Le meilleur fumoir au Canada

best smoker canada

Rien ne vaut un fumoir pour faire ressortir toute la saveur des plats cuisinés à la maison. Les fumoirs vous permettent de faire cuire des aliments pendant une longue durée à basse température. Plusieurs types d’aliments différents peuvent être fumés, allant des côtelettes aux légumes.

Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais un fumoir électrique peut être incroyablement utile dans votre cuisine. C’est un appareil très utile, surtout lorsqu’il s’agit de faire des barbecues.

Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile à utiliser, mais vous réaliserez rapidement que l’utilisation est assez simple si vous achetez le bon appareil. Il existe plusieurs options sur internet pour répondre à vos attentes.

Un fumoir, c’est quoi ?

Si vous êtes comme moi, la première fois que vous avez vu un fumoir dans votre vite vous vous êtes demandé ce que c’est. Un fumoir est un appareil de cuisson qui vous permet de fumer des aliments à basse température dans un environnement fumé contrôlé. Il s’agit d’un équipement de cuisson pour barbecue. Un excellent fumoir accomplit cela tout en fournissant la surface nécessaire pour préparer la quantité de barbecue souhaitée.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de fumoirs, allant de la simple machine électrique à l’énorme installation de fumage capable de nourrir une armée.

Comment fonctionne un fumoir ?

L’expression “Low and slow”, qui signifie à feu doux et lentement, est très répandue parmi les spécialistes des barbecues lorsqu’il s’agit de fumer de la viande. Cette expression signifie que vous réduisez la température de cuisson et fumez la viande pendant des jours, voire des semaines.

En réalité, tout commence à l’intérieur du fumoir, dans la chambre de combustion. C’est là où se trouve le bois ou le charbon de bois qui est allumé et qui brûle en permanence. La chaleur ainsi que la fumée se déplacent ensuite vers la chambre de fumage (où vous placez la viande sur les grilles), où elles chauffent le réservoir d’eau situé sous les grilles et font cuire la viande à la vapeur.

Ce type de barbecue est doté d’un évent qui vous permet de gérer la température à l’intérieur du fumoir. Le fumage de la viande prend beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. La viande a un goût fantastique et elle est beaucoup plus tendre en comparaison avec les autres techniques de cuisson de la viande au barbecue.

Les 5 meilleurs fumoirs au Québec en 2021

Le fumoir Bradley Smoker Original

Existant depuis très longtemps, le fumoir Bradley Smoker Original est le fumoir qui a un impact énorme sur la marque Bradley. Ce fumoir de classe mondiale est simple à utiliser et donne des résultats constants. Grâce à son mécanisme d’alimentation automatique unique, vous pouvez remplir votre fumoir avec des bisquettes aromatiques Bradley pour un fumage durant 9 heures. 

Un des principaux avantage de ce fumoir, c’est que vous ne verrez pas de cendres. Avant de se dégrader en cendres de mauvais goût, les bisquettes de bois se consument. Le fumoir peut servir de fumoir à chaud, de fumoir à froid, de four ou de déshydrateur. De plus, son nettoyage facile et son entretien préventif vous permettent de garder ce fumoir pendant très longtemps.

  • Abordable
  • Facile à utiliser
  • Panneau latéral amovible
  • 100% électronique, pas besoin de feu externe
  • Problèmes liés à la chauffe et aux briquettes

Fumoir numérique Bradley à 4 étages

Le nouveau fumoir numérique à 4 étages possède toutes les caractéristiques du fumoir original et les avantages de la technologie numérique. La température, la durée et la fumée sont désormais entièrement réglables, ce qui vous permet de choisir la quantité de fumée que vous souhaitez, la durée de fumage et la température. C’est un fumoir idéal pour tous les poissons, viandes, noix, légumes et fromages.

Le nouveau fumoir numérique Bradley offre une méthode simple et efficace pour rôtir, fumer et faire des barbecues en plein air. Ça sera le fumoir parfait, que vous receviez des invités, que vous prépariez des plats gastronomiques à la maison ou que vous appréciez simplement la saveur des aliments fumés.

  • Fumage entièrement automatisé pendant 9 heures
  • Panneau latéral amovible pour un nettoyage facile et un entretien préventif
  • Autant un cuiseur lent qu’un four à rôtir lent
  • 12 saveurs différentes de bisquettes disponibles
  • Problème de contrôle de la qualité
  • Grandes variations de température
  • Prix élevé par rapport aux autres

Fumoir au charbon de bois Smokey Mountain cooker 14 de Weber

Démarrez ce fumoir et armez-vous de patience qui sera récompensé par un succulent porc effiloché et des côtes à l’os à tomber par terre. Le fumoir Smokey Mountain Cooker est doté de deux grilles de cuisson pour fumer plusieurs aliments à la fois ainsi que de volets faciles à régler pour contrôler la chaleur et votre festin. Sa durabilité est probablement ce qui fait de ce fumoir un excellent achat. 

Il offre également un très bon contrôle de la température et une excellente rétention de chaleur. En outre, la chambre à charbon maintient le combustible ensemble, ce qui lui permet de brûler plus efficacement. Elle aide également à empêcher les cendres d’entrer dans les volets.

  • Capable de maintenir certaines températures pendant de nombreuses heures
  • Nécessite peu de charbon de bois
  • Deux grilles de cuisson
  • Consolide le combustible pour une combustion efficace
  • Trop petit, ne convient donc pas pour cuire de grandes quantités d’aliments
  • Absence de bac à cendres externe

Fumoir au propane noir Vertical 36 de Cuisinart

Avec quatre étages en acier inoxydable et une surface de cuisson de 784 pouces carrés, le fumoir au propane Cuisinart Vertical 36 offre beaucoup de place pour le fumage. Vous pouvez mettre en marche ce fumoir en tournant la valve sur une bouteille de propane et en tournant le bouton de contrôle. Les portes solidement scellées favorisent la régularité et vous pouvez régler l’évent arrière pour augmenter ou réduire la température du fumoir. Le kit est livré avec une conduite de 40 pouces et un régulateur qui se connecte rapidement à une bouteille de propane standard.

Ce fumoir n’est pas limité aux gros morceaux de viande ou aux longues sessions de fumage. Grâce à la facilité d’utilisation et aux différents étages de cuisson, vous pourrez fumer de nouveaux amuse-gueules originaux ou simplement un repas plus traditionnel.

  • Facile à assembler
  • Le thermomètre facile à lire situé pour vérifier facilement la température interne
  • Assez d’espace pour préparer différentes variétés de viandes
  • Contrôle de la quantité de chaleur facile avec alimentation en gaz réglable
  •  Jauge de température défaillante

Fumoir électrique numérique de Masterbuilt

Le fumoir électrique numérique 30 pouces Masterbuilt convient aussi bien pour les cuisiniers débutants que pour les plus expérimentés. Vous obtiendrez des résultats optimaux sans les inconvénients liés à l’utilisation du charbon de bois ou du propane dans votre jardin. Branchez le tout, programmez les paramètres numériques et le fumoir s’occupera du reste !

Grâce à l’innovant réservoir latéral de copeaux de bois, vous pouvez expérimenter les saveurs sans ouvrir la porte du fumoir. Vous pouvez fumer six poulets, deux dindes, quatre étages de côtelettes ou quatre crosses de porc sur quatre grilles chromées. Le Masterbuilt vous aidera à maitriser l’art du fumage. Contrôlez la température et le temps de cuisson en l’allumant et en l’éteignant. C’est un excellent fumoir, abordable et facile à entretenir.

  • Surface de cuisson permet de répartir la chaleur de manière homogène
  • Contrôle numérique et puce externe
  • Assez d’espace pour cuisiner de nombreux aliments
  • Facile à monter et à nettoyer
  • Pas facile à déplacer
  • La fumée peut parfois être un problème

Les différents types de fumoirs

L’achat d’un fumoir vous permet de découvrir un tout nouveau monde d’expériences culinaires. Ceux-ci vous donneront des résultats délicieux. Cependant, comme tout ce qui est nouveau, vos premiers pas dans le royaume du barbecue peuvent se révéler difficiles.

La première chose que vous devrez faire est de prendre une décision importante : quel type de fumoir souhaitez-vous acheter ? Il y a tellement de choix qu’il est facile de se sentir perdu lorsque vous faites vos recherches, mais n’abandonnez pas l’idée de fumer vos aliments. Examinons cinq types de fumoirs.

Fumoir à gaz ou propane

Le fumoir à gaz utilise du gaz naturel ou du propane pour générer de la chaleur. Pour alimenter ces fumoirs, les termes “gaz” et “propane” sont utilisés indifféremment. Le gaz de pétrole liquéfié (LPG) est un autre nom du propane.

À moins que vous ne disposiez d’une conduite de gaz directe à votre domicile, vous utiliserez probablement une bouteille de gaz rechargeable. Heureusement, elles sont relativement faciles à trouver dans la plupart des stations-service et des magasins de sport.

Fumoir Offset (décalé)

L’origine des fumoirs Offset, que l’on peut également appelés « fumoirs décalés » est lié à leur conception en forme de baril, inspirée des barils de pétrole désaffectés. La plupart des maîtres du barbecue possède un de ces fumoirs volumineux qui dispose d’assez de place pour nourrir un régiment entier avec des aliments fumés.

Dans le cas des fumoirs Offset traditionnels, la cheminée se trouve de l’autre côté de la chambre de combustion. Certains fumoirs décalés utilisent une technique de « flux inversé », qui utilise des déflecteurs pour conduire la fumée et la chaleur en dessous et au-dessus des aliments. Comme la cheminée est située au-dessus, et non à l’opposé de la chambre de combustion, les fumoirs à flux inversé sont assez faciles à identifier.

Fumoir à pellets

Les fumoirs à pellets combinent un four et un fumoir dans un ensemble relativement moderne. Ils combinent le goût fumé de la combustion réelle avec la facilité d’utilisation d’un fumoir électrique.

L’un des principaux avantages du fumoir à pellets est qu’il peut être utilisé comme four, gril et fumoir en même temps, ce qui en fait une solution de cuisson tout-en-un. Les fumoirs à pellets utilisent des thermomètres intégrés pour maintenir une température constante. Vous pouvez ajuster le flux d’air et la quantité de pellets introduite dans la chambre de combustion.

Fumoir à charbon de bois

Les fumoirs à charbon de bois existent sous différentes formes et tailles. On retrouve entre autre le robuste Smokey Mountain de Weber, ainsi que les attrayants fours Kamado en céramique.

En ce qui concerne le combustible qui contribue le plus à la saveur, le charbon de bois et les pellets sont proches. Les fumoirs au charbon de bois demandent un peu plus de travail que les fumoirs électriques ou au gaz. Ces derniers nécessitent une installation, une surveillance et un nettoyage supplémentaires. L’avantage, c’est que le goût de vos aliments sera meilleur 

La plupart des fumoirs à charbon de bois suspendent les aliments au-dessus du charbon et utilisent une cheminée et des volets d’air au sommet pour attirer la fumée et la chaleur sur les aliments.

Fumoir électrique

Les fumoirs électriques représentent un excellent moyen de “régler et d’’oublier” vos aliments lors du fumage. Vous n’avez pas à vous soucier de l’apport en bois ou en charbon, du transport d’une bouteille de propane ou du nettoyage après l’avoir utilisé.

Il suffit de choisir la température, parfois possible grâce à une application Bluetooth sur certaines versions haut de gamme. Choisissez également la durée de cuisson et vous pouvez ensuite savourez une bière fraîche pendant que le fumoir fait son travail. Les fumoirs électriques produisent de la chaleur à l’aide d’un élément chauffant plutôt que d’un combustible.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un fumoir

Avant d’acheter un fumoir, vous devez tenir compte de certains éléments pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici ce que vous devez analyser avant d’acheter le meilleur fumoir.

Qualité de fabrication et design

Pour conserver la chaleur et l’air à l’intérieur, un bon fumoir doit être robuste, stable et bien scellé. La plupart des fumoirs de haute qualité sont fabriqués en acier et ont une finition en poudre ou en émail. Cela les protège de la rouille, de la pluie et de la chaleur extrême.

Régularité de la température

Un bon  fumoir doit permettre de maintenir une température ambiante constante et basse pour le fumage. Sachez que la température idéale doit être constante et régulière et comprise entre 225°F et 250°F.

Le design du fumoir, le combustible utilisé, la fabrication, le scellage et l’entrée d’air jouent tous un rôle dans le maintien d’une température constante idéale.

Taille et surface de cuisson

Demandez-vous pourquoi vous voulez utiliser un fumoir. Est-ce pour vous seul ou pour un grand nombre de personnes ? Si vous comptez fumer de la viande toute la journée, autant en fumer beaucoup, surtout si vous recevez toute votre famille. Les petites grilles de cuisson risquent de perturber vos plans. Dès lors, à moins que vous ne prévoyiez le déplacez, optez pour un gros fumoir lors de votre premier achat.

Le prix

Le budget et le prix constituent le critère le plus difficile à appréhender lors de votre choix. Les fumoirs peuvent coûter entre 100$ à plusieurs milliers de dollars. Cela dit, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un fumoir coûteux pour bien cuire votre viande. Cependant, en investissant dans un fumoir plus grand, de style professionnel, vous serez en mesure de vous concentrer davantage sur la viande plutôt que sur l’équipement.

Le principal avantage de ces fumoirs plus coûteux est qu’ils facilitent le fumage. Vous bénéficiez d’un meilleur contrôle de la chaleur et de périodes de combustion plus longues. Cela vous permet de vous concentrer sur les spécificités de la saveur plutôt que de vous épuiser à la tâche pour maintenir une cuisson prolongée.

Saveur de la fumée et résultat final de la viande

Au bout du compte, c’est la viande qui compte. Lors d’une cuisson à feu doux et lente, le fumoir doit être en mesure d’offrir une viande tendre, savoureuse et juteuse.

Comment nettoyer un fumoir ?

Pour que votre fumoir dure plus longtemps, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Voici quelques moyens pour conserver votre fumoir en bon état

– Après chaque utilisation, jetez les cendres. Les cendres retiennent l’humidité et peuvent produire des résidus qui favorisent la corrosion. Laissez les cendres refroidir complètement avant de les balayer et de les placer dans un récipient métallique hermétique.

– À l’aide d’un chiffon chaud et humide, essuyez les sauces ou marinades renversées sur le fumoir.

– Utilisez une brosse à poils de nylon pour nettoyer les grilles avant de les utiliser.

– Grattez la graisse ou les morceaux de nourriture de la chambre de cuisson avec un couteau à démastiquer de 4 pouces.

– Polissez les endroits rouillés avec de la laine d’acier avant d’appliquer n’importe quelle huile de cuisson à haute température.

Pour conclure

Si vous êtes un adepte de barbecue et que vous aimez le goût fumé des aliments, vous devriez définitivement envisager l’achat d’un fumoir. Assurez-vous cependant d’opter pour le meilleur fumoir qui saura répondre à votre usage spécifique. Chaque fumoir a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi nous examinons tous les points importants à considérer lors de l’achat de chacun d’entre eux.

Parcourez cet article et choisissez le fumoir qui correspond à vos attentes et à votre budget. Vous pourrez ensuite déguster de délicieux plats fumés à la perfection, quand vous le souhaitez.

Vous pourriez aussi aimer