfinis qui peuvent être activés facilement. Ils donnent un aspect professionnel de style cinématographie à vos vidéos. Vous pourrez d’ailleurs facilement les partager sur vos réseaux sociaux à partir de l’appareil. 

De plus, le cardan aux 3 axes est capable de prendre des courtes vidéo jusqu’à 2,7K et des images fixes d’une résolution de 4000 x 3000.

Ce qu’on aime

  • Léger
  • Stabilisateur d’image
  • Résistance au vent améliorée 
  • Altitude maximale de 4 000 m
  • Facile à utiliser grâce à l’application DJI Fly

Ce qu’on aime moins

  • Pas compatible avec tous les modèles de téléphone
  • Difficile à contrôler

Les critères à considérer pour acheter le meilleur drone 

Le prix n’indique pas avec précision la qualité de la machine, mais il peut vous donner une estimation rapide et approximative des drones qui sont meilleurs que les autres. En général, les drones plus chers volent plus longtemps, plus loin, prennent de meilleures photos et ont plus de fonctionnalités en général. Dans tous les cas, pour prendre des décisions plus éclairées, vous devez vous familiariser avec les spécifications.

La batterie

Tout comme un téléphone intelligent, un drone finira par manquer de jus. Habituellement, les temps de vol entre les charges dépassent à peine les 30 minutes, même sur les meilleurs modèles. Vous pouvez toujours vous procurer une batterie additionnelle, mais si vous pensez en avoir besoin, assurez-vous d’inclure le coût des batteries supplémentaires dans votre budget.

Moteur sans balais

Vous risquez de retrouver ce terme souvent lorsque vous regardez la liste de caractéristiques d’un drone. Les moteurs sans balais coûtent plus cher que les moteurs à balais, mais ils sont plus silencieux et ont une durée de vie plus longue. Ainsi, vous n’avez donc pas besoin de les remplacer fréquemment.

La caméra

Si vous voulez la meilleure qualité d’image possible, vérifiez les résolutions photo et vidéo. En effet, les spécifications de l’appareil photo sont très importantes. La plupart des modèles de taille décente, sans compter les drones jouets, sont désormais équipés d’une caméra intégrée, mais certains vous permettent d’attacher la vôtre. Si vous êtes encore débutant en matière de capture de photos et de vidéos haute résolution, choisissez un drone avec caméra intégrée et ayant des modes de capture prédéfinis.

Mode sans tête

Le mode sans tête est un paramètre intégré dans la plupart des modèles haut de gamme. Cela permet de connaître facilement l’orientation de votre drone. Ainsi, lorsque vous poussez le manche du contrôleur dans un sens, le drone se déplacera dans cette direction par rapport à vous, plutôt que par rapport à l’endroit où pointe le joystick.

GPS intégré

Certains modèles sont dotés d’un GPS intégré, qui permet aux machines de savoir où elles se trouvent dans l’espace. Cette mise à niveau aide votre drone à retrouver le chemin du retour avec une fonction appelée « retour à la maison » ou « RTH ». Un GPS intégré améliore également la stabilité générale et les compétences de navigation du drone.

Mode SUIVI

Cette fonctionnalité permet à votre drone de vous suivre sur le sol ou sur l’océan. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le véhicule que vous conduisez pendant que votre drone s’occupe automatiquement de filmer votre trajet. Évidemment, certains drones le font mieux que d’autres.

Cardan

Un cardan est un accessoire qui vous permet de capturer des séquences stabilisées et fluides à partir de votre appareil photo tout en vous déplaçant. Les petits drones jouets n’ont pas ces accessoires, mais ils n’en ont pas vraiment besoin. Les gens utilisent ces derniers la plupart du temps à l’intérieur ou à basse altitude. Si vous voulez les meilleures séquences vidéo et photos, assurez-vous que votre drone contient un cardan.

Fonction anti-collision

La fonctionnalité anticollision est certainement une fonction premium sur certains drones qui n’est pas gratuite, mais c’est peut-être la seule chose qui protège votre drone de percuter un arbre. Comme pour le mode SUIVI, certains drones le font mieux que d’autres.

La portée

La portée du drone correspond à la distance maximale à laquelle vous pouvez faire voler votre drone sans en perdre le contrôle. Alors que les drones pour enfants peuvent voler à une distance entre 50 et 100 m, les drones haut de gamme plus avancés peuvent voler à une distance entre 5 et 12 km du contrôleur.

Quelles sont les lois concernant les drones au Canada ?

Piloter un drone est légal au Canada. Cela dit, nous vous recommandons de connaître et de vous conformer aux règlements sur la conduite d’un drone au Canada. Voici une liste des règlements que vous devez connaitre : 

  • Tous les drones pesant entre 250 g et 25 kg doivent être immatriculés auprès de Transports Canada. Les pilotes doivent étiqueter le drone avec un numéro d’immatriculation avant de voler. Vous devez également posséder une licence de drone
  • Piloter le drone là où vous pouvez le voir à tout moment
  • Voler à moins de 122 m dans les airs
  • Être loin des passants, à une distance minimale de 30 m
  • Ne pas voler sur le site d’opérations d’urgence ou d’événements annoncés
  • Éviter les incendies de forêt, les concerts en plein air et les défilés
  • Ne pas voler à moins de 5,6 km des aéroports ou à moins de 1,9 km des héliports.
  • Respecter la vie privée des autres pendant le vol

Ai-je besoin d’une licence de drone au Canada ?

Des règles supplémentaires s’appliquent selon votre type d’opération. Les règles introduisent deux catégories d’opérations de drones : basiques et avancées. Les catégories sont basées sur la distance par rapport aux passants et sur les règles de l’espace aérien.

Règles pour les opérations de base des drones

En plus des règles générales de pilotage d’un drone au Canada, les pilotes effectuant des opérations de drone de base doivent :

  • Avoir un certificat de pilote pour effectuer des opérations de base
  • Être en mesure de montrer leur certificat de pilote et une preuve d’enregistrement

Règles pour les opérations avancées de drones

Les pilotes effectuant des opérations avancées ont besoin d’un certificat de pilote d’opérations avancées. Pour obtenir ce certificat, ils doivent réussir le petit examen avancé et un test de vol en personne. 

Il y a aussi des conditions que vous devez remplir en tant que pilote de drone : 

  • Voler avec un drone qui répond aux normes RPAS 
  • Étudier la zone où vous volez. Méfiez-vous des obstacles tels que les bâtiments et les lignes électriques.
Vous pourriez aussi aimer