Le meilleur épilateur électrique au Canada en 2024

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Vous êtes décidé, vous souhaitez enfin acheter un épilateur électrique. Le problème, c’est que vous ne savez pas lequel choisir ? En effet, il y a tant de machines à épiler proposées sur le marché qu’il est difficile de faire un choix entre toutes celles-ci.

« Wet and Dry », « SmartLight », avec une lumière pulsée, un système antidouleur, des têtes interchangeables, etc. Les caractéristiques ne cessent de se multiplier et de perdre les acheteurs. Alors, comment faire le bon choix pour acheter le meilleur épilateur électrique ? Quels sont les critères à regarder avant de vous lancer dans votre achat ? 

Lisez cet article pour trouver l’appareil épilatoire qui correspondra le mieux à vos besoins. Nous vous proposons également cinq machines à épiler qui sauront vous satisfaire.

Quel est le meilleur épilateur électrique au Canada ?

Voici un comparatif des cinq meilleurs appareils épilatoires électriques disponibles sur le marché au Québec et au Canada en 2024. Vous pourrez ainsi sélectionner la machine à épiler qui correspondra le mieux à vos besoins.

Épilateur 7 en 1 sans fil Silk-Epil 9 de Braun

Voici l’appareil le plus haut de gamme de la marque Braun. Pour deux heures de recharge, l’épilateur peut s’utiliser durant cinquante minutes sur batterie. Il s’utilise aussi bien pour le corps que le visage grâce à ses multiples accessoires. Il vous permet de vous exfolier, épiler, raser, tailler, tonifier, nettoyer et même appliquer des crèmes sur votre peau.

Comme c’est un appareil Wet & Dry, vous pouvez l’utiliser dans le bain ou la douche. Cependant, le prix est assez élevé et il ne dispose pas de la technologie SmartLight.

Ce qu’on aime

  • Cinquante minutes de batterie
  • Multifonction
  • Wet & Dry

Ce qu’on aime moins

  • Deux heures de recharge
  • Pas de SmartLight
  • Prix assez élevé

Épilateur Silk-Epil 7 de Braun

Dans la même gamme de prix, celui-ci est l’épilateur le plus efficace sur les poils courts de Braun. En plus d’être waterproof, sa tête est pivotante, ce qui permet d’épouser les formes de chaque zone du corps, notamment les endroits courbés qui sont plus difficiles d’accès. La tête est également 40 % plus large, ce qui diminue le temps de votre séance d’épilation.

Aussi, la technologie SmartLight vous aidera à ne pas oublier des poils. Vous pouvez transformer votre épilateur en rasoir électrique. Une tondeuse supplémentaire en forme de stylet vous permettra d’obtenir un bikini sans pilosité sans passer par l’épilation. En effet, ce stylo coupe les poils de très près. De plus, ses pointes arrondies protègent la peau d’éventuelles entailles ou irritations.

L’appareil est entièrement lavable et tient quarante minutes sans fil pour une heure de recharge. Trois autres têtes sont incluses dans le pack. La première est un coussin de massage revitalisant pour une peau visiblement plus jeune. La deuxième est une brosse exfoliante sonique pour réduire les poils incarnés. Et enfin, la dernière est composée de rouleaux de massages qui stimulent la peau pour une épilation plus douce.

Ce qu’on aime

  • Entièrement lavable
  • Tête large et pivotante
  • Smartlight
  • 3 têtes supplémentaires et un stylet pour bikini

Ce qu’on aime moins

  • Prix assez onéreux

Épilateur Philips série 8000 avec 9 accessoires

Plus abordable que les deux machines précédentes, cet épilateur possède la technologie SmartLight et Wet &Dry. La tête de l’appareil est très large et sa poignée en forme de S est conçu pour être ergonomique.

L’appareil est vendu avec neuf têtes, ce qui fait de lui l’épilateur le plus multifonction de notre sélection. Vous obtenez une tête d’épilation, une tête de rasage, un sabot de coupe, une tête de rasage spécial bikini, un peigne de coupe pour bikini, une tête d’épilation pour les zones délicates, une brosse d’exfoliation, un accessoire de contact optimal, pour ne pas avoir à étendre votre peau vous-même, ainsi qu’un disque pour pédicure.

Ce qu’on aime

  • Multifonction
  • Fait aussi appareil de pédicure
  • Plus abordable
  • Poignée très ergonomique

Ce qu’on aime moins

  • Aucun accessoire pour le visage

Épilateur et rasoir sans fil de Panasonic

Cet appareil se démarque des autres grâce à ses trois vitesses, en fonction de votre sensibilité à la douleur et des zones à épiler. À part cela, il possède cinq accessoires basiques : une tête d’épilation, une tête pour zones sensibles, tête pour peau sensible, tête de rasage et un peigne pour le bikini.

L’épilateur électrique est Wet & Dry, il dispose de la SmartLight. De plus, sa tête est pivotante à 90° pour les zones difficiles d’accès. Pour une heure de recharge, il tient trente minutes sur batterie.

Ce qu’on aime

  • 3 vitesses
  • 5 accessoires dont une tête pour les peaux sensibles
  • Tête pivotante à 90°

Ce qu’on aime moins

  • Ne tient que trente minutes sur batterie

Épilateur électrique Artolf Upgarde 999 900

Doté d’un très beau design, cette machine à épiler laser permet une épilation définitive et sans douleur pour le visage et pour le corps. Après quatre semaines d’utilisation, 90 % des poils ont disparu. Après huit semaines, il n’est plus nécessaire de faire un traitement régulier pour profiter d’une peau lisse et douce. 

Vous obtenez deux modes de flash : le mode manuel pour les petites zones et le mode automatique pour les grandes zones. Cinq niveaux d’énergie sont inclus sur la machine à épiler selon votre teinte de peau. Le défaut de cet appareil est qu’il ne fonctionne malheureusement pas sur les peaux très foncées.

Le traitement au laser est également très rapide à effectuer. La durée dépend de la zone traitée allant d’une à dix minutes. Ces durées sont indiquées dans le mode d’emploi. La marque possède un service après-vente disponible 24/7. L’appareil est un peu coûteux, mais vous permettra de vous débarrasser définitivement de votre pilosité.

Ce qu’on aime

  • Épilation définitive
  • Traitement rapide

Ce qu’on aime moins

  • Ne fonctionne pas pour les peaux très foncées

À quoi sert un épilateur électrique et comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, une machine à épiler est un petit appareil qui vous permet de vous débarrasser de vos poils en les arrachant à la racine. Cela prendra alors plus de temps à obtenir des repousses.

Comment fonctionne une machine à épiler ? Sur le dessus, la tête de l’appareil est composée de plusieurs disques tournants sur eux-mêmes. Sur ces disques se trouvent des pincettes, similaires à de petites pinces à épiler. Ces dernières permettent d’arracher tous les poils sur leurs passages. Si la première rangée de pincettes n’a pas arraché le poil, alors les pincettes suivantes s’en chargeront.

L’appareil doit être manié de façon à rouler sur la peau, en exerçant une légère pression. Vous devez l’utiliser dans le sens inverse de la pousse des poils. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser la machine épilatoire sous l’eau et de masser la peau avant votre séance. Cela réduirait la douleur de l’épilation. Il est également conseillé d’exfolier votre peau au préalable pour réduire l’apparition de poils incarnés.

Les différents types d’épilateurs

À l’heure actuelle, de nombreux types d’appareils épilatoires existent et chaque marque cherche à se démarquer de la concurrence. Tout d’abord, on retrouve les épilateurs « basiques » prévus pour les zones étendues du corps. Celles-ci comprennent  les jambes, les avant-bras et le dos. Comme ceux-ci fonctionnent moins bien sur les autres parties du corps, des épilateurs existent spécifiquement pour les sourcils, le visage, les aisselles et le bikini.

Vous trouverez aussi des machines à épiler fonctionnant sur secteur ou sans fil pour plus de mobilité. Si vous souhaitez utiliser l’appareil épilatoire sous l’eau, vous devrez vérifier que celui-ci possède bien la fonction résistant à l’eau. Cela qui rend votre machine étanche. La technologie Smartlight est aussi un joli atout sur un épilateur électrique. Une lumière LED est alors intégrée à la tête de votre appareil éclairant tous les poils. Cela vous permettra ainsi de ne pas en oublier certains.

Pour les plus douillets d’entre vous, certains appareils se revendiquent sans douleur grâce à des têtes spécifiques. Ils peuvent aussi posséder des vitesses pour mieux gérer la sensation désagréable de l’épilation. Vous pouvez également choisir votre machine en fonction de son design et son ergonomie, même si ce critère relève plus de l’ordre de l’esthétique.

Le nombre de pincettes qui se trouvent dans la tête d’épilation peuvent par ailleurs différer d’une machine à l’autre. Divers accessoires comme des brosses masseuses, nettoyantes ou exfoliantes peuvent être vendus avec l’appareil. Les épilateurs divergent aussi selon que vous soyez un homme ou une femme.

Il se peut aussi que vous ne désiriez pas épiler toutes les zones de votre corps notamment les plus sensibles. Vous pouvez alors vous tourner vers des appareils qui font aussi bien épilateur électrique qu’appareil de rasage automatique grâce à une tête interchangeable.

Les épilateurs électriques laser

Récemment, des appareils épilatoires à lumière pulsée ou épilateurs électriques laser sont apparus sur le marché. Ces nouveautés sont capables de détecter le poil grâce à la mélanine présente dans ce dernier et le chauffe.

Ainsi, ces appareils détruisent les poils déjà existants et empêchent les futures repousses. Cela se fait en détruisant le bulbe au fil des séances sans pour autant affecter les tissus aux alentours. Contrairement aux épilateurs électriques traditionnels, ils offrent ainsi une épilation sans douleur, définitive ou semi-définitive selon le modèle.

Sans oublier que la peau rouge et gonflée ainsi que les poils incarnés ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Cependant, les machines à épiler laser sont plus coûteuses que les simples épilatoires électriques et nécessitent de choisir votre appareil en fonction de votre teinte de peau. En effet, le poil est plus facilement détecté lorsque la peau est claire. Les appareils laser pour peaux foncées sont plus onéreux.

Quel est le meilleur moment pour s’épiler ?

Il n’y a pas de moment conseillé pour s’épiler, vous pouvez le faire quand cela vous convient le mieux. Cela dit, sachez que si vous le faites en soirée, les rougeurs sur les zones épilées auront disparu à votre réveil le lendemain. L’application d’une crème aidera aussi à les faire disparaître.

Est-ce que l’épilation est mieux que le rasage ?

Tout d’abord, quel est l’avantage de l’épilation par rapport au rasage ? Eh bien, la méthode épilatoire diffère de celle du rasage dans la façon de traiter le poil. Comme nous l’avons dit, l’épilation arrache le poil à la racine tandis que le rasage ne fait que le couper.

C’est pour cela que les résultats d’une épilation tiennent mieux sur la durée. Il faut compter entre trois à quatre semaines environ avant de voir les premières repousses. Vous pourrez ainsi espacer le temps entre vos séances d’épilation.

Est-ce que l’épilation électrique est mieux que l’épilation à la cire ?

Contrairement à l’épilation à la cire, un des principaux avantages de l’épilation électrique est son efficacité à retirer les poils même les plus courts. Il semblerait que l’épilation à la machine retire jusqu’à quatre fois plus les petits poils par rapport à la cire. En un seul voir deux passages, votre peau est lisse, sans pilosité.

Quels sont les autres avantages d’une machine à épiler ?

En général, la prise en main de l’appareil est aisée grâce à un design ergonomique. Le transport de ce dernier est quant à lui facilité par sa petite taille et son poids léger. D’ailleurs, l’appareil est souvent vendu avec un petit pochon de voyage.

En moyenne, les prix des épilateurs électriques restent abordables comparés à d’autres solutions comme l’épilateur à lumière pulsée, par exemple. Sur le long terme, ils sont également plus économiques que des séances d’épilation en institut de beauté.

Quels sont les inconvénients de l’épilation électrique ?

Puisqu’un épilateur a pour fonction d’arracher les poils, gardez en tête qu’il est difficile de faire sans aucune sensation de douleur. N’oubliez pas non plus que l’utilisation d’un épilateur électrique n’empêche pas l’apparition de poils incarnés. Seul un gommage avant l’épilation permet de les éviter. Juste après votre séance d’épilation, la peau peut être rouge et enflée. Cela dit, cela disparaîtra assez rapidement au bout de quelques minutes ou quelques heures, surtout si vous utilisez une crème hydratante.

Ensuite, la plupart des modèles sont prévus pour des zones étendues comme les jambes, les avant-bras, etc. Les zones dites sensibles comme le visage ou le bikini peuvent nécessiter l’achat d’un appareil spécifique pour ces endroits. Il est alors parfois préférable d’investir directement dans un appareil multifonction avec de nombreuses têtes interchangeables. L’épilateur est alors plus coûteux, mais cela évitera de multiplier les appareils dans votre salle de bain.

Vous pourriez aussi aimer