Les meilleurs fours grille-pain au Canada

Si vous aimez manger des toasts parfaitement brunis au petit-déjeuner, vous devriez considérer l’achat d’un four grille-pain pour compléter votre cuisine. Plus qu’un simple grille-pain permettant de préparer deux à quatre toasts à la fois, ces appareils compacts vous permettent de cuire, rôtir et frire de nombreux types d’aliments.

La multitude de fabricants et de produits disponibles sur le marché peut cependant rendre votre recherche de l’appareil idéal difficile. Afin de vous aider à trouver le meilleur four grille-pain pour votre cuisine, nous avons préparé ce guide comprenant toutes les informations essentielles à prendre en compte.

À quoi sert un four grille-pain ?

Un four grille-pain est un appareil électroménager permettant de griller, réchauffer et décongeler des aliments en seulement quelques minutes. Il se pose généralement sur un comptoir de cuisine et est très simple à utiliser.

Les avantages d’un four grille-pain

Les fours grille-pain sont des appareils de cuisine que l’on retrouve dans de plus en plus de cuisines. 

Ceux-ci disposent en effet de nombreux avantages par rapport aux grille-pain classiques, aux micro-ondes ou aux fours traditionnels :

  • ils consomment environ deux fois moins d’énergie que les fours classiques,
  • le préchauffage est nettement plus rapide qu’avec un four traditionnel,
  • ils sont compacts et légers, de sorte que vous pouvez les emmener partout avec vous et les ranger afin de gagner de la place dans votre cuisine,
  • le nettoyage est très simple grâce aux plateaux qui sont coulissants et aux parois internes qui sont facilement accessibles,
  • les aliments congelés cuits dans un four grille-pain ressortent beaucoup plus croustillants qu’avec un micro-ondes,
  • ils sont plus polyvalents qu’un grille-pain classique car vous pouvez cuisiner n’importe quel type d’aliments.

Quel est le meilleur four grille-pain au Canada en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous cinq des meilleurs fours grille-pain disponibles au Québec et au Canada en 2022. Le but est de vous aider à trouver le modèle capable de répondre à tous vos besoins.

Four grille-pain Ninja Foodi SP101

Vous disposez de huit fonctionnalités différentes vous permettant notamment de griller, rôtir, ou encore décongeler de nombreux types d’aliments avec d’excellents résultats. La fonction Air Dry vous permet de manger plus sainement grâce à une utilisation réduite de graisses par rapport aux friteuses traditionnelles.

Ce four grille-pain SP101 de la célèbre marque Ninja Foodi est un appareil qui dispose de toutes les qualités que vous pouvez espérer d’un bon four grille-pain. Ce dernier est fabriqué en acier inoxydable avec de très belles finitions afin de s’accorder parfaitement avec le style de votre cuisine. Vous pouvez aisément poser le SP101 sur votre comptoir de cuisine ou le ranger dans une armoire lorsque vous ne l’utilisez pas grâce à son design compact.

Avec une puissance de 1 800 Watts, ce four grille-pain préchauffe en seulement 60 secondes et est capable de cuire vos aliments plus vite qu’avec un four classique. Vous pouvez préparer jusqu’à neuf tranches de pain à la fois ou cuisiner une pizza de 33 centimètres. 

La hauteur limitée de cet appareil vous empêche cependant de préparer des gâteaux ou de cuire un gros poulet rôti. L’utilisation du SP101 est particulièrement simple grâce à aux commandes numériques intuitives. En ce qui concerne le nettoyage, vous disposez d’un ramasse-miettes et d’un panneau arrière amovible qui vous permet d’accéder facilement à l’intérieur du four.

Ce qu’on aime

  • Très simple à utiliser 
  • Nettoyage rapide
  • Excellentes performances de cuisson
  • Très bonne qualité de fabrication

Ce qu’on aime moins

  • Ne convient pas pour les grandes familles
  • Hauteur limitée de l’appareil

Four grille-pain à convection Breville BOV800XL

L’intérieur est très spacieux et vous permet de cuisiner une multitude de plats pour votre famille. Vous pouvez même rôtir un succulent poulet dans ce four grâce à sa grille métallique réglable en hauteur ou cuire une pizza avec un diamètre de 33 centimètres.

Ce four grille-pain à convection BOV800XL de Breville a un design simple et élégant qui s’accorde avec n’importe quelle décoration d’intérieur. Avec un poids de 7,7 kg, vous n’aurez aucune difficulté à ranger votre four une fois que vous avez terminé de l’utiliser.

Pour faciliter la corvée du nettoyage, toutes les parois internes sont dotées d’un revêtement antiadhésif. Vous pouvez choisir parmi neuf fonctions préprogrammées grâce aux commandes intuitives et l’écran LCD qui affiche de manière claire et précise toutes les informations utiles.

 Le préchauffage et la cuisson des aliments sont très rapides et offrent d’excellents résultats. Vos toasts sont grillés à la perfection, vos biscuits ressortent croquants et votre poulet est rôti à point grâce à ce four grille-pain à convection.

Ce qu’on aime

  • Très grande contenance
  • Très simple à utiliser
  • Appareil durable
  • Bon rapport qualité/prix

Ce qu’on aime moins

  • Pas d’éclairage intérieur

Four à convection de comptoir De’Longhi Livenza

Le four grille-pain à convection De’Longhi EO141164M vous permet de cuire, rôtir, réchauffer ou encore frire vos aliments, tout en réduisant la consommation d’énergie d’un four classique et les besoins en graisses d’une friteuse traditionnelle. Grâce à la technologie de convection, ce four grille-pain préchauffe en seulement 60 secondes et vous offre des performances de cuisson remarquables à chaque repas.

Le design de l’appareil est particulièrement attrayant et compact. Vous disposez de neuf fonctions préprogrammées afin de faciliter la préparation de vos repas. Vous pouvez cuire des repas copieux pour votre famille grâce à la contenance généreuse de ce four grille-pain. 

L’intérieur est doté d’un revêtement antiadhésif qui facilite le nettoyage. Les commandes numériques ainsi que l’écran LCD de l’appareil rendent l’utilisation simple et agréable.

Ce qu’on aime

  • Design attrayant
  • Fonction Air Dry
  • Grande contenance
  • Nombreux accessoires inclus

Ce qu’on aime moins

  • Appareil assez bruyant

Four grille-pain Panasonic Flash Xpress NB-G110P

Le Panasonic Flash Xpress NB-G110P est un modèle très abordable. Il dispose cependant de nombreuses caractéristiques intéressantes et vous permet de griller, cuire et réchauffer vos aliments jusqu’à 40 % plus rapidement qu’un four traditionnel.

Grâce à deux éléments chauffants en quartz et en céramique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « ON » pour que votre four grille-pain se préchauffe en une poignée de secondes. Vous pouvez choisir parmi six modes de cuisson préprogrammés afin de paramétrer rapidement les réglages en termes de temps et de niveau de brunissage. Le contrôle de la température est précis et facilement réglable.

Ce qu’on aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Simple à utiliser
  • Chauffe rapidement
  • Appareil compact

Ce qu’on aime moins

  • Design peu attrayant
  • Faible contenance

Four grille-pain à convection Black & Decker Crisp ‘N Bake

Le four grille-pain Black+Decker Crisp ‘N Bake combine les fonctionnalités essentielles d’un four à convection et la technologie Air Fry, le tout à un prix particulièrement abordable. Vous pouvez préparer jusqu’à six toasts en une seule fois ou cuire une pizza avec un diamètre maximum de 30,5 centimètres. 

Vous disposez de cinq fonctions préprogrammées que vous pouvez sélectionner aisément grâce aux trois boutons de contrôle. Si vous êtes fan de toasts pour le petit-déjeuner, un minuteur spécifique vous permet de sélectionner le degré de brunissement escompté.  Grâce à la technologie de convection, l’appareil chauffe rapidement et répartit la chaleur uniformément pour une préparation parfaite de vos repas.

Ce qu’on aime

  • Appareil peu coûteux
  • Minuteur spécial pour les toasts
  • Fonction Air Dry
  • Chauffe rapide et homogène

Ce qu’on aime moins

  • Faible contenance
  • Instructions de cuisson peu détaillées dans le manuel

Les différents types de grille-pain

Pour vous aider à préparer votre petit-déjeuner sans prise de tête, vous avez le choix entre trois types de grille-pain : le modèle classique, le four grille-pain et le four grille-pain à convection.

Le grille-pain classique

Les grille-pain classiques sont des appareils très pratiques, rapides et simples à utiliser. Ils sont généralement compacts et disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles afin de s’adapter à la décoration de votre cuisine. Ils sont conçus exclusivement pour griller des tranches de pain, deux à quatre tranches à la fois en fonction de la taille du modèle, en seulement quelques minutes grâce à des éléments chauffants internes. Notez que vous pouvez également l’utiliser pour préparer des gaufres surgelées ou certains autres produits de boulangerie.

Ils sont dotés de fentes dans lesquelles vous devez glisser les aliments. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur un levier et d’attendre que la cuisson soit terminée. Vous pouvez lire notre article sur les meilleurs grilles-pain au Canada pour en savoir plus. 

Le four grille-pain

Les fours grille-pain sont des appareils compacts et légers que l’on place généralement sur le comptoir de la cuisine. Ils sont une combinaison entre un four et un grille-pain classique, bien qu’ils soient beaucoup plus petits qu’un four traditionnel. Ce type de four convient idéalement pour la cuisson de petites quantités d’aliments. 

Les fours grille-pain sont dotés d’éléments chauffants situés au-dessus et en-dessous de la surface de cuisson afin de pouvoir griller, cuire, réchauffer ou décongeler vos aliments. Un four grille-pain possède une porte vitrée frontale vous permettant de surveiller la cuisson des aliments. Vous pouvez régler une minuterie afin que le four s’arrête automatiquement ou qu’il émette un signal sonore pour vous avertir que le temps est écoulé.

Le four grille-pain à convection

Les fours grille-pain à convection sont très similaires aux fours grille-pain classiques. L’unique différence est qu’ils contiennent un ventilateur interne permettant de générer un flux d’air chaud à l’intérieur du four grille-pain. Ce mode de réchauffement vous permet d’obtenir une température parfaitement homogène dans l’ensemble du four grille-pain, d’accélérer la cuisson et de réaliser de très belles économies d’énergie.

Vous pouvez préparer n’importe quel type d’aliments avec un four grille-pain à convection, comme vous le feriez avec votre four traditionnel. L’unique frein que vous pourriez rencontrer est la taille réduite du four grille-pain.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur four grille-pain

Lorsque vous devez choisir un four grille-pain, nous vous conseillons d’analyser et de comparer les éléments expliqués ci-dessous.

La taille de l’appareil

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un four grille-pain est la contenance de celui-ci. Afin de connaître la surface de cuisson idéale, vous devez calculer le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement ainsi que le type d’aliments que vous allez préparer à l’aide de votre four grille-pain.

Les fabricants de fours grille-pain communiquent systématiquement les dimensions de l’appareil. Cela n’est cependant pas toujours très parlant. Dès lors, vous retrouvez généralement le nombre de tranches pain et le diamètre maximum d’une pizza que l’appareil peut accueillir en une seule fois dans la description du produit.

La plupart des fours grille-pain ont une capacité permettant de rôtir un poulet, cuire une fournée de biscuits pour une famille de quatre personnes ou réchauffer une pizza congelée de 30 centimètres de diamètre.

N’oubliez pas de vérifier l’espace disponible sur votre plan de travail de cuisine avant de choisir votre four grille-pain. Pour des raisons de sécurité, vous devez prévoir un espace de sécurité minimum entre l’appareil et les armoires de cuisine suspendues, les murs arrière et les deux côtés durant l’utilisation.

Les préréglages et les fonctions de cuisson du four grille-pain

La grande majorité des fours grille-pain sont dotés de paramètres de cuisson automatiques et de préréglages qui vous permettent de cuire des plats courants en appuyant simplement sur un bouton. 

Les trois fonctionnalités les plus courantes sont la cuisson, le grill et le toast. Ces trois préréglages vous permettent de griller des tranches de pain, cuire des repas et des encas, ou encore griller un excellent poulet pour votre famille. En plus de ces options essentielles, vous retrouvez généralement les fonctions : pizza, rôtissage, préchauffage, décongélation et biscuits.

Si vous préparez régulièrement les mêmes aliments, il peut être intéressant d’opter pour un four grille-pain disposant des préréglages nécessaires pour leur préparation. Cela vous permet de gagner du temps et d’être sûr d’obtenir un résultat optimal à chaque fois.

Les options et fonctionnalités intéressantes

Voici quelques-unes des fonctionnalités et des options que vous pourriez trouver intéressantes sur votre four grille-pain :

  • un écran LCD affichant le type de cuisson sélectionné, les réglages de température et le temps de cuisson restant,
  • un éclairage intérieur durant la cuisson afin de vous permettre de vérifier vos aliments sans devoir systématiquement ouvrir la porte frontale et réduire la température interne,
  • une minuterie facile à régler et qui vous permet de stopper automatiquement la cuisson une fois le temps écoulé plutôt que de simplement émettre un bip sonore,
  • un intérieur doté d’un revêtement antiadhésif qui vous permet de nettoyer beaucoup plus facilement votre four grille-pain,
  • etc.

Il est également important de vérifier le nombre d’accessoires inclus (grilles, plaque pour pizza, moule pour biscuits, etc.) afin d’être certain de pouvoir préparer tous les aliments que vous souhaitez. La plupart de vos autres ustensiles de cuisine adaptés à votre four traditionnel ne conviendront pas à votre four grille-pain en raison de sa taille réduite.

Vous pourriez aussi aimer