Le meilleur fer plat au Canada – Guide et avis

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus

Toutes les coiffures ont un certain charme, mais on ne peut pas nier que certaines coiffures sont plus faciles à réaliser avec des cheveux lisses. C’est le cas pour les cheveux plaqués, le side-hair, la frange ou encore la demi-queue bombée. Même si vous ne souhaitez pas réaliser de coiffures particulières, il existe plein de raisons de vouloir avoir des cheveux raides de temps en temps. C’est pourquoi le fer plat existe. 

Que vous ayez des cheveux frisés, très bouclés ou légèrement ondulés, vous pouvez alors avoir besoin de recourir à un fer à lisser. Vous ne manquerez pas d’en trouver une quantité inimaginable disponible sur le marché. Cependant, pour ne pas détruire vos cheveux, ni risquer d’acheter un appareil qui ne chauffe pas assez, il faut bien réfléchir à votre achat. Dans cet article, nous vous aidons à trouver les meilleurs fers à lisser disponibles au Canada.

Quel est le meilleur fer plat au Canada ?

Voici un comparatif des 5 meilleurs fers plats disponibles au Québec et au Canada en 2024.

Fer plat Paul Mitchell Pro

Ce premier fer à lisser dispose d’un complexe ionique fusionné en profondeur dans sa plaque. Il va ainsi éliminer tous vos frisottis. Ses plaques en céramique permettent une chaleur homogène. De plus, la tête comporte des bouts arrondis pour utiliser votre fer pour créer des boucles ou des ondulations.

Le contrôle de la température se fait numériquement par un écran LCD. La température maximale peut d’ailleurs atteindre 210 °C en 60 secondes. Le produit est équipé d’un arrêt automatique au bout d’une heure dans le cas où vous auriez oublié de l’éteindre. Vous évitez ainsi tous risques d’incendie. La majorité des utilisateurs Amazon sont ravis de leur achat ; le fer offre une qualité professionnelle pour un prix raisonnable.

Ce qu’on aime

  • Arrêt automatique
  • Bon rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • 1 minute pour chauffer

Fer plat intelligent de GHD

Disponible en noir ou en blanc, ce fer à lisser en céramique peut atteindre les 185 °C en 20 secondes. Sa technologie intelligente lui permet de reconnaitre votre type de cheveux et d’adapter la température en conséquence. Il vérifie 250 fois par secondes la chaleur pour s’adapter.

Ainsi, ce fer intelligent vous offre un lissage parfait tout en gardant vos cheveux forts, en préservant votre coloration et en les faisant briller. Sachez qu’il s’éteint automatiquement au bout de 30 minutes.  

Le produit est vendu avec un protecteur de plaque qui ressemble à une petite chaussette. Lorsque l’appareil est inutilisé, vos plaques sont ainsi protégées d’un éventuel choc. Bien qu’un peu plus onéreux que la plupart des modèles de fer plat, les acheteurs reconnaissent qu’il en vaut le prix.

Ce qu’on aime

  • Température automatique selon le type de cheveux
  • Rapide
  • Arrêt de sécurité après 30 minutes

Ce qu’on aime moins

  • Température maximale pas très élevée

Fer plat en nano-titane et céramique ultra mince BaBylissPRO

Dans un joli bleu métallisé, ce modèle se démarque avec ses plaques longues de 11 cm. Cela permet un lissage rapide des cheveux longs ou épais. De plus, la technologie Sol-Gel présente dans les plaques les rendent plus durables et résistantes aux abrasions et aux produits chimiques.

Notre troisième produit est un fer plat ultra-léger, doté de plaques en nano-titane et en céramique. La chaleur à infrarouges lointains permet de lisser vos cheveux sans les endommager.

Pa ailleurs, on retrouve 50 choix de température jusqu’à 232 °C pour une précision optimale de chaleur. La température maximale est idéale pour le traitement d’un lissage brésilien à la kératine. Le cordon d’alimentation pivote pour éviter de s’abimer et de s’user trop vite.

Ce qu’on aime

  • Plaques longues
  • 50 options de chaleur

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’arrêt automatique

Fer plat en céramique CHI

Les plaques de 2,5 cm en céramique de ce fer plat assurent des cheveux brillants et sans frisottis. Les bouts des plaques sont biseautés pour permettre la création de boucles ou d’ondulations tout en apportant du volume.

Alors qu’il atteint les 200 °C en moins de 30 secondes, ce fer plat garde une température constante durant toute votre séance de lissage. Les principaux inconvénients de ce produit sont qu’on ne peut ajuster la température et qu’i est doté d’un cordon pivotant de seulement 28 cm.

Ce qu’on aime

  • Chaleur assez rapide

Ce qu’on aime moins

  • Une seule température
  • Cordon court
  • Sans arrêt automatique

Fer à lisser professionnel à l’huile d’argan Nition

Notre dernier modèle permet de choisir entre 6 températures en fonction de votre type de cheveux : 130 et 150 °C pour les cheveux fins, 170 et 190 °C pour les cheveux normaux et 210 et 230 °C pour les cheveux épais.

Les plaques en céramique extra-longues (10,4 cm) ont étés infusés avec de l’argent nano, de l’huile d’argan, de la tourmaline et du titane. Ces éléments empêchent l’humidité de venir créer des frisottis. Une fois le lissage terminé, les cheveux sont brillants, doux et antistatiques.

Il n’y a pas de boutons sur l’appareil, il suffit de tourner le manche dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la température. De plus, au bout d’une heure, l’appareil s’éteint automatiquement. Le fer à lisser est livré avec sa pochette de rangement, son gant, un peigne et deux pinces. Le cordon pivotant de 2,7 m vous permettra de brancher le fer plat même sans prise à proximité.

Ce qu’on aime

  • 6 températures
  • Extinction automatique
  • Plaques extra-longues
  • Divers matériaux dans les plaques

Ce qu’on aime moins

  • Les températures semblent ne pas être fixes

Comment bien lisser vos cheveux ?

Avant d’utiliser votre nouveau fer plat, il faudra préparer votre chevelure. À moins que votre lisseur puisse s’utiliser sur cheveux lisses, vos cheveux doivent être bien secs pour ne pas brûler. Vaporisez un spray thermoprotecteur pour protéger vos cheveux.

Ensuite, prenez le temps de séparer votre chevelure en sections et séparer les avec des pinces. Ainsi, vous n’aurez pas tous vos cheveux qui vous ennuieront pendant le coiffage et vous ne risquez pas de rater une partie. Commencez par libérer une section et, une fois celle-ci lissée, séparer en une autre et ainsi de suite.

Ne laissez jamais trop longtemps les plaques sur votre mèche de cheveux. Celle-ci doit glisser de façon fluide. Si le résultat ne vous satisfait pas, repassez encore une fois.

Une fois votre coiffure terminée, pensez à la fixer à l’aide d’une laque ou autre spray coiffant. Même si vous êtes très satisfaite de votre nouveau lisseur, gardez en tête que les cheveux n’apprécient pas la chaleur. Évitez donc de lisser trop souvent vos cheveux et, si vous le faites, appliquer régulièrement un masque sur votre chevelure.

Quels sont les critères d’un bon fer plat ?

La température

Elle doit à la fois être assez élevée pour modifier temporairement la structure de votre cheveu et pas trop forte pour ne pas endommager votre fibre capillaire.

Les cheveux fins doivent souvent utiliser une chaleur moins forte pour ne pas être abimés, tandis que les cheveux épais ne se raidissent pas si la chaleur n’est pas assez élevée. Pour vous faciliter la vie, certains modèles disposent de boutons préprogrammés : vous choisissez votre type de cheveux et le fer se chauffe à votre température idéale. Les modèles intelligents sont même capables de reconnaître directement votre type de cheveux. 

Le matériau

La céramique : C’est souvent le matériau le plus utilisé pour fabriquer les plaques des fers plats. En effet, ceux-ci permettent de répartir la chaleur uniformément le long des plaques. Vous obtenez alors un lissage similaire tout au long de vos mèches de cheveux.

Le titane : Le titane est aussi, quant à lui, très utilisé pour créer un fer à lisser pour son efficacité. Effectivement, il résiste parfaitement aux températures élevées et il dispose d’une remarquable conductivité thermique. Ainsi, des plaques en titane vous fournissent un fer plat bien chaud tout en étant durable dans le temps.

La céramique et la tourmaline : En combinant la céramique avec la tourmaline, on obtient les avantages de la première en y ajoutant les ions négatifs. Ceux-ci vont tout d’abord protéger vos cheveux de la chaleur, mais vont également réduire l’électricité statique. Vos cheveux auront en conséquence un fini doux et soyeux. En diffusant une chaleur par infrarouges, il conserve l’humidité naturelle présente dans votre fibre capillaire.

La taille des plaques

La majorité des modèles ont des plaques standards. Cependant, sur les mini fers plats, destinés à être emporté pendant vos voyages, les plaques sont bien plus petites. À l’inverse, certains fers plats disposent de plaques plus longues que la moyenne. C’est très utilisé si vous avez une longue chevelure ou des cheveux épais. Cela vous permet d’obtenir un lissage bien plus rapide.

Le temps de chauffe

Bien qu’il n’y ait pas de grande différence entre les modèles, quand on est pressée le matin, quelques secondes peuvent faire la différence pour ne pas être en retard. Les modèles ultra rapides sont prêts en 20 secondes et d’autres en une minute.

Les options supplémentaires

Tandis que les modèles traditionnels comportent des boutons, d’autres proposent de tourner le manche pour faire varier la température. Sur certains modèles, il n’est même pas nécessaire de choisir la température, le fer détecte votre type de cheveux et s’ajuste en conséquence.

Bien que cela puisse paraitre banal, le cordon d’alimentation est un élément important. Un câble trop court vous contraindra à vous lisser les cheveux à proximité d’une prise. Un cordon trop rigide vous dérangera pendant votre séance de coiffage et vous risquez de vous emmêler dedans. Préférez toujours une tête de cordon pivotante. Ce dernier résistera mieux dans la durée.

Les bouts arrondis des plaques d’un fer à lisser ne sont pas négligeables. En effet, elles vous permettront de transformer votre lisseur en boucleur. En pinçant une mèche entre les plaques et, en la faisant tourner autour du lisseur fermé, vous pouvez créer des ondulations.

Il existe encore une multitude d’options que l’on peut retrouver qui concernent soit le design, la sécurité (arrêt automatique après autant de temps) ou encore des nouvelles technologies.

Idées de coiffure avec des cheveux lisses

Le Side-Hair (cheveux sur le côté)

C’est la coiffure par excellence de Gigi Hadid, célèbre mannequin américaine. Idéale sur les cheveux mi-longs ou longs, cette coiffure consiste à rabattre vos longueurs sur une seule épaule. La raie doit être bien définie et les racines, quant à elles, sont légèrement plaquées pour obtenir un effet net. C’est un style parfait pour allier élégance tout en restant décontractée.

Les cheveux ultra-lisses

Repéré sur Kendall Jenner ou encore Kylie Jenner, cette coiffure met en valeur les coupes courtes au carré. Les cheveux paraissent en très bonne santé et sont très brillants. La raie peut se trouver au milieu ou légèrement sur le côté. Ici, les pointes doivent être bien travaillées pour être parfaitement raides. N’oubliez pas également de décoller les racines pour obtenir un peu de volume. Pensez à fixer votre coiffure pour conserver un lissage parfait tout au long de la journée ou de votre soirée.

Le style cheveux mouillés

Souvent porté par Zendaya sur les tapis rouges, ce style capillaire convient aussi bien aux cheveux longs que mi-longs. Longtemps réservé aux hommes, les femmes s’en emparent peu à peu. La réussite de cette coiffure glamour vient des racines mouillées et plaquées jusqu’aux oreilles avec des longueurs sèches et lissées. Vous pouvez appliquer aussi bien du gel que de la cire coiffante, selon vos préférences, pour l’effet mouillé. Cette coiffure fera fureur pour un effet femme fatale lors d’une soirée.

La queue haute

C’est la coiffure par excellence d’Ariana Grande. Elle apporte un côté pétillant et de la fraicheur à un visage. Vous pouvez inclure tous vos cheveux dans la queue ou laissez une mèche de chaque côté pour encadrer votre visage et amener de la douceur. N’oubliez aucune mèche au moment de faire la queue et n’hésitez pas à plaquer légèrement l’arrière, en dessous de la queue, pour éviter les frisottis. 

Sécurisez bien votre coiffure avec un élastique ferme. Par-dessus, vous pouvez ajouter un chouchou pour accessoiriser le look. Et, enfin, utilisez votre fer plat pour tourner les pointes de vos cheveux vers l’extérieur.

Si vous cherchez plutôt à friser vos cheveux, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs fers à friser.

Vous pourriez aussi aimer