Les meilleurs fours à pizza au Canada

Vendue aux 4 coins du monde, rapide à faire et pas chère, la pizza n’arrête pas d’évoluer et de faire parler d’elle. En apéro à la maison, à emporter, dans la rue ou au restaurant, la pizza séduit petits et grands depuis bien longtemps. 

À base de sauce tomate, la pizza est probablement l’un des repas les plus vendus sur toute la planète. C’est également le repas le plus flexible puisque tous les ingrédients (ou presque) sont possibles. Il existe même aujourd’hui des pizzas sans gluten, végétariennes et véganes pour s’adapter à tous les régimes alimentaires. Certains osent même préparer des pizzas desserts.

Cela dit, une fois les ingrédients choisis, il reste une mission importante : la cuisson de la pizza. Car une pâte bien cuite est définitivement le secret d’une pizza réussie. Souhaitez-vous jouer aux chefs cuisiniers italiens le temps d’une soirée en préparant vos pizzas à la maison ? Si c’est le cas, rien de tel qu’un four à pizza extérieur pour impressionner vos amis ou un repas plus simple en famille. 

Pour vous aider dans l’achat de votre four à pizza, découvrez nos astuces et nos comparatifs d’achat. 

Comment fonctionne un four à pizza ?

Insolite, mais vrai, sachez que le fonctionnement des fours à pizza de nos jours reste relativement similaire à celui des fours utilisés il y a presque 2 000 ans. Cette méthode efficace de cuisson reste inchangée, ce qui prouve son efficacité. 

Le four à bois reste le meilleur moyen de cuire vos pizzas, principalement grâce aux 3 systèmes de cuisson simultanée qu’il propose : la conduction, la convection et le rayonnement. Pour faire simple, il s’agit de trois procédés différents de transmission de chaleur utilisés en même temps dans un four à pizza à bois. Ces derniers permettent de garantir une pâte légère et croustillante avec sur le dessus des ingrédients fondants et savoureux. 

Le principe même du four à pizza est de cuire directement sur le fond du four, aussi appelé la sole. Ainsi, les ingrédients gardent un contact direct avec la chaleur, cuisent de manière homogène et ne se refroidissent pas.

Quel est le meilleur four à pizza au Canada en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs fours à pizza au Québec et au Canada en 2022. S’il existe des fours à pizza extérieurs de différentes tailles, nous avons plutôt sélectionné pour vous des fours compacts et transportables. Vous y trouverez probablement le four qu’il vous faut pour vos pizzas à la maison.

Four à pizza Cuisinart CPO-600 Alfrescamore

Le four à pizza Cuisinat CPO-600 Alfrescamore est composé d’une seule pièce, combinant à la fois la capacité d’un four à pizza traditionnel à brique et la mobilité d’un barbecue portable. Grâce à son assemblage rapide et sans outil, vous pourrez le monter en 10 minutes top chrono. 

De petite taille, léger (moins de 40 livres) et compacte, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez et le transporter facilement par ses poignées intégrées. La rapidité de chauffe vous garantira des pizzas cuites en à peine 5 minutes. Prévoyez toutefois un peu plus de temps de chauffe lors des saisons plus froides.

Parmi les moins chers sur le marché, le four à pizza de Cuisinar présente un très bon rapport qualité/prix. Il est livré avec une pelle à pizza de 12 pouces, une pierre en cordiérite, un plateau chauffant, une tasse à fumoir et un guide de cuisine.

Ce qu’on aime

  • Prix bas
  • Cuisson très rapide (votre pizza cuite en 5 minutes)
  • Assemblage ultra rapide sans outil
  • Livré avec une pelle à pizza de 12 pouces

Ce qu’on aime moins

  • Pré-chauffage plus long en saison froide
  • Cuisson peu homogène (dessous plus cuit que le dessus de la pâte)

Four à pizza Ooni Koda 12

Voici un four à gaz avec un mode de chauffage à conduction. Le four à pizza portable Ooni Koda 12 est votre allié pour vos soirées en extérieur, quel que soit le menu. Vous pourrez évidemment y cuire vos pizzas faîtes maison, mais aussi vos légumes, votre viande et pourquoi pas votre poisson. Le budget plutôt conséquent qu’il faut prévoir à cet achat est donc justifié pour ce four multi-fonctions.

L’allumage au gaz vous garantit une chauffe instantanée et une chaleur intense en seulement 15 minutes. Un cadran de contrôle intégré vous permet de contrôler la chaleur en toute facilité. Parfaitement adapté pour la cuisine en plein air, ce four dispose d’une coque isolée en acier pour conserver la chaleur de manière optimisée. Attention toutefois à ne pas poser les mains sur la coque en période de chauffe afin d’éviter tout risque de brûlure. Pensez à prévoir une bouteille à gaz pour votre première utilisation (non fournie).

Ce qu’on aime

  • Possible d’y cuire des légumes, du poisson et de la viande
  • Allumage en seulement 15 minutes
  • Cadran de contrôle de la chaleur

Ce qu’on aime moins

  • Livré sans bouteille à gaz
  • Conseillé de tourner régulièrement la pizza pour une cuisson homogène

Four à pizza Camp Chef Italia Artisan

Le four à pizza extérieur Camp Chef à plafond double couche vous garantit une dynamique de chauffe optimale et une cuisson parfaite de vos pizzas. Le tout est alimenté au gaz avec une valve d’allumage directement intégrée. Il est aussi équipé d’une jauge de température. Vous aurez ainsi le contrôle de la cuisson et pourrez surveiller la température de l’air interne pour réussir vos pizzas à tous les coups.

Le four Camp Chef Italia Artisan est équipé d’une porte ventilée avec poignée. Ce four compact (longueur de 31 pouces, hauteur de 19 pouces), au design simple et moderne, s’intégrera parfaitement sur votre terrasse. Étant qu’une seule pièce, il peut s’installer et se transporter facilement.

Ce qu’on aime

  • Plafond à double couche pour une cuisson optimale
  • Valve d’allumage et de contrôle de la flamme
  • Jauge de température intégrée

Ce qu’on aime moins

  • Temps nécessaire pour appréhender le four et maîtriser une bonne cuisson
  • Guide de fonctionnement peu clair
  • Budget conséquent pour la qualité proposée

Four à pizza Big Horn Outdoors

Nous vous présentons maintenant le four à pizza Big Horn Outdoors avec alimentation aux granulés de bois, simple et écologique. Mise en ligne très récemment, le four à pizza Big Horn vous offre ainsi les dernières caractéristiques d’un four à pizza extérieur.

Ses 4 pieds pliants en acier inoxydable lui assurent une stabilité pour la cuisson de vos pizzas en toute tranquillité. Esthétique, durable et léger (moins de 27 livres), il est l’allié parfait des soirées italiennes sur votre terrasse avec un temps de record de cuisson de moins de 2 minutes.  

Le budget et la qualité proposés sont plutôt intéressants. Avec ce four extérieur portable, vous pouvez cuire non seulement vos pizzas, mais aussi toute autre sorte de repas comme de la viande et du poisson.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Montage et démontage rapide (sans outil)
  • Cuisson jusqu’à 460°C (pour cuire tout type d’aliment)

Ce qu’on aime moins

  • Pierre à pizza légèrement fragile

Four à pizza ROCCBOX de Gozney

Ce four à pizza d’extérieur Roccbox de Gozney, avec son alimentation à gaz, feu et pierre, vous permet de choisir entre la commodité d’une cuisson au gaz et la tradition d’une cuisson au feu de bois. Son thermomètre intégré et ses brûleurs à double carburant vous facilitent le travail. En effet, il vous suffit de cliquer sur l’interrupteur pour commencer la cuisson de vos pizzas. Ces dernières seront prêtes en une minute seulement.

Sa protection extérieure en silicone est un plus pour éviter les risques de brûlure, plus efficace qu’une isolation à corps métallique. Ses pieds rétractables vous permettent de le transporter facilement et de le configurer comme vous le souhaitez. À noter que le four est livré avec une pelle à pizza professionnelle.

Ce qu’on aime

  • Cuisson ultrarapide en 60 secondes
  • Fonctionne au bois ou au gaz
  • Livré avec pelle à pizza professionnelle
  • Isolation en silicone : 0 risque de brûlure

Ce qu’on aime moins

  • Budget conséquent, mais qualité supérieure

Quels sont les avantages de cuire une pizza dans un four à pizza ?

Utiliser un four à pizza pour cuire vos pizzas vous garantit un repas de qualité et d’authenticité. Rien de tel qu’une pâte cuite au feu de bois pour retrouver les saveurs de l’Italie dans votre assiette, avec une pâte légèrement croustillante aux notes parfumées de bois. 

Contrairement à un four traditionnel, le four à pizza a une cuisson en trois processus différents, comme nous l’avons vu juste au-dessus. Ces trois méthodes utilisées en une seule cuisson optimisent ainsi les résultats et vous garantissent une pizza cuite comme au restaurant. Sachez que si vous optez pour un four à bois, la perdition de chaleur sera moins importante qu’avec un four à gaz. Vous pourrez ainsi ouvrir la porte du four sans perdre de chaleur et cuire plusieurs pizzas à la suite en un temps optimisé. 

Le temps de refroidissement d’un four à bois étant bien plus long qu’avec un four traditionnel, vous pourrez l’utiliser plus longtemps pour vos cuissons. Sachez que dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser votre four extérieur pour cuire d’autres mets comme votre pain, des légumes, du poisson ou certaines viandes comme les rôtis.  

Si la saveur lors du passage à table est le plus important, ne négligeons pas le côté esthétique. Avouons qu’un four à pizza extérieur est une belle décoration dans un jardin. Un four à bois qui se fond dans votre décor rendront probablement vos pizzas bien meilleures.  

Comment choisir le meilleur four à pizza extérieur ?

Sachez qu’il existe différents types de fours à pizza que vous pouvez choisir selon vos envies et vos besoins. Selon vos préférences de cuisson, vous pourrez choisir entre un four à bois ou à granulés, un four à gaz ou un four électrique. À noter que les fours à pizza sont tous extérieurs pour favoriser l’évacuation des fumées et éviter tout danger de départ de feu à l’intérieur.      

Le budget d’un four à pizza extérieur étant plutôt important, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer plusieurs modèles. Les fours à pizza sur le marché varient beaucoup en fonction de leurs caractéristiques et de leurs tailles notamment. Penchez-vous essentiellement sur trois critères : la capacité de chauffe, l’isolation du four et son ergonomie.

La capacité de chauffe

Il est important d’avoir une bonne capacité de chauffe pour une cuisson rapide et homogène. Un four à pizza à bois, grâce à la grande quantité de chaleur transférée par rayonnement, vous assurera une cuisson parfaite et traditionnelle de vos pizzas faîtes maison.

La qualité de l’isolation extérieure. 

Les températures de votre four peuvent monter très rapidement. Il est donc primordial que votre four à pizza soit bien isolé afin d’éviter tout risque de brûlure. Cela est surtout vrai si vous utilisez votre four pour un usage domestique en présence d’enfants en bas âge. L’isolation en silicone sera beaucoup plus efficace qu’une isolation métallique. 

L’ergonomie du four à pizza

Il est important qu’elle convienne à l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre four. Tout dépendra ainsi de l’espace où vous souhaitez installer votre four à pizza, si vous souhaitez le transporter facilement, si vous souhaitez en faire un usage toute l’année, etc. Vous pourrez ainsi choisir votre four en fonction de sa taille, de son matériau et de son alimentation (bois, gaz ou électrique). Notez que quelques modèles de fours à pizza peuvent inclure un sac de transport, par exemple.

Une fois vos critères d’achat déterminés, nous vous conseillons d’acheter un produit de qualité plutôt qu’un produit bon marché qui durera probablement moins longtemps.

Vous pourriez aussi aimer