Le meilleur fer à friser au Canada

Une légende prétend que les femmes aux cheveux lisses veulent les avoir bouclés et celles aux cheveux bouclés les désirent lisses. Vous l’aurez compris : nous souhaitons avoir ce que nous n’avons pas et changer de tête ne serait-ce qu’une pour une soirée. Si c’est votre cas, le fer à friser peut être votre solution.

L’époque où il fallait passer par le salon de coiffure pour modifier sa nature de cheveux est révolue. Plus besoin de dépenser une fortune ni de s’y prendre un mois à l’avance pour obtenir un rendez-vous chez votre coiffeur favori. Désormais, bon nombre d’appareils à coiffer existent sur le marché pour satisfaire toutes vos envies à domicile. Ainsi, depuis votre maison, vous pourrez changer de tête quand bon vous semble.

Notre article vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les fers à boucler avant de faire votre achat. Que vous vouliez des vagues, des ondulations souples ou bien une coiffure travaillée, il y a aura le modèle idéal pour vous offrir la cascade de boucles de vos rêves. Retrouvez également notre top 5 des meilleurs fers à friser au Canada pour vous guider dans votre achat.

Comment utiliser un fer à friser ?

Commencez par préparer vos cheveux. Brossez-les et vaporiser un spray protecteur thermique. Attention, le fer à friser s’utilise sur cheveux secs ! Si vous sortez de la douche, votre chevelure devra d’abord passer par l’opération sèche-cheveux. L’idéal est d’attacher vos cheveux en hauteur et de commencer par les mèches les plus basses. Peu à peu, vous libérerez des sections de chevelure par étage.

Vous devez enrouler une petite partie de cheveux, entre 2 et 5 cm, autour du tube et la maintenir en place à l’aide de la pincette. Attendez quelques secondes et desserrer la pince pour libérer la mèche. Répétez l’opération avec les autres mèches jusqu’à avoir bouclé toute votre chevelure. Si certaines mèches sont trop lâches par rapport aux autres, vous pouvez les retravailler.

Prenez toujours garde à ne pas mettre vos doigts sur le tube ni d’approcher l’appareil trop près de vos oreilles ou de votre visage sous peine de brûlures.

Pour un effet plus naturel, vous pouvez passer vos doigts pour “casser les boucles” ou tirer légèrement sur la boucle pour la détendre. Vous cheveux peuvent rester lâchés tout simplement, mais vous pouvez y ajouter des tresses ou réaliser un chignon. Enfin, vous pouvez laquer le tout pour fixer votre coiffure.

Quel est le meilleur fer à friser au Canada ?

Notre article devrait vous aider à trouver le fer à friser qui conviendra le mieux à votre type de cheveux et aux boucles que vous désirez. Cela dit, si vous ne savez toujours pas vers quel modèle vous tourner, nous avons réuni les 5 meilleures machines à boucler disponibles au Québec et au Canada en 2022.

Fer à friser professionnel SinglePass Curl

Léger et ergonomique, vous disposez de 5 niveaux de température pour régler la chaleur selon votre type de cheveux et votre convenance. La température maximale atteint les 210 °C. Pour changer de niveau, rien de plus simple : il vous suffit de tourner la poignée du fer à boucler et positionnez la barre devant le niveau de chaleur désiré.

Notre sélection des meilleurs fers à friser débute avec un choix très populaire. En blanc et rose métallique, ce fer à boucler vous permettra d’obtenir des ondulations assez souples grâce à son diamètre de taille moyenne.

Par ailleurs, le revêtement de cet appareil est en céramique pour préserver votre fibre capillaire.

Ce qu’on aime

  • 5 températures
  • Revêtement en céramique

Ce qu’on aime moins

  • Une seule possibilité de boucles

Fer à boucler CHI Spin N Curl Special Edition

Tout en rose métallique, voici le premier modèle automatique de notre sélection. Vous pouvez même choisir la direction dans laquelle se formera votre ondulation. Ainsi, vous pourrez changer régulièrement le sens des boucles pour apporter un côté plus naturel à l’ensemble. De plus, votre bouclage se déroulera sans crainte grâce à un système anti-emmêlement.

Avec une température maximale de 210 °C, les niveaux de température sont prédéfinis pour vous en fonction du type de cheveux. L’appareil est revêtu de céramique pour préserver la santé du cheveu.

Ce qu’on aime

  • Automatique et choix du sens de la boucle
  • Niveaux de chaleur selon le type de cheveux

Ce qu’on aime moins

  • Ne peut pas boucler les racines

Ensemble professionnel de fer à boucler 5 en 1 xtava Satin Wave

Avec ses tubes interchangeables, ce modèle devient un 5 en 1. Ces 5 diamètres vous offrent une large gamme de boucles, de la plus serrée à la plus large. Ainsi, l’appareil à boucler s’adaptera aussi bien aux cheveux courts que longs.

Ce fer à friser vous offre une chaleur très précise grâce à ses 9 niveaux de température. Par ailleurs, sa fonction d’arrêt automatique au bout d’une heure empêchera les risques d’incendie et préservera votre tranquillité d’esprit.

En céramique tourmaline, vos cheveux resteront brillants et sans frisottis. En effet, la tourmaline scelle l’humidité dans les cheveux grâce à ses ions négatifs qui contrebalancent les positifs, présents dans les cheveux abimés. Par ailleurs, l’appareil à boucler est livré avec un sac résistant à la chaleur.

Ce qu’on aime

  • 9 niveaux de température
  • 5 diamètres
  • Arrêt automatique
  • Technologie ionique

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’embout sécurisé pour ne pas se brûler

Fer à friser Pro Curl Secret de Conair

Ce boucleur en céramique tourmaline dispose de 2 réglages de chaleur : position haute (205 °C) et basse (185 °C). Pour rappel, la céramique préserve le cheveu et la tourmaline évite les frisottis et les cheveux électriques.

Nous repartons à nouveau sur un modèle de fer à boucler automatique. La marque vous promet un bouclage facile de la tête complète en seulement 15 minutes.

Son mode veille permet de réduire la quantité d’énergie consommée par l’appareil et la fonction arrêt automatique le rend inoffensif pour votre habitation.

Ce qu’on aime

  • Mode veille et arrêt automatique
  • Boucleur automatique
  • Céramique tourmaline

Ce qu’on aime moins

  • Manque de précision pour la chaleur
  • Ne peut boucler les mèches au niveau de la racine

Fer à boucler professionnel en or 24 carats Hot Tools

Voici le modèle le plus abordable de notre sélection. Au moment de votre achat, vous avez 5 choix de diamètre pour le tube chauffant. Celui-ci est en acier inoxydable recouvert d’or 24 carats pour uniformiser la chaleur. La pointe est protégée par un embout pour la maintenir froide et éviter des brûlures.

Par ailleurs, une roulette vous permet de choisir entre 4 niveaux de température.

Ce qu’on aime

  • 4 températures
  • Abordable
  • Embout sécurisé

Ce qu’on aime moins

  • Pas de technologie ionique
  • Pas d’arrêt automatique

Les différents critères d’un fer à boucler

Voilà bien des années que les fers à boucler existent. Ils offrent un bouclage rapide comparé aux traditionnels bigoudis qui prennent du temps à poser et qu’il faut, en plus, laisser poser toute la nuit. Ils sont inconfortables pour dormir et, au réveil, le résultat n’est pas souvent celui attendu.

Les modèles classiques comportent un simple tube chauffant doté d’une partie amovible pour coincer les mèches le temps du bouclage. Les premiers boucleurs à cheveux ont acquis une mauvaise réputation puisqu’ils abimaient fortement les cheveux. Aujourd’hui, ils sont équipés de nouvelles technologies pour préserver votre fibre capillaire.

Pour conquérir le marché de la beauté, toujours en pleine expansion, les marques doivent rivaliser d’imagination. Avec des tubes interchangeables, plusieurs niveaux de température ou bien qui enroule automatiquement la mèche, les modèles sont diversifiés tant dans leurs caractéristiques que dans leurs prix.

Le diamètre du fer à friser

La partie chauffante de l’appareil à boucler déterminera la largeur de votre boucle. Tous les diamètres ne se valent pas. Sachez qu’au plus le tube a un gros diamètre, au plus l’appareil fera une large ondulation. À l’inverse, un fin tube produira de petites boucles très serrées.

Si vous aimez ces deux types de boucles, vous pouvez opter pour un tube conique. Avec une base large et sa pointe qui se rétrécit, il vous suffira de positionner votre mèche au bon endroit selon votre envie. Vous pouvez également vous tourner vers un fer à boucler avec des tubes interchangeables pour disposer de plusieurs diamètres.

La température

En moyenne, la majorité des fers varient entre 120 et 200 °C. Plus la température est haute, plus elle forcera le cheveu à onduler. C’est idéal pour les personnes aux cheveux vraiment raides, difficiles à boucler. Néanmoins, une forte chaleur risque d’abîmer vos cheveux sur le long terme. Il est important d’utiliser un spray thermique et de ne pas boucler vos cheveux trop régulièrement.

On conseille différents niveaux de température selon votre type de cheveux :

  • 180° pour les cheveux fins et abîmés.
  • 200° pour cheveux normaux.
  • 220° pour cheveux épais.

Les appareils les plus basiques ne disposent que de deux températures : chaud et très chaud. Certains vous offrent jusqu’à 9 niveaux de chaleur. Les plus sophistiqués ont des températures prédéfinies selon le type de cheveu, vous n’avez qu’à choisir “fin”, “normal” ou “épais”.

Le revêtement

Le matériau du tube influencera la qualité de vos cheveux. La céramique et la tourmaline sont fréquemment utilisée. La première est populaire grâce à ses 3 caractéristiques :

  • La surface n’accroche pas aux cheveux.
  • La chaleur se répartit uniformément le long du tube.
  • La céramique chauffe rapidement.

La tourmaline neutralise les ions positifs présents dans les cheveux abimés avec ses ions négatifs pour un rendu brillant.

Les différents types de fer à friser

Automatique

Doté d’un système rotatif intégré, ce type de boucleur à cheveux se chargera de tout. Vous glissez une mèche dans l’appareil et appuyez sur le bouton. Votre mèche sera aspirée et enroulée autour du cylindre pour former la boucle. Bien que très simple d’utilisation, cet appareil comporte une tête large qui ne vous permettra pas d’atteindre vos racines.

Ionique

La technologie ionique est présente depuis déjà quelques années sur les sèches-cheveux. Désormais, elle a conquis le secteur des appareils à boucler et autres appareils de coiffage.

Des boucleurs ioniques neutralisent les ions présents dans le cheveu. Ainsi, vous serez débarrassé des frisottis et des cheveux électriques. L’aspect général de la coiffure est amélioré, les cheveux sont plus brillants. Les personnes à la chevelure cassante apprécieront cette option sur leur fer à friser.

À vapeur

En injectant de la vapeur par perforation dans le cheveu, celui-ci devient plus souple et se boucle plus facilement. Les femmes aux cheveux épais et raides peuvent enfin espérer garder leurs boucles toute la journée grâce cette nouvelle technologie. Par ailleurs, ce type d’appareil maintient l’hydratation jusqu’à la fin du bouclage et limite ainsi les cheveux abîmés.  

Quelle coiffure pour sublimer vos boucles ?

Une coupe courte, comme un carré, se prêtera parfaitement aux boucles. Elles donneront du corps à des cheveux plats et apporteront du volume. Vous aurez alors une coiffure moderne, élégante et soignée sans prise de tête !

Avec des cheveux longs, les boucles serrées vous permettront de surfer sur la tendance années 80, revenue à la mode. Loin d’être dépassées, ces coiffures amèneront une note pétillante à votre tenue. N’hésitez pas accessoiriser votre coiffure avec des chouchous ou des barrettes colorées pour ajouter une touche d’originalité.

À l’inverse, de longs cheveux aux boucles larges et souples apporteront une touche de douceur à votre visage. Parfait si vous êtes invité à un mariage pour allier une coiffure chic et romantique ! À vous de décider si vous souhaitez laisser vos cheveux libres ou relevés en un chignon lâche. Petit plus : un fin serre-tête ou des petites fleurs apporteront une touche bohème. 

Pour un effet glamour, osez le “side-hair” en ramenant toutes vos boucles d’un côté. Cette coiffure s’adapte à tout type de boucles et fait toujours son petit effet.

Si votre longueur de cheveux vous le permet, adoptez une ou plusieurs tresses dans votre chevelure de rêve. Collée au crâne, en épi de blé, africaine, large ou fine, etc, les tresses ont régulièrement la côte et ne se démodent jamais. Vous pourrez ainsi décliner à l’infini vos boucles.

Vous pourriez aussi aimer