Le meilleur foyer électrique au Canada

Vous aimez profiter d’un agréable moment de lecture ou de cinéma à proximité d’un feu de bois aux flammes chaleureuses et envoutantes ? C’est le cas de nombreuses personnes, mais l’utilisation d’une cheminée traditionnelle demande beaucoup d’efforts et d’entretien. Pour profiter de tous les avantages du feu de bois sans ses inconvénients, un foyer électrique peut être une excellente option.

Le foyer d’intérieur un appareil qui permet de chauffer et décorer votre intérieur de manière simple, rapide et économique. Retrouvez toutes les informations à connaître sur les foyers électriques afin de vous aider à trouver le modèle idéal qui sublimera votre pièce de vie durant toute l’année.

Qu’est-ce un foyer électrique ?

Un foyer électrique, aussi appelé cheminée électrique, est un appareil qui imite l’aspect d’une cheminée classique et qui permet de chauffer l’intérieur d’une pièce de la maison. La plupart des modèles disponibles se branchent sur une simple prise électrique et ne nécessitent aucune installation particulière. 

Ils constituent également un élément décoratif original, car ils sont disponibles dans de nombreux styles et s’intègrent à n’importe quel intérieur. De plus, la fonction chauffage peut être désactivée pour un usage tout au long de l’année. Ils sont contrôlables à l’aide d’un thermostat et d’une télécommande pour un fonctionnement et une régulation simple et rapide de la chaleur.

Est-ce qu’un foyer électrique peut bien imiter une vraie cheminée ?

Certains foyers électriques modernes parviennent à imiter à la perfection une véritable cheminée en termes de fonctionnement. Afin de recréer l’aspect des flammes d’un feu réel, les fabricants utilisent intelligemment des lampes LED ainsi que des composants miroirs qui reflètent et font bouger la lumière comme le feraient de véritables flammes. 

En général, de fausses buches de bois sont placées au centre du foyer. D’autres modèles sont composés d’un écran LED pour recréer l’image d’une cheminée en fonctionnement. Certains foyers électriques disposent également de haut-parleurs afin d’imiter le son relaxant des bûches de bois qui crépitent.

Étant donné qu’il s’agit de fausses flammes, il n’y a pas de véritable fumée qui se dégage lors de l’utilisation d’un foyer électrique encastrable. Dès lors, il n’est pas nécessaire d’avoir d’évent ou de cheminée pour ventiler le foyer électrique, ce qui est certainement un avantage. 

Les meilleurs foyers électriques au Québec en 2021

Il existe évidemment de nombreux différents modèles de foyers intérieurs sur le marché. Le meilleur produit dépendra évidement de vos goûts personnels et de vos besoins. Cela dit, voici notre top 5 de nos foyers électriques préférés.

Foyer électrique Duraflame DFI-5010-0

Ce foyer électrique qui prend la forme d’un poêle à bois traditionnel est doté d’un système de chauffage quartz infrarouge très puissant. Il peut aisément chauffer une pièce de 1000 pieds carrés avec 5200 BTU. Le thermostat vous permet de choisir la température idéale en toute situation. Son design est très élaboré avec un corps métallique robuste, des fenêtres latérales et une porte en verre biseauté. 

La reproduction des flammes est excellente avec un effet 3D ultra réaliste. Il est également possible de régler la luminosité, la couleur et la vitesse des flammes parmi 5 options de réglages. 

Naturellement, vous pouvez choisir de faire fonctionner votre foyer électrique Duraflame sans chaleur afin de profiter de l’ambiance chaleureuse d’un feu de bois durant toute l’année. L’appareil dispose d’un panneau de contrôle intuitif sur sa face avant et vient avec une télécommande.

  • Design élaboré
  • Flammes très réalistes
  • Capable de chauffer jusqu’à 1000 pieds carrés
  • Robuste
  • Relativement lourd

Foyer électrique mural ou encastrable Tangkula de 42 pouces

Ce foyer intérieur chauffant de la marque Tangkulo allie un design moderne avec sa fabrication en verre noir et des performances optimales. Vous pouvez encastrer ce foyer électrique ou le fixer directement sur l’un des murs de la pièce. L’installation est simple et rapide et ne requiert aucune compétence particulière. 

Il est capable de chauffer une pièce de 400 pieds carrés avec 5100 BTU. Vous avez le choix entre deux options de température : basse avec 750 W et haute avec 1500 W. Il est possible de configurer la couleur des flammes parmi 12 options et modifier la vitesse et la luminosité parmi 5 options. 

Le contrôle des différents paramètres peut se faire à l’aide d’un panneau de commandes sur la face avant ou via la télécommande incluse. Pour plus de confort, l’appareil est équipé d’une minuterie.

  • Design moderne et raffiné
  • Installation encastrable ou murale
  • Nombreuses options de réglage des flammes
  • Bon rapport qualité/prix
  • Seulement deux options de température

Foyer électrique intégré dans meuble TV Walker Edison

Ce foyer électrique est directement intégré au sein d’un meuble de TV moderne. C’est un appareil très pratique qui vous permet de gagner de la place dans la pièce grâce à sa double fonction. 

Le meuble est fonctionnel et offre de nombreux espaces de rangement répartis entre deux armoires situées de chaque côté du foyer électrique. Chacune des armoires est dotée d’une porte en verre.  Le foyer électrique se situe au milieu du meuble et apportera une ambiance chaleureuse lorsque vous regardez la télévision. 

Le montage et l’installation sont simples et rapides. Le foyer est en mesure de chauffer une pièce de 400 pieds carrés avec 4600 BTU.

  • Fonction meuble télé et foyer électrique
  • Facile à assembler
  • Design versatile
  • Pas d’options de réglage de la température
  • Qualité du bois pourrait être mieux

Foyer électrique insert Valuxhome

Ce foyer électrique haut de gamme de la marque Valuxhome est un modèle insert qui convient parfaitement pour s’installer dans une cheminée classique existante. Cet appareil est capable de délivrer 5000 BTU pour chauffer efficacement une pièce de 400 pieds carrés en seulement quelques minutes. 

Des fausses bûches de bois en résine, un lit de braises, des flammes avec 3 options de réglages de couleur composent l’intérieur de ce foyer au rendu ultra réaliste. Pour un résultat encore plus envoutant, des haut-parleurs sont intégrés pour imiter le bruit des bûches qui crépitent. 

Tous les réglages sont personnalisables à l’aide d’une télécommande intuitive. Il est équipé d’une minuterie programmable pour un arrêt automatique au bout de 1 à 9 heures. Finalement, il dispose de deux options de réglage de la température (haut/1500W ou bas/750W).

  • Haut-parleurs intégrés
  • Design très réaliste
  • Installation facile
  • Chauffe rapidement
  • Faible qualité sonore des haut-parleurs
  • Nécessite une cheminée existante

Foyer électrique insert avec bûches de bois DIMPLEX Revillusion

Ce foyer électrique insert Dimplex de Revillusion prend la forme de bûches de bois. C’est un choix idéal si vous disposez d’une cheminée existante. Vous pouvez disposer ce foyer électrique directement dans celle-ci et le brancher à une prise électrique. La qualité des flammes est très bonne grâce à l’utilisation d’un panneau acrylique qui rend les flammes flamboyantes et sans reflet. 

Vous pouvez utiliser cet appareil durant toute l’année en arrêtant la fonction chauffage. Il délivre 5100 BTU et permet de chauffer de petites pièces. La luminosité des lumières LED ainsi que la température (haut/bas) sont contrôlables via une télécommande.

  • Qualité des flammes remarquable
  • Installation rapide et facile
  • Chauffe bien
  • Bon rapport qualité/prix
  • Nécessite une cheminée existante
  • Ne convient pas pour chauffer de grandes pièces

Pourquoi installer un foyer électrique intérieur plutôt qu’une cheminée classique ?

De plus en plus de particuliers font le choix d’installer un foyer électrique intérieur plutôt qu’une cheminée classique. Les deux raisons principales sont qu’ils n’émettent pas de fumée polluante et qu’ils s’installent très simplement. Les foyers électriques encastrables offrent de nombreux autres avantages.

Pas de fumée

Comme expliqué précédemment, un foyer électrique mural fonctionne en se branchant directement à une prise électrique classique. Il ne produit pas de chaleur par le principe de combustion de bois, de gaz ou de n’importe quel autre type de matière combustible. Dès lors, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’évacuation de la fumée et du risque d’inhalation de vapeurs toxiques.

Le prix

Le prix d’acquisition d’un foyer électrique mural est généralement beaucoup moins important que celui d’une cheminée traditionnelle. En effet, le foyer électrique ne requiert aucun aménagement particulier pour être installé. Il suffit de disposer de l’espace suffisant et d’une prise électrique à proximité. 

L’installation d’une cheminée classique comprend généralement des investissements importants pour évacuer la fumée efficacement. De plus, le fonctionnement d’un foyer électrique est beaucoup plus économique, car vous ne devez pas acheter sans cesse des bûches de bois pour alimenter le feu.

Facilité d’entretien

L’utilisation d’une véritable cheminée est assez contraignante et demande beaucoup de temps et d’énergie en ce qui concerne l’entretien. L’utilisation de bois pour alimenter une cheminée crée inévitablement de la fumée et des cendres. Pour évacuer efficacement la fumée, il est nécessaire d’entretenir la cheminée, généralement en ayant recours aux services d’un professionnel. 

Les cendres doivent également être récupérées régulièrement. Avec un foyer électrique, tous ces désagréments partent en fumée (hehe). Il vous suffit d’allumer ou d’éteindre l’appareil à l’aide de votre télécommande en restant confortablement assis dans votre canapé.

Sécurité

Les cheminées peuvent représenter un véritable danger pour votre maison et ses occupants. Elles libèrent des fumées toxiques, sont brûlantes et ne conviennent pas dans un environnement avec des enfants ou des animaux de compagnie. 

Malgré qu’ils permettent de chauffer une pièce de votre maison, les foyers électriques muraux ont l’avantage de ne pas être chaud durant l’utilisation. Cela dit, vous pouvez quand même trouver des modèles qui peuvent aussi réchauffer la pièce si c’est ce que vous souhaitez. Les risques de brûlures ou d’inhalation de vapeurs toxiques sont inexistants.

Autres avantages

En plus des principaux avantages cités ci-dessus, nous pouvons également citer :

  • installation simple et rapide ;
  • excellente durabilité pour la plupart des produits ;
  • économie d’énergie ;
  • utilisation possible durant toute l’année en désactivant la fonction chauffage ;
  • écologique ;
  • etc.

Les différents types de foyers électriques

Il existe plusieurs types de foyers électriques qui se caractérisent en fonction du type d’installation. Voici une liste des modèles les plus couramment utilisés pour un domicile.

Le foyer électrique mural

Comme son nom l’indique, ce type de foyer est directement installé sur l’un des murs de votre maison. L’avantage principal est une installation simple et rapide, comme pour une télévision ou un cadre. Il vous suffit de le fixer au mur de votre choix et à proximité d’une prise de courant. Le résultat obtenu est généralement très esthétique et apporte un côté chaleureux et authentique à la pièce.

Le foyer électrique encastrable

Ce type de foyer s’installe sur un mur. Contrairement au modèle mural, il est nécessaire de faire un trou qui va accueillir le foyer électrique encastrable. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation proprement, surtout si vous n’êtes pas habile de vos mains. L’avantage est que le rendu visuel est meilleur qu’avec un modèle mural. En effet, les bords ne dépassent pas et l’effet sans cadre est très élégant.

L’insert électrique pour cheminée

Les inserts électriques sont généralement placés dans une cheminée classique existante. Les inserts électriques peuvent prendre la forme d’un foyer de cheminée complet ou de bûches de bois. Dans le cas d’un insert en forme de foyer, il est nécessaire de choisir la bonne taille afin qu’elle s’adapte aux dimensions de la cheminée existante. Les inserts électriques en forme de bûches sont directement placés dans la cheminée.

Le foyer électrique sur pieds ou intégré dans un meuble

Vous pouvez également trouver des foyers électriques qui sont directement intégrés dans un meuble TV. C’est une excellente option pour les pièces plus étroites. Vous pouvez obtenir un chauffage d’appoint ainsi qu’un meuble de rangement pour un gain d’espace.

Il existe aussi des modèles de foyers électriques sur pieds qui ressemblent à des poêles à bois classiques. Ils peuvent être placés dans une cheminée existante ou dans n’importe quel autre endroit de votre maison. Ils sont généralement petits et facilement transportables.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter un foyer électrique

Avant d’acheter un foyer électrique, vous devez considérer certains facteurs afin de déterminer le modèle qui répondra au mieux à vos attentes et à la configuration de votre habitation.

Le type de foyer électrique

Le type de foyer électrique est le premier élément à prendre en compte. Choisissez le modèle le plus adapté en tenant compte de la pièce dans laquelle il sera installé. Si vous avez déjà une cheminée existante, profitez-en et optez pour un insert électrique qui vous fera gagner de l’espace et sublimera votre cheminée. 

Si vous souhaitez installer votre foyer dans une pièce plus petite, un modèle encastré dans un meuble ou un petit foyer mural conviendra parfaitement. Sachez que les caractéristiques fondamentales des foyers électriques sont identiques à tous les types. En réalité, c’est en fonction de l’agencement de votre intérieur et de vos goûts personnels que vous devriez choisir le type de foyer.

La puissance

La puissance de votre foyer électrique détermine la quantité de chaleur produite. En général, la puissance est mesurée en BTU. Prenez donc le temps de vérifier la puissance de chaque foyer électrique pour que celui-ci soit en mesure de chauffer la pièce de votre choix. 

N’oubliez pas que les foyers électriques ne permettent pas de chauffer plusieurs pièces de votre maison. Il s’agit plutôt d’une solution de chauffage d’appoint. Vous pouvez chauffer une pièce d’environ 400 pieds carrés avec un foyer électrique d’une puissance de 1500 W. Si vous cherchez plutôt une alternative pour chauffer une pièce de votre maison, référez-vous à notre article sur les meilleures chaufferettes. 

Le design

Le design est très important. En effet, en plus de chauffer une pièce, les foyers électriques permettent d’apporter une touche décorative originale à votre intérieur. Choisissez un appareil avec un style qui s’harmonise bien avec votre décoration intérieure.

Les fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, nous pouvons citer :

  • un arrêt automatique en cas de surchauffe ;
  • une minuterie ;
  • variation des couleurs et de la luminosité des LED ;
  • des haut-parleurs intégrés.
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La meilleure barre de son au Canada

Plus la qualité des images et la résolution de nos téléviseurs augmentent, plus nous avons l’impression que la…
Lire plus

Les meilleurs projecteurs au Canada

Vous souhaitez profiter d’une expérience cinématographique comme dans une salle de cinéma depuis votre canapé ? C’est possible…